Ernest et Célestine
Note moyenne
4,3
3310 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

241 critiques spectateurs

5
59 critiques
4
132 critiques
3
33 critiques
2
13 critiques
1
1 critique
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 mars 2013
excellent!!!! dessins-animé de toute age vraiment chapeaux ^^^^^
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 17 mars 2013
J'ai grandi avec les livres, qui m'ont fait réver. Et ce dessin animé ne correspond absolument pas.
C'est dommage.
John Henry
John Henry

127 abonnés 731 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mars 2013
Un film d'animation magnifique. C'est simple, clair, fluide et en même temps dense et riche.
gros-louis
gros-louis

5 abonnés 32 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 mars 2013
Superbe dessin animé, le trait est fin, à l'image de l' histoire
Un bon moment, à aller voir en famille ou tout seul :o)
Sasuke R.
Sasuke R.

56 abonnés 296 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mars 2013
Certes, il faut un temps pour rentrer dans ce film d'animation, un temps paraissant réservé aux plus petits. Simplicité du trait, premier degré de l'histoire, les petits s'amuseront d'entrée. Mais, dès l'installation de la vie commune entre deux exclus de leur société respective, une jeune souris contrainte de devenir dentiste alors qu'elle ne souhaite que dessiner et un ours solitaire qui n'aime que la musique et raconter des histoires, Ernest et Célestine devient tout à la fois drôle (jolies scénettes bien montées gràce à la force de l'animation), émouvant (cette magnifique histoire d'amitié culminant lorsque Ernest vient consoler Célestine recluse par l'ours dans la cave). Le film alterne des vitesses fulgurantes de poursuite dans la ville d'Ernest ou dans celle de Célestine et des purs moments de grâce (le réveil du printemps libérant la maison de la neige hivernale). Jusqu'à ses 3/4 de sa durée, le film ne serait qu'une bonne animation, mais il devient ensuite un chef d'oeuvre. La partie du Spoiler :des deux amis dans un "pays" étranger est sublime. Le cinéaste montre la dualité de deux quasi dictatures qui s'affrontent dans une intolérance respective. Cette partie est très maîtrisée, elle renvoit à Orwell, Kafka et dénonce l'inculture, l'intolérance des hommes dans certaines sociétés. De plus, les deux sociétés, celle d'en haut contre celle d'en bas font penser à La machine à explorer le temps d'H.G. Wells. Le pays d'Ernest pourrait être une société hyper libérale et celui de la souris représenter une société communiste. Un film qui passe de l'enfance à l'âge adulte en 1h20. Un film d'animation réussi, le meilleur de l'année avec Frankenweenie.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 mars 2013
Magnifique histoire sur les différences et leur acceptation, l'ouverture d'esprit et le partage. Le livre m'a bercé enfant et quoi de plus beau que d'avoir transmis aujourd'hui cet héritage que ma mère m'a légué.
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mars 2013
Un très joli film d'animation racontant l'histoire de cet ours et cette souris qui vont devenir amis malgré les conventions en cours dans chacune de leur société. Les deux héros forment un couple très sympathique à l'écran. De bien jolies scènes une belle musique bref un bon moment à passer. Et ce film restera toujours le premier que je suis allé voir avec ma fille donc excellent souvenir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 mars 2013
Une bouffée d'air dans le monde de l'animation ! Ça fait du bien.
L'histoire est simple, le graphisme tout en finesse et poétique, les personnages presque tout aussi attachant que dans les albums.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 février 2013
C'était super chou :'O. A un moment, je me suis dit que ça faisait vraiment peur pour un gamin de 3 ans mais bon... Les dessins qui font aquarelle, l'animation (où il manque carrément des images pour que la fluidité soit présente, mais on s'en fiche car c'est pas le but recherché), les personnages. La magie de l'enfance :').
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 février 2013
Excellent! J'ai adoré! Le message parle autant aux grands qu'aux enfants!!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 février 2013
Un très beau film d'animation comme on a peu l'habitude d'en voir au cinéma, surtout au niveau du dessin. Les images, tout droit sorties de planches d'aquarelles, sont de toute beauté.
On a l'impression de feuilleter, presque de tomber dans les pages d'un livre pour enfant et que l'histoire prenne vie sous nos yeux ébahis.
Le scénario est tout aussi plaisant et devrait faire sourire autant un public jeunesse qu'adulte. Elle nous offre une jolie fable sur une histoire d'amitié improbable entre un ours et une petite souris. Et on y croit, vraiment et le portrait de ces deux personnages qui ne sont pas à leur place dans leurs mondes respectifs a de quoi émouvoir et faire réfléchir en même temps.
Un très beau film, à ne pas louper et à voir sur grand écran pour profiter au mieux de ces belles illustrations...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 février 2013
Malgré qu'il soit conseillé aux enfants, ce dessin animé pourra ravir autant les grands que les petits. Les dessins sont agréables à regarder, la petite Célestine est adorable et pas casse-bonbon et Ernest a la bonne voix pour son caractère grincheux ! Il fait parti des films français que j'ai le plus apprécié !
Conseillé à toute famille !
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 février 2013
Ernest et Célestine est une vraie réusite !
Et, bien sûr, mes louanges sont sans lien avec le fait que je sois un ami d'enfance du producteur !
Une histoire simple sans être simpliste, poétique sans être nunuche.
Un hymne à la tolérance qui ne verse pas dans la bien-pensance.
Une trait épuré sans être ascétique.
Des voix très réussies : celle de Ernest qu'on reconnaît (Lambert Wilson) et celle de Célestine qu'on reconnaîtra désormais (Pauline Brunner)
Les critiques ne s'y sont pas trompées qui, du Monde à L'Express, de Télérama à Marianne, ont unanimement encensé ce dessin animé.
Souhaitons-lui un succès public aussi vif que son succès critique.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 février 2013
Non, ma nièce ne m'a pas forcé à voir ce film! J'y suis allé de mon plein gré! Et je ne le regrette pas. Outre une esthétique surprenante mais pleine de charme, ce film a une histoire gentillette, pas vraiment recherchée d'accord, mais qui a vraiment fait exploser de rire les tinenfants présents dans la salle. Pour ma part, les situations m'ont souvent fait sourire, je l'admets. Mais je trouve que l'ensemble manque un peu de second degré, pour les grands. Alors d'accord, ce n'est pas un incontournable de l'animation pour enfants. Mais croyez-moi, si j'avais le choix entre revoir Ernest et Célestine ou Les Mondes de Ralph, je n'hésiterai pas une seconde! Car le film pour gamins n'est pas celui que l'on croit...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 janvier 2013
Une belle histoire pour petits et grands, une animation au top. Que de bonnes raisons d'aller le voir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse