16 164 abonnés
13 124 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 7 octobre 2016
On peut être français et nè ailleurs! Mais être en Algèrie sans papiers, c'est très compliquè! Le voyage que fait Farid dans le film, Tewfik Jallab (dans son premier grand rôle au cinèma) l'a fait à l'âge de vingt ans avec son paternel! Une source d'inspiration principale pour la construction de ce beau personnage, du voyage en Algèrie et des èmotions à vivre! En dèpit de nombreuses sèquences rèussies (l'arrivèe au bled, le cafè Secteur et ses habituès...) et du dynamisme de ses interprètes (il faut voir Fatsah Bouyahmed choper un mouton « par les cornes »), on peut voir que le rèalisateur Mohamed Hamidi a un regard assez tranchant sur l'administration et les lacunes qui se passent dans ce pays malgrè l'avancement de ce qui s'y fait et de ce qui s'y passe! De plus, on voit bien dans le village la fascination qu'exerce encore la France auprès de ces algèriens qui voient ce pays comme une sorte d'El Dorado! Des algèriens en permanence branchès sur l'Occident parce qu'ils pensent - pour une grande partie - aller y vivre! spoiler: L'oeuvre se clôt sur une magnifique rèplique de Tewfik Jallab : « On n'est jamais trop curieux quand il s'agit de sa propre histoire...» Voilà qui rèsume assez bien ce film attachant...
A la fois drôle et émouvant. Instructif surtout sur les Algériens, leur relation avec la France, les difficultés administratives, la clandestinité, l'histoire de l'Algérie, etc. Il pousse à la réflexion... De bons acteurs en particulier le héros, Jamel et Fatah.
Un magnifique voyage avec la merveilleuse équipe de Mohamed Hamidi qui porte toujours ce même regard tendre et bienveillant sur ces personnages. L'excellent Fatsah Bouyahmed et les clients du café Secteur. Les films de Mohamed Hamidi construisent toujours des ponts entre France et Algérie, Ici un Français se rend au bled et en 2016, c'est un blédard qui découvre la France avec sa vache. Nous avons une histoire en commun, qu'on le veuille ou non, les uns comme les autres, nous sommes attachés les uns aux autres et ce film travaille nos imaginaires communs.
Film plutôt intéressant même si le début ne présageait rien de bon. L'acteur principal est convaincant, Jamel aussi. Ce retour aux origines pour le héros est bien traité ainsi que ses déboires pour revenir dans son pays où il est né.
Quel dommage, Né quelque part parle d’un sujet fort et innovant au cinéma. Pourtant, le résultat abuse de la crème chantilly et proposant une œuvre lisse alors qu’elle aurait pu être poignante. Mais surtout, malgré des seconds rôles talentueux, Hamidi s’est royalement trompé en attribuant le rôle de Farid à Tewfik Jallab. Celui-ci joue mal et enchaîne les manières de pêteux. Ajouté quarante-huit avant le festival de Cannes 2013, le dernier sélectionné est repartit bredouille et c’est surement à cause d’une genèse non aboutie. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Tewfik Jallab est Farid, français d’origine algérienne, parfaitement intégré à la vie parisienne. Issu de la seconde génération, il ne connait que ce bord de la Méditerranée – il n’a jamais mis le pied dans un souk, il ne connait rien au désert, il ne parle même pas l’arabe. En fait, il ne voit dans ses origines qu’un folklore à la fois touchant et un peu daté. Mais un jour, un malheureux concours de circonstances l’oblige à reprendre contact avec son sang. Premier film de Mohamed Hamidi, complice de Jamel Debbouze, à qui il offre quelques minutes de pitrerie contractuelle, Né quelque part oppose les droits, les cultures, les générations, un thème aux échos multiples que le cinéaste a dû mûrement réfléchir durant sa vie. C’est un pèlerinage auquel il nous invite, et il est frais, fort sympathique, un peu trop vite expédié mais globalement attachant. Les Marius du bled offrent une galerie radieuse de portraits goguenards, élevés à la dure mais toujours enjoués, et l’incontournable message de tolérance entre les peuples parvient à se maintenir discret. Humble et plaisant, quelque fois drôle, voilà un film qui aurait pu être une très bonne surprise, s’il n’avait pas tant manqué d’une quelconque ambition artistique. Dommage.
Le début du film laisse craindre un volet d'"Envoyé Spécial"... Ne pas s'en décourager: on entre très vite dans la tragi-comédie la plus authentique, servie par des acteurs eux aussi confondants d'authenticité, dont un Tewfik Jallab magnétique dans son premier rôle au cinéma. Debbouze y est un peu trop Debbouze, mais c'est pour lui un premier rôle de "salaud" remarquable de finesse. Un vrai "suspense" final nous est ménagé, qui relance à point une histoire qui allait s'essouffler. Au-delà du côté "bijou" que nous offrent souvent ces "petits" films -entendre par là: ceux qui n'ont pas rempli les salles, les films décrits comme "identitaires" parce que pétris d'une autre culture...-, ce film se permet de nous rappeler les heurs et malheurs de la colonisation, en un pays encore aujourd'hui déchiré et abandonné à ses contradictoires alternatives. A preuve s'il en fallait: le film a dû être tourné... au Maroc, faute d'autorisation du côté algérien.
Pas mal, ce film racontant la venue au bled d'une français d'origine algérienne. L'histoire brasse plusieurs thèmes, comme le rapport aux origines, l'immigration clandestine entre Europe et Maghreb, l'administration française, etc. Les acteurs sont formidables tous autant qu'ils sont, jouant juste et sans fausse note. Il manque le petit plus qui aurait pu rendre le film grand, mais il reste très agréable à regarder, et même drôle parfois.
Pour un bon français, s'identifier à ce film peut se montrer perplexe. Cependant c'est plutôt bien joué et découvrir le galère et corruption de l'administration maghrébine est surprenante de nos jours! Un film pas mal, à voir. ----Août 2014----
Plongée dans la vie d'un "Bledard" sur qui le sort s'acharne. Ce jeune homme va vite découvrir que la vie Algérienne est bien loin de son petit confort en France. Une bien belle surprise ! Bref: Génial
Un petit film un peu gentillet, mais frais et sympathique qui offre une réflexion sur l'immigration et au delà sur la question des racines, des origines. Si le scénario n'est pas des plus originaux, il est magnifiquement servi par une brochette d'excellents acteurs qui donnent vie et crédit à ce film. Au final, le résultat est tout à fait correct..
Bonne surprise que ce film drôle, émouvant, tendre où la quête identitaire est traitée avec finesse, humour et en évitant les clichés. T Jallab et J Debbouze sont très justes. Galerie de portraits très réussie pour les seconds rôles, attachants.