American Nightmare
Note moyenne
2,6
11306 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 145 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
151 critiques
3
364 critiques
2
308 critiques
1
175 critiques
0
99 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 juin 2014
Le mécanisme et le dénouement du film sont très redondant et ne nécessitent pas une histoire aussi original pour fonctionner. Il y a très peu de surprises, et on en revient à penser que l'intrigue est sous-exploitée pour finalement offrir une expérience semblable à tous les thrillers horrifiques. Reste les scènes d'action asser bien chorégraphiées, les personnages charismatiques, et le message moral est censé. Un profond manque d'ambition.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 juin 2014
Ce film était une assez bonne idée, au début je trouvais le film intéressant mais peu a peu on remarquait qu'il devenait absurde , avec une fin incompréhensible . Malgré sa ce film est pas mal , mais c'est loin d'être un chef d'œuvre , on verra ce que donne le second .
Jennah The Cat
Jennah The Cat

58 abonnés 62 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 mai 2014
Je ne m'attendais pas spécialement à voir un truc grandiose mais je n'imaginais pas non plus que ce serait aussi bas de gamme! Tout est archi convenu et creux, le suspense est inexistant, les acteurs sont totalement à côté de la plaque (en particulier les "parents", dont l'inexpressivité est plus terrifiante que le film en lui-même), les incohérences pleuvent (genre la superficie de la maison est indéterminée comme celle du stade d'Olive et Tom, on peut carrément y "perdre" ses gosses)!! Un film franchement paresseux et exaspérant, sans esthétique ni identité propre, qui brasse du vent en nous ressortant tout les clichés possibles et imaginables et en les alignant les uns après les autres sans aucune conviction... Pas d'ambiance sonore, un décor unique à savoir une maison plongée dans le noir, des dialogues qui tiennent sur le dos d'une main, aucun effet de style, aucune audace, aucune inventivité, aucun enjeu artistique... On a l'impression que le réal a davantage réfléchi à comment se simplifier la tâche et faire des économies plutôt qu'a rendre son film un tant soit peu crédible! Le résultat est à la hauteur de l'investissement général...nul!
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 586 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 mai 2014
Ce film est un lointain cousin d Orange mécanique où la violence est permise et concentrée sur une nuit. Ethan Hawke tire son épingle du jeu dans un casting assez inégale en qualité. L idée est bonne mais je trouve pas assez développée.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 15 mai 2014
C'est que ce "The Purge" est assez malsain et effrayant. Comment peut-on sortir de sa tête une idée pareil ? Cette idée que dans un monde sans crime nous autorisons une nuit entièrement consacrer à cela ? C'est plus que dérangeant.
Alors oui le film est plutôt bien réaliser, mais il y a beaucoup d'invraisemblance dans le scénario à mon goût. Comme dans une autre critique du film, j'ai été un peu choquée de voir la famille se séparer autant durant ce moment de carnage. Le suspens est bien au rendez-vous c'est un des points fort du film. Mais malgré ça j'ai vraiment beaucoup de mal à accroché avec cette idée... Puis en plus de cela le chef des méchants est assez flippant même sans son masque... Certaines choses sont assez prévisible malgré le suspens qui se fait ressentir, je ne vais pas entré dans les détails pour ceux qui n'auraient pas vu le film.
Certes nous vivons dans un monde on il y a un taux de criminalité élevé, mais la c'est plus vicieux, le fait de l'autoriser change tout. Ca me choque et ce film m'a mise mal a l'aise.
Je ne pourrai pas dire que je le recommande, vu que moi même je ne pense pas le revoir. Mais après tout il doit y avoir des gens qui doivent aimer ce genre de film.

Bluraythèque : Non.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 14 mai 2014
("American Nightmare" Aka "The Purge" en VO aka "c'est quoi encore ce titre en anglais "traduit" par un autre titre en anglais bordel ?")
Une excellente idée de départ malheureusement super mal exploitée.
Un huis clos qui paradoxalement n'arrive jamais à instaurer un climat oppressant.
Des acteurs pas spécialement convaincus (en tout cas moins que lorsqu'il s'agit de coucher avec son frère jumeau), exception faite du chef des méchants.
Une juxtaposition de clichés iconographiques du film d'épouvante alors que ça ne devrait pas jouer dans cette catégorie !
Un film qui passe complètement à côté de son sujet en le survolant, avec un scénario ultra prévisible même dans ses incohérences (...)
La suite ici :
Flowcoast
Flowcoast

72 abonnés 1 209 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 mai 2014
La purge du samedi soir ! American Nightmare ne vole pas plus haut que de très nombreux films d'horreur; Pourtant, le scénario était un véritable atout : 12 heures de crimes non punis, voilà, la bonne formule. Sauf que le film s'enferme dans une vision bien trop minimaliste des choses avec des scènes qui se passaient dans la maison (100% du temps), et des scènes qui ont été faites à l'arrache. Comme une impression de gâchis quoi !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 9 mai 2014
En voyant la bande annonce et l'affiche on s'attend à un film qui faisait peur et frissonner mais non déception
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 mai 2014
Les notes que ce film a reçu m'étaient totalement inconnues avant de le voir. Lorsque j'ai découvert cette notation et les critiques qui s'en suit, j'ai été à la fois surprise mais aussi compréhensive des réactions des spectateurs.
Pour ce qui est de mon avis personnel vis à vis de ce film ... Je l'ai trouvé original et surprenant. La première heure est caractéristique de cette émotion. Je crois que tout le monde est d'accord pour dire que ce début est complexe et bien travaillé. L'atmosphère qui s'en dégage est typique d'un film d'épouvante. Frissons et sursauts ont été au rendez-vous. Si on analyse la situation, cette atmosphère est provoquée par la famille elle-même et non les bad boys du film, même si ils ont donné un minuscule coup de pouce. Concernant la deuxième moitié du film, c'est un autre genre. On reste toutefois dans cette atmosphère de suspens mais on entre plus dans un thriller. Et c'est à ce moment là que les personnages changent. Certes le caractères et la personnalité des personnages ne sont pas approfondis mais ils ne restent pas moins inintéressants à analyser. Je citerai juste l'exemple de Mary.
Le sujet principal du film est original mais je crois que ce n'est pas ce que les réalisateurs ont voulu approfondir. L'atmosphère a été mis en avant tout le du film et je ne suis pas mécontente du résultat. On peut parler d'une fin rapide mais pas baclée. Elle reste toutefois surprenante comme le reste du film.
Je conseille ce film pour son atmosphère et ses moments surprenants.
Plastok-Man alatak
Plastok-Man alatak

13 abonnés 67 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 mai 2014
Une idée de départ très intéressante mais malheureusement très mal exploitée. On pars sur un huis clos sans véritable surprise. En espérant que le deuxième volet réhausse le niveau même si je n'y crois pas vraiment.
bou77
bou77

146 abonnés 597 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 mai 2014
Un film particulièrement mauvais et décevant au regard du pitch de base : "Et si vous pouviez tuer n'importe qui légalement durant une très courte période ?". En effet, le scénario est très peu recherché : une famille de bourge vit reclus le soir de la purge et attend le lendemain. Mais le petit de la famille a l'idée totalement débile d'ouvrir la porte pour permettre à un homme pourchassé de se réfugier chez eux. spoiler: Vous y croyez vous où ils se foutent de notre gueule ?
Le film se dirige donc vers un huit-clos où les hommes armés essayeront de rentrer dans la maison et la famille devra se défendre. Ça ne vous rappelle pas spoiler: "Les chiens de paille"
? La fin n'a rien de novateur ou de politiquement incorrect et donc le film est à oublier.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 mai 2014
concept plutôt cool, et jamais vu pour ma part, meme si tout est assez facilement devinable, fait passé le temps pour une soirée, a voir en deuxième partie de soirée.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 avril 2014
Ce film est bien malgré les quelques passage un peu incompréhensible. Mais je le conseil a tout le monde quand même
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 27 avril 2014
Bien, bien....par où commencer ? J'ai trouvé ce film incroyablement niais, mal joué par les acteurs principaux (les "méchants" sont bien, malgré tout je regrette tout de même que le caractère du "blond-au-masque-qui-sert-à-rien" ne soit pas un peu plus poussé) : ils sont limite débile, il n'y a pas de VRAI émotions juste des pleurnicheries de rien du tout spoiler: (TON MARI VIENT DE CREVER !!! RÉVEILLE TOI BON DIEU !!!)
, des expressions du visage qui me donne envie de les secouer un bon coup et des personnages à la limite de la parodie. L'aspect patriotique omniprésent avec ce discours à trois francs cinquante des "pères fondateurs", et des dialogues plat.
Il y a tout de même du bon dans ce film. Un seul truc que j'ai trouvé bon : le scénario. Cette histoire de "purge" est vraiment une bonne idée et les divers rebondissement son pas mal.
Pour conclure, "American Nightmare" est un film (que je trouve) assez mauvais. Un scénario de qualité, je ne le nie pas, mais porté par des acteurs mauvais et des dialogues gonflant récurent tout le long du film. Dommage...
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 avril 2014
Whaouh, ça le fait méchamment ce film. Le pitch de départ est tout simplement hallucinant, cette purge annuelle, tout le monde est d'accord, c'est normal, la société fonctionne mieux que jamais comme ça... Le suspense et la tension sont là pendant tout le film, on ne sait jamais quand ça va partir, ni comment. Déjà si j'ai autant aimé le film juste sur ce pitch et sa réalisation, c'est une chose. Mais quand on lit plus en détails le message du film, on saisit de suite le fort engagement anti-militariste. L'inutilité de certaines personnes sacrifiables, se défouler sans limite à un temps donné, l'auto-défense à outrance et surtout la dernière petite phrase du générique de fin qui éclaire l'ensemble du message : "Mes deux fils sont morts ce soir, avant j'étais fier d'être américain, mais plus maintenant". Exactement le genre de phrase qu'on entend lorsque des familles ont envoyé avec le sourire, parfois même en les poussant leurs enfants à la guerre à l'autre bout du monde et dont ils sont extrêmement fiers car ils défendent la liberté et approuvent la guerre. Quelques temps plus tard, lorsqu'on leur apprend qu'ils ont été tués, ils deviennent anti-guerre et trouvent ça sans intérêt. Ce film dénonce assez clairement cet état de fait. J'ai adoré, vivement le deuxième volet qui arrive sous peu...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse