Ernest et Célestine
Note moyenne
4,3
3310 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

241 critiques spectateurs

5
59 critiques
4
132 critiques
3
33 critiques
2
13 critiques
1
1 critique
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 février 2014
Première toile pour mes enfants et heureuse qu'il découvre le cinéma de cette façon :
douceur et poésie des aquarelles, personnages attachants, émotion, intelligence, dialogues de qualité, histoire avec plusieurs degré de lecture...
On a vraiment beaucoup aimé
hubertselby
hubertselby

85 abonnés 436 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 février 2014
Je ne connais pas les livres, j'ai lu la critique d'un lecteur puriste qui a trouvé le film nul. Je peux comprendre, mais moi ce film il m'a permis de découvrir cet univers enchanteur.
Le film est drôle, beau de par ses aquarelles, intelligent sur le discours qu'il développe sur la tolérance, l'entraide et le respect. Bref il est tout simplement magnifique.
La voix de Lambert Wilson est méconnaissable une fois prêté à Ernest.
Ça m'a donné envie de lire les livres, je pense que le pari est réussi.
Et puis si on écoutait les auteurs qui ne veulent pas que leurs œuvres soient diffusées à un plus large public on aurait jamais eu Kafka ni dans un registre un pue moins soutenu Mary Popins...
Après on peut toujours s'égosiller sur le côté pas fidèle mais c'est une approche qui amène à la découverte et ça aussi c'est déjà merveilleux !
desnanou
desnanou

7 abonnés 10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 février 2014
Magnifique fable !
Merci pour cette belle histoire tendre pour petits comme pour grands.

O, croise les doigts pour les Oscar !!
Grégory C
Grégory C

17 abonnés 93 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2014
Message aux francais : !c'est un film franco Belgo luxembourgeois , les 2 réalisateurs stephane aubier et Vincent Patard sont belges , donc avant de vous approprier n'importe quoi , renseignez vous et arretez de dire "en plus c'est francais ! " non ce n'est pas fait QUE par des francais , vous avez l'art de vous approprier tout et n'importe quoi alors que vous avez déja pleins de trucs a vous ...

Bref , pour en revenir au film , c'est un chef d'oeuvre ! L'histoire est vraiment bien , les personnages sont attachant , c'est dynamique , franchement ça vaut le coup d'oeil !
Final-Mangaka
Final-Mangaka

13 abonnés 163 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 janvier 2014
Heureusement que les français sont là pour nous fournir des petits merveilles d'animation comme ce film ! Adorable de bout en bout, avec des graphismes et une animation magnifiques, et des doublages réussit, c'est une vraie réussite. Je n'ai pas lu les livres mais ça me donne envie, surtout quand l'on comprend à la fin du film que l'histoire est censé être différente dans les livres (beau clin d'oeil aux vrais bouquins).
A voir absolument pour les fans d'animation.
PetiteCerise
PetiteCerise

19 abonnés 226 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 janvier 2014
Cette animation avec ses dessins traditionnels est charmante. Drôle et poétique sur une amitié qui dérange. Les images sont belles. César du film d'animation, nomination aux oscars, on ne l'arrête plus! Très bon moment!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 janvier 2014
De voir qu'un film d'animation "traditionnel" réussisse a tenir la dragée haute aux derniers films sortis en numérique et 3D est un petit miracle. Mais le moins qu'on puisse dire c'est que c'est amplement mérité. Je connais pas les BD/livres dont est tiré ce film mais j'ai complètement adhéré à cet univers. Les dessins sont juste magnifiques, les personnages super attachants et l'humour bien présent. Une belle réussite.
Mathieu T.
Mathieu T.

9 abonnés 378 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 décembre 2013
Belle histoire d'amitié qui plairait à tous avec de jolie petite musique et des personnages tellement attachants.
Incertitudes
Incertitudes

263 abonnés 2 337 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 décembre 2013
Au départ, Ernest et Célestine est une série d'albums pour la jeunesse dont la parution du tout premier épisode remonte quand même au début des années 80. L'adaptation en dessin-animé fin 2012 respecte les dessins de Gabrielle Vincent. On pourrait dire que ce sont pour les enfants et la naïveté du propos le confirme. Une petite souris passe dans le monde des ours la nuit pour voler des dents. Dents qui serviront à d'autres rongeurs. Ensuite, elle croise un ours affamé et va l'aider à cambrioler une boutique pleine de bonbons. Et puis l'adulte sera séduit par l'ode à l'amitié, à la différence, à la tolérance émanant de l'animé. Au départ, ce sont deux personnages qui n'ont rien à voir entre eux. Les ours en haut, les rongeurs en bas. Ça a toujours été comme ça. Alors que l'on se rend compte qu'Ernest et Célestine sont pareils. Ce sont deux laissés pour compte rejetés par leur communauté et qui vont arriver à vivre à l'écart de celles-ci. En ces temps moroses, marqués par l'hiver, le froid, les divers problèmes économiques, un peu (beaucoup) de tendresse ne se refuse pas.
shmifmuf
shmifmuf

209 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 mars 2014
"Ernest et Célestine" ne cherche pas à révolutionner l'animation française. Mais ce conte simple et universel ne peut que toucher le coeur du plus grand nombre. Sa forme soignée prouve que le crayon, même s'il est désormais minoritaire face à la 3D, peut encore émerveillé les générations futures.
Legid
Legid

43 abonnés 718 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juin 2018
César du meilleur film d'animation 2012, Ernest et Célestine est un petit bijou de l’animation française. Doté d'un scénario plein de fraicheur et de poésie, de personnages attachants et bien doublés, d'un discours sur la tolérance bienvenu et d'une animation à l'ancienne qui n'a rien à envier au Disney les plus récents, ce film d'animation est à voir de toute urgence.
Succès critique et public mérités !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 novembre 2013
Ce sont de magnifiques dessins animés que nous avons là. Et français qui plus est ! Les dessins sont sublimes et l'animation hyper novatrice, mais le must, c'est que c'est un excellent film à double lecture pour enfants ainsi que pour les plus grands, dans une superbe histoire d'amitié.
Je le conseille.
Rotten Tomatoes
Rotten Tomatoes

117 abonnés 695 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 juin 2014
Ernest et Célestine, c’est avant tout un comte qui cherche à nous montrer que les préjugés n’ont pas leur place dans notre société. C’est aussi une belle histoire d’amitié (d’amour ?) entre deux êtres que tout oppose. C’est une histoire merveilleuse et émouvante qui ne pourrait prendre tout son sens sans la gracieuse musique qui l’accompagne. Et en plus, c’est le brillant Daniel Pennac qui s’est occupé des dialogues, le tout avec des voix justes et touchantes. Je suis conquis. 4,5/5
dai72
dai72

190 abonnés 2 133 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 octobre 2013
Un film d'animation absolument magnifique, avec des dessins et des couleurs sublimes. Ajoutez à cela une musique douce et une histoire drôle, touchante et vous obtenez un très beau film. Seul bémol, il est un peu court. C'est tellement bien qu'on ne voit pas le temps passer mais une fois fini, on aimerait que ça continue. Un peu déçu par cette brièveté. Cependant, ce film est véritablement bourré de qualités, de fantaisie, de poésie !!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 septembre 2013
Un dessin animé très sympathique, aussi bien pour les grands que les petits.

De très beaux dessins avec une belle histoire d'amitié...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse