11307 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 145 critiques spectateurs
5
48 critiques
4
151 critiques
3
364 critiques
2
308 critiques
1
175 critiques
0
99 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
timM32
12 abonnés
331 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 27 juillet 2014
On ne sait pas vraiment dans quel registre American Nightmare veut se situer... Est-ce que le réalisateur a voulu faire une oeuvre complètement déjantée remplie d'humour noir ? Ou est-ce que plutôt il s'agit là d'une oeuvre qui se veut philosophique et qui veut montrer (à l'extrême bien sûr) l'animosité de l'être humain ? Et bien, je dirais que le problème majeur de ce film est: on ne sait pas ! Car il est bien rempli d'humour noir (que j'ai personnellement apprécié), mais il a aussi une démarche philosophique... sauf qu'il ne s'engouffre ni dans l'un ni dans l'autre ! Il reste "timide" et n'ose pas se lancer. Donc, on a un film ici avec un ENORME potentiel, une histoire qui est forte intéressante (bien que pas tellement originale, si on regarde le film de très près), avec un rythme très bien soutenu (et pour un long métrage dans ce registre, c'est déjà très bien !). Autre point négatif : les acteurs qui ne sont pas toujours convaincants, et le schéma du film qui est trop "scolaire", d'après moi. En effet, le plan du film est tellement gros... (on a la présentation des personnages, stéréotypés au passage, puis l'élément déclencheur, etc.). et il n'y a pas beaucoup de rebondissements du coup. Mais on appréciera malgré tout la qualité d'images et le fait qu'on a pas le temps de s'ennuyer ! (bon en même temps, la durée du film de 1h20 y joue beaucoup !). J'attends de voir le 2 qui confirmera ou infirmera les talents de ce réalisateur !
Je suis aller le voir sans réelle conviction au cinéma et autant dire qu'il envoie vraiment. Le suspens est présent dès le début du film (dès que la sirène retentis) et tout le long on est happé par une intrigue bien mise en scène ainsi que le duo Hawke Headay marche parfaitement. Il est prévisible a certains moments mais bon pas plus que les 8 clos en génral. Dommage pour la fin car on s'attends vraiment pas ça mais c'est aussi ça qui rends le film vraiment spécial. Les scène d'action sont violente et rapide. Bref, The Purge est excellent pour les cinéphile qui cherche du nouveau dans le genre thriller/horreur !
Une vraie déception. Alors que l'idée de départ est intéressante et peut être une source d'idées à développer très intéressante, il n'en est rien. La première moitié du film est moyenne. On attend le début de cette fameuse purge pour commencer à frémir et entrer dans l'action, mais au final on tombe encore plus dans la médiocrité. Du gâchis.
Bon film ! Pour moi Américain Nightmare n'est pas un film d'horreur mais ils essayent de nous faire croire que s'en ai un. Les point positif : il y a de surprise en surprise dont on ne s'attend pas et d'autres qu'on s'attend. Le scénario est super bien trouver on ne s'ennuie pas. Les acteurs joue bien surtout l'actrice principale. Conclusion c'est un bon film pour passer le temps ce n'est pas un grand film d'horreur mais on ne s'ennuie pas beaucoup.
Ce n'est pas le meilleur film de l'année, mais je trouve quand même l'idée de départ très originale, et très bien exécutée. Je ne suis pas sûre que ça mérite un deuxième volet, mais celui-ci se voit en tout cas avec plaisir.
American Nightmare... Je crois que jamais je ne me suis fait autant enculé depuis la sortie du film "Dragonball Evolution" et du film "Le Dernier Exorcisme Partie 2". COMMENT AVEC UNE BONNE TRAME À LA BASE, ON PEUT FAIRE UN FILM AUSSI MERDIQUE ?????!!!!!! Je suis désolé mais ce film est la définition exacte du terme "pure navet commercial". Il faut m'expliquer comment avec un budget de 3 MILLIONS de dollars, on ne peut pas faire un truc qui mérite au moins 2/5 ! Si je devais résumer cette daube intergalactique en quelques mots, spoiler: c'est l'histoire d'un gosse de famille assez con pour ouvrir les portes de sa maison, puisqu'il veut prouver que sous ses boutons d'acné dégueulasses il a un coeur, le soir où tous les crimes sont autorisés pour laisser entrer quelqu'un qu'il ne connaît pas EN PLUS !!! Et, à la place de coopérer, les membres de cette famille, aussi débiles que le fond de mon cul, décident de garder le mec et de ne pas le rendre au gang qui les attends avec gentillesse dans leur jardin, armés d'armes en tous genres. Résultat : le mec qui s'est infiltré plus tôt avec l'aide du mioche, se cache dans la maison et prend en otage la pucelle de la famille pour ne pas se faire buter. Résultat : Le gang défonce la porte de la baraque et entre pour commencer le festin. Un festin aussi bien réalisé que mon cul rempli de merde ! Le père meurt de façon exagérée. Au final, la femme et les gosses sont pris par le gang, et AU MOMENT où ils vont se faire tuer, les voisins (que l'ont a vu 30 secondes au début) arrivent et butent le gang ! MAIS CE N'EST PAS FINI ! Les voisins sont jaloux de la famille et décident de vouloir tuer les membres qui restent. MAIS AU DERNIER MOMENT, le mec qui était parti pendant tout le milieu du film, fait son apparition et sauve la famille ! La femme décide cependant de ne pas tuer ses voisins et laisse tout le monde repartir vers sa baraque en feu...
Je ne tiens pas à préciser de cette fin est l'une des plus débiles que je n'ai jamais vu ! Je ne parle pas de la mise en tension qui est horriblement mal faite ! Je ne parle pas du jeu d'acteur qui est de plus en plus médiocre au fur et à mesure que le film avance. On nous rajoute du sang pour nous montrer qu'il reste du budget derrière cette magouille de merde et des rebondissements en veux-tu en voila, des dialogues d'une richesse aussi grosse que les seins de Nabilla et pour conclure le tout, des faux-raccords à volonté ! Le seul point positif de ce film c'est que l'histoire DE BASE était géniale. Ça aurait pu donner un putain de film, mais à la place on nous a pondu un navet commercial de haut niveau. Bref, je n'ai pas aimé le film :)
l'idée de départ est bien mais le film est mal exploité, mal réalisé et mal filmé. la fin façon shoot thème up jai trouver sa nul, par contre les voisins qui pète un câble j'ai adoré. bref pas le meilleur film mais un bon divertissement pour une soirée j'ai quand même hâte de voir le second pour voir si le réalisateur pousse plus en profondeur l'idée de départ
American nightmare ou la purge est une vraie bombe. Le scénario tourne autour d'une Amérique plongé une nuit par an dans une criminalité sans précédent pendant 12 heures ou les services d'urgence ne peuvent pas répondre a aucun appel et tous le monde fait ce qu'il veut, y compris le meurtre. James deMonaco, le réalisateur de Skinwalkers ou Assault sur le central 13, nous offre ici un film qui mêlent suspense, horreur et science fiction . De plus les prestations de Ethan Hawke et de Lena Haydey sont tout juste incroyable. James deMonaco a voulus démontrer la violence que peuvent avoir les américains les uns aux autres a travers une histoire dérangeante et sans concession. spoiler: Bon je dois avouer que la scène ou il y a une femme qui entrent dans la maison avec un effet de ralentis est inutile Mais le film reste une excellente surprise.
Je m'attendais à juste une grosse boucherie bien gore mais finalement c est beaucoup plus intéressant que ça. Avec un principe de base totalement politiquement incorect que quasi tout les protagonistes du film ont accepté, on peut se poser des questions sur l' évolution de notre société. Comment réagirions nous dans pareil situation? dans le rôle des riches ou celui des pauvres ?
Genre ambitionné : "thriller" et "épouvante" ! Un scénario à 2 balles (je ne parle évidemment pas des balles de "guns" divers, dont le film fait une orgie !) sans aucune surprise, une fois le décor planté (une "Zona" californienne), l'argument claironné (la nouvelle société américaine, dans quelques années seulement : faire le vide une fois par an - malades, pauvres, etc. - tout en donnant du "liant" social les 364(65) autres jours de l'année, sur l'air du "attendez la bonne date, pour vous débarrasser de quiconque vous gêne"), on se doute bien que la charmante petite famille machin (père, mère, 2 enfants ados, la fille plus âgée que le garçon) va avoir quelques soucis 12 heures durant (le temps de la "purge" annuelle). Donc, pour le suspense, on repassera. En ce qui concerne le volet "épouvante", à part les masques des assaillants.... ça se poursuit dans tous les recoins de la maison, dans une semi-obscurité "effrayante", et c'est à qui sera le plus "efficace" (= violent). C'est donc un film pour amateurs de jeux vidéos, où ça tire et castagne à outrance. Une "morale", au moins ? Même pas, ou alors des plus rudimentaires..... Le pauvre Ethan Hawke a l'air en permanence de se demander ce qu'il fait là. Nous aussi.
Encore une fois dommage de ne pas avoir gardé le titre américain. En effet le principe de purge est la base du film avec toutes les connotations qu'il peut apporter. Ensuite rien de nouveau à l'horizon, tous les artifices du suspens sont présents, que soit du retournement de situation, ou la fin un petit peu prévisible le tout agrémenter du fameux "arroseur arrosé". On regrettera que -l'après- ne soit pas traiter car à mon avis c'est là que se joue l'essence de la purge. Les dérives sont plus nombreuses que ce que le film nous laisse croire, comme si seuls les malades et les SDF sont les cibles privilégiées. Rien n'empêche à une bande de salarié de se liguer contre un éventuel patron voleur et menteur, comme l'a si bien illustré le film le système de sécurité est loin d'être infaillible..
C'est difficile de dire si j'ai aimé. Je pense que c'était voulu en quelque sorte, j'ai eu cette impression étrange que le spectateur n'était destiné qu'à regarder d'un oeil froid et distant les événements qui se passaient à l'écran. Personnellement, je n'ai pas trouvé les personnages attachant, j'ai juste vu une satire sociale qui mettait mal à l'aise ...