La Parade
    713 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Parade ?

lucilla-
    lucilla-

Publiée le 22 janvier 2013
    Gros coup de coeur!
    Excessif,drôle et en même temps plein de coeur et d'intelligence, ce film militant touche juste et efficace.Que ceux qui ont l'intention de trouver ce film caricatural jettent donc un oeil aux images de la "manif Barjot".On est dans le pamphlet humoristique, mais surtout dans la réalité des groupes neonazis et des persécutions homophobes dans les pays de l'ex- Yougoslavie.Srdjan Dragojevic offre un film d'une formidable énergie,aux acteurs étonnants et attachants,un film drôle et émouvant,un film que l'on aurait aimé trouver moins "d'actualité" dans la France de 2013 !
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 janvier 2013
    Le plus percutant est dans la bande-annonce. Fable LGBT à la serbe (grosses troupes de vrais homophobes, pour qui casser du pédé en groupe reste un loisir apprécié, au même titre que les combats de chiens, contre poignée d'homos inoffensifs), souvent à traits (très) convenus, mais avec quelques moments mieux venus. Pour épicer, Lemon, un parrain belgradois plein de préjugés et Radmilo, un brave véto gay, partent en road movie sur les ruines de l'ex-Yougoslavie (Croatie, Bosnie, Kosovo) pour recruter au corps défendant du premier, et au bénéfice du second, du personnel d'appoint pour assurer la protection de la première Gay pride de Serbie (2009), en fait à la suite d'un deal entre Perle, l'énergique fiancée de Lemon, et Radmilo. La petite troupe improbable (Lemon, trois autres anciens militaires - et ex-ennemis - et Radmilo) regagne Belgrade dans l'Austin rose de celui-ci. La "Parade" s'annonce très compliquée, avec une police clairement côté skins, et parmi eux, le propre fils de Lemon. Epilogue attendu (Lemon et sa garde rapprochée sont devenus d'ardents défenseurs de la cause gay) et compassionnel spoiler: (fin tragique de Mirko, le compagnon de Radmilo).
    L'atout n° 1 de cette farce un poil lourde est l'interprétation.
    Cecile M
    Cecile M

Publiée le 31 janvier 2013
    Oui c'est un film qui traite de l'homosexualité via de gros stéréotypes, mais je crois que Srdjan Dragojevic est au contraire très malin il prouve au spectateur que les plus gros stéréotypes sont face à nous, et oui le retour à réalité au générique de fin est très dur - et m'a fait fondre en larmes :-/
    Faire rire sur un sujet comme celui là en pleine période de névrose est un soulagement et merci aux acteurs très attachants et au réal qui à réussi à tous les mettre en valeur
    ffred
    ffred

Publiée le 20 janvier 2013
    ...Car réaliser un film sur des gays voulant défiler dans un pays aussi homophobe que la Serbie, se révèle être aussi audacieux qu'un film sur les femmes réalisé par une femme dans un pays où la femme n'existe pas. Autre lieu, autre droits de l'homme bafoués. Srdjan Dragojevic a eu toutes les peines du monde à monter son film et a du tourner presque constamment en secret et avec très peu de budget. Au final, son but est réussi :...
    La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/article-la-parade-114534463.html
    vidalger
    vidalger

Publiée le 1 mars 2013
    On passe un excellent moment en compagnie de cette compagnie de mercenaires foutraques, dans une comédie certes un peu désordonnée mais réjouissante et pleine d'allant. Les culs serrés regretteront les portraits caricaturaux, les grosses blagues et le découpage pas totalement parfait. Castigat ridendo mores. On peut dire des choses graves et profondes, on peut alerter l'opinion sur le danger du fascisme et de l'homophobie, présent à seulement quelques kilomètres de notre home douillet, sous la forme d'une comédie légère. Les comédiens sont épatants. Dans l'esprit des comédies italiennes d'autrefois, voire tchèques des années de plomb. À recommander.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 20 janvier 2013
    La parade est un drame sur la différence. Film subtil et sensible, avec un scénario qui traite avec humour ce sujet. Le message passe bien je pense que le but est atteint !
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 5 octobre 2013
    Je n'ai pas honte de le dire, ce fût la première fois que j'ai visionné un film "hongrois, serbe, slovène, allemand". Et cette Parade ne m'a en aucun cas déçu voire même ennuyé. Ce film est un pur bonheur véhiculant un véritable message alors que sa sortie était en plein débat sur le "Mariage pour tous" et l'homoparentalité. Il est encore plus d'actualité lorsqu'on le regarde ces dernières semaines avec la loi votée en Russie (et dans tous les pays satellites) concernant la non-démonstration de l'homosexualité en public.
    Ce film est "obligatoirement" à voir en version originale tant les jeux d'acteurs sont excellents. Les expressions sont importantes et la tonalité également. Si cette Parade véhicule un message fort, elle est également dotée d'une forte puissance comique. Un film à voir de toute urgence.
    Publiée le 19 janvier 2013
    Un film d'une force rare, sachant manier l'humour pour des situations graves, notamment la gestion de l'après guerre pour les Serbes, Croates et Kosovars. Le sujet principal est quand même l'organisation d'une gay pride à Belgrade et là on rit nettement moins. La fin du film est tellement dure que je suis sorti de la salle sonné, les yeux rougis, comme une bonne partie du public d'ailleurs. Ce film est à voir, surtout en ce moment, quand on entend les discours fielleux et nauséeux de ceux qui s'opposent au droit fondamental de deux personnes du même sexe de pouvoir s'unir.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 17 juillet 2014
    Traiter l'homophobie de la société avec une très grosse dose d'humour, même si ça ne fait pas dans la finesse, que le trait est très gros et que la Serbie, par la représentation qui est faite des homosexuels montrés la plupart du temps comme des personnes très efféminées incapables de se défendre, a une mentalité ayant 30 ans de retard par rapport par exemple à la France (quoique !!!), ça peut donner une comédie assez drôle avec des situations volontiers loufoques et des personnages hauts en couleur (bien que si on excepte celui du vétérinaire, les protagonistes homosexuels, en-dehors de la caricature j'entends, manquent d'épaisseur !!!).
    Le scénario, on le devine à l'avance. Un ancien (?) gangster, un ancien soldat, etc (Nikola Kojo, excellent !!!)... peu porté à aimer son prochain quand il est de la pédale, affublé d'une fiancée reine des chieuses mais tolérante dès le début (Hristina Popović, toute aussi excellente !!!), au contact d'homosexuels va changer peu à peu dans le bon sens...
    Même si la fin est un rappel brutal à la réalité et que l'émotion est aussi présente, c'est surtout le rire qui règne dans cet appel loin d'être subtil mais sincère à la tolérance (rien que le début qui nous expose les divers petits noms ultra-péjoratifs que se donnent les pays des Balkans entre eux est très drôle !!!). Allez malgré ses défauts, ce film mérite qu'on se paye une bonne tranche de rire, et puis c'est pour la bonne cause.
    islander29
    islander29

Publiée le 22 janvier 2013
    c'est le genre de comédie qui fait du bien.....elle est à la fois drôle et ouverte, et son message de tolérance amène la réflexion, voire l'émotion....Il y a des situations cocasses et des allusions pleine d'humour, voire de truculence comme l'histoire du zèbre (sur l'homosexualité, la guerre mais aussi la politique, je vous cite celle ci que j'ai trouvée excellente "qu'est que la serbie ? ... une minorité sexuelle")....Bien sûr certains gags ont quelque chose de grivois, voire potache, mais la sensibilité du film doit permettre de les intégrer....
    la mise en scène est nerveuse et les personnages variés ont une certaine folie qui tendrait à ce que le spectateur ne prenne trop au sérieux ni ses raisonnements ni ses jugements....
    Au fond les homos c'est n'importe qui et c'est tout le monde......la seule différence est dans le choix sexuel et au fond est ce si grave ? Le film y répond avec légèreté, sensibilité et surtout humour.....Si vous voulez vous mettre de bonne humeur, n'hésitez pas.....
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 2 avril 2016
    Un film qui étale pas mal de clichés mais la galerie de personnage est assez haut en couleurs pour rendre l'ensemble sympathique.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 29 février 2016
    J’ai été conquis ! Sur un sujet grave et étonnant pour une action située en 2010 (en tout cas, personnellement, un tel racisme et une telle violence envers les homosexuels, m’a étonné … même si le nombre d’opposants déclarés au mariage pour tous en France me prouve, qu’ici même, la cause des homosexuels est loin d’être gagnée), le film manie l’humour pour faire passer son message, voire ses messages puisque la corruption des autorités est aussi dénoncée. Le casting est composé de gueules plus vraies que nature. « La Parade » mélange de nombreux genres (comédie bien sûr, western avec une nouvelle version très tendance des 7 mercenaires mais aussi road movie à travers l’ex-Yougoslavie et drame) avec beaucoup de réussite. Le film s’est monté grâce à des capitaux hongrois, serbes, croates, slovènes et allemands et cela veut dire que ce sujet d’actualité n’a pas de frontière et c’est la première victoire de ce film.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 18 janvier 2013
    Un petit bijou ! Un film émouvant, divertissant, bien vu !
    jeanmarcd
    jeanmarcd

Publiée le 19 janvier 2013
    Un bon exemple de comédie très drôle tout en délivrant un message plus que nécessaire en cette période d'intolérance.
    Publiée le 21 mars 2013
    On ne serait dire si on a aimé la Parade pour son humour burlesque ou bien pour les émotions qui inondent ce film à la fois osé, drôle et émouvant.

Par son humour caricatural et burlesque, la Parade fait passer simplement mais clairement son message en remettant les préjugés que l'on peut avoir sur certaines personnes. Il est à la fois porteur d'un double message: il traite sur la question de l'homosexualité en Serbie, mais aussi celle de la tolérance des habitants des pays voisins de la Serbie.
    Srdjan Dragojevic s'impose donc dans le monde des cinéastes en montrant un film avec un côté «tarantinesque» qui donne au sujet interprété un nouveau genre, bien que les sujets relatant l'homosexualité ne manquent pas dans le domaine du cinéma.

spoiler: L'histoire est simple : Lemon, parrain des gangsters de Belgrade, voulant satisfaire sa fiancée capricieuse en lui donnant le mariage de ses rêves, se voit obligé d’assurer la sécurité de la première GayPride de Serbie. Pour l’aider dans cette mission, quasi impossible selon lui, il part à la recherche d’anciens amis et mercenaires. Serbes, musulmans, bosniaques, albanais du Kosovo et combattants croates se retrouvent aux côtés des militants homosexuels pour assuré leur sécurité qui est en grand danger.

spoiler: Le scénario simple à première vu ne l'est pas tant que ça. Certains personnages comme Lemon changent complètement. Au début du film le personnage nous paraît violent et stupide et assume être homophobe. Mais au fil de l'histoire, Lemon développe une intelligence plus ou moins grande en se remettant en question pour ce qui est de la GayPride te des ses manifestants. Il devient extrêmement touchant et arrive même à nous faire ressentir l'émotion que le film veut faire passer. Le film comporte d'ailleurs très bonne performance d'acteurs.

spoiler: Mais le scénario n'est pas toujours rose et joyeux. Plusieurs scènes d'actions mettront en valeurs le coté loufoque de ce film. Comme la scène où Lemon retrouve l'homme qui a tiré sur son chien et le menace devant ses enfants ou encore celle où les militants de la GayPride et les mercenaires se retrouvent ensembles pour s'entraîner au combat. Les scènes émouvantes se font aussi voire notamment où Lemon faire actes de bonté envers ses nouveaux amis.

Il va de soit que la plupart du temps l'humour est à prendre au second degré. Le scénario n'est pas non plus d'une grande finesse et le sujet de l'homosexualité à déjà été abordé plus d'une fois avec humour au cinéma, mais qu'en on se laisse aller dans cette comédie déjantée, on ne peut que rire et pleurer.

Sans doute le film a été fait avec ce que l'on attend de ce genre de comédie : Burlesque, déjantée remplie de stéréotype, violent, drôle et émouvant. Mais ses défaut lui donne aussi ses qualités. La Parade pourra être sans doute critiquée par son manque de finesse et d'intelligence, mais la manière la plus simple n'est pas forcément la plus mauvaise. Avant tout, ce film prône la tolérance et la manière dont le réalisateur l'a traité est sans doute la meilleure façon conçu pour faire comprendre à son peuple que les autres pays à côté de la Serbie et les homosexuels sont comme tout le monde.

Au final, même si ce film présente certains clichés tels les homosexuels efféminés ou encore la «famille groseille» pour ce qui est de Lemon et sa compagne, ce film nous fait passer un message de paix et de tolérance. Un fois le film vue on veut le revoir pour retrouver l'émotion qu'on a eu durant film. Une seule chose suffit pour l'apprécié: Un bon sens de l'humour décalé !

Juliette, Anaïs, Fanny et Lisa