Né quelque part
Note moyenne
3,4
1838 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

270 critiques spectateurs

5
28 critiques
4
88 critiques
3
93 critiques
2
32 critiques
1
11 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 octobre 2013
Une très belle histoire, l' Algérie est un très beau pays, paysages de cartes postales...

L'acteur principal à un bel avenir cinématographique si on lui donne les bons rôles et ils savent bien qu'il faudra le faire, pour le bien commun dirons-nous...

Par contre de mémoire les Algériens sont des Berbères, pas des Arabes, qui représente 20% de la population...Amalgame trop souvent fait...

C'est comme dire que les Français sont des Belges ou des Québécois et inversement, je n'ai rien contre l'un ou l'autre mais voyez bien là différence, ils auraient pu juste le souligner dans le film...

/°\
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 octobre 2013
Un joli film assez bien réalisé dans les décors magnifiques d'Algérie, et servis par des comédiens attachants. Il commence comme une comédie douce amère pour se transformer en véritable cauchemar pour le héros. Derrière un traitement léger, de vrais questions abordées avec subtilité par le réalisateur sur les racines des immigrés deuxième génération. Intéressant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 octobre 2013
Une comédie dramatique humainement riche qui va à l'essentiel.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 20 septembre 2013
Mohamed Hamidi, metteur en scène très présent dans le milieu humoristique (Jamel Debbouze, Malik Bentalha, Abdelkader Secteur), réalise son premier film, Né quelque part, et réunit à l’écran ces comiques avec lesquels il travaillait déjà, dans une quête identitaire issue de son propre passé. Alors que son père est malade, Farid (Tewfik Jallab) doit se rendre en Algérie pour empêcher la destruction de la maison familiale. Arrivé là bas, son cousin (Jamel Debbouze) lui vole ses papiers et part en France… Farid doit alors faire face à ses origines puisqu’il est coincé dans un petit village algérien. Pourtant il ne connaît rien de son pays, ni de sa langue. Il s’embarque alors dans une épopée à la fois drôle et éprouvante.

Le film qu’on pourrait croire, à première vue, réalisé pour un public ciblé, sort de ce carcan pour rappeler à tout à chacun ses origines, peu importe sa culture. Un scénario accessible mêlé à une histoire émouvante est une recette qui a fait ses preuves dans le cinéma. Et c’est avec brio que le réalisateur réunit humour et situations délicates, une véritable comédie dramatique avec un fond incontestablement politique. Si l’originalité n’est pas le point fort de la production, les acteurs arrivent à créer une impression de proximité qui permet d’émouvoir de le spectateur. On notera la performance attachante et très juste du jeune Tewfik Jallab accordée aux élans comiques de Malik Bentalha et Abdelkader Secteur. Jamel Debbouze reste en retrait, il disparaît après la première demi heure et laisse le champ libre à la nouvelle génération, pour le meilleur !

Mais malgré, un casting sans faute, le film n’échappe pas aux clichés. Même s’ils ne sont pas pleinement exploités, la présence d’un cousin algérien un peu voyou, d’un français faisant des études de droit, met en avant la volonté de Mohamed Hamidi d’opposer les deux sans aucune subtilité. Ce contraste entre la France et Algérie se ressent tout au long du film et fait percevoir une tension aux spectateurs qui n’existe finalement que dans les préjugés, le scénario révèle un véritable manque d’ambiguïté à ce sujet.

Malheureusement, ce n’est pas le seul bémol de cette production, en effet, la réalisation elle même pêche. Si on peut observer des panoramas absolument époustouflants, les plans semblent tous droit sortis d’un téléfilm de France 2, ce qui peut surprendre le spectateur et l’empêcher d’apprécier à sa juste valeur un film, certes loin d’être complètement accompli, mais tout à fait accessible et divertissant.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 31 août 2013
juste magnifique film...très poignant et criant de vérité. avec un jamel effacait mais pas temps que ça pour le bien du déroulement de l'histoire. j'en ai pleuré...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 août 2013
Bonne comédie dramatique, la plupart des comédiens sont attachants, agréable surprise.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 août 2013
Très contente d'avoir vu ce film qui oscille entre la comédie et la tendresse. Tendresse pour la majorité des personnages - à part Djamel Debbouze qui incarne le roublard à merveille - qui représentent bien les algériens du bled ou de France ; comédie car l'humour est présent à tout moment.
Il n'y pas de manichéisme, juste une photographie instantanée d'algériens en Algérie, avec le bonheur et les difficultés de vivre là-bas et des algériens français qui sont attachés à leurs racines .
Cela m'a fait pensé au joli film "la cage dorée" sur la communauté portugaise. La problématique est différente mais les liens à la terre d'origine sont les mêmes .
Dan sa dernière partie c'est au le film Harragas qu'on peut le relier. Les Harragas étant ces jeunes hommes qui embarquent sur des rafiots au risque de leur vie pour émigrer clandestinement en France. Mais ici rien de tragique juste un petit trait pour souligner la difficulté de vivre en Algérie ou de la quitter .
Film à voir pour mieux connaitre et comprendre les Français/algériens et surtout passer un bon moment.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 4 août 2013
un film sympa avec de bons acteurs mais le sujet mériterait d'être traité plus en profondeur.
Cyril B
Cyril B

15 abonnés 330 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 juillet 2013
Film très sympa. Un beau tableau et des personnages hauts en couleur, en caractère, tous attachants. Je ne connais pas l'Algérie et on peut découvrir ici ce pays très contrasté, ses joies et ses peines, quelques coutumes et traditions. Le film montre beaucoup d'aspects que peuvent vivre ses habitants mais le cumul me paraît un peu capilo-tracté. Plusieurs passages sont plein d'humour. Au final on passe un bon moment.
Critik D
Critik D

175 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 juillet 2013
Un thème très intéressant, un sujet qui me semble sensible mais selon moi pas encore assez poussé. On découvre (pour ceux qui comme moi ne connaisse pas) les paysages et l'histoire de l'Algérie. J'ai également découvert l'acteur principal, que je ne connaissais pas et que j'ai trouvé très talentueux. Je recommande fortement, on passe un bon moment, on rit, on sourit et on a de l'empathie. J'aurais personnellement pu regarder une heure de plus.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 30 juillet 2013
Il y a quelques semaines, j'avais vu au cinéma "Cheba Louisa", un film ayant l'Algérie comme décor et sujet principal de son film , et dans ma chronique d'alors, je déplorais le fait que cette oeuvre était hélas plombée par des bons sentiments beaucoup trop envahissants.

En allant voir deux mois après, toujours dans les salles obscures "Né quelque part", une autre comédie française traitant du même pays du Maghreb, je me suis dit, pendant la projection, que, décidement, il y avait une petite malédiction autour de ces films.

En effet, dans ce film aussi, les bons sentiments parasitent pas mal l'ensemble, même, si au final, le film emporte plus l'adhésion que celui avec Isabelle Carré en tête d'affiche, sauvé par la sincérité de l'ensemble et du cinéaste.

Pour sa première fiction, Mohamed Hamidi, metteur en scène des spectacles de Jamel, a en effet visiblement mis beaucoup de lui pour raconter sa propre histoire et pour rendre hommage à travers ce long-métrage à ses ancêtres et à son pays d'origine, l'Algérie.

Le scénario fait donc un peu penser à tous ces téléfilms que la télévision adore tourner sur le cheminement intérieur d'un personnage trop pétri de certitudes, et sur son ouverture progressive aux autres et à ce qu'il portait en lui et l'ignorait.

Et d'ailleurs, ce "Né quelque part" n'échappe malheureusement pas à certains clichés, que ce soit dans l'écriture de certains personnages ( les parents, la belle algérienne, forcément muette et soumise) ou de certaines situations, sans oublier une musique assez attendue et redondante.... C'est surtout la première demi heure qui fait quand même un peu peur, tant tout semble téléphoné et paraît obéir à un scénario écrit un peu de façon automatique.

Le problème du film est certainement son désir d'aborder beaucoup trop de sujets (l'immigration, le déracinement, le désir de voir ailleurs, les difficultés de filiation, le choc des cultures, la crise d'identité, l'amour) et comme cela est matériellement impossible de le faire en 1h27, cela donne l'impression de rester à la surface de son sujet.

Mais, au fur et à mesure de l'histoire, le film gagne en force et en émotion, et la mise en scène de Mohamed Hamidi semble prendre de l'assurance. La dernière partie est nettement plus convaincante (qui coiencide d'ailleurs avec l'absence de Jamel Debbouze de l'écran) , car l’univers, les personnages, le propos et surtout le regard de l’auteur sont mieux posés et cadrés, et l'ensemble touche plus juste qu'au départ.

Malgré ces défauts, le film n'en demeure pas moins touchant, en ce qu'il nous fait découvrir une société algérienne différente de l'image qui est véhiculée dans les médias, une société pleine d'espoirs et de désillusions que ce jeune étranger va apprendre à connaitre et à apprécier malgré son ignorance et ses idées reçues de départ.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 27 juillet 2013
arnaque pure ce film lol.
on ne rigole jamais
on ne voit jd qu au début du film.
compliqué de rester assis du début à la fin
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 juillet 2013
Un film très humain qui donne à réfléchir tout en nous divertissant. Sans parti pris, le réalisateur réussit à réconcilier l’Algérie et la France et nous montre combien il est difficile d’être tiraillé entre ces deux cultures.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 juillet 2013
La c est retour en Algérie pour sauver ce que votre père a construit, découvrir un pays qu on ignore, une culture qui fait parti de vous , la défense de la famille a tout prix, ça se défend , le personnage principal se retrouve avec une sacrée bande la bas, heureux de vivre mais avec plein d espérances .
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 juillet 2013
Un film intéressant et émouvant, mais qui ne laisse pas une impression intarissable.
Belle interprétation du rôle principal.
Ne pas y aller pour Jamel Debbouze, qui ne tient qu'un rôle mineur.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse