Le Bus en folie
    2,3
    23 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bus en folie ?

xlr8
    xlr8

Publiée le 14 janvier 2016
    Ce n'est pas mon genre de film, je ne le conseillerai à personne dans l'absolu. Ce film est un précurseur aux y a-t-il...? Ceux qui aiment les productions ZAZ devraient aimer. Je n'ai pas vraiment ri, plutôt souri. Ce film est absurde (pas dans le sens négatif, dans le sens artistique), les scénaristes ont dû bien se marrer (et accessoirement chasser le dragon) en écrivant, les acteurs aussi, ils jouent outrancièrement, mais la bonne humeur transpire. On y retrouve quelques têtes connues de nos petits écrans : Larry Hagman (JR dans Dallas), John Beck (Dallas), Richard B. Shull (Holmes dans Holmes et Yoyo) et Stockard Channing (The good wive). Une petite mention à Sally Kellerman, craquante dans sa robe rose dans la scène du dîner :-p

Publiée le 16 avril 2016
    Et c'est comme ça que naquit l'autocar à propulseur nuclèaire! Au delà du scènario, ce sont les gags qui comptent, et ils sont assez drôles! On vous laisse à penser ce que peut devenir le trajet New York-Denver avec un bus comme celui-ci : piscine, bowling et autres festivitès sont à l'intèrieur de cet autocar pas comme les autres! Et surtout avec un cinèaste (James Frawley) nullement complexè et absolument prêt à tout, c'est à dire ne reculant devant rien! Tout n'est pas du meilleur goût, mais c'est souvent amusant, et les acteurs (Sally Kellerman, en tête) s'en donnent à coeur joie! Rèalisè en 1976, le ton du film n'est pas sans faire penser au classique des classiques, "Airplane !", sorti quatre ans après! Une comèdie que l'on ne saurait trop conseiller de voir dans un bus spoiler: via la sèquence finale, vertigineuse et d'anthologie, où il est fortement recommandè de bien attacher sa ceinture!
    Un film distrayant qui - pour la petite histoire - a reçu un Prix au Festival international du film fantastique d'Avoriaz...
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 10 juin 2013
    Ce bus roulant à travers les usa offre de bons moment de loufoquerie, sans être exceptionnel le film reste agréable à suivre. Autant dire qu'une fois vue il s’oublie aussi rapidement qu'il se regarde.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 27 décembre 2022
    "Le Bus en folie", comédie américaine réalisée par James Frawley, sorti en 1976.
    Une comédie à l'humour absurde dans le style "Y'a-t-il un pilote dans l'avion" sorti en 1980.
    Un petit divertissement des années 70, quelques gags qui font sourire. Un film amusant, c'est déjà ça.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 janvier 2022
    Le voyage inaugural du "Cyclops" (un autobus révolutionnaire fonctionnant à l'énergie nucléaire) vire au fiasco lorsqu’un lobby des compagnies pétrolières tente de saboter son inauguration.

Impossible de ne pas repenser à la comédie parodique culte des ZAZ (Zucker, Abrahams & Zucker) Y a-t-il un pilote dans l'avion ? (1980) tant les similitudes sont nombreuses et pourtant, le film de James Frawley est sorti 4 ans plutôt. Contrairement à son titre d’origine, la version française joue clairement la carte de la comédie en traduisant "The Big Bus" par Le Bus en folie (1976). Le film de James Frawley oscille entre le film catastrophe, la comédie et la parodie.

L’élément principal du film est aussi son seul et unique intérêt, à savoir le fameux autobus. Le "Cyclops" est un autobus articulé (ou autobus accordéon) à deux étages, à propulsion nucléaire doté de 32 roues. Un pilote et un copilote sont nécessaires à sa manœuvrabilité, à l’intérieur, le grand luxe côtoie le confort puisqu’il est doté d’un système de lavage-automatique (imaginez un car-wash qui se déplie sur le toit, à l’image d’un pantographe sur un train) et d’un changement de pneu automatique, d’une piscine et une piste de bowling, un piano-bar et une cuisine. Il est intéressant de constater quelques ressemblances avec les bus Neoplan de la firme allemande Jumbocruiser et au camion de la série télévisée futuriste The Highwayman (1987/1988).

Au final, que faut-il retenir de cette comédie ? Pas grand-chose en fin de compte, le film restera méconnu du grand public lorsque les ZAZ débarqueront avec leur comédie culte, bien plus réussie tant sur le plan de la mise en scène qu’au niveau de l’écriture. C’est dommage, car il y avait quelques bonnes idées, mais après avoir fait le tour de l’autobus et découvert ses innombrables gadgets, le film s’oubliera aussi vite qu’on l’aura vu, en cause, des gags qui peinent à faire rire et un film qui patine jusqu’au dénouement final.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    dai72
    dai72

Publiée le 15 janvier 2016
    Très proche du film 'Y'a t-il un pilote dans l'avion', cette comédie nous offre la même chose mais pour un bus nucléaire. Enfin presque la même chose car même si la plupart des gags sont bons, l'ensemble est moins drôle et moins réussi que le premier film cité. On ne s'ennuie pas mais les faiblesses sont largement visible et le ridicule des situations ne prend pas toujours !!
    alouet29
    alouet29

Publiée le 23 novembre 2015
    Voici un humour particulier, pas du tout à hurler de rire,mais plutôt bon enfant. C'est totalement loufoque, voire surréaliste.