République de la malbouffe
    2,9
    19 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur République de la malbouffe ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 25 février 2012
    République de la malbouffe (2012) est un passionnant (et révoltant) documentaire sur la restauration et l’industrie agroalimentaire française. Jacques Goldstein accompagné du restaurateur Xavier Denamur, prouve avec force et conviction à quel point la baisse de la TVA dans la restauration aura été une grossière erreur aux répercussions de grande ampleur (une perte d’environ 3 milliards d’€uros pour l’Etat en période de crise, on se demande vraiment si ceux qui nous gouvernent sont conscients de leur connerie). A qui profite le crime ? Aux fast-foods et aux chaînes de restauration, grâce à une industrie agroalimentaire et un lobbying surpuissant. Le documentaire lève le voile sur ce que peu de médias ont su nous révéler depuis l’application de la baisse de la TVA dans la restauration. Tout simplement scandaleux et révoltant !
    Marc C
    Marc C

Publiée le 7 février 2012
    A le mérite de faire réflechir sur ce qu'on mange et où on le mange. Documentaire clairement à charge. Dommage qu'il se focalise beaucoup sur le taux de TVA dans les restaurants, qui pour le coup s'éloigne un peu du coeur du sujet annoncé : qu'est-ce que la malbouffe.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 4 mai 2019
    Un excellent documentaire qui denonce la malbouffe dans les restaurants. Le president Nicolas Sarkozy est vachement critique .
    Publiée le 16 septembre 2012
    C'est l'histoire d'un type qui te sert un haricot vert cuisiné à 130 euros l'addition, et qui n'aime pas les restos franchouillards qui te remplisse le bide à prix resonnable... donc il produit un pseudo-docu sur la vilaine t.v.a injustement appliquée au gentils profiteurs du haricot cuisiné cité plus haut.
    Le resultat est une casse des chaines de restos abordables, avec à l'appuis, l'ouverture d'une boite de conserve comparée à un plat fait maison....
    Le reste (ou plutot les trois/quart de ce "doc") ne parle QUE, et UNIQUEMENT de cette fichue t.v.a, à tel point que l'on se fait chier sec au bout d'une bonne demi-heure de chialerie commerciale, ami de la comptabilité bonsoir!

j'ai entendu dire que le charlot qui à pondu ce machin soporifique etait égale à Michael Moore...
    autant dire que Rocco Sifreddi est puceau!
    Publiée le 15 février 2012
    Affiche totalement trompeuse. Comme le titre. Vraiment sans intérêt. Ne traite en réalité absolument pas de la malbouffe. Le film se limite à une piètre opération de communication de Monsieur Xavier Denamur, omniprésent à l'image. Il se met en scène pour ne passer finalement aucun message. La baisse de TVA dans la restauration, qui aurait pu être traitée de façon anecdotique, est en fait le sujet principal de ce mauvais faux documentaire. On n'y apprend rien. Aucune réflexion en dehors du "small is beautiful" un brin poujadiste. Aux grandes chaines la malbouffe ! Aux gentils petits restaurateurs la qualité et le bon gout !
    Suffisamment réducteur pour occulter les vrais enjeux et les vrais débats. A éviter...