Instinct
    3,2
    1398 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Instinct ?

Publiée le 18 août 2011
    Film trés intéréssant. A voir !
    Faites moi plaisir, regardez le !
    Vie Russe Six
    Vie Russe Six

Publiée le 27 septembre 2012
    La presque totalité du film est un mélodrame saturé par les violons énervant de Danny Elfman. Le scénario s'égare dans de multiples digressions et élude presque totalement le véritable sujet du film, à savoir "l'anthropocentrisme". On finira par croire que c'est un tabou. De trop rares scènes, comme celle où "Powell" (Hopkins) se révolte contre les chasseurs (5/5) n'arrivent pas à sortir le scénario de la glu de ses clichés.
    Publiée le 28 mars 2012
    Un homme ayant vécu à l'état sauvage avec des gorilles, il est enfermés en prison et accusé de meurtres.

Un psychiatre est chargé de comprendre cet individu qui depuis refuse de parler à qui que ce soit.

Un joli film qui nous éclaire sur nos illusions et qui montre la vraie sauvagerie de l'homme qui veut toujours tout posséder et contrôler.

Malheureusement beaucoup trop mélo dramatique et à cause d'une mise en scène trop académique le film n'est pas un chef d'oeuvre, mais mérite tout de même le coup d'oeil.
    Hopkins est une nouvelle fois excellent!
    Publiée le 9 avril 2008
    Un très bon film à voir.
    Charles Augeard
    Charles Augeard

Publiée le 25 juin 2021
    J'édite ma critique après l'avoir revu (en version censurée malheureusement), ce drame/polar est brillant. Il soulève des questions éthiques sur la cause animale, le milieu carcéral et la psychiatrie. Le psy échoue à plaider la folie, il comprend que le professeur n'est pas fou mais qu'il voulait protéger ses animaux. On n'en retient pas une morale mais une question: si un voisin tue votre chien, quelle serait votre réaction ?
    Publiée le 12 février 2007
    Je mets 4 étoiles à ce film parce que je l'ai regardé pour ce qu'il était... Je sais bien qu'il peut sembler être le mélange de plusieurs film mais il reste unique en lui-même...
    Hopkins nous fait réfléchir sur nous-même, sur les conséquences de la civilisation...
    Je suis étudiant en ethnologie et je trouve que l'analyse du film n'est vraiment pas légère...Elle mériterait d'être creusée mais elle est vraiment bonne...
    C'est un beau film
    Publiée le 5 août 2011
    Ce film de Jon Turteltaub basé sur un scénario original de Gerald Di Pego a pour objectif de mettre en exergue ce que l’Homme fait de la nature, de son usage et souhaite amener le spectateur à réfléchir sur son impact personnel sur la nature en général. Vaste programme ou film utopiste et niais, Instinct a reçu bon nombre de critiques partisanes des deux côtés. On peut bien évidemment séparer les genres et évoquer ainsi le film sous divers angles. L’aspect technique du film en lui-même, le sens cinématographique, puis sur un autre plan, l’intérêt de l’histoire et sa portée philosophique. Pour ce qui est de l’aspect cinématographique, il est vrai que le scénario ne laisse pas place à un suspens terrible et que l’on se doute assez vite de la nature du drame qui a plongé Ethan Powell dans ce mutisme, empreint parfois de violence à l’encontre de l’espèce humaine. Anthony Hopkins y est très bon, toujours en retenu et trouve avec Cuba Gooding Jr dans le rôle du psy, star en devenir, le Dr Theo Caulder, un excellent sparing partner. Maura Tierney dans le rôle de la fille, (Lynn), du Dr Ethan Powell apporte la larme et le charme. Donald Sutherland en patron du Dr Caulder permet une rhétorique psychanalytique exempte de toute émotion, base s’il en est, de la psychanalyse. Reste George Dzundza dans le rôle du Dr John Murray, psy dépassé mais faisant ce qu’il peut, au sein d’une prison en surchauffe, ce qui permet d’aligner les parallèles entre les Hommes et les Zoo, mais aussi d’évoquer la misère humaine par ailleurs. Les images sont plutôt bonnes et l’animation des gorilles crédibles et plutôt bien faites. N’oublions pas que ce film a été tourné en 1998 et que depuis de très nombreux progrès ont été fait dans le cadre des animations animales, de plus en plus réalistes et souvent ajoutées post prod. Tout cela en fait un film de très bonne qualité, agréable à voir et qui ne laisse pas indifférent. Reste alors la partie philosophique, la partie message du film. A cet endroit, les discussions deviennent très animées, enflammées même et la modération perd visiblement pieds dans bien des cas. C’est assez étrange de voir que ce que cherche à dénoncer ou à exprimer le film, trouve un écho aussi décalé dans la lecture. Certains osent dirent que défendre la nature est une connerie, qu’il vaut mieux défendre les êtres humains et que finalement les amis des bêtes sont des sous produits humanoïdes, (si presque) Les autres, les ultras de la défense animale, ne réagissent pas avec beaucoup plus de modération et fustigent les antis, mêlant ça et là, les combats contre la tauromachie, les bébés phoques, l’élevage de bovins, ovins, caprins, porcins et déclarent parfois tout de go, que les porcs sont leurs cousins et les poulets leurs frères. Nous voilà donc rendu aux extrêmes, sans pensées positives et progressistes, car évidemment, il y a un juste milieu dans tout cela et Ethan Powell l’exprime clairement dans son action et sa démonstration au jeune Caulder, si impliqué dans ses propres illusions, qu’il en oublie l’essentiel. Lors des dessins (spoiler) d’Ethan Powell dans sa cellule pour exprimer l’environnement, la terre et son fonctionnement, il place les origines, la nature, les êtres vivants, puis les ‘’takers’’, les ‘’preneurs’’, les kidnappeurs, qu’ils dessinent de couleur rouge. Rouge, la couleur du sang, de l’agressivité, de la dominance. Il n’oublie pas cependant de placer les Hommes préhistoriques, en bleu, ceux qui comme lui dessinaient sur les murs pour témoigner de leur relation à mère nature. Ces hommes en bleu qui existent toujours, (indiens, peuplades reculées, etc..) en parfaite harmonie avec l’environnement, ne prélevant que ce qui est nécessaire et utile à leur survie, sans excès et sans avoir à bruler dans des fours, les surplus de viandes, afin d’éviter que les cours ne s’effondrent. C’est la 3ème voie, celle de la tolérance, de la compréhension, de l’acceptation. L’absence de lutte, de guerre est par contre une vision relativement idyllique et niaise pour le coup. En réalité, les luttes de territoire, de possession n’existaient pas tant que l’Homme était nomade. Rien ne lui appartenait et tout lui appartenait. Dès la sédentarisation, la notion de possession est apparue et les affrontements avec. Il en est de même dans le monde animal qui est loin d’être aussi charmant que l’on veut bien le faire croire. Une meute de loups à besoin d’un certain territoire pour vivre, comme les lions ou les chimpanzés et garent à ceux qui viennent y traîner sans y avoir été invités. Instinct est un très bon film pour soulever ces questions et amener à la réflexion, à partir du moment où l’on intègre une certaine retenue et où l’on recherche l’équilibre. Ces idées sont assez en avance, sachant que ce qui en 2011 semble être un lieu commun, l’était beaucoup moins en 1998. Bon film.

Retrouvez mes actualités ciné sur http://www.etoilesetoiles.fr
    Publiée le 20 août 2009
    Un bon petit film, qui aurait gagné à se montrer un peu moins hollywoodien, et un peu plus "naturel". Un mélange de vol au dessus d'un nid de coucou et de gorilles dans la brume, un zest du livre de la jungle... et voilà... Pas mal quand même!
    Jean Begaud
    Jean Begaud

Publiée le 18 avril 2021
    Instinct, un bon film, avec un duo convaincant d'Anthony Hopkins et Gooding Jr, tous deux investis dans leur rôle, sans cabotinage à mon avis comme beaucoup de critiques ont voulu le dire.
    La musique d'Elfman est très réussie, la mise en scène soignée, les seconds rôles efficaces et un dénouement agréable.
    Il y a dans ce film toute une réflexion sur la nature, le monde dit sauvage qui ne l'est pas tellement quand on voit le comportement de l'homme dans la société, bien plus primal que les pauvres gorilles qui n'aspirent à rien d'autre de vivre dans une nature très bien rendue dans ce long metrage de 1999, et le rôle de l'anthropologue qui peu à peu s'intégre parmi nos ancêtres dits " primitifs" révèle en fait l'histoire d'un homme, qui, faisant partie de " ceux qui prennent" va trouver auprès des animaux ce que l'humanité ne lui a pas donné d'aussi sincère, ou peut être aussi parce que sa vie d'homme civilisé était pleine de manquements et de contradictions...
    Ajouter à cela une vision du monde carcéral psychiatrique assez réaliste, le rythme globalement ne faiblit pas et on a de beaux moments d'émotions, donnés par des acteurs imprégnés de leur personnage.
    Donc, de mon humble et subjectif avis, Innstinct se révèle un très honnête long métrage, avec une performance d'Anthony Hopkins tout à fait louable et un Gooding Jr, alors bancable à l'époque, tout aussi brillant.
    Belle réflexion sur la nature et la corruption de l'homme dans un film, qui, s'il n'est pas un chef-d'œuvre, reste néanmoins un petit bijou de cinéma. À voir, incontestablement.
    Publiée le 24 octobre 2009
    Un bon film. Anthony Hopkins bluffant encore une fois.
    Publiée le 20 mai 2007
    Anthony Hopkins ... Mon Dieu quel travail sur le personnage qu'incarne cet acteur fantastique. Le scénario est tellement intéressant et l'atmosphère du film est enhivrante à souhait ... Laissez-vous transporter par ce chef d'oeuvre plein de philosophie et d'intensité
    Pas mal! Le théme de la liberté et le fait qu'on peu apprendre des animaux est intéressant mais le film manque de rythme et j'ai trouvé la violence du personnage joué par Anthony Hopkins disproportionnée et incompréhensible sur certaines scènes...
    Publiée le 6 juin 2007
    J'ai été très décue. Anthony Hopkins n'est pas très à l'aise entouré de gorilles et le duo patient/psychiatre ne fonctionne pas bien : Cuba Gooding Jr n'est pas à l'aise non plus entouré de détenus quelques peu deséquilibrés. Le scénario est convenu et coule de source et les reflexions sur l'homme, la nature et la liberté sont très superficielles. En bref, c'est pas du grand Hopkins et c'est pas du grand cinéma...
    Publiée le 30 août 2016
    Un bon film rempli de psychologie, les deux acteurs principaux jouent à merveille leurs rôle que dire de plus mise à part que j'ai passé un bon moment en le regardant.
    Par contre personnellement je l'aurai mis dans la catégorie "Drame" plutôt que d'ans "Aventure, Thriller".
    Caalfein
    Caalfein

Publiée le 17 février 2023
    Ce film tient en haleine parce qu'on s'attend à mieux, mais finalement il est est assez convenu et prévisible. "Instinct" n'a d'intérêt que pour le jeu de ses deux acteurs principaux. Un ton général moralisateur. Une fin vite expédiée.