Bons baisers de Russie
    11161 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bons baisers de Russie ?

chatiment
    chatiment

Publiée le 20 janvier 2016
    correct, espion toujours glamour, un peu d'humour british, bond girl...toujours au rendez vous, mais il manque quelques choses qui ferait que ce soit un film de meilleur qualité
    Tonto94
    Tonto94

Publiée le 2 février 2016
    On est encore loin des déchaînements d’action que James Bond connaîtra par la suite, mais ce deuxième épisode des aventures du plus connu des agents secrets a bien moins mal vieilli que son prédécesseur (James Bond contre Dr. No). En effet, plus sobre sur les décors, ce qui favorise l’unité du film, il bénéficie en outre d’un scénario moins prévisible, où règne un suspense aux tonalités hitchcockiennes, sur fond de guerre froide. De plus, les enjeux du film deviennent beaucoup plus sensibles, le SPECTRE apparaissant ici comme une organisation vraiment puissante, qui contrôle la lutte entre les Russes et les Anglais (à l'inverse du Dr. No qui paraissait bien gentil sur son île, mais ne semblait pas avoir un grand pouvoir). Si l’Aston Martin n’est pas encore de la partie, on appréciera l’apparition des gadgets, qui font une bonne partie de l’univers de James Bond, par le biais d’une valise truffée de pièges… Si on ajoute à cela un second degré toujours présent, de très jolies femmes, et la classe de Sean Connery, on obtient un excellent épisode de saga, peut-être pas exceptionnel, mais en tous cas très divertissant.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 5 décembre 2015
    Un James Bond un peu tiède que Bon baiser de Russie, souffrant à mon sens de longueur, et d’un scénario pas très enthousiasmant.
    Le casting est bon, bien emmené par Sean Connery, à l’aise dans le rôle, et trouvant le ton juste entre sérieux et humour second degré. Il a du charisme, et se montre donc bien convaincant, épaulé ici par une Daniela Bianchi tout à fait charmante mais peut-être trop sous-utilisée. On aurait aimé la voir davantage, et que sa présence serve davantage l’histoire. Pedro Armendariz s’empare finalement d’une place assez importante, et c’est louable car il est bon acteur. Pour le reste on a des antagonistes assez efficaces, un peu excentriques, dans le style Bond, mais ce ne sont pas les meilleurs.
    Le scénario est un peu fourre-tout, et se disperse au détriment de son intrigue principale. Le film est léger et sympathique dans l’ensemble, mais il faut avouer que sa narration un peu chaotique et des longueurs assez évidentes (surtout dans la deuxième partie finalement), gêne le plaisir que l’on aurait pu prendre. A mon sens ce film pose de bonnes idées, mais ce n’est pas très bien rôdé, et il aurait fallu plus d’application pour tenir l’ensemble. Il y a quelques « excentricités » un peu ridicules aussi.
    Sur la forme on retiendra surtout une belle variété de décors, une photographie raffinée un travail sur les détails. Cela comme point positif, alors que l’on regrettera quand même des scènes d’action assez peu nombreuses et pas très enthousiasmantes, malgré la présence de Terence Young derrière la caméra. Cela aurait pu laisser espérer davantage quand même. En fait ce Bon baiser de Russie ne marque pas de point outre mesure sur l’action, vous l’aurez compris. Quant à la musique, si l’on aime le thème principal de Bond, alors on sera ravi car il nous est très souvent servi.
    En conclusion Bon baiser de Russie est un film sympathique, mais pas le meilleur Bond, loin de là. Il y a un indéniable plaisir rétro, mais je ne pourrai pas dire qu’on évolue dans le meilleur du cinéma d’action des années 60. 3.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 30 novembre 2015
    Pour sa deuxième incursion sur grand écran, Bond rassemble tous les ingrédients qui feront sa légende: flegme, jolies nanas, flirt avec Moneypenny, les gadgets de Q, le Spectre, le générique érotico-psychédélique, l'exotisme... On est encore très loin des cascades délirantes et explosions titanesques qui viendront plus tard, Bons Baisers de Russie est un classique film d'espionnage aux ressorts connus, avec son lot de bagarres et coups de feu, son intrigue à tiroirs. Le film est très ancré dans son époque, très stylé, et s'il n'est pas exempt de défauts (quelques pertes de rythme notamment et un méchant pas très charismatique), la recette fonctionne bien et ne demande qu'à être améliorée.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 30 novembre 2015
    Un James Bond de très bonne qualité. De l'action comme il se doit. Une dose de romantisme. Ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas un seul instant.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 20 septembre 2023
    Deuxième mission pour l'agent secret britannique James Bond, toujours campé par Sean Connery et toujours réalisée par Terence Young, sortie tout juste un an après le premier (au Royaume-Uni du moins), soit en 1963, et ce n'est pas mal du tout ! Meilleur que son prédécesseur mais pas le plus marquant de la franchise malgré tout (je dois d'ailleurs bien avouer que je n'en avais gardé aucun souvenir), nous avons ici une histoire légèrement mieux ficelée que dans le précédent. On dit souvent que les intrigues des épisodes de la saga sont tarabiscotés et c'est effectivement bien souvent le cas, inutilement compliqué pour finalement raconter quelque-chose de simple. Et on retrouve un peu de ça ici mais en ayant le contexte du premier film (c'est-à-dire avec SPECTRE etc.), on arrive mieux à saisir les enjeux de celui-ci. SPECTRE cherche à opposer le Royaume-Uni et la Russie dans le but de récupérer le Lektor, une machine de déchiffrement, tout en cherchant à venger la mort de Dr. No en tuant Bond dans d'horribles souffrances. Un scénario de suite plutôt classique donc mais qui fonctionne bien car s'il reprend le même schéma dans la toute première partie (c'est-à-dire du générique à l'arrivée à l'aéroport), on change ensuite tout en gardant les codes de la franchise, comme la James Bond Girl, les nombreuses scènes d'action et péripéties que rencontre le héros. Le film possède également moins de longueurs que dans le premier, même s'il est toujours aussi bavard. Nous avons également moins de scènes iconiques forcément (à part le fameux chat blanc du méchant) même si beaucoup d'éléments seront parodiés dans "Austin Powers", comme les agents aux numéros, le chat évidemment, l’antagoniste Russe etc., permettant de rendre aujourd'hui tout un tas de scènes mythiques. "Bons baisers de Russie" est donc un film qui a pris un coup de vieux, comme tous les "James Bond" de cette époque (notamment sur son rapport aux femmes et à la société en général) mais reste une aventure très plaisante à suivre.
    Joh
    Joh

Publiée le 30 novembre 2015
    Digne successeur de Dr No, voir mieux sur certains points ! Encore une fois, Sean Connery est remarquable en 007; ajouté à cela l'arrivé de la mallette multi-fonction et il est encore plus redoutable. Une James Bond girl aussi bonne que la précédente. Le scénario simpliste mais correct. Plus d'action que l'opus précédent; les scènes de combats sont magnifiques. spoiler: La discussion et le combat dans la cabine, juste magnifique !
    J'ai bien aimé les personnages secondaires aussi. Par contre j'ai l'impression que la fin a été vite expédié, dommage. Encore un bon Bond mais qui une fois de plus ne marque pas les esprits.
    vrasku
    vrasku

Publiée le 15 novembre 2015
    2ème film de Sean Connery dans le rôle de 007. Bons baisers de Russie est un film très moyen pour plusieurs raisons. Tout d'abord sa durée qui est bien trop longue et qui fait ressortir de nombreuses longueurs pendant le film spoiler: notamment dans le train.
    Je regrette le trop peu d'actions dans ce film alors que les méchants sont présentés comme terrible spoiler: notamment Grant.
    Le problème général est le scénario qui est basé spoiler: sur une machine de déchiffrement pas de quoi tomber à la renverse.
    Ce qui est appréciable par contre c'est de connaître un peu mieux l'organisation du SPECTRE, pour moi quasiment tous les films avec Sean Connery sont des suites de Dr No à part Goldfinger cela nous permet de mieux comprendre l'histoire général de James Bond et du SPECTRE. Le générique et la musique sont de belles qualités et enfin j’ai bien aimé la super mallette de Bond. Sean Connery joue bien comme toujours.
    Pour conclure, ce film même très moyen est à voir pour les raisons que j'ai précisé plus haut, à voir après Dr No.
    Publiée le 11 novembre 2015
    Bien au dessus du 1er ce bon baiser de Russie est une réussite, il y a enfin un scénario de l'action il est vrai que la James Bond girl fait un peu potiche et le coup de la photo ma bien fait rire...mais cela reste un très bon film.
    Le meilleur de S.C. ? On verra les suivants
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 5 novembre 2015
    Houla. Cela faisait un moment que je n'avais pas vu une "héroïne" aussi potiche et des clichés raciaux aussi éculés. Le film est de 1962 ceci expliquant peut-être cela mais les "gens du voyage" doivent être heureux en apprenant qu'ils ne savent pas se servir de couverts. C'est en replongeant dans le passé (je vous conseille l'oscarisé "Monde du Silence") que l'on se rend compte que "c'était mieux avant" est une maxime qui ne mérite pas sa popularité (j'en profite forcément pour vous conseiller "Midnight in Paris" sur le thème d'un âge d'or fantasmé). Au-delà du rythme, forcément plus calme par rapport aux blockbusters actuels, c'est surtout la faible densité des événements qui surprend. On annonce en effet dès les 10 premières minutes l'intégralité de la mission que réalisera James et le film ne livrera guère plus. Ce James Bond partage par contre avec les créations de Michael Bay un goût pour les incohérences que je n'imaginais pas. Reste la classe de Sean Connery et le charisme du Spectre.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 1 novembre 2015
    Sorti en 1963, soit un an après James Bond contre Dr. No, premier volet de la mythique saga cinématographique de l’agent 007, Bons Baisers de Russie connut un grand succès public et critique, confirmant peu à peu la popularité du personnage de James Bond au cinéma. Mais surtout, on retiendra Bons Baisers de Russie comme l’un des épisodes les plus importants de la saga puisqu’il contribua à installer véritablement tous les codes de la saga qui feront le mythe et la popularité de James Bond au cinéma. Et donc forcément, Bons Baisers de Russie est l’un des meilleurs films de la saga, qui n’a quasiment pas pris une ride ! En pleine Guerre Froide, la puissante et mystérieuse organisation criminelle S.P.E.C.T.R.E. élabore un plan machiavélique afin d’éliminer l’agent secret britannique James Bond, responsable de la mort d’un de ses plus hauts membres, le docteur Julius No. Le MI6 reçoit ainsi un message d’une secrétaire russe du consulat soviétique d’Istanbul, Tatiana Romanova, qui propose de lui apporter une machine de déchiffrement de code top secret appelée Lektor, à condition qu’on l’aide à passer à l’Ouest. Et sur la demande de la jeune femme, les services secrets britanniques mettent leur meilleur élément sur cette affaire, James Bond. Mais bien évidemment, Tatiana Romanova ignore totalement que sa supérieure qui l’a chargée de cette mission, Rosa Klebb, travaille pour le S.P.E.C.T.R.E. et que sa mission vise directement à faire assassiner l’agent 007. Réalisé par Terence Young, qui était déjà derrière la caméra pour James Bond contre Dr. No, cette deuxième mission du plus célèbre agent secret du Septième Art fut donc elle aussi un gros succès avec notamment plus de cinq millions d’entrées en France et près de 78 millions de dollars de recettes dans le monde, dépassant ainsi les recettes du précédent film. Adapté du roman éponyme de Ian Fleming, Bons Baisers de Russie est considéré comme étant l’un des films les plus fidèles de l’œuvre de son auteur légendaire. Après un épisode très exotique et aventureux qui se chargeait d’introduire le personnage de James Bond et quelques codes de la saga, Bons Baisers de Russie entraîne cette fois le spectateur dans le vif du sujet, à savoir dans l’univers du film d’espionnage et surtout du thriller de la Guerre Froide. Mené avec efficacité sans jamais perdre le spectateur en cours de route, ce deuxième opus mettant en scène James Bond est sans doute le plus hitchcockien de tous car s’encrant dans une ambiance fascinante qui rappelle les meilleurs thrillers du maître du suspense se déroulant sous la Guerre Froide. Pour de nombreux critiques et spécialistes de l’univers de James Bond au cinéma, Bons Baisers de Russie est un remake quasi déguisé de La Mort aux Trousses où l’on retrouve quelques éléments clés du chef-d’œuvre d’Alfred Hitchcock : un MacGuffin (ici le Lektor), une poursuite entre un homme et une machine volante et des intrigues à suspense dans les wagons de l’Orient Express qui montrent une grande influence hitchcockienne. Après, Bons Baisers de Russie possède certes une histoire globalement très simple mais grâce à l’efficacité de la mise en scène de Terence Young qui dote la saga de quelques morceaux d’anthologie (l’ouverture du film où nous voyons le héros se faire littéralement tuer ou encore le brutal affrontement entre James Bond et Donald Grant dans l’Orient Express tout simplement mémorable) et aussi grâce, il faut bien l’avouer, à l’excellent scénario de Johanna Harwood et Richard Maibaum, ce deuxième opus de la saga James Bond est une pure réussite du genre du thriller de la Guerre Froide mené sans temps mort, et ce genre de film là, j’adore ! Mais si Bons Baisers de Russie demeure l’un des meilleurs Bond à mes yeux c’est bien parce qu’il contribue à installer, presque totalement, le mythe James Bond au cinéma. En effet, nous retrouvons bien sûr le fameux Gunbarrel sous le son de la mythique musique de Monty Norman, mais surtout Terence Young introduit la première scène pré-générique de la saga où le spectateur voit le héros se faire tuer, avant de découvrir qu’il ne s’agissait que d’un entraînement du S.P.E.C.T.R.E. et que la victime n’est pas James Bond mais un homme déguisé. Il s’agit sans doute l’une des ouvertures les plus cultes de la saga. Ensuite, Bons Baisers de Russie enchaîne les premières fois : première apparition de Blofeld, premier gadget avec la fameuse mallette qui constitue l’un des gadgets les plus cool de la saga, et donc logiquement première apparition du personnage de Q interprété par Desmond Llewelyn, première scène d’action avec un hélicoptère, première apparition de la formule « James Bond will return in … » dans le générique de fin,… bref le mythe Bond s’installe de plus en plus même s’il manque quelques éléments comme la traditionnelle chanson du générique de début. Mais de toute façon, il ne faudra pas attendre bien longtemps avant que les codes ne soient définitivement installés puisque la légende 007 sera véritablement en place dans l’épisode le plus culte de la saga, Goldfinger de Guy Hamilton. Mais revenons maintenant aux éléments fondamentaux de la saga qui ont déjà été intégrés par James Bond contre Dr. No en 1962 et que ce deuxième James Bond conserve. D’abord, le film continue d’explorer les arcanes de l’organisation criminelle du S.P.E.C.T.R.E. en nous présentant de nouveaux membres de l’organisation et surtout le plus important comme le numéro 1 qui n’est autre que Blofeld mais aussi les personnages de Rosa Klebb alias numéro 3 ainsi que Kronsteen alias numéro 5. Durant toute cette première ère James Bond portée par Sean Connery, le S.P.E.C.T.R.E. sera le principal ennemi de 007, de quoi nous offrir de palpitante et fascinante aventures avec son plus grand ennemi ! Ensuite, le film nous offre la traditionnelle James Bond Girl qui est ici campée par la séduisante et sublimissime Daniela Bianchi, tout simplement l’une des plus belles conquêtes que 007 ait charmé durant ses 53 ans d’existence au cinéma. Après, parmi les personnages essentiels à la mythologie Bond, apparaît dans Bons Baisers de Russie le premier homme de main, Donald « Red » Grant, ici incarné par un imposant Robert Shaw, notamment identifiable avec sa montre meurtrière armée d’un fil de fer pour étrangler ses ennemis, et franchement l’acteur qui jouera Quint dans Les Dents de la Mer de Steven Spielberg interprète l’un des meilleurs hommes de main de la saga. Et comment ne pas évoquer celui qui incarne James Bond depuis 1962, un acteur écossais qui était jusque-là inconnu du grand public et qui est passé du statut de petit acteur à immense star du cinéma, j’ai nommé monsieur Sean Connery ! Il n’aura fallu qu’un seul film pour que l’acteur s’approprie le personnage de James Bond et ici avec Bons Baisers de Russie, Sean Connery confirme qu’il est et restera James Bond jusqu’à la fin de sa carrière ! Charismatique à souhait, classe et séduisant jusqu’au bout, drôle quand il faut avec quelques répliques bondiènnes bien senties, macho comme le personnage le veut,… Sean Connery est donc logiquement l’un des meilleurs interprètes du personnage avec Roger Moore et bien sûr Daniel Craig, qui lui est pour le coup LE meilleur interprète de 007 de toute la saga. Bons Baisers de Russie demeurera donc comme l’un des meilleurs opus de l’agent 007 car revêtant la forme d’un efficace thriller de la Guerre Froide et sous une grande influence hitchcockienne (ce qui en fait sa qualité indéniable et le plaisir de la revoir à chaque fois), et restera aussi dans la mémoire de tous les Bondophiles comme un épisode fondateur essentiel à la constitution du mythe de James Bond au cinéma. La légende se met donc magnifiquement en place et s’apprête à tous exploser avec le prochain épisode : Goldfinger.
    Publiée le 3 octobre 2015
    Bonjour a tous, Deuxième film de la saga James Bond, et , sans doute celui que l'on parle le moins de l'air Connery. Après un premier opus, même un peu vieux, très bon. J'avais hâte de retrouver notre vicelard Sean dans une nouvelle aventure. J'avoue que cet opus m'a un peu déçu, lent à démarrer et le sujet, d'introduction( une femme qui kiffe James sur une photo m'a fait un peu rire). mais à partir de le scène de la mosquée, tout devient fascinant... La scène du train, de l'avion, merveilleux, du bateau( si on passe le coté 1960). Un Sean Connery sourcil en pointe avec la classe d'un Accro du sexe, que du bonheur lol( c'est en voyant ce film que je me rend compte que Jean Dujardin pour OSS 117 n'a rien inventé, même le coupe qui se recoiffe seule!). Une james bond girl, certes moins dénudée mais beaucoup plus belle et captivante à mon gout. Un mechant"phantom". Et l'apparition de chef du SPECTRE( qui a servit de modèle pour Monsieur Mad dans inspecteur Gadget). Qui font au final, un très bon divertissement
    Publiée le 18 août 2015
    "Bons baisers de Russie" est le deuxième épisode de la série des James Bond. Plus ambitieux à tous les niveaux et doté d'un budget plus conséquent, il constitue également un meilleur film, qui continue de présenter les bases de la série. On a alors affaire à un vrai film d'espionnage -au scénario bien pensé, bien ficelé- beaucoup plus dynamique, trouvant la juste mesure entre scènes d'action et scènes d'infiltration. Q apparaît désormais sous le surnom que nous connaissons, et apporte avec lui son lot de gadget. Tous les personnages sont bien écrits, mention spécial au tueur surentrainé qui constitue un vrai méchant particulièrement difficile à abattre, dans une terrible scène dans le train, sous haute tension. Sean Connery est toujours au top, même si cette fois-ci j'ai beaucoup plus de mal avec la James Bond Girl Tatiana Romanova, qui bien que son impact important dans le scénario soit parfaitement justifié, est elle-même en soit particulièrement inutile à notre héros. Dans l'ensemble, c'est un bon film, à voir dans la continuité du premier.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 22 août 2020
    Un 2ème volet emblématique de la mythique saga du plus classe des agents secrets !
    L’histoire est convenable et l’univers d’espionnage reste plaisant.
    Le charismatique Sean Connery est toujours aussi convaincant dans la peau du formidable 007 et la très séduisante Daniela Bianchi est agréable, ils vont bien ensemble !
    Pedro Armendariz qui interprète Kerim Bey est sympathique et on découvre de nouveaux personnages membres de la terrible organisation SPECTRE comme l’affreuse Rosa Klebb incarnée par Lotte Lenya et le redoutable Grant joué par Robert Shaw qui sont très satisfaisants.
    Tous les autres acteurs sont encore corrects et les images restent acceptables.
    Les décors sont toujours aussi bons et la ville d'Istanbul est satisfaisante.
    Les costumes sont encore bien et les objets et équipements restent efficaces, les gadgets sont toujours aussi appréciables.
    L’ambiance est encore plaisante et la bande originale est pas mauvaise.
    Les scènes d'action sont convaincantes et la surprenante séquence pré-générique est très bien faite.
    Les rebondissements sont pas mal et on reste assez vite emporté dans la mission.
    Un 2ème opus donc plutôt réussi avec du charme et une dose d'action assez bien élaborée.
    Anthony Stark
    Anthony Stark

Publiée le 20 avril 2015
    Deuxième mission pour le plus célèbre des agents secrets qui n'est autre que James Bond alias 007. Pour cette mission, le M16 charge James Bond de récupérer une machine de déchiffrement top secret du nom de Lektor, qu'un agent russe doit remettre qui est Tatiana Romanova, à condition que Bond l'aide à fuir vers l'Ouest. Mais cette mission cache un ennemi qui veut s'attaquer directement à 007. Cet opus est encore mieux réussi que son prédécesseur. L'histoire est un peu plus recherchée et nous avons le droit à des scènes d'action plus violentes et plus spectaculaires. Sean Connery est toujours aussi charismatique et nous avons le droit à une nouvelle Bond-Girl comme à chaque opus. Sauf que je trouve cette dernière beaucoup moins sexy que Ursula Andress et son bikini blanc. Nous commençons à avoir des gadgets de plus en plus élaborés comme la valise et ses multiples fonctions élaborée par Q(Desmond Llewelyn) qui fait sa première apparition dans la saga. Bref un très bon James Bond plus intéressant, mieux réalisé et surtout mieux élaboré toujours réalisé par Terence Young.