Bons baisers de Russie
    11143 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bons baisers de Russie ?

Shining80
    Shining80

Publiée le 19 février 2023
    James Bond culte, qui est certe un peu rustique, mais qui reste inoubliable de part l'interprétation grandiose de Sean Connery, la malette avec sa fermeture piégée est un gadget très ingénieux, les décors d'Istanbul sont évidents, les méchants de l'organisation du spectre que sont Rosa Klebb et Red Grand sont magnifiquement interprétés et on arrive à l'instant le plus grandiose du film lors de la longue séquence dans l'Orient-Express, avec le combat entre 007 et Grant. Un Grand James Bond.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 17 février 2023
    Second James Bond, "Bons baisers de Russie" émerveille déjà par son générique sexy où les noms défilent sur le corps d'une femme. Ensuite, c'est l'occasion pour Sean Connery de faire passer une Russe et un lecteur de déchiffrement à l'ouest en pleine Guerre Froide. Le film nous fera également voyager en Italie et en Turquie. Entre costumes et gadgets, jolies femmes en abondance et cadrages astucieux cet épisode de l'agent 007 est de très bonne facture.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 26 octobre 2023
    Revisioné et c'est vrai que j'ai un peu de mal à le considérer comme un chef d'œuvre mais il faut avouer que c'est un grand film 007 et l'une de ses plus belles aventures !
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 27 mai 2022
    Deuxième mission pour le célèbre agent secret de sa majesté, James Bond. Pour sa deuxième aventure le MI6 charge James Bond de récupérer une machine de déchiffrement top secret appelée Lektor, qu’une agent russe doit lui remettre, Tatiana Romanova, à condition qu'on l'aide à fuir à l'Ouest, mais cette mission cache un ennemi qui veut s‘attaquer directement à Bond. Ce deuxième épisode continu de poser le mythe de 007, avec l’apparition de la première séquence pré-générique (où le héros se fait immédiatement tuer), première apparition de Q joué par Desmond Llewelyn et donc du premier gadget, la mallette multifonction avec poignard, munitions, argent, fusil démontable avec vision infrarouge, bombe lacrymogène (un des meilleurs gadget de la série), les premières grosses scènes d’action spectaculaire (les deux courses poursuite: l’une avec un hélicoptère et l’autre avec des bateaux), l’apparition de la phrase dans le générique de fin « James Bond will return in» et du chef du SPECTRE, Blofeld. L’histoire est assez classique mais avec ce long métrage nous entrons plus dans l’univers de l’espionnage/action mais le film n’est pas encore un James Bond pur mais plutôt un thriller sur font de Guerre Froide. Au niveau des acteurs Sean Connery est de mieux en mieux dans le rôle de 007, il est parfait, la Bond Girl interprétée par Daniela Bianchi est sublime. Le film possède des scènes d’action spectaculaire et dont la meilleure est la course poursuite avec l’hélicoptère qui fait directement référence à La Mort aux Trousses d’Hitchcock avec la scène anthologique où un avion poursuit Cary Grant. En parlant d’anthologie il y aurait une scène qui serai considérée comme anthologique, il s’agirait du combat dans le wagon de l’Orient Express entre James Bond et Donald Gant, un combat violent, physique et puissant. Avec cet excellent film le mythe de James Bond continu de ce construire.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 18 mai 2022
    Le meilleur James Bond : avec Sean Connery, l'unique et irremplaçable (Bond ne peut être blond. Craig ne pouvait jouer que le rôle du tueur russe) et un scénario à peu près fidèle au roman. Avec en bonus la visite d'Istanbul et un clin d'œil à La mort aux trousses (avec un hélicoptère au lieu d'un avion). Que demander de plus ?
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 9 mai 2022
    Je le dis d’emblée, je ne suis pas très James Bond.
    Je n’ai vu que 4 James Bond au cinéma et suis ressorti à chaque fois peu emballé.
    A la téloche, l’espion 007 n’est donc pas ma priorité. Je peux même m’en passer.
    Puisque j’ai la possibilité de tous les voir, je vais me contraindre à parfaire ma culture 007.
    D’où une naïveté parfois volontaire et sincère.

« Bons baisers de Russie ».
    Je ne l'avais jamais vu.

Deuxième épisode de James Bond avec des nouveautés : le pré-générique, Monsieur Q et les gadgets.
    Le générique nous offre des formes féminines, vêtues de deux pièces, illustrant une danse orientale comme la danse du ventre.
    En soi, le générique nous donne une indication d’une région du monde où 007 accomplira sa mission.
    Après la Jamaïque, la Turquie, les Balkans vus à travers un train et Venise.

« Bons Baisers de Russie » est un cran au-dessus de « Dr No », en ce qui me concerne.
    Ça a vieilli mais comme le récit m’a paru un peu plus prenant que « Dr No », je ne me suis pas trop attaché aux rides de la mise en scène !
    Et encore, ce sont de belles rides, car il y a de bons moments de mise en scène avec Red Grant et Tatiana Romanova.

J’ai eu plaisir à découvrir Robert Shaw, jeune, dans le rôle de Red Grant, un méchant si on peut dire car le vrai méchant se limite à caresser un chat.
    Cela dit, ne pas montrer le méchant des méchants est une bonne idée.
    Si le combat entre Dr No et James Bond fut vite expédié, celui entre Red Grant et James Bond fut légèrement plus long.
    L’affrontement était nettement plus travaillé en terme d’acting et de mise en scène.
    Cela s’imposait dans la mesure où le combat était limité à un compartiment de l’Orient-Express.
    Depuis le début du film, Grant, muet, suivait à distance James Bond. J’aimais cette présence discrète et m’impatientais du final entre lui et l’agent 007.
    spoiler: Dommage qu’il disparaisse rapidement à mon goût, je pensais qu’il y aurait eu un petit peu plus de Robert Shaw.

En tout cas, l’enquête menée par James Bond est relativement sage, ici pas de bombe atomique, pas de mégalomane.

La James Bond Girl ?
    Daniela Bianchi, italienne de son état, est doublée en version originale à cause de son accent italien !
    Elle joue la russe Tatiana Romanova.
    Grâce à une mise en scène délicate, on peut deviner à travers un rideau sa nudité au moment où elle se glisse dans le lit de 007.
    Une petite et fugace audace à signaler.
    Quand je dis que la mise en scène réserve de bons moments.
    « Je pense que ma bouche est trop grande », dit-elle à Bond.
    Et lui de répondre : « Non, elle est juste à la bonne taille… pour moi ! »
    Je cite de mémoire ce moment délicieusement coquin.
    Tatiana Romanova est bien la première femme à réprimander gentiment James Bond quand celui-ci lui tape le derrière ; elle l’invite à revoir ses manières une fois arrivés en Angleterre.

A travers ce film, James Bond dévoile un peu plus sa personnalité d’espion cynique. En effet, je crois Tatiana sincèrement troublée par l’homme, James Bond, mais celui-ci semble ne pas avoir d’état d’âme s’il fallait choisir entre le Lektor et la girl ; son choix se porterait sur le Lektor.

Vous l’avez compris, j’ai bien apprécié cet épisode.
    A voir en V.O si possible…
    mazou31
    mazou31

Publiée le 27 avril 2022
    Revu un film culte des années 60, le deuxième James Bond. C’est plaisant, c’est divertissant par nostalgie mais tout date : l’histoire – malgré le retour des méchants Russes depuis cette année –, la réalisation, les scènes d’action, les décors, absolument tout, même la James Bond Girl ! Seul Sean Connery demeure éternel dans ce rôle qui préfigure le grand acteur qu’il devint. Et puis il reste les pointes d’humour et la musique remarquablement intégrée à l’action. Un bond soixante ans en arrière qui n’est pas trop pesant.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 20 avril 2022
    Pour sa deuxième mission James Bond doit déjouer les pièges de l’organisation Spectre à Venise et en Turquie. Ce deuxième opus introduit quelques éléments iconiques de la saga: scène pré générique, le générique très stylisé, les premiers gadgets… Après un premier épisode assez sobre ce second opus donne plus de place au décorum et au dépaysement, ainsi que plus de moyen à l’action. A ce titre il fait penser à un suspens à la Hitchcock (la scène de l’hélicoptère m’a forcément fait penser à la mort au trousse) la longue scène du train fait aussi beaucoup penser au cinéma de Hitch. Dommage que le film ne traîne par moment en longueur et qu’il souffre aujourd’hui d’un vrai manque de rythme; la recette n’est pas encore tout à fait au point mais les ingrédients commencent à être réunis.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 19 avril 2022
    Petit anecdote intéressante : le film est sorti en France 7 mois après son exploitation britannique. Une autre époque, où le petit bijou de sa majesté avait l'exclusivité nationale. Cela en dit long sur le tumulte que créer ce début franchise. On continue l'évasion, avec Istanbul comme épicentre. Après la Jamaïque, la Turquie, gage d'exotisme pour un début des 60's qui s'ouvre au monde. Second fun fact : Bons Baisers de Russie n'a pas de scène en Russie, mais c'est évidemment en lien étroit avec le méchant du film. En fil rouge, nous découvrons peu à peu l'organisation du Spectre, même si l'identité de N°1 est encore mystérieuse, créditée au générique d'un "?". Daniela Bianchi n'est pas autant perspicace que sublime, malheureusement pour elle, elle est un faire-valoir que Bond dompte sans grande difficulté. Les points communs avec la mécanique de Dr.No sont nombreux : l'arrivée à l'aéroport par un vol commercial de la Pan American, un jeu de course poursuite dès la sortie du terminal, une chambre d'hôtel spacieuse et fouillée pendant l'absence de 007, le lancée de chapeau dans le bureau d'une Miss Moneypenny qui n'est pas dupe. Mais aussi des rajouts : la fameuse scène pré-générique qui suit le jingle déjà iconique : une tradition qui va perdurer sur tous les opus à venir. "Q" qui se dévoile sous la chère de Desmond Llewelyn. Ici la malette multi-tâche dont le très efficace gaz lacrymogène de voyage. Bref, un opus qui trace un patron de l'ossature de la saga.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 18 avril 2022
    Un 2ème opus qui manque de rythme et d'intensité avec un scénario léger !! Sean Connery s'en sort bien malgré tout !!
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 12 avril 2022
    Deuxième volet des aventures de James Bond au cinéma sortit en 1963 sous la direction de Terence Young qui fait un travail remarquable !!
    C'est une suite à "James Bond 007 contre Dr No" mais quand on regarde ses films qui possèdaient des scénarios bien écrits et dialogués, sans gadgets (mis à part le couteau qui sort de la valise), une mise en scène qui vieillit bien et mème mieux que ses suites, on prend un réel plaisir a visionner "Bons baisers de Russie" qui a eu la bonne idée de copier certaines séquences du chef d'oeuvre réalisé par Alfred Hitchcock "La mort aux trousses" pour les longs et palpitants plans du train et la poursuite avec l'hélicoptère. C'est pour moi l'une des meilleurs aventures de la saga avec Sean Connery, le créateur et le plus brillant dans le personnage de 007. Il y a aussi dans la peau du méchant le colosse blond incarné par Robert Shaw qui joue bien. Les Bond Girls dans le film sont très jolies. Un très bon divertissement dont on est pris par l'histoire du début à la fin.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 9 avril 2022
    Ce deuxième film propose plus d'actions et quelques gadgets, mais le scénario n'est toujours pas captivant, ça manque toujours de rythme, et les personnages n'ont toujours pas de charisme. Et surtout il n'y a toujours pas de méchant charismatique !! Encore de l'ennui !! Le générique d'introduction a été un peu plus travaillé et il dure plus longtemps... On sent les prémices du thème chanté par un grand artiste... On n'a pas encore de chanteur mais une mise en scène plus en rapport avec James Bond, fait avec les moyens de l'époque. Après c'est peu varié car on a juste spoiler: une danseuse sous différents plans
    Julien P
    Julien P

Publiée le 1 novembre 2021
    Le scénario est n'est pas très captivant. La mise en scène est correcte mais pas suffisant pour redresser l'intrigue. La BO est agréable pour un James bond.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 12 octobre 2021
    C'est sans aucun doute l'un des 5 meilleurs Bond de toute la franchise. Plus abouti que "Dr No", "From Russia With Love" est un pur film d'espionnage, déliçieusement vintage, avec ses magnifiques paysages exotiques (Turquie, Italie), ses multiples rebondissements, ses second couteaux redoutables, un Sean Connery parfait dans le rôle (charismatique à souhait), une super BO de John Barry et une dernière partie riche en action (la bagarre à bord de l'orient express est un modèle de découpage, de montage, de fureur et de violence superbement chorégraphié et filmé). Une petite dose d'humour typiquement british et une magnifique James Bond girl finissent par rendre le tout vraiment plaisant. A revoir sans modération.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 21 août 2021
    Souvent considéré comme l'un, si ce n'est le meilleur épisode de la saga, j'avoue pourtant que revoir « Bons baisers de Russie » aujourd'hui a de quoi faire relativiser. Alors OK : il faut remettre le film dans le contexte de la Guerre froide, expliquant aisément les machiavéliques méchants russes et où le machisme régnait encore en maître sur les mœurs. Le savoir-faire de Terence Young est également évident : le résultat est souvent efficace, notamment à travers quelques scènes d'action forts bien menées, dont le point d'orgue est clairement cet affrontement nocturne en train, où Sean Connery trouve manifestement un adversaire de taille en la personne de Robert Shaw, antagoniste imposant et clairement à la hauteur du plus célèbre agent secret du monde. Le reste est nettement moins convaincant, que ce soit l'écriture désolante du personnage féminin, réduit à une beauté totalement dénuée de cervelle, probablement ce qui a été proposé de pire dans l'univers imaginé par Ian Fleming. Cela se regarde sans déplaisir mais sans passion non plus : quelques scènes font leur effet, faisant ressortir quelques « gueules » savoureuses, sans qu'on s'implique outre-mesure dans cette intrigue moyenne, tout à la gloire du mâle alpha régnant en maître sur (presque) toutes les femmes, heureusement interprété par le grand Sean, donc, qui ferait presque passer pour de la classe cette beaufitude quasi-revendiquée. Une autre époque, mais pour le coup, pas forcément pour le meilleur. Plutôt décevant.