Instinct
    3,2
    1399 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Instinct ?

pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 5 novembre 2014
    Le sujet est intéressant et même touchant. Mais le film n'arrive pas un trouver un vrai rythme. Donc malgré Anthony Hopkins, on s’ensuit parfois.
    Publiée le 6 septembre 2014
    Un film moral qui joue sur la fibre émotionnelle avec réussite. Bien entendu, certaines ficelles sont un peu grosses et l'on retrouve pas mal de clichés du cinéma américain mais la performance du duo Hopkins/Cuba Gooding Jr rend le tout digeste et finalement assez touchant. Sutherland et Tierney sont aussi très bons dans leurs rôles secondaires et viennent enrichir la copie. La bande originale mélodramatique pourrait en agacer quelque uns mais elle colle plutôt bien à l'histoire. C'est le genre de film qui ne reste pas forcément dans les mémoires mais que l'on revoie toujours avec plaisir.
    Publiée le 2 septembre 2014
    C'est beau, émouvant et ça tient la route. Le jeu des deux acteurs principaux est très bon. Mention spéciale pour Hopkins. Le côté psychologisant de ce film m'a énormément plus. Les questions de rapport entre les hommes, la civilisation, les animaux, les motivations de chacun... Bref, un film qui fait réfléchir!
    Publiée le 8 juillet 2014
    Jon Turteltaub nous offre un film différent de tout ce qu'on à vu jusqu'à présent. Un film différent avec un Anthony Hopkins toujours aussi parfait que d'habitude. Un film qui dénonce une fois de plus la barbarie des hommes. Au début on comprend que le primatologue à vécu quelque chose d'important pour en arriver à un tel point de violence et de renfermement sur lui même. Tout ce qui est mis en avant dans ce film nous touche forcément (vie dans une communauté, questionnement sur la prise de pouvoir sans borne de l'homme, relation père fille et aussi sommes-nous obliger d'être toujours plus idiots que les générations qui nous ont précédés). Quand on regarde ce film on se rappel forcément de gorille dans la brume. Mais ici ce film va bien plus loin. On plonge tellement dans l'histoire qu'au moment de la révélation ultime du film on se retrouve balayé par nos émotions. Ce film reste pour moi une des plus grandes réussites des films de ce genre...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 14 février 2014
    Revenu à l'état sauvage, un scientifique étudiant les primates a commis des meurtres, et doit être évalué par un psychiatre. A travers une intrigue intéressante, "Instinct" évoque le rapport homme-animal, et les caractéristiques que nous avons perdu lors de notre évolution. Malheureusement, le film s’égare également du côté du traitement des criminels dans les sections psychiatriques. Un sujet abordé de manière un peu grossière (gardes sadiques, directeur incompétent, malades enfantins...), et déjà traité par ailleurs (on ne peut pas ne pas comparer le film à "One Flew Over the Cuckoo's Nest"). Néanmoins, "Instinct" est un film de qualité. La réalisation est tout à fait correcte, et le duo Anthony Hopkins / Cuba Gooding, bien qu'improbable se révèle efficace (surtout Hopkins, excellent dans son rôle). Un thriller dramatique de bonne facture.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 29 janvier 2014
    Contenant quelques belles scénes et une histoire forte ce film a un vrai message sur la tolérance et le respect de la nature. 14/20
    Publiée le 26 octobre 2013
    Blablabla reblabla blablablablablabla, il est très bien
    Publiée le 25 octobre 2013
    Avec des matons trop caricaturalement méchants et une philosophie un peu simpliste (nature gentille, homme méchant), ce film aurait pu être pénible. Heureusement l'histoire est bien menée et Cuba Gooding Jr est très convaincant. Et surtout, Anthony Hopkins est magistral, tout à la fois effrayant, émouvant, sophistiqué et primitif. Son regard lors des scènes avec les gorilles vaut tous les dialogues du monde.
    Publiée le 15 septembre 2013
    Histoire émouvante à souhait, de superbes scènes avec les gorilles. Le gorille qui meurt pour défendre son ami, trop beau :) un petit reproche : parfois un peu mou, on voit les 2 extrèmes envers les animaux dans ce film, la cruauté des hommes des soldats qui tuent les gorilles et l'amour et le respect du prof towel...
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 29 juillet 2013
    Après la première demi-heure tout à fait exceptionnelle avec tout ce qu'on peut désirer dans un film, le rythme s'essouffle et l'histoire devient moins passionnante, à cause d'une mise en scène paresseuse, un montage pauvre et des interprétations moins audacieuses qu'au début. Anthony Hopkins avait semble-t-il trouve un rôle tel que dans le silence des agneaux.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 juillet 2013
    Un exercice de style pour Anthony Hopkins qui trouve un rôle fort. Seulement le film est trop lisse trop convenu.
    remy d.
    remy d.

Publiée le 6 juin 2013
    Encore un très bon role pour Anthony Hopkins qui saura nous faire réfléchir sur notre manière de vivre et de croire que nous controlons notre environnement
    caro18
    caro18

Publiée le 14 mai 2013
    Peut-être un peu trop de psychologie et de lenteur au début mais Antony Hopkins livre une bonne performance.
    Publiée le 12 mai 2013
    J'ai découvert ce film cet après midi, par hasard.
    Et bien ce fut le choc ! J'ai accroché de suite.
    La performance d'A. Hopkins est dingue. Il mène le film à lui tout seul !
    Pour finir, je dirais juste "l'animal n'est pas celui qu'on croit" ....
    SATSANGA
    SATSANGA

Publiée le 17 avril 2013
    Un film qui nous entraîne dans la désociabilisation et le retour à l'état primitif d'un scientifique, servi par une très bonne interprétation d'Anthony Hopkins . Tout repose sur ses épaules et l'acteur tient plutôt bien le choc, car ni du côté de ses partenaires à l'écran, ni du côté de la réalisation, on arrive à maintenir ce niveau d'excellence qui caractérise le comédien britannique . Un long métrage qui néanmoins, vaut quand même le détour . A voir .