Ernest et Célestine
    4,3
    3010 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ernest et Célestine ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 27 décembre 2012
    "Ernest et Célestine" est ni plus ni moins une petite merveille de film d'animation complètement fidèle à l'esprit du célèbre album de jeunesse du même nom ! Ne boudons pas notre plaisir devant la magie qui opère dès les premiers instants par ce beau trait de crayon et ces magnifiques couleurs aquarellées...
    De plus, l'histoire est très belle même si elle est plutôt effrayante au départ en révélant une impressionnante surveillante de dortoir et un ours mal léché qui va devenir l'adorable et fantasque Ernest aux multiples facettes... Célestine en petite souris délurée est pétillante à souhait et a ce qu'il faut d'impertinence pour nous charmer.
    Mais c'est avant tout ces deux sociétés de souris et d'ours qui se vouent une haine terrible en vivant sous et sur la terre qui se révèle intéressante !
    Nos deux héros vont donc braver les interdits et faire fi de la bonne conduite pour vivre en fugitifs dans une adorable maison à la campagne en défiant les polices d'en haut et d'en bas !
    Petits et grands y trouveront donc chacun leur compte et ressortiront de la salle enchantés...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 21 décembre 2012
    Accompagner 100 morveux au cinéma, surtout lorsqu'on a envie de voir le film, mouais, on fait mieux. Surtout qu'on est obligé d'avoir les chieur à côté. Donc j'ai subi la séance avec deux gamins qui parlaient tout seul et riaient à gorge déployée là où un être sensé n'esquisserait qu'un petit sourire amusé.
    Je n'ai pas lu les albums Ernest et Célestine récemment, j'ai dû les lire, mais ça date, et ce n'est pas nécessaire pour voir ce film.
    On a là l'oeuvre la plus belle, la plus sensible accessible à tous depuis Moonrise Kingdom.
    On a un film graphiquement sublime, quelque chose de beau, mais avec une touche unique et on atteint une originalité impossible à atteindre avec de l'animation 3D. Oui même Pixar n'y arriverait pas. Tout ceci sent le fait main. Tout ceci sent l'amour du cinéma, l'amour de la peinture. Merveilleux.
    Un petit morveux m'a dit : "ça aurait été mieux en 3D", il n'a rien compris, cet aspect aquarelle ne peut rendre qu'en 2D (et j'ai changé la remarque de son bulletin pour la peine).
    Honnêtement j'ai rarement vu un dessin animé avec autant de charme visuel. Et ceci même dans l'illusionniste.
    Et puis on a cette introduction, pure hommage à Nosferatu et à l’expressionnisme le tout avec énormément d'humour. Le tout transpire déjà d'une grande sensibilité, d'une fraîcheur folle.
    Et le film ne me fera pas démentir durant toute sa durée (ça se dit ça ?).
    Chaque cette est belle, drôle, parfois même assez triste, je pense à la fin, où limite j'avais les larmes aux yeux, c'était mignon tout plein, mais sans en rajouter, sans tomber dans les excès de larmoyant. Juste du magnifique.
    Et on a des personnages secondaires supers, le couple d'ours et leur ourson, la vieille de l'orphelinat, le dentiste, etc. C'est jubilatoire. Et surtout les thèmes abordés sont adultes.
    Chacun y trouvera quelque chose et il ne prend jamais son spectateur pour un idiot.
    Et finalement on a là un merveilleux cadeau de Noël, peut-être le plus beau film de cette fin d'année (année un peu fade).
    Caine78
    Caine78

Publiée le 26 juin 2013
    Si c'est malheureusement sans mes yeux d'enfants que j'ai découvert « Ernest et Célestine », il serait pour autant dommage de bouder son plaisir. Alors c'est évident : l'œuvre reste avant tout destinée aux têtes blondes, à l'image d'un scénario somme toute assez sage et non sans quelques poncifs. Pour autant, la satisfaction est réelle tant le travail sur l'animation est fluide, intelligent, original et très fidèle aux livres d'origine, permettant une véritable immersion dans cet univers sensible et délicat. Rien de révolutionnaire non plus au niveau du discours, ce qui ne nous empêche pas d'y adhérer tant nos deux héros sont sympathiques, les situations et le casting vocal ne faisant qu'accentuer cette impression. Ne vous attendez donc pas à monts et merveilles si vous avez plus d'une dizaine d'années, mais il n'est vraiment pas interdit d'aller découvrir cette histoire d'amitié tendre et charmante, confirmant élégamment le talent hexagonal pour l'animation.
    Final-Mangaka
    Final-Mangaka

Publiée le 18 janvier 2014
    Heureusement que les français sont là pour nous fournir des petits merveilles d'animation comme ce film ! Adorable de bout en bout, avec des graphismes et une animation magnifiques, et des doublages réussit, c'est une vraie réussite. Je n'ai pas lu les livres mais ça me donne envie, surtout quand l'on comprend à la fin du film que l'histoire est censé être différente dans les livres (beau clin d'oeil aux vrais bouquins).
    A voir absolument pour les fans d'animation.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 30 décembre 2012
    Même s'il est clairement tourné vers les enfants, je dois bien avouer que je ne me suis pas pour autant pas ennuyé une seule seconde lors de ce film. Déjà, premier élément de fascination du début jusqu'à la fin de cet "Ernest et Célestine" : c'est MA-GNI-FIQUE ! Visuellement très original, très soigné, très inventif, très beau... J'en manque de superlatifs tant je trouve que, rien que pour cela, le film vaut largement le détour... Et puis il y a cette comptine malicieusement réinterprétée, qui ne s'enlise jamais vraiment et qui peut surtout s'appuyer sur un ensemble d'acteurs absolument remarquables. Alors, je ne mets que 3 étoiles, ce qui peut paraître faible aux vues des compliments que j'adresse à cet "Ernest et Célestine" mais, comme je l'ai dit plus haut, ce film est clairement tourné vers un public très jeune. Or, n'étant pas la cible visée, c'est vrai que je n'ai pas été transcendé non plus par un film qui se veut avant toute chose didactique et mesuré. Par contre, vous l'aurez compris, je pense néanmoins que ce film peut être clairement considéré comme un incontournable pour des parents qui veulent divertir leurs loulous sans leur faire ingurgiter de la bonne vieille morale bien réac (tousse – "les cinq légendes" – tousse). Si le cinéma traditionnel français pouvait s'inspirer d'une telle créativité formelle et d'une telle maîtrise narrative, pour sûr que cela ferait du bien...
    Publiée le 7 janvier 2013
    Le dessin et l'animation sont très jolis, mais je trouve le choix de l'histoire assez malheureuse: spoiler: Ernest fait la manche, lui et Celestine cambriolent deux magasins (les propriétaires sont méchants, mais ça ne rend pas l'acte plus moral) et s'en défendent au tribunal par un argument qui n'a rien a voir: "Un ours et une souris ca vous gêne".
    Je suis d'autant plus déçue de la faiblesse du scenario que généralement, j'aime bien ce que fait M.Pennac. J'éviterai donc le DVD et en resterai aux livres.
    Publiée le 4 mai 2013
    Gabrielle Vincent ne voulait pas de son vivant adapter son œuvre (ni n'en a donné l'autorisation)... Mais bon... Vu qu'elle est morte, hein !

Quand j'ai ouvert il a longtemps La Naissance de Célestine, j'ai pleuré. Et je ne peux ouvrir ce chef d'œuvre sans être infiniment ému.

Par conséquent, malgré la trahison de l'auteure de la série, je souhaitais voir ce que j'y trouverai. Et bien, rien. Ça n'a aucun rapport avec Ernest et Célestine. On a piqué le style de dessin et le titre... Mais aucun rapport entre ça et l'original. Ce n'est même pas une copie, c'est un vol.

Dans l'original il est sujet de paternité, de l'incompréhension d'une société contre un un ours qui non seulement décide de paterner, seul, mais d'adopter la différence (quoique les souris et les ours cohabitent). Les Naouri, les Rufo, tous ces pedopsys réacs doivent être bien content : c'est bien seule une môman qui peut s'occuper d'un bébé (Le Pseudo Ernest n'en fera pas la preuve) : Ici Ernest est juste un ami balourd, pas un papa... Gabrielle Vincent infirme tout cela - sans dire du mal des mamans (on est pas dans un épisode des papas montent sur une grue pour taper sur les méchantes mômans).

Ici, ben Ernest, c'est un opportuniste, et il ne trouve pas un bébé mais une souris déjà pré-ado... tout le parti pris anti-normes est évacué, ou presque. Ça me fait penser aux "nouveaux" pères qui ne s'intéressent à leurs gosses que pour jouer (les torcher, et se lever la nuit pour le biberon, ça non !), l'Ernest du dessin animé n'aura pas eu à changer les couches, de manière malhabile, mais avec tellement d'amour. Et pis là, de toute manière, Ernest est pas papa, c'est un ami. Ca change tout.

On se trouve dans le déjà vu 500 000 fois : le type bourru qu'il faut CONVAINCRE, parce qu'à la base, il est intolérant, ou qu'il s'en fout, plutôt (voire il est intéressé : il est prêt à bouffer la souris, le salaud !?). Et "Ernest" Et "Célestine" ne se choisissent pas, là... Ils finissent par faire contre nécessité bon cœur. Et puis tous ces flics ?! D'où ils sortent ! Là c'est de la science-fiction. Et Feu Gabrielle Vincent ne donne pas dans la science-fiction.

Alors certes, il y a procès, incendie à grand spectacle... Tout un tintamarre utilisant de grosses grosses cordes. Adieu simplicité, adieu lente révolte contre une société qui - comme la nôtre - nous ronge doucement par ses normes, et a juste besoin (c'est toute sa force) de nous emprisonner dans des cages mentales invisibles.

Ernest, le vrai, n'écoute que son cœur, et en subi les conséquences. Il paterne, donc, et connaît toutes les difficultés face à l'éducation d'un petit bébé. Certes, Célestine grandit (et connaît avec son papa plein d'aventures - d'ailleurs La Naissance de Célestine n'est pas le premier album, même si c'est bien le début de leur histoire), mais c'est avec son papa ours à ses côtés. Sans procès, sans grandiloquence. Juste de la tendresse. Pas besoin de noircir le trait, tout coule de source.

Émerveillez vous devant les albums de Gabrielle Vincent... Et vous comprendrez à quel point dans cette société certains sont prêt à tout pour se faire des succès sur le dos des autres. En trahison l'imaginaire, surtout quand il est décalé.

Dire que certains et certaines ne connaîtront que le film... Et ne verseront pas de petite larme en ouvrant la Naissance de Célestine. La seule scène du film, la seule selon moi, qui fait ressentir cette atmosphère, c'est quand l'ours et la souris s'étreignent après leur évasion réciproque - ça dure 8 secondes.

Parti de rien, créé et pas volé, ç'eût été mignon, bien que convenu... là, c'est loin, bien loin de la simplicité tout en douceur d'une auteure qui ne souhaitait pas faire de film.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 29 décembre 2012
    Très beau dessin et une histoire adorable pour petit et grands, un côté pastel qui donne une image dessin que l'on pouvait trouver il y a quelques année donc nostalgie quand tu nous tient, et au delà de cela le message de tolérance est ce que nos enfants on besoin pour grandir avec de belles idées dans la tête et le coeur
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 27 décembre 2012
    Un très beau conte animé, avec une morale et des personnages hauts en couleurs, une animation en aquarelle originale et très réussie. Un dessin animé "traditionnel" qui fait plaisir, aidé par le scénario de Pennac et une belle musique de Vincent Courtois.
    ffred
    ffred

Publiée le 15 décembre 2012
    Voilà un joli film d'animation. Et français qui plus est. Mais voilà aussi, je me suis un peu ennuyé (et même un peu piqué du nez). Pourtant, il n'y a pas grand chose à dire. Le graphisme est très agréable et les couleurs pastelles très belles. Les personnages sont sympathiques et adorables, même les méchants. La musique est très réussie...
    La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/article-ernest-et-celestine-113483499.html
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 21 avril 2013
    Ouais bof, ça se laisse voir mais y a pas de quoi en faire tout un plat. C'est vrai que les dessins sont jolis, fins et clairs accompagnés par de jolies couleurs réalisées façon aquarelle. Certains arrières-plans sont, par moment, assez "vide" et un peu plus de détails auraient embellis ces illustrations. Mais globalement cela reste convenable. Quant au scénario et à l'histoire, j'ai rarement été "atteint" par l'émotion ou encore la poésie que ce genre de film aurait pu procurer. A voir peut-être mais vite oublié.
    Publiée le 28 janvier 2013
    Depuis un bon bout de temps, j'étais fatigué par ces dessins-animés qui pullulaient les salles et qui manquaient cruellement de poésie et de finesse visant nos chères têtes blondes. On peut dire que "Ernest et Célestine" m'a réconcilié avec le genre tant le film est parfait. Oui, parfait c'est le mot. Je ne l'emploie pas souvent mais ce film le mérite amplement, aussi bien pour le scénario que pour les dessins. Ben tiens, commençons par les dessins tant qu'on y est! Ces derniers sont d'un détail à couper le souffle, loin des délires numériques des Disney et autres Dreamworks. Dessinés à la main, les graphismes apportent une âme particulière au film, dans leur simplicité apparente mais en réalité extraordinairement complexes. Il suffit de noter les détails et les gags cachés (voir l'affiche de "Titanic" version ours lorsque le petit Ourson perd sa dent ou encore la référence au tristement célèbre "Omar m'a tuer" inscrit façon "private joke" sur les murs de la prison) pour se rendre compte du travail minutieux qu'ont effectués les réalisateurs. "Ernest et Célestine", en plus de son côté graphique réussi propose une histoire simple, belle, avec une morale visant à détruire les préjugés qu'ont les gens vis-à-vis des autres. Si le tout peut donner un arrière-goût de déjà-vu, le film traite du sujet avec une grande intelligence. "Ernest et Célestine" fait parti de ces dessins-animés que l'on aimerait voir plus souvent, ces films d'animations avec encore un côté artistique prononcé et une véritable réflexion loin des étrons que l'on propose à nos chères têtes blondes de nos jours. Simplement, il faut le dire, le clamer haut et fort, "Ernest et Célestine" est un chef d'oeuvre du genre. Point.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 24 juin 2013
    Très belle histoire qui devrait ravir les enfants. J'ai adoré les personnages, les musiques, les dessins...
    La fin était très émouvante.
    Lululouci
    Lululouci

Publiée le 28 janvier 2013
    Un film qui nous envoie du bonheur, de l'émotion et beaucoup de poésie. Magnifique !
    A ne manquer sous aucun prétexte !
    LALALALALERE
    LALALALALERE

Publiée le 29 décembre 2012
    C'était merveilleux de voir Ernest et Célestine au cinéma. C'était compter sans un scénario sans grand intérêt qui ne fait pas la part belle à la relation entre les deux héros. On savait Pennac mauvais. C'est confirmé.