Top Cat

1 critique spectateur

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 13 mai 2013
    Connaissez-vous Le Pacha, l'un des nombreux personnages de dessins animés créés par le duo Hanna et Barbera ? Probablement pas, la diffusion française des trente épisodes constituant la série n'ayant été proposée en France qu'en 1998 sur le câble, soit presque 40 ans après sa diffusion originelle. Autant dire que la sortie d'un long-métrage adapté des aventures de ce chat de gouttière escroc et de sa bande ne viendra pas de sitôt devant nos mirettes. Fait d'autant plus étonnant, cette adaptation n'est pas américaine mais principalement mexicaine, notamment produite par les studios Ánima Estudios. Et si ce nom ne vous dit rien non plus, force est d'admettre que les latinos ont un minimum de talent en ce qui concerne l'animation en flash... Réalisé à l'aide du logiciel Adobe Flash, ce procédé économique et original est surtout utilisé dans des séries comme "Happy Tree Friends", "Atomic Betty" ou encore "Pucca". C'est donc à travers un lifting agréable mais parfois très simpliste que le chat et sa clique vont vivre de nouvelles aventures sur grand écran, luttant désormais contre le nouveau Chef de la Police, un odieux et narcissique bonhomme qui va prendre peu à peu le contrôle de New York d'abord grâce à ses innombrables caméras de surveillance puis avec ses robots-policiers. Scénario simpliste mais plein de bons sentiments pour ce retour plus attendu par les Mexicains (fans inconditionnels de la série, probablement les plus au monde) que par le reste du globe, d'où son échec commercial aux États-Unis et son absence en France. On comprendra pourquoi arrivé en cours de route... En effet, réutilisant quelques épisodes des années 60, ré-adoptant le style et l'humour de la série, Top Cat n'arrive pourtant jamais à clairement décoller. Le rythme s'avère constamment mou, comme freiné par un dynamisme malheureusement absent (peut-être du à l'animation flash) et des gags parfois vains (notamment en prison). Le scénario offre pourtant matière à une grosse aventure bien rocambolesque avec plusieurs paliers exaltants mais jamais le long-métrage ne parviendra à nous surprendre ou même à vraiment nous amuser, si ce n'est pour quelques tirades et les trop rares apparitions de P'tite-Tête, stupide membre de la troupe dont chaque parole est une perle en matière de débilité. Bref, Top Cat n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler une réussite mais reste toutefois agréable et ravira surtout les tout petits.