La Parade
Note moyenne
4,0
723 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

139 critiques spectateurs

5
26 critiques
4
65 critiques
3
31 critiques
2
16 critiques
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 mars 2013
On ne serait dire si on a aimé la Parade pour son humour burlesque ou bien pour les émotions qui inondent ce film à la fois osé, drôle et émouvant.

Par son humour caricatural et burlesque, la Parade fait passer simplement mais clairement son message en remettant les préjugés que l'on peut avoir sur certaines personnes. Il est à la fois porteur d'un double message: il traite sur la question de l'homosexualité en Serbie, mais aussi celle de la tolérance des habitants des pays voisins de la Serbie.
Srdjan Dragojevic s'impose donc dans le monde des cinéastes en montrant un film avec un côté «tarantinesque» qui donne au sujet interprété un nouveau genre, bien que les sujets relatant l'homosexualité ne manquent pas dans le domaine du cinéma.

spoiler: L'histoire est simple : Lemon, parrain des gangsters de Belgrade, voulant satisfaire sa fiancée capricieuse en lui donnant le mariage de ses rêves, se voit obligé d’assurer la sécurité de la première GayPride de Serbie. Pour l’aider dans cette mission, quasi impossible selon lui, il part à la recherche d’anciens amis et mercenaires. Serbes, musulmans, bosniaques, albanais du Kosovo et combattants croates se retrouvent aux côtés des militants homosexuels pour assuré leur sécurité qui est en grand danger.

spoiler: Le scénario simple à première vu ne l'est pas tant que ça. Certains personnages comme Lemon changent complètement. Au début du film le personnage nous paraît violent et stupide et assume être homophobe. Mais au fil de l'histoire, Lemon développe une intelligence plus ou moins grande en se remettant en question pour ce qui est de la GayPride te des ses manifestants. Il devient extrêmement touchant et arrive même à nous faire ressentir l'émotion que le film veut faire passer. Le film comporte d'ailleurs très bonne performance d'acteurs.


spoiler: Mais le scénario n'est pas toujours rose et joyeux. Plusieurs scènes d'actions mettront en valeurs le coté loufoque de ce film. Comme la scène où Lemon retrouve l'homme qui a tiré sur son chien et le menace devant ses enfants ou encore celle où les militants de la GayPride et les mercenaires se retrouvent ensembles pour s'entraîner au combat. Les scènes émouvantes se font aussi voire notamment où Lemon faire actes de bonté envers ses nouveaux amis.

Il va de soit que la plupart du temps l'humour est à prendre au second degré. Le scénario n'est pas non plus d'une grande finesse et le sujet de l'homosexualité à déjà été abordé plus d'une fois avec humour au cinéma, mais qu'en on se laisse aller dans cette comédie déjantée, on ne peut que rire et pleurer.

Sans doute le film a été fait avec ce que l'on attend de ce genre de comédie : Burlesque, déjantée remplie de stéréotype, violent, drôle et émouvant. Mais ses défaut lui donne aussi ses qualités. La Parade pourra être sans doute critiquée par son manque de finesse et d'intelligence, mais la manière la plus simple n'est pas forcément la plus mauvaise. Avant tout, ce film prône la tolérance et la manière dont le réalisateur l'a traité est sans doute la meilleure façon conçu pour faire comprendre à son peuple que les autres pays à côté de la Serbie et les homosexuels sont comme tout le monde.

Au final, même si ce film présente certains clichés tels les homosexuels efféminés ou encore la «famille groseille» pour ce qui est de Lemon et sa compagne, ce film nous fait passer un message de paix et de tolérance. Un fois le film vue on veut le revoir pour retrouver l'émotion qu'on a eu durant film. Une seule chose suffit pour l'apprécié: Un bon sens de l'humour décalé !

Juliette, Anaïs, Fanny et Lisa
jcdelagrange
jcdelagrange

1 abonné 52 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 février 2013
Excellente plongée dans le monde complètement fou de l'ex yougoslavie. La satyre est lourde mais assumée, les personnages sont caricaturaux mais très drôles, le scénario invraisemblable. On passe un très bon moment, ça me rappelle les comédies italiennes des années 70 ("affreux sales et méchant" par exemple). Bravo
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 février 2013
Un filme vraiment marrent ou l'ont s'attache au personnage ou l'on ressent tout sorte d'émotion
en passant par le rire la tristesse ect... Je vous le conseille fortement!!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 février 2013
Un road-movie, découverte de l'ex-yougoslavie
beau film décapant;
marseyopolis
marseyopolis

19 abonnés 259 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 février 2013
Pas mal, un peu décevant… dommage que le film bascule dans le patos à la fin. On en sort avec une drole d'impression de ratage… film drole qui ne s'assume pas, film militant qui ne va pas au bout… un gout de "quel dommage", surtout après la visite de la fanfare
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 février 2013
Excellente comédie qui tombe bien vu l'actualité française... A l'image d'"American history X", ce film nous montre encore une fois jusqu'où les gens intolérants sont capable d'aller à l'encontre de ceux qui sont différents... C'est triste de voir que ce genre de comportements d'une extrême violence existent encore envers les homosexuels.
En bref, c'est une comédie réussie sur un fond de prise de conscience de la réalité qu'elle condamne!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 février 2013
Grand moment d'humanité film drôle et touchant à la fois.
J'ai adoré A voir sans hésiter vraiment trés bien.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 février 2013
Si l'on prend les clichés comme un clin d’œil et non pas pas au pied de la lettre alors c'est un très bon film.
Plein de petits détails font sourire, ainsi que certains plans.
Tout au long du film derrière la forme comique on sent bien sur le fond la dénonciation de l'intolérance pour conclure sur un note militante.
Bien sûr l'humour est assez premier degré et joue avec les clichés, les gros bras sont virils et machos, les homos un peu efféminés, mais pas de vulgarité.
Si la BA vous plaît alors vous passerez certainement un agréable moment.
Une excellente surprise pour un film serbe sous-titré !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 février 2013
Un film serbe intéressant qui malgré ses clichés un peu trop grossiers amène de l'humour.
Etrangement, ce film basé sur l'humour des situations pendant 1h20 finit sur un côté totalement tragique et les 10 dernières minutes dénotent avec l'esprit général du film. Sans doute aurait-il fallu une meilleure harmonie ou un passage plus progressif sur le caractère sérieux de ce combat des homosexuels.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 12 février 2013
Difficile à dire, mais globalement je n'ai pas aimé. Beaucoup de clichés, des ficelles trés grosses, beaucoup de violence. Je suis sortie décue et mal à l'aise. Dommage.
sociable
sociable

6 abonnés 118 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 février 2013
Ce qui est étonnant dans ce film c'est le contraste saisissant entre l'ennui qui plane tout au long de la séance et la tension dramatique des dernières minutes, totalement inattendue.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 février 2013
Comédie touchante, burlesque, déjantée et surprenante qui fait passer un bon moment.
Les acteurs peu connus jouent très justes, et sont attachants. Ils font passer des émotions.
On ne voit pas passer le temps, on oublie que c'est en VO, c'est un film qu'on recommande.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 février 2013
Un film mémorable à voir absolument. Grâce à ce film touchant et magnifiquement interprété, j'ai passé un très bon moment. Le jeux des acteur est d'une justesse rare. J'ai pu passer du rire aux larmes. Un film magnifique, que je n'oublirai jamais. Egalement, un film qui appelle à la tolérence et à la liberté.
Une histoire d'amitié qui dépasse les frontières.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 février 2013
Il faut de l'humour pour dédramatiser un film avec des sujets aussi lourds: l'homophobie, les anciens soldats retraités nostalgiques et dans des affaires louches, les skinheads nationalistes et violents. Alors oui des fois c'est agaçant mais il faut arriver à sourire pour supporter la tension.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 février 2013
Au début c’est amusant, bonne comédie, touchante, avec de la haine mais pas trop, ça reste léger pourtant, je suis ressortie très affligée de ce film. Dans un endroit où Serbes, Bosniaques, Albanais, Musulmans ne se supportent pas, on constate qu’il y a pire : l’homosexualité est encore plus mise à ban que les différences de nationalités. Chez nous on parle de mariage pour tous, là bas, on les lapiderait presque.

Malgré quelques clichés et un dénouement plus moins prévisible, la fin reste intense et ça sensibilise vraiment. C'est très naïf de ma part mais comment peut-on haïr à ce point ?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse