Le Projet Blair Witch
    21297 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Projet Blair Witch ?

karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 6 février 2020
    Je suis allé le voir quand il est sorti et les gens avaient quitté la salle. Un film avec une caméra qui tremble sans arrêt. Trop d'arguments et une histoire longue et dénuée de sens. Une scène grotesque trop bon marché et trop courte pour être qualifiée de film d'horreur. Je m'etais même endormi pendant ce film. Je ne comprends vraiment pas pourquoi ce film a une note si élevée. The Blair Witch Projet c'est le début des films du genre "found footage" et qui ont donné un coup sérieux au vrai films d'horreur. Heureusement en 2020 ça a plutôt l'air de s'etre arrêté...
    Publiée le 17 août 2012
    Quelle déception ! Je ne devais pas être d humeur ce soir là à regarder des jeunes courir dans les sous bois . Filmé en mode amateur sans stabilisateur d images (plan de pieds, de sols, parfois quelques visages !, images de nuit : on ne voit rien), l équipe technique a mis les gros moyens pour nous faire peur ! Rire
    Publiée le 26 mai 2011
    Un exemple de manipulation de masse et de foutage de gueule. Je crois qu'on appelle ça la "force de vente", l'art de faire du fric avec du vide.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 26 mars 2012
    Le film le plus rentable de tous les temps !!! Peu de pognon de dépensé pour des tonnes et des tonnes d'argent remportées, joli coup...commercial. Bon le concept de tourner un faux documentaire ainsi que son faux making-of et de mélanger les deux pour en faire un film d'horreur est à l'origine très intéressant. Le résultat beaucoup moins même si le contexte inspiré des faits réels, et qui pourraient donner eux un film vraiment flippant car très très souvent la réalité dépasse en horreur la pire des fictions, est bien choisi. Le truc c'est que les acteurs en font des tonnes, piquent des crises d'hystérie pas très crédibles alors qu'ils sont perdus en forêt depuis à peine dix secondes, n'oublient jamais d'emporter les caméras même dans les grands moments de panique. On est plus souvent proche du rire qu'autre chose. Donc je me répète concept intéressant, pour le résultat on repassera (pas !!!).
    Publiée le 1 septembre 2013
    Il s'agit d'un des plus célèbres found footage jamais réalisé. Le projet blair witch narre les mésaventures de plus en plus terrifiantes de trois étudiants mystérieusement disparus, en 1994, dans une forêt qui, selon une légende locale, abriterait une sorcière du nom de Blair.
    Ce qui a fait le succès de ce film est avant tout le buzz magnifiquement orchestré par les réalisateurs du film mais aussi les producteurs. En effet c'est un des premiers films à avoir utilisé internet comme un moyen marketing peu cher pour attirer le public dans les salles obscures.
    Il faut reconnaitre l'intelligence des personnes derrière ce film qui ont parfaitement assimilé les leçons de Ruggero Deodato et de Cannibal Holocaust pour faire monter la sauce et briser le quatrième mur qui sépare les spectateurs du spectacle. Ainsi Daniel Myrick et Eduardo Sanchez ont longtemps fait planer le doute sur la véracité de ce qui avait été filmé, ils ont également créé tout le côté légende urbaine ce film pour offrir aux spectateurs une expérience forte avant même de découvrir le film. Mais ça c'était en 1999.
    Et bien malgré ces found footage sortis, il faut reconnaitre que Le projet Blair WItch fait authentique, bien qu'il utilise les habituels poncifs (j'ai un trou de mémoire désolé) scénaristiques d'exposition, de péripéties, d'élément perturbateur et de final identique à tous films 'horreur. Ainsi les 10-15 premières minutes présentent nos trois protagonistes, leur statut social, leur relation entre eux, et les 10-15 minutes suivantes présentent la légende de la sorcière de Blair. Ensuite le film nous plante le décor unique qui ne lâchera ni les héros, ni les spectateurs durant le reste du film (film très court de 1h17 seulement): une forêt, décrite comme petite par la meneuse (donc improbabilité de se perdre), et qui, au fur et à mesure que le film se déroule, devient oppressante, anxiogène voir claustrophobe. La forêt toute mignonne du début devient un lieu quasi fantastique jonché de symboles étranges et inexplicables. Cela reste quasi fantastique, car les évènements surnaturels n'interviennent jamais face caméra mais en hors-champ via des bruits inquiétants. Et malgré toute la bonne volonté des protagonistes, le fantastique ne sera jamais capté par une des deux caméras utilisées.
    Ce qui en vient à parler de la mise en scène, Le projet blair witch à le look d'un documentaire, son authenticité est accrue par une image granuleuse, les deux caméras utilisés étant du 16mm et les balbutiement du DV. Si au départ, les protagonistes jouent avec les deux caméras, comme par exemple en visitant un cimetière et en réalisant des plans d'illustration pour leur film, ils reviennent à une mise en scène réaliste en interviewant des locaux authentiques sur la légende. On remarquera également que la maitrise technique se détériore au fur et à mesure que le film avance laissant plus souvent place à des plans approximatifs, des mises au point floues. Le point de vue subjectif devient une prison avec ces bords noir qui limite le champ de vision et dont il est impossible de savoir ce qu'il se passe sans que la caméra ne fasse un panoramique pour balayer le paysage. Ainsi si le trio de héros est prisonnier de la forêt, les spectateurs sont prisonniers du film et du cadre limité.
    En ce qui concerne les acteurs du film, bien qu'ils jouent leur propre rôle, étant également metteur en scène de leur film dans le film de deux authentiques réalisateur (la mise en abyme), ils s'en sortent bien et leur interprétation est convaincante et l'on ressent parfaitement leur désarroi, leur peur et la folie les prendre. Il y a un petit point à noter qui peut passer comme anodin mais qui peut être considéré comme un clin d'oeil aux slashers c'est la présence de la cigarette normale qui devient à la fin, un manque qui rend les protagonistes terriblement désespérés.
    Pour ce qui est de la peur, il ne faut pas s'attendre à une peur tétanisante, mais plutôt à une peur angoissante, en effet et au vue du micro budget alloué, Le projet Blair Witch ne fait que suggérer tout au long du film et n'ose jamais entrer de plein pied dans le fantastique ce qui amoindri un potentiel de peur bel et bien là mais qui ne décolle pas. Ainsi on reste en alerte à des bruits incitants, des signes de présence hostile mais l'hostilité n'est jamais là. Alors certes les dernières minutes sont les meilleures car c'est un climax de fin qui va crescendo en alternant entre point de vue de manière presque épileptique jusqu'à un the end qui renvoie au final de Cannibal Holocaust.
    En conclusion, Le projet Blair Witch aura marqué de son empreinte le cinéma d'horreur pour une recherche poussée de la peur du bruit inexplicable et de l'obscurité totale servie par une mise en scène faussement documentaire mais qui fait authentique. Dommage que l'intrigue ne décolle pas à la fin.
    Quoi qu'il en soit Le projet Blair Witch reste une expérience intéressante à vivre dans le noir.
    belo28
    belo28

Publiée le 18 octobre 2010
    Un chef d'oeuvre du film d'horreur! Un sommet du genre Reality movie! Bonne chance! Et bonne nuit ensuite!!!
    Publiée le 25 septembre 2011
    Pourquoi cacher son enthousiasme? Ce film au budget sans doute minimaliste permet de passer un excellent moment de cinéma - qualité no1. La première attente devant ce genre cinématographique est d'oublier que l'on est confortablement installé devant un écran, à l'abri de toute influence malfaisante... ici cela marche parfaitement, on est très vite dans l'action filmée caméscope au poing - du moins on le croirait! Le confort de son propre salon obscur se peuple bien vite de pressentiments angoissants et l'adrénaline ne finira pas de monter jusqu'à la chute finale, en coup de poing dans l'estomac bien qu'elle soit attendue dès le début. Tout est ici plus vrai que nature: la nature elle-même, somptueuse d'abord puis rapidement assimilée à un piège aux mâchoires redoutables, les acteurs qui paraissent ne pas en être tant ils sont vrais et -ô miracle qu'il serait agréable de voir se réaliser plus souvent!- une histoire à dormir debout qui devient insidieusement une insoutenable réalité. Tout dans ce film est signe, tout devient signifiant et l'air léger de l'automne se corrompt en se densifiant au point de devenir irrespirable. Caméra hyper mobile sans pourtant nous saouler, dénouement attendu mais suspense de tous les instants - le film accumule les exploits. Le moindre d'entre eux n'est pas de nous laisser espérer une éclaircie alors que l'évidence de l'issue fatale est annoncée d'entrée.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 16 février 2008
    Ca faisait longtemps que j'avais pas mis 0 ! Je suis quelqu'un qui adore filmer, et j'ai découvert ce film, bourrés d'imperfections de "réactions" à la façon de filmer, par exemple quand on a peur et qu'on entends un bruit dans le noir et qu'on a une lumière, on continue pas de se filmer soi meme mais en direction du bruit plutot. Je me demande d'ailleurs comment certaines personnes ont cru à une vraie cassette ??? Et puis faire un film pour terminer avec une fin aussi nulle, on sait même pas ce qu'il s'est passé, on voit rien. Moi je dis non.
    Publiée le 14 novembre 2006
    Authentique révolution cinématographique réalisée par deux petits prodiges du cinéma, qui partis d'un principe simple : l'originalité du scénario et de la mise en scène doit pouvoir compenser un budget de série Z, transcendant le genre et offre aux spectateurs la réification de leur cauchemar les plus sombres. Le résultat est pleinement concluant pour ne pas dire remarquable, tant il est rare qu'un film d'horreur evendiquant sans honte son statut de série B puisse autant marquer les spectateurs. Une certaine partie de la critique avait attribué son succès sans précédent (du point de vue du ratio entre budget/recettes) à une parfaite maîtrise du marketing publicitaire et de la capacité d'Internet à transformer tout film en oeuvre culte pour peu qu'on sache bien s'en servir, cette analyse est en partie exacte mais elle fait abstraction déune donnée fondamentale : la qualité intrinsèque du film ! Incontestablement sa réalisation, son audace narrative, sa scénographie irréprochable, ajouter a un scénario d'une simplicité qui n'a d'égal que son efficacité, font de ce film un véritable ovni cinématographique se classant bien au dessus de tout les autres films d'horreur. Encore une fois on ne peut que constater que quand des réalisateurs intelligents sont derrière la caméra et que le scénario tient la route, le manque de budget ne déteint pas sur la qualité du film, notamment dans ce genre cinématographique, où il suffit de quelques notions en anthropologie pour savoir parfaitement calibré une scène et la rendre anxiogène au possible pour les spectateurs, ce que réussissent parfaitement Myrick et Sanchez pendant 1h20.
    Publiée le 7 septembre 2012
    L'un des pires navets que j'ai jamais vu... Je ne suis pas du genre à mettre de si mauvaises notes aux film mais là...C'est ennuyant à mourir, alors que le film ne dure que 1H20...
    On observe les "gamins" se balader dans la foret durant tout le film et rien d'autre...
    Pas de suspens, très peu d'actions, aucuns frissons (aucunes scènes ne m'a fait peur ni même surpris!).
    Les acteurs sont mauvais, le scénario est déplorable, une bande son quasi inexistante.
    Pourtant l'idée à la base est pas mal...

Bref, ne perdez pas votre temps à le regarder !
    pitch22
    pitch22

Publiée le 19 janvier 2007
    C'est absolument laid (mis à part sur la fin), ennuyeux, artificiel (le pseudo reportage dans le soi-disant film), ça ne fait absolument pas peur et ça vire bonne blague bien orchestrée. Une grosse fumisterie médiatique pour teenagers boutonneux.
    clément d.
    clément d.

Publiée le 19 novembre 2009
    Qu'on réalise un long méttrage a partir d'une caméra retrouver, portant sur histoire belle est bien réelle, très bien ;mais que la recette nous donne ca : Non merci !
    Aucun suspence et quand l'action arrive enfin le film se termine ... Vraiment on réussit a casser un mythe !
    Julie M.
    Julie M.

Publiée le 25 septembre 2013
    Vraiment pas mal !
    Je ne suis pourtant pas une adepte des films "d'horreur" ou autres films à suspens mais je dois dire que je me suis laissée prendre par l'histoire et les acteurs qui sont vraiment bons ...
    Flippant sans etre trash, je dis oui !
    Publiée le 20 août 2012
    ce film était d'une lenteure ! ils sont perdu dans la foret, jesus tout puissant il y a des cailloux qui se sont déplacer devant la tente pendant la nuit, un film long, ils perdent la carte et pour finir à la fin on comprend pas trop se qui se passe, peu effrayant je vous donne quand même un spoiler pour éviter que vous le voyez : spoiler: il rentre dans uen maison abbandonné, la fille hurle et ils meurent tous , ne me demandez pas comment j'ai rien compris ! -20/5 !
    Publiée le 29 avril 2011
    Après le visionnage de cet étrange film j'ai une question qui me vient : Peut-on aimer un film aussi mou, aussi nul, aussi scénaristiquement minable, aussi amateur ? Ce film est médiatisé pour rien, c'est une vraie arnaque dans son genre certes innovant mais totalement vain au cinéma !Je le déconseille à tout le monde même aux maniaco-dépressifs ou aux personnes qui ont 1h15 de leur vie à perdre ! Croyez-moi faites-du tricot c'est plus amusant !