Ernest et Célestine
Note moyenne
4,3
3311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

241 critiques spectateurs

5
59 critiques
4
132 critiques
3
33 critiques
2
13 critiques
1
1 critique
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Chaill
Chaill

24 abonnés 397 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 octobre 2017
Un monument de tendresse qui ne tombe jamais dans la mièvrerie, à regarder sans limite d'âge dans un sens comme dans l'autre. L'esprit du livre original est respecté tant dans l'histoire que dans les décors, le seul petit regret est la durée du métrage, trop courte, on aurait voulu en avoir encore un peu!
morn
morn

34 abonnés 370 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 juin 2017
Ernst et Celestine ( l'ours et la souris) est un film d'animation Franco Belge étonnant. Dans ce film, les ours vivent dans le monde d'en haut les souris celui d'en bas. Le film mérite le respect car la technique d'animation est original et quasiment réalisé à la perfection. Les personnages sont vraiment réussis, certains sont drôles, d'autres attachants. Le point négatif est peut être la doubleuse de Celestine, sa voix par moment sonne faux. Un très bon film d'animation qui méritait un plus ample succès vu le travail effectué. 9.2/10
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 juin 2017
De la poésie pure, à mettre devant tous les yeux, des petits comme des grands ! Une cohabitation inattendue entre l'ours Ernest qui est un vieux ronchon sans le sou et affamé de sucreries, et l'adorable petite Célestine, la souris qui est rejetée de sa société souterraine car trop rêveuse et utopiste... Et si ses rêves de paix n'étaient pas impossibles à réaliser ? Ce sont sur ces beaux mots que le film rafle tous les sentiments des spectateurs, de la petite larme au rire tendre. Une mélodie qui accompagne avec une grâce incomparable les images et le conte magique qui est entièrement fait à la main (quel talent !). La séquence où la musique "est peinte" à l'écran est sublime et ravira les amateurs d'art fin. Les doubleurs sont dans leur personnage et rendent vivant les dessins au style épuré dont l'esprit des spectateurs doivent imaginer les blancs, une esthétique magnifique. Une morale de tolérance parfaite pour les enfants et les adultes qui retiendront de ce petit bijoux de poésie la complicité irrésistible d'Ernest et Célestine... Une poésie pour petits et grands.
alouet29
alouet29

94 abonnés 1 514 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 avril 2017
Ce film a tout d'une pépite : les dessins sont extraordinaires et le scénario bien construit nous raconte une histoire drôle, intelligente, poétique, humaniste et tendre.
Lepouceducoin
Lepouceducoin

29 abonnés 933 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 novembre 2016
Un joli conte pour enfants, avec un très bon choix de voix. Je ne connaissais pas ces deux personnages avant de voir ce film d'animation mais plusieurs livres de leurs aventures existent. Le dessin est assez enfantin, sous forme d'aquarelle, sans non plus être exceptionnel. L'histoire est simple, douce et remplira son rôle auprès des plus petits, même si certains passages peuvent peut-être en marquer plus d'un ( spoiler: la vieille souris et les ombres
). Les personnages sont attachants, notamment la petite souris. La morale est classique mais c'est assez joliment raconté.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 août 2016
Chef d’œuvre ! Quel sens artistique ! Quel dessins ! Quelle musique ! Un hommage à une culture française..
moket

660 abonnés 4 678 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 mai 2016
Derrière un dessin à l'esthétique somptueuse se cache une histoire simple, mais drôle, touchante et infiniment poétique. L'univers visuel mis en place, notamment le monde souterrain des souris, est inventif et très soigné. Un très beau film.
Magmartigan
Magmartigan

32 abonnés 51 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 janvier 2016
Un pure chef d'œuvre de subtilité !

Sous la plume de Daniel Pennac (dont je suis fan), ce dessin animé s'adresse aux tous petits mais également aux grands. Merci de nous offrir en France ce que seulement Pixar savait nous donner jusque là.

Je l'ai vu avec mes deux garçons et enfin cette heure et demi n'a pas un sacrifice pour le papa.

Une vraie leçon de tolérance et d'amitié pour tous... malheureusement toujours d'actualité.
gloupy
gloupy

34 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 août 2015
Je ne suis pas familier de l'univers de la BD d' Ernest et Célestine. Je ne peux donc pas être objectif sur la fidélité du film par rapport à l'esprit.

Néanmoins, j'ai passé un excellent moment à le regarder avec ma fille de 5 ans. C'est une histoire d'amitié plutôt simple mais j'ai adoré le style et faut pas charrier, il a quand même été nominé un paquet de fois.

Je le reverrais sans problème demain.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 juillet 2015
Un sujet certes classique mais épaulé par une ravissante mise en scène, mêlant le dessin naif à l’animation moderne. Le résultat est charmant et délicieux.
Un-bon-moment-C-est-deja-pas-mal
Un-bon-moment-C-est-deja-pas-mal

42 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 mars 2015
Une jolie histoire, un beau texte, deux compagnons. Tout cela donne des petits (et des plus grands) ravis.
Loskof

421 abonnés 688 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 février 2015
En voilà un dessin animé qu'il est bien ! A mille lieu des productions actuelles en image de synthèse lisse et en 3d moche, Ernest et Célestine prouve qu'il est possible de faire un bon dessin animé pour les petits et les grands, avec une patte visuelle qui lui est propre. Franchement j'ai été charmé dès les premières secondes, avec cette introduction incroyable, mêlant peur et humour. Tout est mignon, drôle, les dialogues, les animations. Le rythme est très bien dosé, à peine 1h15 et on a fait le tour. C'est une histoire classique de deux mondes qui s'affrontent, se craignent sans raison, et où deux êtres issus de chacun de ses mondes vont se lier d'amitié et remettre en cause l'ordre établi. C'est facile, mais efficace car tout est réussi à côté.
J'ai été un peu surpris par la morale du film, car Ernest et Célestine vivent en marginaux et se rendent coupables de délit. La bienveillance que les réalisateurs veulent transmettre à leur égard est un peu limite mais je pense qu'ils ont voulu appuyer le fait que c'est la société qui les rejettent et a créer ces marginaux.
Un très bon film, français en plus !
Extremagic
Extremagic

80 abonnés 484 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 mai 2015
Quand j'étais aller voir le film au cinéma je ne m'attendais à rien d'exceptionnel. A la sortie j'étais complètement bluffé. Là on comprend que c'est dans l'indépendant que l'animation produit ce qu'elle a de meilleur, même Pixar à ses heures de gloire n'arriverait pas à la cheville d'un tel film. C'est simple et c'est pour ça que c'est beau. Alors déjà quand tu mets Pennac au scénar tu peux être sûr qu'on va pas prendre les gamins pour les derniers des demeurés, il y a de la subtilité, de l'intelligence, et un humour décapant dans le texte et dans l'intrigue. On reconnaît très bien son style mais ça marche d'enfer ! Mais après c'est dans l'animation que se fait tout le travail et elle est splendide déjà l'aquarelle c'est énorme mais là avec les décors simplement ébauchés où l'on voit le trait, le mouvement, la matière, c'est tout simplement génial. La musique aussi ajoute beaucoup au film et les doubleurs parfaitement choisis leurs voix sont envoutantes alors que je n'ai pas d'affection particulière pour Wilson. Et puis l'histoire est très belle enfin classique mais bien faite, sans lourdeur. La scène la plus marquante restera celle où la voiture est repeinte, où on assume la facticité de l'animation, c'est très beau quand l'animation est utilisée aussi judicieusement, il y a d'autres moments qui font également preuve d'une telle intelligence. Enfin bon, c'est du très grand cinéma ! Continuez les gars ! On en veut plus des films comme ça !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 janvier 2015
Ernest et Célestine est un très beau film d'animation belgo-franco-luxembourgeois réalisé par Stéphane Aubier, Vincent Patar et Benjamin Renner, qui conte l'histoire d'une amitié improbable entre Célestine une jeune souris qui vit dans le monde souterrain des rongeurs et Ernest un ours qui habite dans le monde en surface... A noter que le scénario est écrit par l'écrivain et scénariste Daniel Pennac, d’après la série d'albums illustrés Ernest et Célestine publiée par l'écrivain et illustratrice belge Gabrielle Vincent entre 1981 et 2000... Que dire de plus sur ce merveilleux film d'animation que tout le monde (critique et spectateur) encense très justement (pour un fois) a part que c'est un dessins animé enchanteur a voir absolument.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 janvier 2015
Film pour toute la famille, les personnages sont attachants. A quand un prochain film familial de ce genre avec ces jolies valeurs.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse