3310 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
241 critiques spectateurs
5
59 critiques
4
132 critiques
3
33 critiques
2
13 critiques
1
1 critique
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ritchie B.
4 abonnés
157 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 18 octobre 2020
Beau visuellement, il est bien rare de voir un dessin animé avec autant de profondeur. Une histoire loin d'être simple à comprendre pour les touts petits, qui décrit les codes de la société et merveilleusement bien expliquée. Sur le fond, ce dessin animé fait un joli pied de nez à toutes les superproductions et casse les codes habituels.
Le coup de coeur de l'année !!! Je ne m'attendais pas à grand chose en tentant ce dessin animé et bien je ne regrette pas de l'avoir essayé car il est juste parfait !! C'est drôle (j'ai carrément eu des fous rires tant la grise & le dentiste m'ont éclaté), c'est original, c'est émouvant et l'amitié entre la petite souris & le gros ours est vraiment adorable !! A voir absolument tant ça change des dessins animés habituels & conventionnels !! Long live Ernest & Célestine !
Un magnifique dessin animé plein de tendresse et de poésie avec l’amitié entre un ours marginal, mal léché et bourru qui enchaine les bêtises et une petite souris orpheline à qui on a toujours appris que les ours étaient les grands méchants. Mais Célestine est têtue et volontaire et est persuadée du contraire.
Une petite perle du cinéma d'animation qui ravira petits et grands !! L'idée de découvrir ce dessin animé vient de son scénariste et dialoguiste Daniel Pennac, écrivain que j'aime beaucoup qui est un très conteur en livres ou bandes déssinés, si vous ne le connaissez pas, je vous les conseilles. Ici, il n'y a pas un gros budget style des studios Pixar ou Dreamworks mais il n'y a pas non plus de l'argent jeté par la fenètre pour faire de l'animation, juste ce qu'il faut comme graphisme pour nous enchanter. Célestine, c'est une petite souris vivant dans les égouts que ses proches veulent qu'elle soit dentiste alors qu'elle veut simplement dessiner de l'art et Ernest est un ours clochard gourmand et bon vivant qui va se lier d'amitié avec elle dans les galères ou ils vont bien d'entendre et s'aider pour s'en sortir. Un conte animé bien fait que je conseille aux enfants, c'est une belle histoire faite pour eux.
Un joli conte, de jolis dessins, une belle petite histoire, qui plaît autant aux petits avec ses mignonneries qu'aux adultes avec des dialogues intelligents.
Tout est fluide, il n'y a pas de fioriture et chaque scène apporte quelque chose. Le doublage français est simplement exquis où j'ai été subjugué par la voix de Célestine.
En somme, une belle histoire a ABSOLUMENT voir pour les enfants (de 6 ans jusqu'à ++)
Sorti en 2012, "Ernest et Célestine" est clairement l'un des plus beaux dessins animés français de ces dernières années. Adapté de la série belge de livres pour enfants, le film est réalisé par trois cinéastes : Benjamin Renner, Stéphane Aubier et Vincent Patar. Il faut également souligner le scénario de l'écrivain Daniel Pennac qui a organisé une formidable synthèse de l'univers crée par Gabrielle Vincent. Narrant l'amitié entre un ours et une souris, "Ernest et Célestine" est un conte inspiré et d'une grande originalité. avec d'un côté les ours avides de sucreries et les souris un étage en dessous en quête de dents. Les aventures de ces deux personnages extremement attachants sont courtes mais ne comportent aucun temps morts, ravissant petits et grands. L'animation présente elle-même un dessin à la fois sobre et lumineux. Une histoire d'amitié drôle et émouvante.
Ernest et Célestine est un film que je trouve trop méconnu pour le chef-d'oeuvre que c'est. Le charme de ce film est en parti dû à sa simplicité enfantine (spoiler: le laxisme exagéré des juges, l'arrivée quasi instantané de la police ). Les animations sont excellente, les personnages sont extrêmement bien écrit, les décor sont sublimes, les blagues sont hilarantes... C'est un des meilleurs films d'animations que j'ai vu.
Première adaptation cinématographique de la série de livres pour la jeunesse du même nom, Ernest et Célestine est un merveilleux conte pour enfants exposant la belle amitié entre un ours mal-aimé et une souris abandonnée. Ce petit bijou d'animation, sorti juste avant Noël 2012, est le fruit d'un travail d'équipe constitué de trois réalisateurs, dont Benjamin Renner (Le Grand Méchant Renard et autres contes...), qui est le premier à être contacté pour monter cette adaptation au cinéma. Le jeune cinéaste français s'entoure donc de deux coréalisateurs belges considérés comme reconnus et procède à une juste répartition des tâches pour la construction du film. Le scénario est confié à Daniel Pennac, habitué à signer ou cosigner des scénarios de films d'animation. L'animation graphique est certainement l'une des principaux atouts de cette réalisation, riche de dessins lisses et spontanés qui retranscrivent très bien l'univers originel de la série de livres. En effet, le trio de réalisateurs a su conserver le ton des ouvrages et a réussi à respecter le pari de ne pas altérer le style enfantin de l'auteure Gabrielle Vincent. Enfin, la bande-originale participe également à cette fidélité de l'oeuvre primaire, apportant poésie et innocence dans le déroulement du récit. En plus de recevoir une bonne réception dans les salles françaises avec environ 750 000 entrées, les critiques des professionnels ne manquent pas d'éloges pour saluer le travail de cette association belgo-franco-luxembourgeoise. Ernest et Célestine reçoit ainsi le César du meilleur film d'animation en 2013 et une mention spéciale de la part de la Quinzaine des réalisateurs lors du Festival de Cannes 2012. Cette petite production, aux dessins modestes et au scénario simple, a même reçu l'honneur d'être nominée à l'Oscar du meilleur film d'animation en 2014, une reconnaissance non-négligeable. Le succès du film est tel qu'une série animée a même été adaptée à la télévision cinq ans plus tard sous le titre "Ernest et Célestine, la collection".
"Ernest et Célestine" est un joli conte pour enfants qui dénonce une société où règnent le rejet de l'autre et la peur de la différence. Je l'ai regardé en compagnie de ma fille de 5 ans, et je ne m'attendais pas à prendre un tel plaisir devant l'écran. Car si le scénario se révèle suffisamment simple pour les enfants, il n'est pas simpliste pour autant. Les dessins pastel sont d'une douceur très agréable, les décors sont superbes, avec notamment le monde souterrain des souris et la cabane d'Ernest. Ernest est un gros ours qui cache une grande sensibilité, quant à Célestine, c'est une petite souris à qui on a appris depuis toute petite à se méfier du "Grand Méchant Ours" mais qui aimerait secrètement devenir amie avec un ours. Elle adore dessiner et cette passion commune pour les arts vont leur permettre de devenir de véritables amis. Leur rencontre n'est pourtant pas très prometteuse car Ernest avait l'intention de manger cette petite souris. Mais c'était sans compter sur l'aplomb et l'intelligence de cette dernière, qui lui propose un marché. Elle lui proposera un deuxième marché lors de leur deuxième rencontre qui tournera au vinaigre puisqu'ils seront obligés de s'exiler à la campagne où ils passeront l'hiver au calme... avant que les tracas de la société ne les rattrapent. Une ode à la différence et à la tolérance. Un très beau film pour tous les âges.
depuis que j'ai vu ce film j'ai une question qui me torture la tête depuis quelques temps pourquoi je n'ai pas regardé ce film plutôt c'est l'un des meilleurs films d'animation français que j'ai vu ce film c'est une tasse de chocolat chaud pour les yeux et les oreilles l'animation est juste magique on croirait presque que c'est un livre qui prend vie les musiques aussi sont extrêmement soigné et très agréable à entendre et puis surtout ce putain de doublage Lambert Wilson est vraiment incroyable dans le rôle d'Ernest le reste du casting n'est pas en reste la doubleuse de Célestine désolé mais je ne connais pas son nom fait de l'excellent travail elle aussi mais surtout Feodor Atkine en juge et ouais la voix française de Jafar joue le rôle d'un putain de juges pour une scène qui claque sa mère bref comme vous l'avez compris Ernest et Célestine est pour moi un énorme coup de cœur et surtout pour moi il est le symbole du fait que la France n'est pas encore submergé par les comédies au rabais et qu'il y a encore des gens passionnés qui peuvent nous pondre des chef-d'œuvre
J'ai plus été conquise vers la fin du film, il s'agit là d'une histoire originale et d'une belle histoire amitié ,les personnages sont touchants et les situations sont drôles, j'ai passé un agréable moment.
Ernest et Célestine est un très charmant petit conte pour les enfants (mais très appréciable pour les adultes), plein de poésie. Une belle ode à la tolérance (la haine entre les souris et les ours n'est pas sans rappeler d'autres tensions). L'animation est très belle. La musique est très sympa. Le doublage est d'excellente qualité (avec notamment Lambert Wilson). Le tout fait un ensemble très réussi.
Un duo riche en humour, en rires, en peines mais surtout un duo complémentaire et original. Les enfants comme les adultes sont touchés et emportés par les aventures de nos deux héros.
Un très bon film d'animation façon aquarelle, artistique avec des personnages attachants et des dialogues de qualité et une bonne musique. Un plaidoyer pour la tolérance. Une réussite pour petits et grands.