Ernest et Célestine
Note moyenne
4,3
3310 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

241 critiques spectateurs

5
59 critiques
4
132 critiques
3
33 critiques
2
13 critiques
1
1 critique
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 12 mai 2013
J'ai trouvé ce film très brutal et bruyant surtout au début, alors qu'il est conseillé aux enfants dés 3 ans... (!) Mon fils a eu peur, moi j'étais agacée de voir tous ces personnages adultes hurler pendant la moitié du film sans aucun sens sinon nous renseigner sur la puérilité des auteurs... Tout le monde ne sait pas écrire pour les tout-petits... ce film et son "humour" relèvent plus des 7/8 ans à mon avis. Seule la rencontre des deux personnages est très réussie.

Les dessins en revanche m'ont beaucoup plu, et le scénario aussi, bien que très ambigu sans l'assumer vraiment puisque les deux protagonistes deviennent bizarrement des modèles de moralité à la fin...

Bref, sentiment de m'être fait avoir par une promesse de poésie et de douceur, qui n'a pas été tenue si ce n'est par les graphisme en lui-même.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 mai 2017
Super film d'animation !!! il faut toutefois aimer (ou s'adapter) au graphisme epure de ce dessin anime ... Sinon, l'histoire est super, tres emouvante, pleine de finesse et d'humour (l'histoire des souris dentistes qui ramassent les dents sous les oreillers durant la nuit pour en faire des implants sur les patients souris, c'est une super idee) ...
Bref, je le recommande pour tout public ...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 mai 2013
Pas d'image de synthèse, pas de 3D, pas d'ordinateur, juste un film d'animation. Ernest et Célestine est le film d'animation de l'année, et surement bien plus encore. Le film est d'une beauté à couper le souffle tant par son esthétisme ou le spectateur a quasiment l'impression les coups de crayon posés sur le papier, que par son contenu d'une grande profondeur. Un film d'animation beau, drôle, touchant, émouvant, captivant. Si vous n'avez pas vu Ernest et Célestine vous n'avez rien vu en 2012.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 mai 2013
Gabrielle Vincent ne voulait pas de son vivant adapter son œuvre (ni n'en a donné l'autorisation)... Mais bon... Vu qu'elle est morte, hein !

Quand j'ai ouvert il a longtemps La Naissance de Célestine, j'ai pleuré. Et je ne peux ouvrir ce chef d'œuvre sans être infiniment ému.

Par conséquent, malgré la trahison de l'auteure de la série, je souhaitais voir ce que j'y trouverai. Et bien, rien. Ça n'a aucun rapport avec Ernest et Célestine. On a piqué le style de dessin et le titre... Mais aucun rapport entre ça et l'original. Ce n'est même pas une copie, c'est un vol.

Dans l'original il est sujet de paternité, de l'incompréhension d'une société contre un un ours qui non seulement décide de paterner, seul, mais d'adopter la différence (quoique les souris et les ours cohabitent). Les Naouri, les Rufo, tous ces pedopsys réacs doivent être bien content : c'est bien seule une môman qui peut s'occuper d'un bébé (Le Pseudo Ernest n'en fera pas la preuve) : Ici Ernest est juste un ami balourd, pas un papa... Gabrielle Vincent infirme tout cela - sans dire du mal des mamans (on est pas dans un épisode des papas montent sur une grue pour taper sur les méchantes mômans).

Ici, ben Ernest, c'est un opportuniste, et il ne trouve pas un bébé mais une souris déjà pré-ado... tout le parti pris anti-normes est évacué, ou presque. Ça me fait penser aux "nouveaux" pères qui ne s'intéressent à leurs gosses que pour jouer (les torcher, et se lever la nuit pour le biberon, ça non !), l'Ernest du dessin animé n'aura pas eu à changer les couches, de manière malhabile, mais avec tellement d'amour. Et pis là, de toute manière, Ernest est pas papa, c'est un ami. Ca change tout.

On se trouve dans le déjà vu 500 000 fois : le type bourru qu'il faut CONVAINCRE, parce qu'à la base, il est intolérant, ou qu'il s'en fout, plutôt (voire il est intéressé : il est prêt à bouffer la souris, le salaud !?). Et "Ernest" Et "Célestine" ne se choisissent pas, là... Ils finissent par faire contre nécessité bon cœur. Et puis tous ces flics ?! D'où ils sortent ! Là c'est de la science-fiction. Et Feu Gabrielle Vincent ne donne pas dans la science-fiction.

Alors certes, il y a procès, incendie à grand spectacle... Tout un tintamarre utilisant de grosses grosses cordes. Adieu simplicité, adieu lente révolte contre une société qui - comme la nôtre - nous ronge doucement par ses normes, et a juste besoin (c'est toute sa force) de nous emprisonner dans des cages mentales invisibles.

Ernest, le vrai, n'écoute que son cœur, et en subi les conséquences. Il paterne, donc, et connaît toutes les difficultés face à l'éducation d'un petit bébé. Certes, Célestine grandit (et connaît avec son papa plein d'aventures - d'ailleurs La Naissance de Célestine n'est pas le premier album, même si c'est bien le début de leur histoire), mais c'est avec son papa ours à ses côtés. Sans procès, sans grandiloquence. Juste de la tendresse. Pas besoin de noircir le trait, tout coule de source.

Émerveillez vous devant les albums de Gabrielle Vincent... Et vous comprendrez à quel point dans cette société certains sont prêt à tout pour se faire des succès sur le dos des autres. En trahison l'imaginaire, surtout quand il est décalé.

Dire que certains et certaines ne connaîtront que le film... Et ne verseront pas de petite larme en ouvrant la Naissance de Célestine. La seule scène du film, la seule selon moi, qui fait ressentir cette atmosphère, c'est quand l'ours et la souris s'étreignent après leur évasion réciproque - ça dure 8 secondes.

Parti de rien, créé et pas volé, ç'eût été mignon, bien que convenu... là, c'est loin, bien loin de la simplicité tout en douceur d'une auteure qui ne souhaitait pas faire de film.
timteam
timteam

24 abonnés 15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 avril 2013
Magnifique. Un chef-d'œuvre d'animation comme on en fait plus.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 avril 2013
Un peu comme les "Triplettes de Belleville", on retrouve ici une animation à la française. Ça change des "dessins animés" américains avec plein d'effet 3D et plus rien à la main ou encore des animés japonais avec leur caractéristique bien à eux et parfois trop codés. Ici, c'est libre et original, avec ces scènes à moitié peinte et les impressions de voir un tableau en mouvement. L'histoire est un peu original mais pas très intéressante dans le fond. Ce qui va nous prendre, ce serait le message que prône le film; c'est-à-dire les respect à la différence qui est un sujet d'actualité que certains cerveaux débiles n'arrivent pas à supporter. J'adore ce film, mais il y a ce truc qui manque. Certes c'est mignon, beau, original et intelligent mais c'est pas LE film de l'année (peut-être d'animation).
Ryce753
Ryce753

32 abonnés 431 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 avril 2013
Ouais bof, ça se laisse voir mais y a pas de quoi en faire tout un plat. C'est vrai que les dessins sont jolis, fins et clairs accompagnés par de jolies couleurs réalisées façon aquarelle. Certains arrières-plans sont, par moment, assez "vide" et un peu plus de détails auraient embellis ces illustrations. Mais globalement cela reste convenable. Quant au scénario et à l'histoire, j'ai rarement été "atteint" par l'émotion ou encore la poésie que ce genre de film aurait pu procurer. A voir peut-être mais vite oublié.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 avril 2013
Fabuleux, poignant, adorable! Toute la douceur que j'attendais! Et puis les illustrations sont superbes.
brunocinoche
brunocinoche

137 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 avril 2013
Un bon film d'animation à la française avec pleins de bons sentiments, idéal pour vos enfants. Et puis, un film qui prône le respect à la différence, en ce moment ça fait plutôt du bien!
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 avril 2013
Connu par les plus jeunes. Cette adaptation est une réussite. De A à Z. L'histoire bien que simpliste (mais le film ne s'adresse pas au plus de 1 0ans), arrive à nous réserver quelques petites surprises et joue avec chacun des personnages (ou chacun dispose, de sa propre personnalité). L'humour est présent, on ne s'ennuit pas et même si les graphismes sont loin d'être ceux de Dreamworks et compagnie. LEs plus jeunes se rappelleront des lectures lors des sorties bibliothèque... Et améliorer cela, aurait dénaturer l'oeuvre. Ici, c'est fort heureusement pas le cas et même les plus grands connaissant le livre ; pourront apprécier cette adaptation. Sympa, simple, jentillet. Bref, un joli petit moment ; nous montrant que l'on a pas besoin de l'age de glace et compagnie pour réaliser un film réussit. LEs petits y trouveront peut être même davantage de plaisir! Apres, pour les plus de 10 ans (voir même 8 ans) ; ils seront sans doute interessé par autre chose...^^.
Candice L
Candice L

56 abonnés 833 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 avril 2013
Un pur chef-d'oeuvre!!! Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas vu un dessin animé aussi émouvant, drôle et bien fait!!! Les personnages sont adorables et très attachants, l'histoire est magnifique, les dessins sont superbes, bref tout est réussi! A voir!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 avril 2013
Une petite merveille !! je l'ai raté au cinéma et je le regretterais presque maintenant que je l'ai vu.
Animation et design superbes et que dire de l'histoire qui est magnifique !! un régal pour les yeux.
Idéal aussi pour les enfants (petits et grands). Au 1er coup d'oeil je n'ai rien a lui reprocher a ce film d'animation. Je ne connaissais pas la BD mais franchement BRAVO !!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 avril 2013
C'est vraiment risqué une film comme ça mais c'est tellement émouvant et poétique que l'on ne peut qu'acquiescer , Ernest et Célestine est un très beau film , qui et c'est très important est doté d'un excellent doublage .
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 6 avril 2013
Un film définitivement interdit aux plus de dix ans.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 mars 2013
Très beau film. Les couleurs pastels et les traits des dessins sont autant doux que les personnages sont haut en couleur et le message de tolérance est fort.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse