Diaz - Un crime d'État
    167 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Diaz - Un crime d'État ?

Publiée le 9 juin 2013
    Excellent film!!!! A voir absolument!! captivant et efficace
    Alice L
    Alice L

Publiée le 13 juin 2013
    Un grand film politique, très bien mené, un vrai choc
    ffred
    ffred

Publiée le 11 juin 2013
    Voilà ce qui arrive malheureusement trop peu souvent au cinéma : aller voir un film dont on ne savait strictement rien (mais qu'on vous a tout de même recommandé chaudement) et d'où on ressort complètement pantelant et assommé par ce que l'on vient de voir. Diaz-Un crime d'état (Don't clean up this blood en VO -ne nettoyez pas ce sang) relate des faits réels qui se sont déroulés en marge du G8 de Gênes en 2001. Le sujet est toujours ultra sensible en Italie où aucune chaine de télévision n'a coproduit le film...
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 11 juin 2013
    Assez grandiose , des images difficiles a supporter , mais fabuleuses.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 8 juin 2013
    C'était une nuit d'été à Gênes. En 2001. Un cauchemar en marge du G8, des exactions sans nom commises par les forces de l'ordre d'une soi disant démocratie, l'Italie de Berlusconi. Diaz est un réquisitoire, une oeuvre militante qui dénonce sans faire de quartiers l'impunité honteuse dont jouissent encore les responsables de cet acte barbare et injustifiable, puisque de procès il n'y a toujours pas eu. Impressionnant de violence, le film de Daniele Vicari multiplie les points de vue et les personnages. C'est sa grande faiblesse. Il en résulte une impression de chaos, conforme à la réalité, mais surtout de confusion tant Diaz se disperse en oubliant que la valeur d'un discours tient le plus souvent à sa subtilité et à son absence de caractère répétitif. Un Francesco Rosi voire un Costa Gavras auraient donné une toute autre ampleur à un récit qui tient plus de l'illustration, certes d'une indéniable efficacité, que de la réflexion.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 13 novembre 2015
    Un film que devraient voir tous ceux qui nourrissent des illusions sur le caractère soft et démocratique de la société dans laquelle nous vivons. Il n'en faut pas beaucoup pour que la barbarie déferle à nouveau. Certes la police italienne est sans doute gangrenée par les traditions fascistes, mais le réalisateur Daniele Vicari se trompe quand il affirme que cette répression sauvage de manifestants pacifiques - au moment où les forces dites "de l'ordre" envahissent l'école qui leur sert de dortoir - serait "la plus grande atteinte aux droits de l'homme dans les pays démocratiques depuis la fin de la seconde guerre mondiale". Sans doute a-t-il oublié le massacre du 17 octobre 1961, commis à Paris celui-là. Et pourtant, malgré son caractère insoutenable, ce film édulcore la sauvagerie des brutes de Gênes, car certaines scènes étaient difficilement montrables. Sur le plan formel, la reconstitution de Diaz - un crime d'Etat est parfaitement réaliste et crédible. Seul le système du récit par flash back n'était sans doute pas indispensable. Mais c'est une critique mineure par rapport au choc que représente cette oeuvre-témoignage, qui condamne sans appel ces brutes impitoyables que la justice italienne a épargnées après des années de procédure...
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 23 juin 2013
    Film choc à voir absolument. Il faut cependant bien se dire que ce film n'est pas du tout objectif, c'est un parti pris par le réalisateur qui a bien su insister sur certains passages pour appuyer son propos. Mais peu importe, il montre quand même une certaine réalité, un réalité plus ou moins étouffé par les médias.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 7 avril 2013
    Diaz est un film choc , brutal , violent , nerveux mais surtout un film basé sur des faits réel . Le flm dénonce ce qui s'est passé au G8 de 2001 en Italie , violence policière , abus de pouvoir et cruauté .
    C'est violent et pas qu'un peu , on y voit des innocents se faire battre parfois presque jusqu’à la mort , la mise en scène est efficace et les acteurs très bon . On nous montre l'histoire sous différent point de vue ce qui est une bonne chose .
    Un film qui ne vous laissera pas indifférent , mérite vraiment d’être vu au moins une fois .
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 9 juillet 2013
    Comme quoi, il n’y a pas si longtemps, 12 ans, la Police italienne, sur les dents lors des violentes manifestations contre le G8 à Gênes, replongea le temps d’un raid musclé aux temps du fascisme et de la répression. Alors que les huit principaux chefs d’états de la planète se rencontraient pour parler économie, les altermondialistes manifestaient par milliers, bientôt rejoints par les Blacks Blocs, casseurs en tous genres et principale source d’ennuis publics. Enorme bavure ou gros coup de gueule inconscient de la part d’une Autorité à bout de nerf, la descente de l’école Diaz constitue une preuve irrévocable de la faiblesse de notre société démocratique occidentale, pouvant très vite dégénéré pour se transformer en chaos politique, policier et humanitaire.

C’est un cinéaste italien, Daniele Vacari, qui transpose en images les sinistres évènements de cette nuit de violence intégrale qui voyait les force de l’ordre passer à tabac tout un tas de citoyens de monde, les mettre derrières les barreaux et poursuivre les humiliations. Alors que bon nombre des maltraités n’étaient que de simples manifestants pacifistes, des gens de passage ou des journalistes au cœur de leurs reportages, l’Etat italien et le département policier de Gênes n’ont pas freiné leurs ardeurs. La réalisation impeccable de Vicari, tout de même parfois hasardeuse, laisse entrevoir, aux travers d’un casting international, le film devant être vu en version originale sous-titrée, l’ampleur de l’affront fait aux droits d’autrui par une police comme une autre, devenue hargneuse et violente le temps d’un évènement qui dérape.

Mais ce qui heurte encore d’avantage que l’acte, la nuit de terreur, c’est bien cette non prise en considération des actes des policiers par la justice italienne, fait que le film de Vicari ne fait qu’invoquer. Oui, Diaz, un crime d’état, se contente, dans la douleur, de retranscrire les évènements marquants. Au final, un tantinet bouleversé, le public n’aura qu’une vision très ciné génique du drame sans dissection des causes et conséquences. Certes, le travail de l’équipe du film est qualitativement appréciable, restait simplement à réduire quelques longueurs et à agrémenter le final par plus d’humanité, d’explications, peut-être.

Marquant, Diaz n’est pourtant qu’un film coup de poing, non un documentaire appuyé ou une dissertation sur de tragiques évènements. Toutefois, la rigueur dans la mise en scène, ayant comme point d’appui une bouteille qui vole en éclat, offre une lecture forte agréable d’un film qui aurait pu être lourdement impersonnel. Beau travail, délicat par ailleurs, qui dénonce mais qui, aux travers des quelques personnages de bonne foi, dans les rang de la Police, ne laisse que peu de place à l’humanité des personnages qui ont ce soir là perdu leur innocence, leur sang froid et qui se sont rendus coupables de méfaits dont ils n’imaginait pas être capables. Le film, en ce sens, enfonce le clou toujours plus profondément sans laisser la moindre chance d’explication. 13/20
    Julien D
    Julien D

Publiée le 8 juin 2013
    Faire un film à partir des événements tragiques survenus à Gênes en parallèle du G8 était un excellent pretexte pour Daniele Vicari de dénoncer les dérives de la politique ultra-sécuritaire de l’Italie berlusconienne. Le cinéaste militant se sert, pour appuyer l’horreur de la situation, d’un système de narration multipliant les points de vue pour rendre sa mise en scène immersive qui n’est pas sans rappeler le splendide Bloody Sunday de Paul Greengrass. Mais le processus qui consiste à multiplier les scènes de massacres, de tortures et autres humiliations que les forces de l’ordre firent subir aux militants est preuve d’un parti pris qui pèse sur l’objectivité sur laquelle veut reposer le réalisme du film, d’autant que conclure le film est ne disant pas ce que devinrent toutes les personnes arrêtées a sérieusement tendance à laisser le spectateur sur sa faim après ce spectacle éprouvant.
    Jo la Brouteuse
    Jo la Brouteuse

Publiée le 6 juin 2013
    D'une densité folle, avec des comédiens magnifiques. J'ai vibré jusqu'au bout - et croyez-moi, moi qui suis vieille et qui vient d'Ukraine, il m'en faut !
    Isidro L.
    Isidro L.

Publiée le 15 juillet 2013
    Film choc sur le respect des droits de l'homme avec des scènes insoutenables !!

Un film à voir par nécessité !!
    paulusnumero1
    paulusnumero1

Publiée le 26 juin 2013
    Un film impressionnant qui démontre que le fascisme n'est jamais très loin.
    Un vrai coup de poing. A voir absolument.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 10 juin 2013
    (...) Grâce à une tension permanente, à des scènes de violences parfois difficiles à regarder et à un constant sentiment de réalité, Diaz est un vrai choc qui met vraiment en lumière ce fait d’Histoire qui nous donne un goût amer en ressortant de la salle…on se sent un peu bête de ne pas vraiment connaitre l’histoire de l’école Diaz. Maintenant que vous savez, il ne vous reste plus qu’à vous plonger dans LE scandale de ce début de XXIème siècle !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 24 février 2015
    A partir de vidéos d’archives, Daniel Vicari décrit sans raconter la boucherie de l’école Diaz lors du G8 de Gênes. Diaz est donc un film militant qui choque plutôt qu’ouvrir à la réflexion. Le réalisateur filme les coups, les insultes, les humiliations, la souffrance et surtout ces hommes devenus bêtes sauvages et honte : les policiers. C’est donc un film quasi documentaire à point de vue, impressionnant. Seulement, à trop vouloir montrer et choquer, Daniele Vicari en oublie de faire passer des messages qui ne prêteraient pas à la confusion.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44