Né quelque part
Note moyenne
3,4
1838 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

270 critiques spectateurs

5
28 critiques
4
88 critiques
3
93 critiques
2
32 critiques
1
11 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 juin 2013
J'ai adoré ! Très bon film et très bon acteur principal
T P
T P

2 abonnés 43 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 juin 2013
Un petit chef d'oeuvre d'humanité, une belle histoire, tres bien jouée et tres bien filmée. On passe un excellent moment.
alinevovo
alinevovo

6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 juin 2013
a voir absolument, très émouvant et plein de bonne humeur une leçon de vie.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 23 juin 2013
Film assez moyen. C'est vrai que je m'attendais à mieux. Beaucoup de clichés. Pas vraiment ri, pas vraiment ému. Il aurait fallu creuser plus profondément dans quelque chose , mais quoi ?
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 juin 2013
On peut craindre, avant que le film ne commence, de se retrouver devant une comédie communautariste qui manie les clichés à la pelle et joue la facilité. Sauf que ce film est tout le contraire. Bon d’accord, pour évoquer rapidement ce qui pêche un peu, on n’échappe pas à quelques clichés sur le Maghreb, son style de vie et son folklore. Mais « Né quelque part » n’en fait pas tant que çà sur le sujet. Le portrait que Mohamed Hamidi dresse de l’Algérie moderne est plein de contradiction, car à côté de la douceur de vivre, les problèmes du chômage chronique, de l’autorité de l’Etat, de la corruption administrative, et ceux ô combien complexe de l’émigration et des passeurs ne sont pas pudiquement passés sous silence. Seule la question de la religion et des problèmes avec les islamiques n’est jamais évoquées, dans ce film la religion est très peu présente et bien inoffensive, ce qu’elle est probablement pour la grande majorité des algériens. Le casting est impeccable et la grande majorité des personnages deviennent très vite terriblement attachants. Djamel Debbouze, qui co-produit le film, a eu l’intelligence de s’effacer devant Tewfik Jallab, qui porte quasiment le film sur ses épaules puisqu’il est dans chaque plan. A leurs côtés, les acteurs algériens (dont je n’ai pas retenu les noms et j’en suis bien désolée) sont parfaits et surtout très drôles. Je donne bien volontiers deux mentions spéciales à deux comiques qui gravitent dans l’orbite du Djamel Comedy Club et que je retrouve avec plaisir sur grand écran : Malik Bentalha (dans un tout petit rôle, malheureusement) et surtout Fatsah Bouyahmed, ce dernier étant à l’origine de la grande majorité des situations comique du film. Le scénario est suffisamment inventif pour qu’on ne sache jamais vraiment comment l’intrigue va tourner. Le ton est léger, très léger même on n’est jamais très loin du tragique, voire du drame. On ne comprend qu’assez tard (malgré les toutes premières images qui sont habilement ambigües) comment le destin de Farid va tourner et comment il va se sortir (ou pas) d’une situation administrative qui se complique de jours en jours. Mais le propos de « Né quelque part » n’est pas tant la situation des aspirants émigrants algériens en France que celui de l’acculturation, des « étrangers ici et étrangers là-bas », celui aussi du déchirement dont souffrent ceux qui hésitent entre partir et rester. En résumé, du bon cinéma, intelligent et drôle, tragique et positif, une comédie douce-amère parfaitement maîtrisée, bref : du cinéma de qualité.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 juin 2013
Agréable à regarder,sans plus,Djamel est sous exploité.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 juin 2013
Assez joli film , acteurs pas mal , beaux paysages , un peu trop didactique et parfois un peu caricatural.
Alexandre R.
Alexandre R.

2 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 juin 2013
Un bon moment de cinéma comme je les aimes, humour,tendresse et message sont les ressorts de ce film
Samir M
Samir M

11 abonnés 8 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 juin 2013
à part quelques scènes comique du début du film, rien d'intéressant. Je me demande même quel message à voulu transmettre l'auteur.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 juin 2013
très bon film, émouvant, merci à Mohamed Hamidi, Jamel Debbouze, et Tewfik Jallab pour ce moment de plaisir...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 juin 2013
Très bon film ! Je le recommande à tout le monde. drôle et drôlement subtile. Et je rend hommage à l'excellent acteur décédé récemment mohamed majd (le militaire retraité qui aide tewfiq à rassembler les gens du village). Repose en paix!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 23 juin 2013
nul il ne fait pas rire du tout ce n'est même pas un acteur
Christie33
Christie33

7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 juin 2013
J'ai adoré ce film. Bravo et merci au réalisateur ! L'histoire est prenante, le thème est fort, on sent le vécu ! Beaucoup d'enfants d'émigrés dans la salle s'y sont retrouvés, selon leur témoignage. C'est drôle mais touchant également. C'est traité avec sensibilité, les comédiens sont excellents (un Djamel un peu différent ce qui est appréciable), on passe un excellent moment : que de bonnes raisons pour aller voir ce film, avant qu'il ne soit plus à l'affiche ! J'ai beaucoup ri et pleuré aussi, ce qui est pour moi la marque d'un grand film qui me restera en mémoire !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 juin 2013
Courez-y! Tout y est beau! Drôle, émouvant, magnifique! De très bons acteurs et un premier rôle énorme!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 juin 2013
l'acteur Jamel Debbouze n'est pas l'axe principal du film et je pense que cela aide le film.
il est dans un rôle secondaire dans lequel il n en fait pas de trop et reste crédible dans son rôle de petit truand
debouzze joue a peine 30 minutes dans le film, cela permet au film de prendre une autre dimension et heureusement ne tiens pas sur ses épaules
je pense que jamel debouzze n'a pas le talent pour tenir un premier rôle dans un film, mais bien utilisé il fait un rôle secondaire correct

l'acteur Tewfik Jallab est une bonne surprise et tiens plutôt bien son rôle
trés bonne surprise aussi avec Fatsah Bouyahmed et beaucoup d autres seconds rôles bien choisis et bien diriger, certaines scènes mon bien fait rire et d'autres trop classique m'ont un peu ennuyer
les autorités algériennes et françaises sont un peu trop caricaturés pour être crédible
les bons sentiments et facilités du scénario font que c'est un film que l'on ne gardera pas longtemps en mémoire

ne courez pas au cinéma pour voir ce film, mais il mérite d'être vu quand même en dvd ou à la télévision
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse