Cartel
    1,8
    5706 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cartel ?

Publiée le 17 novembre 2013
    Qu'on ce le dise ce film de Ridley Scott au casting époustouflant n'est pas fais pour tout le monde, et surtout pas ceux qui s'emmure dans la conformité.
    Le jeux d'acteur est superbe surtout de la part de Fassbender et Cameron Diaz.
    Un scenario bien sombre qui je le concède n'est pas facile a comprendre sur le moment mais qui avec un peu de recul devient plus clair si on cherche a comprendre et non a trouver de quelconque incohérence. Ce qui rebut la plupart du monde aussi je pense et le fait qu'on ne connait strictement rien du passé des personnage, leur caractère...etc on découvre les personnage petit a petit dans ce scenario, qui peut paraitre bien long pour certains.
    je vais m’arrêter là pour évité de commencer a spoiler.
    Je vous conseille de le voir pour vous en faire votre propre opinion, car si j'avais vu les critiques avant d'y aller j'aurais aussi hésité et serrait passé a coter de ce film que j'ai particulièrement apprécier.

PS: j'ai mis 5 parce que je trouve les notes très très basses, pour ma part il vaut largement un 3.5/5 voir un 4/5.
    Et je m'excuse d'avance je n'ai jamais été très bon pour ce genre de rédaction. :D
    Tarasboulaba
    Tarasboulaba

Publiée le 20 novembre 2013
    Manifestement, un Alien « Danièle Thompsonnesque » a pondu dans Riddley Scott. Où alors il a un frère jumeau (Bi-Scott) qui usurpe son identité pour lui faire des crasses. En tous cas, au niveau « crasse », ce minable téléfilm est à peu près du niveau de l’insignifiant « Blood Ties » de (feu) Guillaume Canet. Des scènes inutiles (comme la 1ère où Fassbinder régale buccalement Peinée-salopée- Crouze après lui avoir demandé de ne surtout pas se laver), des scènes sans liens, qui nuisent parois à la compréhension de ce que Ride-laid biscotte appelle un « Film ». C’est creux, c’est plat, c’est lent, c’est mou, parfois dégeux, parfois violent, souvent ennuyeux et donc sans intérêt. Dernière précision : si Camée-ronne-diaze (qui ressemble à « Sheila » sans Dring-go), n’arrête pas la chie-rure-gie est-ce tes tiques, dans 20 piges, elle ressemblera à Régine (et sans selles) !!! Ce film ne mérite qu’une chose : Le Mépris envers un ex-excellent réalisateur devenu sans doute gâteux à cause de son âge avancé (76 ans). Chez nous, il irait ronfler à l’Académie Française ou au Sénat avec d’autres vieux débris ; Comme ça, il ne se sentirait pas obligé de continuer à faire de telles daubes pour payer ses couches confiance, son déambulateur, sa baignoire à porte, son monte-escalier, son dentier, son fauteuil percé électrique, et sa convention obsèques ! Adieu trop vieux monsieur qui nous avait tant fait rêver il y a 35 ans avec « Alien » !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 23 février 2014
    un casting impressionnant, une bande annonce qui fait apparaitre un film haut en couleur et on tombe sur une série de dialogues plus que de situations ou actions.
    PLV : Cameron Diaz est impeccable jusqu'à son tatouage panthère
    islander29
    islander29

Publiée le 14 novembre 2013
    Le gros point faible du film :le scénario, c'est la confusion totale et après deux heures , moi qui malheureusement n'avait pas lu le synopsis je ne savais pas ce qu'avait voulu raconter Ridley Scott....
    J'ai appris qu'un avocat s'était fait piéger par un cartel de Juarez (mexique)....
    Par contre le film après est assez agréable dans ses dialogues (il y a même deux passages percutants).
    Les acteurs aussi Penelope Cruz, Cameron Diaz, apportent leur talent au film....
    Il manque un peu de scènes d'action pour énerver un peu le spectateur....
    On dirait par moments que Ridley a lorgné du côté des frères Coen et a essayé d'imiter ses confrères cinéastes.....
    le film reste "crédible", mais son rythme n'est pas assez convaincant ni son scénario percutant....
    Je le reverrais autrement quand il passera à la télé....
    A vous de voir....
    sword-man
    sword-man

Publiée le 26 mars 2014
    J'ai carrément la flemme d'argumenter sur ce film tellement ça m'a blasé. Scénario écrit par l'auteur des livres "La route" et No country for old men" on se dit que ça va être intéressant, réalisé par Ridley Scott ça peut être bon, il y aura au moins un bon scénario et un casting de luxe. Que nenni. Long et interminables sont les dialogues qui ne mènent à rien, ce ne sont que des citations ou des métaphores philosophiques qui n'ont aucun sens, l'intrigue avance rarement quasiment tout ne sert à rien. De plus c'est visuellement très laid et Javier Bardem mérite un razzie pour son rôle tellement il est ridicule. On zappe Cameron Diaz en nymphomane manipulatrice de service, ce qui n'est absolument pas sexiste et cliché. C'est nul à chier.
    Publiée le 1 février 2014
    Ah Ridley ... un casting imposant, des acteurs qui font bien leurs boulot, un photographie magnifique ... mais alors quelle coquille vide ...
    Videorama
    Videorama

Publiée le 22 novembre 2013
    Sérieux, à quoi ça sert de réunir un casting de ouf pour faire de la merde! Y'a pas de rythme, le scénario est pourri, l'intrigue tient 5 minutes (vraiment)!!! La plus grosse déception de 2013.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 13 novembre 2013
    Ridley Scott à la réalisation. Cormac McCarthy à l'écriture, pour son premier scénario.
    Cette association permettait d'espérer autre chose, avec le grand plus d'un casting poids lourd. Hélas, il n'en est rien.

L'ensemble est bavard. Alambiqué à souhait. Les dialogues, construits autour de périphrases lassantes, sont durs, violents et d'une noirceur absolue. Argent, sexe et corruption mènent la danse sans suivre le rythme imposé.

La réalisation peine à trouver sa voie pour donner un intérêt à l'histoire. Les scènes s'envolent dans une confusion totale sans laisser le temps minimum, et nécessaire, à l'intrigue de prendre place. Un va et vient incessant qui finit par lasser.

Le fil conducteur se noie dans une série de scènes qui virent le plus souvent dans une grande violence. Verbale et physique. De décors somptueux, en quartiers miséreux de Juárez, on arrive à décrypter, malgré tout, ces affaires multiples liées à la criminalité résultant du trafic de drogue. Je reconnais volontiers que Ridley Scott parvient à démontrer que les puissances financières et les criminels font souvent bon ménage au détriment de l'être humain.

Au milieu d'une confusion totale, j'ai aperçu un bref hommage à Steve McQueen.

Cameron Diaz est tout à fait étonnante. D'un grand écart, sur une jaguar jaune, en femme d'une perversité totale dans un restaurant londonien, elle ne manque pas de panache, ni de talent.

Les autres comédiens tentent d'exister au milieu de la confusion générale. Michael Fassbinder profite de quelques très courtes scènes, pour nous entraîner dans une certaine émotion au beau milieu de sa descente aux enfers. La toujours très belle Penélope Cruz existe à peine dans un rôle minimal, avec un seul moment attendrissant. Javier Bardem se laisse aller à tous les excès dans de grotesques tenues vestimentaires. Il en va de même pour Brad Pitt. Quant à Bruno Ganz on peut se demander ce qu'il fait là.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 22 décembre 2013
    Comment un super scénariste, une réalisateur de génie (Ridley Scott tout de même !) et un tel casting ont ils put aboutir à un film aussi informe, indigeste et aux personnages tous plus détestables les uns que les autres ?!?
    traversay1
    traversay1

Publiée le 17 novembre 2013
    Il n'y a strictement rien à dire sur la mise en scène de Ridley Scott dans Cartel : rutilante et et efficace, elle est au service du scénario de Cormac McCarthy dont c'est davantage le film que celui du réalisateur. Plutôt que de raconter une histoire, celle-ci est somme toute sans grand intérêt, l'auteur de La route impose sa vision du monde et des hommes. Elle est noire, cauchemardesque, misanthrope et misogyne et s'appuie sur des leviers archiconnus : le pouvoir, le sexe, l'argent, la mort. Et une certaine idée de jusqu'où le genre humain est capable d'aller quand son animalité, pour ne pas dire bestialité, prend le dessus. Très bien mais où est passé le film dans tout ça ? Ce ne sont que vignettes collées les unes à côté des autres sans souci de relier le tout par une narration qui tiendrait la route. Entre dialogues ampoulés et images sophistiquées, Scott arrive à caser quelques scènes d'action plus ou moins gore. Mouais. Et le casting haut de gamme, qu'en est-il ? Fassbender et Diaz ainsi que Pitt, à un degré moindre, ont un peu de grain à moudre. La pauvre Pénelope Cruz n'a pas cette chance. Quant à Bardem, on est tellement obnubilé par son improbable coiffure en pétard que l'on oublie ce qu'il est venu faire dans cette galère. Cartel n'est pas un vrai mauvais film, il a ses fulgurances, un concept ambitieux et une esthétique chic qui en font un bel écrin. Rempli de vide.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 4 octobre 2014
    Un film qui vaut bien mieux que sa réputation, probablement victime d'une promo qui a entretenu un malentendu auprès du public. Les spectateurs croyaient sans doute voir un blockbuster à la croisée de "Savages" d'Oliver Stone et de "Pulp Fiction", alors que "The counselor" (2013) est une plongée beaucoup plus sombre dans les tréfonds de l'âme humaine, aux confins de l'avidité, de la cruauté et des luttes de pouvoir.
    Rappelons que le scénariste est Cormac McCarthy, qui diffuse sa poésie macabre et sa misanthropie entre les lignes de ce thriller lent, avec le narco-trafic en arrière-plan.
    Les autres atouts du film de Ridley Scott, outre sa réalisation et sa photographie très soignée, sont les acteurs de "The counselor", assez irréprochables chacun dans leur registre :
    - Fassbender en bourgeois qui vise trop haut
    - Diaz en chef de clan impitoyable
    - Bardem en dealer barré (mais l'acteur ne tombe pas dans le piège d'en faire trop)
    - Pitt en intermédiaire péquenot
    - Cruz en amoureuse sage et naïve (petit rôle)
    Piwi47
    Piwi47

Publiée le 11 novembre 2013
    La présence de Cormac McCarthy à la plume de « Cartel » est l'un des atouts majeurs du nouveau film de Ridley Scott. L'auteur à succès remarquable et remarqué, dont les œuvres sont lues par Brad Pitt en livre audio et adulées par des célébrités telles que James Franco ou Tommy Lee Jones, insuffle son style désespéré tandis que Ridley Scott entretient un rapport étrange avec ses images (mise en scène étonnamment froide). Peu d'empathie, beaucoup de détachement. On adhère ou on passe son chemin.
    Myene
    Myene

Publiée le 13 décembre 2013
    Pour moi ce film futur classique,n'a pas rencontré d'adhésion car il n'est pas facile d’accès nous avons la un premier scénario d'un écrivain octogénaire mondialement reconnu pour "the road" on trouve donc dans le déroulement tortueux et hyper violent de l"intrigue les thèmes qui lui sont chers et une forme de testament funèbre d'un ancien qui n'a pas encore ouvert sa voie/voix à la sagesse et son noble (? ) détachement Ce film est impitoyable sur notre incapacité à contenir notre vanité et notre avidité ,sur la vision terrifiante des "sur-pouvoirs" féminins spoiler: /animaux incarnés par Cameron DIAZ sorte d'extra terreste fait peut être de composants qui synthétisent le diamant et le félin...
    mais aussi sur la rémanence de l'humanité dans le fait d'aimer : spoiler: Penelope Cruz ici sacrifiée et non sauvé comme l'enfant de "the road"
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 23 septembre 2014
    Et si la bande annonce franchement alléchante de Cartel n était pas la cause des mauvaises critiques qu on trouve sur ce film? Moi même à la vision de cette dernière je m attendais à un pur film de gangster un peu à la sauce Scarface avec un casting 5XL et un déferlement de violence. Hors Cartel est tout autre chose comme le dis le personnage de Brad Pitt la violence dont vont être victime les personnages ne vient pas d'une exacerbation de haine: c est juste du business. Cartel est un film surprenant car il s intéresse plus aux personnages qu à leurs actes, et la aussi (les dialogues sont réellement remarquables) une des répliques du film résume parfaitement ceci :" on ne connait réellement une personne que quand on sait ce qu elle veut". Les personnages et leurs motivations sont vraiment le cœur de ce film très sombre ou les "héros" seront malmenés comme rarement et ou les pires fumiers ceux qui tirent les ficelles jouissent d'une impunité et d une invincibilité désolante pour qui aime que la morale soit sauve dans les histoires. Le travail sur les costumes est vraiment excellent ici l habit fait le moine et les personnages sont ce qu il porte. A l écran tout les acteurs sont excellents mais Cameron Diaz est vraiment épatante et trouve peut être ce qui est son meilleur rôle à ce jour, le couple qu elle forme avec Javier Bardem jouant sur la manipulation et la perversité m a beaucoup plus. En résumé même si ce n est pas ce que je m attendais à la base j ai trouvé que Cartel était un film profond à défaut d être spectaculaire.
    Jesse B.
    Jesse B.

[Scénario: 4/5]
    Un script aux petits oignons écrit par l'écrivain Cormac McCarthy à qui l'on doit notamment "La Route" et "No Country for Old Men" rendus célèbres pour leur adaptation au cinéma. Dans "Cartel", comme dans beaucoup de ses romans, McCarthy s'attache à montrer la fatalité de la vie, l'impuissance de l'homme face aux mauvais choix qu'il commet ainsi que la violence et la cruauté sans limite du monde dans lequel nous vivons. Cette violence certains choisissent de l'ignorer, d'autres en font leur credo et les derniers sont ceux qui en font les frais...

[Mise en scène: 4/5]
    Certains reprocheront peut être au film le rythme lent qu'il arbore pendant une longue partie avant que les choses ne se corsent. Pour ma part je trouve ce rythme justifié: il s'agit d'abord de nous plonger dans le train-train de cette classe sociale huppée qui profite de la vie d'épicuriens, se nourrissant de bon vin, de jolies femmes, d'argent et de sourires hypocrites. Ces gens là vivent dans leur bulle, forcément, la vie leur sourit et ils ne ressentent pas le besoin de savoir ce qui se passe en dehors de leur monde, pourtant à quelques km de là les trafiquants de drogues et leurs cartels se livrent à des activités illégales et criminelles. Si les premiers croient qu'ils maîtrisent le monde grâce à leur argent, les seconds, eux, ont compris que seules la violence et la peur sont de vrais instruments de pouvoir.

Les 3/4 du film visant à nous présenter la "dolce vita" de cette société huppée du Nouveau Mexique revêtent donc un rythme plus lent, tandis que le dernier 1/4 du film est chargé de nous faire redescendre sur terre, le rythme s'accélère, les scènes choquent, le stress monte, et nous subissons une véritable chute libre émotionnelle !
    Pour ma part, je ne trouve rien à redire, l'exercice est parfaitement maîtrisé. C'est impressionnant, c'est stressant mais c'est aussi très complexe. Clairement "Cartel" mérite d'être vu et revu, un seul visionnage ne vous permettant pas de saisir toutes les subtilités de l'intrigue.

[Acteurs: 5/5]
    Je n'hésite pas à donner la meilleure note dans cette section car au delà du fait que le casting regroupe la crème de la crème des stars d'Hollywood, il s'agit vraiment d'un choix extrêmement judicieux ! Les acteurs sont tout bonnement excellents dans leurs rôles respectifs nous faisant oublier un temps leur alter ego de stars Hollywoodiennes pour se plonger pleinement dans la peau de leurs personnages.
    Cameron Diaz en tête est exquise dans son rôle de femme fatale, froide et calculatrice jusque dans le moindre mot qui franchit le seuil de ses lèvres. Michael Fassbender nous arrache de l'empathie malgré son côté arrogant et cupide. Brad Pitt tout en cynisme et incroyablement égocentrique connaîtra un triste sort. Et enfin Javier Bardem est un pseudo truand, macho et naïf collectionneur de femmes et de trésors. Chacun réalise ici une incroyable performance !

[Photographie: 4/5]
    De superbes plans, qu'ils s'agisse des prises de vues en milieu naturel des paysages du Nouveau Mexique ou encore de photographier les longues routes d’asphalte baignées dans la lumière du crépuscule ou enfin de souligner l'incroyable qualité de vie et la beauté des décors dans lesquels évoluent les riches amis du "Counselor", "Cartel" est truffé d'insertions esthétiques qui lui donnent un style, une allure très particuliers.

[Bande Originale: 3/5]
    Une BO toute en finesse et en légèreté qui contraste bien sur avec la violence et le chaos du monde dans lequel évoluent les personnages de McCarthy. Daniel Pemberton ("La maison des Ombres"), nous livre un très beau travail avec ses thèmes intenses qui suivent tantôt ou s'opposent au rythme des événements.

[TOTAL: 4/5]
    "Cartel" est un excellent thriller mené de mains de maîtres par le duo Scott/ McCarthy. Un véritable ascenseur émotionnel qui nous emmène lentement vers le 7ième ciel avant de nous faire nous écraser en enfer. Chose extrêmement appréciable et en même temps contrariante: Cormac McCarthy n'a aucune empathie pour ses héros et n'hésite pas à leur infliger les pires souffrances. Chacun évolue, fait ses choix et doit les assumer par la suite. Pas de retour en arrière possible pour celui qui fait le mauvais choix. Aux chiottes les happy endings, la vie est dure, cruelle et toujours fatale. Le casting est, lui, aussi bon qu'alléchant et Diaz, Fassbender, Pitt et Bardem notamment livrent chacun une performance éblouissante à l'écran !
    Seule petite tâche au tableau: l'intrigue beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît méritera toute votre attention et nécessitera surement d'être ingérée plusieurs fois pour révéler tous ses secrets.