11306 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 145 critiques spectateurs
5
48 critiques
4
151 critiques
3
364 critiques
2
308 critiques
1
175 critiques
0
99 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
boscopax
99 abonnés
1 509 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 23 janvier 2014
Quel concept!!! Bien trouvé, original et bien amené. La problématique de comment éduquer ses enfants dans un monde tel que le notre et si proche de ce qui risque de nous arriver se pose au visionnage de l'ensemble. Quand au film lui-même, de bon gunfights ornent l'ensemble, pour une durée totale non pompeuse. On regrettera cependant deux choses importantes : la personalité du père rappelle A history of violence sans en expliquer le comportement, et il manque à mon gout des images de Purge télévisuelles, un étalement sur plusieurs années en introduction aurait été plus intéressant.
Après l'excellent Conjuring, voilà une petite douche froide à laquelle je ne tenais pas à prendre... American Nightmare, un film portant un sujet qui tient difficilement la route. Et si seulement ce n'était que ça... Le problème est qu'American Nightmare a du mal à choisir son camp. Est-ce un thriller ? Un film d'horreur ? Ou les deux ? Car si on juge sur les deux, j'en déduis que l'atmosphère horrifique est assez mal retranscrite, ce qui nous plonge dans un ennuie entre deux scènes en attendant une scène d'action mal filmé. Je n'ai même pas envie de parler du nombre incalculable de clichés qui m'ont fait mordre les doigts, suivis de screamers purement inutiles qui s’enchaînent excessivement jusqu'à en devenir sourd ! Seul point positif : la performance de Rhys Wakefield avec un jeu d'acteur qui m'a beaucoup rappelé celui de Heath Ledger dans The Dark Knight.
Comment faire d'une bonne idée sur le papier un vide intersidéral d'une heure et demi par James DeMonaco. Désolé, je vais déverser ma rage mais p*tain ce que je suis déçu par ce film ! Tout simplement parce que le début et l'idée me plaisaient foutrement bien ! Ouais l'idée d'une purge de 12h tous les ans pour remettre le pays sur les rails, ça m'a fait réfléchir ! Non pas que je trouve que ce soit une bonne idée, mais je trouve que ça fait réfléchir sur "pourquoi les gens tuent ?", il y a un certain détachement dans le ton donné au film, le meurtre est banalisé. Après tout, c'est bien aussi le cas dans notre société actuelle non ? Mais paradoxalement, une fois que cette purge en question commence, tout change dans ce film. Ça y est, tout devient gros, invraisemblable, sans intérêt. Y'a bien des retournements de situations, mais ils sont prévisible et franchement grossier. Le ton léger est perdu et on tombe dans la pure merde. Le pire, c'est que c'est censé être un film d'horreur et que ça ne fait pas peur. Il veut faire peur mais n'y parvient pas. Et on arrive à la fin : mon dieu, que de regrets qui s'ajoutent tant la fin me plait énormément. Bon ok, je m'y attendais mais c'est ce que je voulais voir, on retrouve le ton léger cynique avec l'excellente scène où tous les voisins se retrouvent autour de la table. En fait 20 minutes au début, 5 minutes à fin et au milieu un grand tas de merde qui veut faire peur en oubliant ce qu'il a accompli aux extrémités. Pourquoi, bordel ?! L'Amérique n'est pas grande, non ! Elle mainstream ses films d'horreurs pour pouvoir les rentabiliser au maximum et c'est franchement triste. Va te faire purifier un bon coup, Amérique, va absoudre tes pêchés et arrête de gâcher tes films !
Comment se faire chier pendant une heure et demie ! Démonstration : prenez une idée complétement débile, une famille plus clichée tu meurs, des dialogues et des attitudes américaines a souhait et voila : le navet US par excellence !! Rajoutez un peu de guns et d action et le tour est joué !!! A éviter comme la peste !!! Beurk !!
Le postulat de départ étant absurde et plus qu’utopique, il est d’entrée compliqué d’accrocher. Cela s’alourdit avec le dîner familiale et ces réflexions phylosophiques à deux balles qui donnent plus l’effet d’une secte que d’une famille. Et ce qui va suivre enterre le tout puisque le réalisateur prend un malin plaisir à faire l'apologie de ce qu’il dénonce, à savoir la violence gratuite. Bref ! Rien ne va dans ce film. Intrigue bancale, suspense totalement absent, toutes situations critiques se termine à chaque fois de la même manière (quelqu’un surgit de nulle part pour truffer le méchant de balles), sans parler que tout est lent et mou. Je ne sais vraiment pas ce qui m’a permis d’aller jusqu’au bout… peut-être ce gamin qui engendre connerie sur connerie, cette famille qui veut nous faire croire qu’on peut se perdre dans leur baraque, ces espèces de tarés qui justifient leurs actes comme un chasseur justifie son « sport »… Non, soyons sérieux. Je crois que j’ai été naïf au point de croire que tout ceci n’était qu’une petite erreur de parcours (à répétition !) et que le film allait se rattraper par la suite, voir transcender le genre ! Ironie ? Enfin, voilà… sans intérêt, sans réflexion, sans jeu d’acteur, sans suspense, sans surprise mais avec beaucoup de crétinerie, d'improbable et de niaiserie.
Un film intéressant et intelligent , les scènes sont bien tournés mais il est dommage que le scènario soit si prévisible. Une idée à exploité dans une suite moins maladroite !!!
J'ai été tenté de le voir grâce aux critiques spectateurs, cependant ce film est une grande déception. L'histoire d'une nuit où tous les crimes sont autorisés pourrait donner tant de bons scénarios originaux, inventifs.... Cependant ce film nous afflige un scénario basique, où chaque rebondissement est du déjà vu des milliers et des milliers de fois notamment dans les films d'épouvante / frisson. Aucune surprise sur l'évolution des personnages au cours de l'histoire. De plus le réalisateur a choisi de disperser les personnages dans une grande maison avec plein de pièces vides afin de nous tenir en haleine, mais c'est sans efficacité. Au final on a droit a un film sans réelle consistance que l'on a très vite envie d'oublier.
En conclusion : je déconseille vivement ce film pour les cinéphiles; cependant à essayer entre amis, peut être qu'il en deviendra plus divertissant.
Un bon début, prometteur mais la suite n'a rien de crédible. Sérieusement, si un tel scénario pointait le jour irl, vous ne vous contenteriez pas uniquement de bloquer les entrées de votre domicile?? Pas de vrai cachette au cas ou le blindage ne suffirai pas? Pas de poste pour tirer a l'extérieur en restant à l'abri? Pas de pièges? spoiler: Vous confieriez le code du système de sécurité à un enfant le laissant avec un choix cornélien quand vous avez le dos tourné?
Quand au côté assaillants, vous iriez tranquillement bras-dessus bras-dessous sans protection attaquer qui que de soit? Et bien sur sans être ultra entraîner à la chasse à l'homme... ( surtout qu'ils ont l'air de faire ça chaque année ces vilains masqués...) Si le sujet était de dénoncer la violence alors pourquoi faire un slasher avec des personnes qui ont un instinct de survie proche de zéro bien qu'ils vivent cette événement depuis quelques années une fois par an. Bref, j'adorerais revoir ce sujet mais avec cette fois un scénario qui ne demande pas d'éteindre le cerveaux totalement...
Une bonne petite surprise malgré tous les mauvais commentaires que j'avais pu lire. Du home-invasion efficace dans le genre de "Panic Room" ou "Otage". Malgré ses défauts scénaristiques, comme l'élément déclencheur un peu forcé ou certains arcs inutiles son postulat est génial. Car derrière cette fiction c'est bien de notre société actuelle dont il est question : de la vente des armes et du marché très lucratif de la sécurité aux États-Unis, et de qui nous sommes quand il n'y a plus de lois pour sanctionner nos actes. Peu de moyens mais un bon concept. Un film noir et violent mais qui amène aussi à la réflexion. (Bien)
Ce film est un énorme navet! l'idée à l'origine est plutot intéressante mais les dialogues, les réactions des protagonistes, les actions qu'ils entreprennent...tout est complètement mauvais. A chaque fois on se dit: "quoi???mais pourquoi tu fais ça??". en résumé, on se dit en permanence que ca n'a aucun sens...
Une déception au vu de la bande annonce. En effet si l'idée de départ de cette nuit de purge – le titre original est quand même nettement plus adapté – était prometteuse, elle est plutôt mal utilisée. La bonne idée du petit copain de la fille voulant tuer le père aurait ajouter du suspense et de la tension mais elle est expédiée en 3 scènes... Ensuite, les bad guys qui forcent la maison avec une facilité déconcertante alors que le « héros » a fait fortune grâce à ses systèmes de sécurité, c'est un peu ridicule... Et la morale qui fait que les « gentils » survivent achève le tout. Pour un film qui se voudrait subversif, on obtient exactement le contraire !
Un film très prévisible qui selon moi ne mérite pas le nom de film d'horreur même si je doit reconnaitre une originalité au niveau de l'histoire qui donne vraiment son sens a se film!
Pourtant une idée de départ très originale, par contre film en lui même... Aucun suspense, on ne ressent aucune tension, et les personnages trop creux pour nous immerger dans cette histoire. Un ensemble trop faible pour un thriller, dommage.