Né quelque part
Note moyenne
3,4
1838 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

270 critiques spectateurs

5
28 critiques
4
88 critiques
3
93 critiques
2
32 critiques
1
11 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 août 2014
Franchement j'ai été voir ce film a reculons. J'avais peur de trouver un film communautariste rempli de clichés. Et la belle surprise! Franchement l'histoire est belle, le jeu d'acteur est vraiment bon (Debbouze en fait pas des tonnes et, est même presque en retrait). Non franchement une belle surprise comme il en arrive dans le ciné.
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 août 2014
Sans que le terme soit péjoratif j ai trouvé que c était un bon petit film. Une comédie amer qui se penche sur l immigration, d un pays d ou on viendrait sans l avoir vu, sur le fait que l herbe est toujours plus verte ailleurs. Sur le destin de cette deuxième génération né en France alors que de l autre côté de la méditerranée leurs cousins les envient. L Algérie est vraiment très bien filmée avec de très beaux paysages et un regard sur un pays qui malgré de nombreuses difficultés espère des lendemains meilleurs. Si l ensemble est assez convenu le film réussi tout de même à toucher son but.
steely_dan_76
steely_dan_76

16 abonnés 343 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 octobre 2019
On veut davantage de films évoquant les liens et l'histoire franco-algérienne .... cela permet à ces deux peuples de se comprendre, de s'apprécier et apporte une pierre à l'édifice "integration". Excellent premier film qui ne tombe pas dans la facilité, tout en maniant intelligemment l'humour !!!!
r0c-bribri
r0c-bribri

29 abonnés 818 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 août 2014
En passant un agréable moment grâce à des scènes assez drôles, on se demande quand même où veut en venir le réalisateur. En effet la réalisation assez terne ne parvient à aucun moment à donner corps à l'histoire dans un récit formel plus abouti. Au final, le message humanisto-identitaire échoue à passer tant le film pêche à prendre réellement vie.
Mehdi
Mehdi

1 abonné 29 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 août 2014
Très bon film sur le retour aux origines. L'Algérie y est décrite de manière réaliste et drôle. A voir sans hésitation.
Vixare
Vixare

43 abonnés 369 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 août 2014
Né quelque part est une comédie touchante sur les questions relatives aux mobilités internationales, à l'immigration, à l'intégration et à la recherche de ses origines. Emmené par un duo efficace composé du tandem Tewfik Jallab - Jamel Debbouze, où le premier se révèle sincère et touchant, et le second émouvant et humble dans son jeu, ce film fait rimer réflexion et comédie. Mohamed Hamidi nous offre également de superbes images des paysages marocains et lorsque le personnage principal débarque en Algérie c'est une cascade de personnages pittoresques, tous plus touchants et uns des autres qui défile dans un esprit de simplicité et de bonne humeur. Si l'ensemble se révèle très intéressant on peut toutefois regretter que certains aspects de l'histoire ne soient pas un peu plus fouillés, car les 87 minutes de ce long-métrage passent au final bien vite. Toutefois on ne peut que gratifier Mohamed Hamidi d'avoir réaliser un film citoyen si juste et si réussi, dans ces temps où les questions d'identité, de mondialisation, de mémoire sont au centre de nombreuses réflexions ....
Mimit_le_vrai
Mimit_le_vrai

43 abonnés 504 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 août 2014
Une petite surprise qu'est ce film. Vraiment sympathique, beaucoup de moment drôle, mais aussi des touchants, une réalisation maitrisée qui nous dévoile un beau paysage et un acteur principal plutôt bon. 13/20
P~❥
P~❥

11 abonnés 403 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 juillet 2014
L'histoire est bien commencée dans les 30 premières minutes du film, mais le scénario ne ça va pas jusqu'au bout de l'idée de départ c'est dommage... C'est une belle histoire néanmoins
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 juillet 2014
Pour son premier film Mohamed Hamidi regarde un aspect de l'immigration peu observé dans les œuvres cinématographiques, à savoir l'identité de ces jeunes qui français de naissance et d'éducation sont pourtant culturellement encore reliés au pays d'origine de leurs parents via leur éducation domestique. Il aborde ici plus spécifiquement leur déracinement quand ils viennent, souvent à l'âge adulte, à visiter ce pays qu'ils ne connaissent souvent que via les souvenirs de leurs parents et la télévision. Sur ce constat de double identité et de méconnaissance de la culture de leurs parents Mohamed Hamidi tresse un petit drame, avec un aspect comique, sur un jeune forcé de rester, et donc de découvrir l'Algérie, après que son cousin lui ai volé ses papiers. Avec beaucoup de tendresse pour ce pays, le réalisateur dresse un portrait de l'Algérie à hauteur d'homme d'un quotidien fait d'expédients, d'espoir d'émigration et d'autodérision face la situation. L'histoire très crédible est donc nourrie d'une radiographie de la société algérienne qui rend la fiction beaucoup plus intéressante. Le réalisateur et co-scénariste réussit donc le subtil équilibre entre une comédie dramatique au bled et une observation des relations franco-algériennes toujours aussi complexes. Un très bon film moins revendicatif qu'"Indigènes" et "Hors-la-loi", mais qui participe à tresser l'histoire de la France et de son immigration. À voir avec bonheur.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 mai 2014
Ce film ne fait aucun cliché. Bien au contraire. On découvre l'Algérie, pauvre, les maisons, la vie précaire pour tous ces algériens. Certains rêvent de venir vivre en France et d'autres de rester dans leur pays, l'Algérie.
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 mai 2014
Ce film aborde des sujets intéressants en les traitant de manière fort sympathique. Le casting est parfait – belle découverte que l’acteur principal, Tewfik Jallab -, tout comme la durée, juste ce qu’il faut pour rentrer dans le sujet et en comprendre toutes les subtilités : la vision de la France en Algérie est toute autre que celle que nous avons de notre pays de l’intérieur. C’est assez symptomatique de voir que le fonctionnaire français considère le héros comme un algérien alors que le fonctionnaire algérien considère le même personnage comme un émigré français. Comme quoi, quand on est issu de deux cultures, il semblerait que l’on ne soit jamais vraiment considéré à part entière par aucune de ces cultures.
J’ai bien aimé certains traits d’humour spoiler: comme la manifestation à l’algérienne où le fameux triptyque parisien République-Nation-Bastille est remplacé par le plus étroit Salle de Bain-Chambre-Salon.

Pour finir, une mention spéciale pour un décor plus vrai que nature avec le mur de la chambre du Bill Gates algérien sur lequel on voit le poster de l’O.M. champion d’Europe, une épopée qui a marqué certains fans aux 4 coins du monde plus que de raison.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 mai 2014
Une des meilleures surprises de ses derniers mois : le film est tour à tour tendre, grave et drôle (sans cliché). On en devient presque amoureux de l'Algérie et pas mécontents d'être Français.
deaq25
deaq25

8 abonnés 441 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mars 2014
Loin de faire la promotion et la publicité de l’Algérie comme on a l’habitude de voir dans les films qui traitent d’immigration entre deux pays, « Né quelque part » est une agréable surprise. Pour une fois depuis un moment, Jamel Debbouze écorche son image de porte-parole du Maghreb en incarnant un petit délinquant se sentant coincé dans un village algérien avec sa famille. L’arrivée providentielle d’un de ces cousins vivant en France, lui donne l'occasion de voler son passeport et partir pour la France, une convoitise pour de nombreux algériens chômeurs. « Né quelque part » est surtout la découverte de Tewfik Jallab, un comédien prometteur. Mohamed Hamidi tire un portrait peu glorieux de l’état d’Algérie en montrant ses citoyens comme des vaches à lait et sans combattivité. Parfois, il tombe dans la facilité en mettant un grand fossé entre les algériens qui subissent les actions et les actes du grand méchant loup qu’est l’état. Baigné dans les grands espaces sableux du Nord de l’Afrique avec une sincérité tendre et attachante, "Né quelque part" touche à travers ses acteurs.
Une comédie fort sympathique qui tente de porter un message réaliste sur les questions de l’immigration et les conséquences qu’elles entraînent.
A conseiller pour le tandem Debbouze-Jallab !!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 mars 2014
Me rappelant le roman sénégalais "Le Ventre De L'Atlantique", dans lequel l'héroïne retourne dans son pays d'origine (le Sénégal). Le point commun entre le roman et le film est que que ce soit en France ou en Algérie/Sénégal, on ne perçoit plus la personne comme faisant partie d'une nation: elle aura le nom de l'étranger, de celui qui est différent. Le film travaille très justement ce point, ce que j'ai apprécié. On voit la condition au pays, ce qui se cache derrière la barrière lisse qu'on peut se faire et derrière les clichés qu'on peut avoir. Les visions sont bien différentes suivant les cultures, et c'est le sorte de choc qui provoque l'étincelle du film, car le héros apprend comment vivent les immigrés sénégalais, ou par quelles étapes ils doivent passer. Le rôle de Jamel Debouze est presque inutile, l'ayant ajouté juste grâce à son nom, pas sa performance. Dommage. Ensuite, le film est trop court certains points auraient pu être plus approfondi. Mais dans le fond, le film est tendre, réaliste et plutôt bien foutu. Du tout bon!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 mars 2014
Un film ou les problèmes d'identité et les relation étrangères sont très bien traités et qui casse les clichés que certains français ont des arabes. Excellent boulot au niveau des raccords . Hamidi réalise un bon film avec une très bonne prestation de la part de tewfik et de jamel même si je n'ai pas bien compris la disparition précipité de ce dernier.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse