Mockingbird
    1,4
    100 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mockingbird ?

AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 26 octobre 2014
    Et encore une péloche qui prouve qu’une bonne idée ne suffit pas à faire un bon film. La bonne idée de "Mockingbird" n’est pas d’être filmé en style found footage (même si forcément ça en découle directement) mais c’est son point de départ : plusieurs personnes reçoivent un colis avec une caméra et un mot leur annonçant qu’ils ont gagné à un tirage au sort. Ils vont devoir participé à une espèce de chasse au trésor où ils devront s’acquitter de diverses épreuves pour gagner 10000$ avec comme seule contrainte de toujours garder la caméra allumée et de tout filmer à partir de maintenant…Si on se prend un peu au jeu dès le départ en suivant avec attention les divers protagonistes grâce notamment à une astucieuse alternance des trois caméras impliquées, il faut malheureusement avouer qu’au fur et à mesure que le temps défile, on a l’impression qu’il ne se passe pas grand-chose en fait et chaque partie peine à tenir en haleine (il y a juste les phases du « clown » qui nous sort un peu de notre torpeur puisqu’il joue plus la carte de la comédie décalée que de la tension pure), nous plongeant dans un ennui certain. Déjà qu’on n’est pas trop captivé, le film ne peut s’empêcher de nous balancer à la tête les habituels clichés des found foutages : les personnes qui ne lâchent jamais leur caméra, les « hasards/coïncidences » qui vont toujours dans le sens du scénario, les réactions et décisions incohérentes de certains protagonistes, la caméra qui a toujours un cadre parfait pour filmer l’action même lorsqu’elle est posée à terre, et le fameux paradoxe exclusif au found foutage. En effet, le found foutage veut qu’on nous diffuse les images qu’on a retrouvées telles quel sur la VHS (oui, on est en 1995 : pas encore de numérique !) et ici, on nous explique que les caméras ont tourné non stop du début à la fin…alors pourquoi assiste-t-on à des cuts lors visions des différentes caméras, et pourquoi a-t-on une construction en chapitres ?!! Pour la compréhension du récit ? On est si stupide que ça ?!! Entre nous, vous avez rien rien compris à "[REC]", "Le Projet Blair Witch" et "Cloverfield" ? Des chapitres ça vous aurait aidé pour mieux les comprendre ? Enfin, heureusement pour nous le dernier chapitre du film se révèle être le plus réussi en matière de mise en scène, d’ambiance et de tension avec un climax certes attendu mais très viscéral…quel dommage qu’il soit presque dédramatisé de suite avec la révélation finale qui est assez bien trouvée mais trop vite amenée et balancée, pour cause de fin de pellicule sûrement. Par contre, pour les amateurs d’horreur et de gore,, passez votre chemin car ici nous avons affaire à un film d’atmosphère suffocante, plus un suspense qu’un véritable film d’épouvante. Bref, "Mockingbird" est certainement le found foutage le plus original de cette année : en même temps, c’est pas trop difficile vu les navets qu’on a eu en DTV ("The Jungle", "Sx Tape") et l’habituelle sortie en salle du sempiternel énième épisode de la saga moisie "Paranormal Activity" ! Mais si l’originalité est présente, le reste laisse plus qu’à désirer et c’est dommage car il y avait un certain potentiel…mais bon, après "The Strangers", ça devient une habitude pour Bryan Bertino !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 22 octobre 2014
    Bryan Bertino avait frappé fort avec son premier film "The Strangers" un home invasion oppressant, classique mais efficace pour son second film il reprend plus ou moins la même idée du home invasion mais avec un traitement différent et une façon plus subtile on peut ajouter au film un petite touche de "Saw" avec des personnages qui doivent jouer à un jeu dicté par un ou des personnes mal intentionnées. J'ai moins accroché à ce film qu'au premier malgré quelques similitudes ce film est vraiment trop long à se lancer par la suite il y a bien une bonne tension qui s'installe mais que par intermittence et c'est des moments toujours gâchés par la partie avec le clown qui est trop légère par rapport aux deux autres ce qui casse l'ambiance et j'ai trouvé dans l'ensemble le film assez ennuyeux.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 20 juin 2017
    Quelquefois, il y a des tueurs qui se disent que découper d'innocentes victimes en fines rondelles, c'est bien joli, mais monter des plans complètement tordus et irréalistes pour y parvenir, c'est encore plus rigolo !

