1838 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
270 critiques spectateurs
5
28 critiques
4
88 critiques
3
93 critiques
2
32 critiques
1
11 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 juillet 2013
un vrai bonheur doux tendre et rude. une vision des deux bords de la mediteranne. Une envie de decouvrir l autre et de s enrichir au dela des frontieres.
un bon film sur l'intégration d'un "déraciné", fait avec beaucoup d'humour, les seconds rôles y sont excellent .Bonne prestations de Tewffik Jallas , alors que Djamel en fait un peu trop, seul petit bémol de ce film.
Difficile de faire une critique constructive sur ce film. Né quelque part a le désavantage selon moi de traiter un sujet trop vu dans le cinéma Français. Je n'ai rien contre les films engagés dans ce genre, mais je pense qu'après les quelques perles qu'on a eues quelque peu avant, il serait temps de tourner la page. Même si ce n'est pas un acte facile. Quel est le problème là-dedans ? Et bien tout simplement parce que ce long-métrage a un grand potentiel ! En effet, on sent que le réalisateur a tenté d'exploiter son sujet avec soin. Et je pense que tout ce potentiel aurait dû être conservé pour quelque chose de différent, sur une histoire originale. J'aimerais voir un film français avec des acteurs arabes et noirs sans passer par la case "racisme", surtout quand on sait qu'une autre copie avec encore une fois le même sujet arrive "Paris à tout prix" (sauf que le sujet se traite sur le Maroc mais bon... c'est le même message quoi !)
Très bonne surprise. Un sujet qui aurait pu donner un film plan-plan mais qui surprend le spectateur. Quelques passages qui font sourire. Des acteurs très crédibles et un personnage principal vraiment attachant. On passe un moment franchement sympatique et on repars avec un regard nouveau sur l'Algérie.
Ouf ! peur de voir un énième mélo. très beau film. Jamel fait son boulot comme il le faut mais n'apparait que dans l'introduction du film. On regrette une fin en queue de poisson.
Le titre est flou et ne laisse pas présager de ce que va être le film. Il s’agit en fait d'un fils d'immigrés Algériens qui se rend pour la première fois dans son pays afin de se battre pour que la maison construite des mains de son père ne soit pas détruite pour construire un oléoduc. Jamel n'est là que pour le marketing et attirer du monde, car son personnage, même s'il est à la base d'un coup de théâtre, n'apparaît que peu à l'écran. Ce qu'on nous offre, c'est un décor très fort et prenant, une population soudée, avec ses qualités et ses défauts, terriblement attachante, et les travers de l'administration algérienne. Le film est très juste en ce sens qu'il manie avec brio humour et drame, sans jamais en faire trop. Le ton neutre permet de totalement s'approprier la situation, à la manière d'un documentaire. L'acteur principal réussit à ce titre la performance d'être un individu lambda parti en mission dans un pays qu'il ne connaît pas et où tout le monde semble le connaître. Le tiraillement qu'il évite tant que possible entre rester et vivre ce qui lui semble destiné ou rentrer et continuer sur les rails qu'il a bâtis est le point le plus énigmatique du film. Belle surprise et très beau moment.
film sympathique dans lequel on ne s'ennuie pas où on découvre l'Algérie et les algériens. Je ne regrette absolument d'être allée le voir et n'hésiterai pas à le revoir.
Ce n'est ni un chef d'œuvre, ni un navet. On est plongé en Algérie. Dommage que je ne parle pas arabe, car j'ai lu beaucoup de sous-titres. Les arrières plans sont magnifiques. Les acteurs s'est sortent plutôt bien. Ça manque d'intensité et de suspens.
Une belle histoire, très intéressante sur la découverte de ses racines. Le film allie bien moment d'émotion et scènes comiques avec en fond des vrais débats de sociétés. Les deux acteurs principaux, Tewfik Jallab et Jamel Debbouze, sont très convaincants.
Très bonne surprise! Que ça soit dans la réalisation, qui nous immerge comme le personnage principal en Algérie (le choix volontaire de ne faire aucun retour en France tout le long du film est excellent), ou dans le jeu des acteurs qui sont très juste. Voilà un bon film français!