Certes, il faut un temps pour rentrer dans ce film d'animation, un temps paraissant réservé aux plus petits. Simplicité du trait, premier degré de l'histoire, les petits s'amuseront d'entrée. Mais, dès l'installation de la vie commune entre deux exclus de leur société respective, une jeune souris contrainte de devenir dentiste alors qu'elle ne souhaite que dessiner et un ours solitaire qui n'aime que la musique et raconter des histoires, Ernest et Célestine devient tout à la fois drôle (jolies scénettes bien montées gràce à la force de l'animation), émouvant (cette magnifique histoire d'amitié culminant lorsque Ernest vient consoler Célestine recluse par l'ours dans la cave). Le film alterne des vitesses fulgurantes de poursuite dans la ville d'Ernest ou dans celle de Célestine et des purs moments de grâce (le réveil du printemps libérant la maison de la neige hivernale). Jusqu'à ses 3/4 de sa durée, le film ne serait qu'une bonne animation, mais il devient ensuite un chef d'oeuvre. La partie du Spoiler :des deux amis dans un "pays" étranger est sublime. Le cinéaste montre la dualité de deux quasi dictatures qui s'affrontent dans une intolérance respective. Cette partie est très maîtrisée, elle renvoit à Orwell, Kafka et dénonce l'inculture, l'intolérance des hommes dans certaines sociétés. De plus, les deux sociétés, celle d'en haut contre celle d'en bas font penser à La machine à explorer le temps d'H.G. Wells. Le pays d'Ernest pourrait être une société hyper libérale et celui de la souris représenter une société communiste. Un film qui passe de l'enfance à l'âge adulte en 1h20. Un film d'animation réussi, le meilleur de l'année avec Frankenweenie.
Magnifique histoire sur les différences et leur acceptation, l'ouverture d'esprit et le partage. Le livre m'a bercé enfant et quoi de plus beau que d'avoir transmis aujourd'hui cet héritage que ma mère m'a légué.
Un très joli film d'animation racontant l'histoire de cet ours et cette souris qui vont devenir amis malgré les conventions en cours dans chacune de leur société. Les deux héros forment un couple très sympathique à l'écran. De bien jolies scènes une belle musique bref un bon moment à passer. Et ce film restera toujours le premier que je suis allé voir avec ma fille donc excellent souvenir.
Une bouffée d'air dans le monde de l'animation ! Ça fait du bien. L'histoire est simple, le graphisme tout en finesse et poétique, les personnages presque tout aussi attachant que dans les albums.
C'était super chou :'O. A un moment, je me suis dit que ça faisait vraiment peur pour un gamin de 3 ans mais bon... Les dessins qui font aquarelle, l'animation (où il manque carrément des images pour que la fluidité soit présente, mais on s'en fiche car c'est pas le but recherché), les personnages. La magie de l'enfance :').
Un très beau film d'animation comme on a peu l'habitude d'en voir au cinéma, surtout au niveau du dessin. Les images, tout droit sorties de planches d'aquarelles, sont de toute beauté. On a l'impression de feuilleter, presque de tomber dans les pages d'un livre pour enfant et que l'histoire prenne vie sous nos yeux ébahis. Le scénario est tout aussi plaisant et devrait faire sourire autant un public jeunesse qu'adulte. Elle nous offre une jolie fable sur une histoire d'amitié improbable entre un ours et une petite souris. Et on y croit, vraiment et le portrait de ces deux personnages qui ne sont pas à leur place dans leurs mondes respectifs a de quoi émouvoir et faire réfléchir en même temps. Un très beau film, à ne pas louper et à voir sur grand écran pour profiter au mieux de ces belles illustrations...
Malgré qu'il soit conseillé aux enfants, ce dessin animé pourra ravir autant les grands que les petits. Les dessins sont agréables à regarder, la petite Célestine est adorable et pas casse-bonbon et Ernest a la bonne voix pour son caractère grincheux ! Il fait parti des films français que j'ai le plus apprécié ! Conseillé à toute famille !
Ernest et Célestine est une vraie réusite ! Et, bien sûr, mes louanges sont sans lien avec le fait que je sois un ami d'enfance du producteur ! Une histoire simple sans être simpliste, poétique sans être nunuche. Un hymne à la tolérance qui ne verse pas dans la bien-pensance. Une trait épuré sans être ascétique. Des voix très réussies : celle de Ernest qu'on reconnaît (Lambert Wilson) et celle de Célestine qu'on reconnaîtra désormais (Pauline Brunner) Les critiques ne s'y sont pas trompées qui, du Monde à L'Express, de Télérama à Marianne, ont unanimement encensé ce dessin animé. Souhaitons-lui un succès public aussi vif que son succès critique.
Non, ma nièce ne m'a pas forcé à voir ce film! J'y suis allé de mon plein gré! Et je ne le regrette pas. Outre une esthétique surprenante mais pleine de charme, ce film a une histoire gentillette, pas vraiment recherchée d'accord, mais qui a vraiment fait exploser de rire les tinenfants présents dans la salle. Pour ma part, les situations m'ont souvent fait sourire, je l'admets. Mais je trouve que l'ensemble manque un peu de second degré, pour les grands. Alors d'accord, ce n'est pas un incontournable de l'animation pour enfants. Mais croyez-moi, si j'avais le choix entre revoir Ernest et Célestine ou Les Mondes de Ralph, je n'hésiterai pas une seconde! Car le film pour gamins n'est pas celui que l'on croit...