Mon compte
    Diaz - Un crime d'État
    Note moyenne
    3,3
    17 titres de presse
    • 20 Minutes
    • L'Express
    • La Croix
    • Metro
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Ecran Large
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • TF1 News
    • TéléCinéObs
    • Le Monde
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Film militant avant tout, ce pavé lancé dans la mare des autorités italiennes ne fait pas plus dans le détail que les forces de l’ordre quand elles foncent dans le tas. Ce spectacle traumatisant remplit cependant sa fonction.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Utile, "Diaz" rappelle avec force ces exactions hors norme pour lesquelles, bientôt douze ans après, les jugements définitifs n'ont toujours pas été prononcés.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    Mise en scène avec une maestria indéniable, cette plongée éprouvante au cœur de la bestialité humaine constitue une déflagration.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Première

    par Thomas Agnelli

    Par la grâce d'une mise en scène immersive, le réalisateur réussit, comme dans les meilleurs Costas-Gravas, à bousculer les consciences endormies.

    Studio Ciné Live

    par Laurent Dijan

    Voir le site de Studio Ciné Live

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Manifeste indispensable, "Diaz" remplace le (vrai) procès qui n'aura jamais lieu.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Emma Martin

    Témoignage choc de l’une des répressions policières les plus scandaleuses, "Diaz" est une oeuvre âpre et révoltante qui saura marquer le spectateur de son seau, celui de la souffrance et de l’insoutenable injustice.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Ecran Large

    par Ferdinand Social

    Imparfait et un peu grossier, "Diaz" est servi par une tripotée de comédiens européens tous très convaincants dans leurs rôles. Et les moments chocs, sont impressionnants, très impressionnants.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Malgré son exigence pour reconstituer le drame et sonner l'alerte, ce film coup de poing souffre de sa forme singulière : noyés dans la foule et la confusion des événements, ses nombreux personnages font l'effet d'être tous secondaires.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par François Barge-Prieur

    Malgré ses bonnes intentions, Daniele Vicari fictionnalise trop son sujet, et abuse des scènes de violence, rendant indigeste et trop démonstrative cette reconstitution d'une scandaleuse bavure.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Marie Durand

    Même s’il filme avec trop de zèle, à la limite de la complaisance, la violence des policiers italiens contre les militants battus comme des chiens, Daniele Vicari restitue le déploiement d’une pulsion sadique décidée au sommet de l’Etat policier.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Ariane Allard

    Impressionnant ? Oui. Convaincant ? C'est moins sûr...

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Pris dans le vertige et la passion, [Daniele Vicari] privilégie sans doute trop la fureur à la réflexion et, dans le chaos de dénonciation, n'évite pas une certaine confusion (...). Pour autant, sa force de frappe est indiscutable (...), secouant le spectateur (...).

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    TéléCinéObs

    par Marie-Elisabeth Rouchy

    Parfois maladroit dans la forme, le film est un formidable pavé jeté aux sacro-saints principes de la démocratie, singulièrement malmenés cette nuit-là.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Le Monde

    par Franck Nouchi

    (...) Le film ne dit pas grand-chose, se contentant, ce qui n'est pas rien, de reconstituer, un peu à la façon d'un long reportage d'actualités, ce qui s'est passé un soir d'été 2001, à Gênes, en Italie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Voir le site de Studio Ciné Live

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top