Une famille lambda, une étudiante isolée et un gentil looser reçoivent une mystérieuse caméra sur le pas de leur porte. Croyant chacun avoir gagné à un concours (oui, la notion de méfiance n'a pas atteint les frontières de cette ville), ils se filment tous dans leur coin en train de faire des trucs inintéressants qu'aucun spectateur sain d'esprit ne devrait voir jusqu'à ce que de nouvelles directives de plus en plus bizarres leur fassent réaliser qu'ils sont en fait les jouets d'un grand dingo.
    Enfin, dans les deux premiers cas seulement, car, en ce qui concerne le troisième participant, c'est juste l'éclate totale, ce joyeux raté vivant toujours chez sa mère frappadingue y voit enfin l'opportunité que son existence toute entière n'a jamais su lui délivrer : devenir quelqu'un. Alors quand on lui demande de s'habiller en clown et d'aller prendre des photos avec des enfants parmi d'autres gages a priori absurdes, le bonhomme s'exécute tête baissée sans rien soupçonner de louche...

Vous l'avez deviné : les routes de cette famille, de cette étudiante et de ce clown improvisé se croiseront forcément grâce à un plan machiavélique qui débouchera sur la dernière et sans doute meilleure séquence de "Mockingbird" (tout en ne tenant hélas pas ses promesses).
    Entre-temps, après une ouverture glaçante sur un précédent "jeu" du même type, "Mockingbird" va s'engouffrer dans à peu près toutes les tentatives désespérées de remplissage du néant que peut impliquer le procédé du found-footage. Le pauvre Bryan Bertino qu'on n'avait pas vu à la réalisation d'un film depuis le plus que sympathique "The Strangers" (2008) se contente de répéter les mêmes recettes du home-invasion (coups à la porte, rires bizarres, assaillants mystérieux, smileys dessinés sur les fenêtres, etc) en espérant que la caméra à la première personne suffise à en tirer autre chose.
    Pas de bol, si l'aura de la bonne idée de départ (car elle l'est vraiment malgré tout) suffit à créer une illusion d'ambiance pendant les premiers instants, "Mockingbird" nous plonge dans les limbes d'un ennui que le découpage artificiel en chapitres du film (du type "si, si, ça monte en puissance puisqu'on vous le dit !") ou le point de vue plus léger du clown paumé ne parviennent jamais à atténuer.
    Il faudra donc attendre la séquence finale se déroulant visiblement chez un type qui a conservé tous ses ballons de goûter d'anniversaire depuis la naissance pour qu'enfin un minimum de suspense commence à se former à l'écran. Mais, même là, la confrontation attendue entre tous ces protagonistes découlera... ben... sur la confrontation la plus attendue qu'il soit.
    Les dernières minutes nous mettant sur la voie d'un semblant de piste quant à l'identité des mystérieux organisateurs de ce sinistre jeu ne seront que trop succintes ou au mieux évasives pour nous laisser le moindre sentiment de satisfaction...

Bref, encore un DTV Blumhouse à accrocher à une grappe de ballons et à laisser s'envoler loin, mais vraiment loin, tout là-haut, dans la stratosphère.
    FeetLover
    FeetLover

Publiée le 7 avril 2015
    Il y a encore des gens pour regarder ces films débiles de caméra à l'épaule ? Blair Witch et toutes ces débilités ridicules. Je fais exactement pareil avec mon smartphone si vous voulez, 13 € le billet pour aller le voir ça vous dis ? Ben oui tant qu'il y a des nouilles pour regarder une daube pareil autant en profiter. Sérieux, les gens qui regardent ça doivent être les mêmes coller devant the voice ou nrj12 j'en suis persuadé ! La médiocrité n'a pas de limite, c'est un trou sans fond, ça fait peur !
    banana-joe
    banana-joe

Publiée le 19 novembre 2014
    J'avoue, l'affiche avait l'air intéressante, je m'attendais à une histoire de clown tueur. Hélas, on se retrouve avec un énième found footage. Et pas des plus fameux en plus. Parce que dans le genre personnage débile profond, on a un beau panel de spécimen. Il faut dire que le scénario ne vole pas bien haut, déjà, pourquoi le film se déroule en 1995? Sûrement pour coller des grosses caméras, histoire que les gars aient quelque chose à porter. Et que dire de ce final, j'en reste pantois devant tant de crétinerie.
    Publiée le 1 mai 2015
    Ce film me laisse assez perplexe, vraiment il y a de bonnes idées mais certaines sont plutôt mal exploitées. Le final m'a vraiment plu et ma laissé sans voix. Mais durant le reste du film la tension est là mais juste a moitié, elle ne grimpe pas haut, sinon ce film reste un assez bon found footage. Au final un peu ennuyant mais sympa et réussi
    Félix F
    Félix F

Publiée le 21 avril 2015
    Une bonne idée au départ, mais qui malheureusement étant donnée la réalisation ne parvient en rien à convaincre. Le film est plat, donne le tournis et ne donne aucun plaisir au spectateur. Un film d'horreur en Found Footage complètement louper.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 14 juin 2020
    Un soir dans les années 80, une famille de quatre membres, un jeune célibataire un peu loser vivant toujours chez sa mère et une étudiante seule sur son campus, reçoivent sur le pas de leur porte une caméra qu’ils pensent tous avoir gagnée en participant à une loterie dans un magasin. Mais d'autres colis vont leur être adressés et les instructions données seront claires : il leur faut continuer de filmer s’ils veulent passer la nuit ! Voilà un found footage au scénario intéressant qui souffre malheureusement de gros problèmes de raccords et d’un rythme assez décousu avec ces trois histoires parallèles inégales qui vont inéluctablement converger ! Honnêtement, la partie avec la jeune fille est ennuyeuse au possible, celle avec le couple sans être non plus incroyable se laisse relativement bien suivre alors que celle avec le type célibataire est marrante car il semble être le seul à prendre tout cela avec humour mais aussi sérieusement puisqu’il suit scrupuleusement les instructions données dont notamment celle de se grimer en clown au maquillage inquiétant ! « Mockingbird » aurait pu être un bon film avec son histoire brute filmée à la première personne et son dernier quart d’heure vraiment anxiogène. Toutefois, s’il ne présentait pas autant de longueurs et si la fin ne semblait pas bâclée car sujette à de multiples interprétations, il aurait pu être beaucoup mieux ! Au final, c’est moyen car on sent qu’il y avait du potentiel ! Frustrant donc !
    bibtar
    bibtar

Publiée le 5 décembre 2015
    Voilà quelque chose de bien foutu dans l'ensemble mais qui manque terriblement de puissance et dont le rythme est clairement trop faible pour fonctionner totalement, et rester d'appréciable seulement quelques passages, une idée qui se tient plus que bien, un travail cinématographique plus que louable et un scénario qui laisse une belle place au suspense et à quelques bons du siège. On ne peut pas dire que ce qui est proposé soit mauvais car bien au contraire, on se retrouve devant quelques scènes qui fonctionne sans problèmes dans le stresse, du moins en ce qui concerne la mise en scène, et la structure plutôt atypique du scénario laisse apparaître des moments alléchants, essentiellement lors de la scène de prologue qui met immédiatement dans l'ambiance et qui sera être utilisée de manière assez intéressante, créant un certain suspense plutôt bien amené, cela malgré le fait que le déroulement semble assez évident dans l'ensemble, les pièces du puzzle se complétant sans grandes difficultés, mais qui donne envie d'en savoir plus et pas seulement d'avoir peur, ce qui est également un bon point ici car la curiosité et l'angoisse se mêlent et établir cette ambiance très glauque qui fonctionne plutôt bien. En effet, le point d'orgue de ce film réside dans sa mise en scène qui est archi bien construite à plusieurs niveaux, que cela soit dans sa manière de dissocier différents personnages mais de leur donner cette vision à la 1ère personne par le même élément scénaristique, par une structure romanesque qui met à l'eau à la bouche par les différents "chapitres" proposés et totalement liés à la manière dont se justifie cette histoire au fur et à mesure de son avancée, ou encore que ce soit la différence d'ambiance qui règne suivant les personnages suivis, des fois très antagonistes mais donnant toute la force de l'ensemble de ce film puisque l'on passe de angoisse à la gaité, toujours de manière assez malsaine ce qui unifie tout cela plutôt bien et mettent vite en évidence le but d'une telle mise en scène. Bien sûr il ne faut pas oublier le rôle que prend la caméra ici, lui donnant une place capitale, quasiment en tant qu'élément indispensable au sein du scénario même, car non seulement la "caméra à l'épaule" permet un réel immersion qui fonctionne à merveille quand cela est fait à bon escient, dans le but de transmettre une atmosphère afin de rendre évidents certains ressentis ou émotions, chose qui pour une fois est plus qu'originale dans ce film de part son utilisation et son rôle dans l'intrigue, mais en plus de cela, cette technique est clairement adaptée ici, du moins quand on voit les efforts produits pour rendre cela un maximum réel, prenant et surtout apporter une part d'esthétisme pas négligeable et qui se prête bien à la structure générale du film, alors certes on peut y voir une simple suite de plans titrés à chaque fois mais pourtant il s'en dégage quelques choses qui tiens parfaitement la route, en tout cas pour ce qui est de l'ambiance. Car côté scénario, certaines déceptions sont plus imposantes et laissant un sentiment de stagnation et d'être incomplet, cela concerne surtout le rythme de l'ensemble du film, trop mou et s'étendant trop facilement sur des passages ne mènent à rien, n'évoluant pas vraiment tout du long et cela a tendance à handicaper de bon déroulement de l'intrigue, avec une terrible impression que ça n'avance pas vraiment, le format du film étant déjà court, malgré cela le plus impressionnant reste la manière de conclure l'ensemble qui certes surprend pas mal mais cela laisse paraître après réflexion un bon nombre d'incohérences, du moins des éléments qui restent assez invraisemblables et loin d'être convaincants, alors bien sûr cela donne une certaine explosion de l'angoisse, mais réside essentiellement sur le genre et l'ambiance qui ne tombe pas dans le surnaturel, ce qui pour le coup est plaisant, mais hélas clairement pas justifié correctement. Donc finalement il n'est pas difficile de se laisser emmener dans cette histoire, surtout par une mise en scène très réussie et une ambiance laissant présager une peu de rythme, mais ce dernier restant tout le temps sur le même tempo et le scénario ayant tendance à suivre cette courbe, on se retrouve à la fin avec une impression de contenu alors que l'esthétique vaut le détour, méritant tout de même d'être vu, ainsi que pour son originalité dans son ensemble, ce qui n'est pas négligeable.
    kyu f
    kyu f

Publiée le 20 mai 2020
    ce film avec un synopsis originale est trés sympa est vraiment bien . les acteurs sont bon le found footage est bien utilisés , est surtout déregant défoi . le début m'a fait un petit choque par exemple . a voir pour passer un bon momment
    gabdias
    gabdias

Publiée le 7 avril 2015
    Film de suspens filmé en found footage, encore un me direz-vous et oui encore qui ne fera pas sursauter, ni même frémir. L'idée de départ et même le final pas si déconnant aurait mérité un autre traitement qu'une mise en scène quelconque et des diqlogues d'une rare mièvrerie. Passez votre chemin, même le clown ne fait pas flipper.
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 13 mai 2015
    Fatiguant. Une idée de scénario originale, mais une mise en scène ratée. D'abord parce que le non-style caméra-live-sur l'épaule c"est dépassé même s'il n'a jamais été un gage de talent, Lelouch n'est pas exempt, ensuite parce qu'on ne voit pas trop comment on arrive à de tels enchaînements de scènes, ensuite parce qu'on ne voit pas grand-chose sur l'écran, et par conséquent qu'on y comprend goutte, les mouvements de caméras et les pseudo-effets de lumières masquant tout, sauf l'indigence d'imagination de la réalisation, enfin parce que la bande-son est énervante et qu'il ne suffit pas de mettre en route Grieg ou Vivaldi pour devenir un maître du cinéma. Les acteurs ne sauvant rien, hélas pour eux, nous ne pourrons que conseiller de fuir sans regret ce spectacle.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 7 avril 2015
    Scénario certes quelque peu travaillé, mais dont les qualités sont entièrement occultées par des acteurs de seconde zone (bref c'est mal joué), des dialogues insipides et des scènes dont l'imbriquement laisse franchement à désirer.
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 7 octobre 2020
    Le found-footage est, pour moi, l'un des sous-genre de l'horreur qui fout le plus les chocottes... à la condition qu'il esquive les nombreux et insupportables défauts qui le constituent, au risque de nous offrir de terribles navets. "Mockingbird" a la chance de nous offrir quelques bonnes surprises, dont une scène d'introduction délicieusement glauque, et une fin inattendue quoi qu'un tantinet grand-guignol. Cependant, il n'est pas exempt des défauts du sous-genre, et les scènes humoristiques du film sont trop mal venues à mon goût.
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 8 avril 2015
    Film en 3 parties distinctes assez inégales qui suit le destin tragiques de 4 personnes pour les réunir dans un final digne de Shakespeare.
    Malheureusement le tout ne présente que peu d'intérêt et se révèle même soporifique (sauf peut être la partie du clown)