Cartel
Note moyenne
1,9
5857 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

895 critiques spectateurs

5
34 critiques
4
98 critiques
3
145 critiques
2
164 critiques
1
215 critiques
0
239 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 20 mars 2014
Film d'une nullité incroyable. Pourtant le casting de rêve laisse présager un bon moment de cinéma mais au final c'est à se demander si ces acteurs ont lu le scenario avant de tourner le film.
Ok la finalité du film est complètement attendue mais si cela était accompagné de bons dialogues et d'un montage correct mais là, les dialogues sont longs, ennuyeux, les scènes sont complètement décousues.
C'est un désastre abolu.
Kilian Dayer
Kilian Dayer

130 abonnés 838 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mars 2014
Le pari risqué de Ridley Scott, s’associant au célèbre dramaturge américain Cormack McCarthy, n’aura pas, d’un point de vue critique, porté ses fruits. Si pour ma part j’ai trouvé le travail associatif entre ces deux figures, cinématographique et littéraire, pour le moins fructueux j’admets cependant que The Consuelor n’est certainement pas le film attendu par la majorité. Annoncé comme un hit d’action dans la lignée de la série Breaking Bad et du très didactique Trafic de Steven Soderbergh, voilà que débarque un film nihiliste au possible qui ne prend jamais la peine de ménager un public non-averti préalablement de son contenu. Monologues philosophiques sur le sens de la vie, sur l’acte sexuel, scènes d’échanges bavardes n’ayant rien à voir avec le tissu narratif, longues parades d’aisances de la part de personnages que l’on ne situe que difficilement dans le récit, Cartel n’est jamais facile d’accès. Pour autant, ceux qui connaissent, qui adhèrent, aux tribulations pessimistes du romancier dramaturge qu’est McCarthy, ne pourront pas s’étonner de l’allure que prend le film.

Le casting cinq étoiles aspire lui aussi à attirer le public en masse. Rien de moins que Michael Fassbender, Javier Bardem, Brad Pitt, Pénélope Cruz et Cameron Diaz, entre autres, n’auront pris part à cette délicate dissertation sur l’atrophie de l’espèce humaine. Soyons clairs, si Scott et McCarthy situent la narration dans le domaine des cartels de la drogue, c’est bien pour dénoncer l’appât du gain de chacun dans un business des plus lucratifs. Chacun, obsédé par sa richesse, par ses soucis financiers, fait l’impasse sur toutes les bonnes mœurs pour devenir une sorte de monstre individualiste, fait entraînant dans son sillage son lot de drames impondérables. La richesse n’est jamais dissociable de la violence, le succès de crime. L’on reconnaîtra alors aisément l’élan défaitiste de l’écrivain, qui se pose depuis des décennies comme l’homme dressant les portraits les plus noirs de notre espèce. Chaque acte entraîne des répercussions, ici souvent très sombres. Les dialogues, quant à eux, ne résultent pas d’une écriture propre au cinéma mais bel et bien d’un roman noir, haut fait d’une littérature dramatique qui laissera sans doute une bonne partie du public sur le bord de la route.

Alors que les frères Coen et Jon Hillcoat on parfaitement su adapter des récits de Cormack McCarthy sur les écrans, c’est simplement parce que les réalisateurs ont dissocié littérature et cinéma lors de leurs processus de narration. Ce ne fût pas le cas chez Ridley Scott qui prend simplement la place du metteur en scène sous le joug du romancier. Je ne peux, pour ma part, pas accabler le célèbre réalisateur britannique, qui selon moi, fait un énorme travail sur le tournage de Cartel. Oui, si la narration et l’absence de rayonnement divertissant ont fait de Cartel un échec commercial, le film n’en reste pas moins un franc succès technique et artistique. L’on constate très vite que Scott n’a pas perdu la main en termes de mise en scène, une bonne partie de ses plans étant excellents. Les interprétations, elles aussi, sont fantastiques, celles de Fassbender, bien sûr, mais plus surprenant, surtout celle de Cameron Diaz, actrice que l’on avait depuis longtemps, voir jamais, vue aussi charismatique. Notons que la place des femmes dans les écrits de McCarthy est prépondérante à sa vision du monde. L’écrivain ne voie pas le beau sexe comme nos égaux mais comme des déesses côtoyant l’homme pour se divertir. Cela se ressent incessamment dans le film de Ridley Scott.

Sans doute voué à devenir un film culte pour des raisons incomprises, sans nihilisme extrême, notamment, le dernier né de l’écurie Scott Free, en l’hommage du frère décédé, est selon moi un monument de noirceur, un film si particulier qu’il ne peut s’adresser qu’à une toute petite partie des téléspectateurs. Si j’ai moi-même apprécié l’œuvre, je ne peux que comprendre le mépris de certain pour un film qui ne permet jamais le sourire, la gaieté et qui s’évapore souvent dans des monologues psychologiquement délicat. Faut aimer, comme dirait certain. Beau travail de la part du réalisateur, qui dans un sens, s’approche un tantinet des tribulations philosophiques de son Prometheus. Avis aux amateurs. 15/20
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 17 mars 2014
C'est quoi ce bordel !!!!! Ce film est un ovni du cinéma.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 17 mars 2014
Le seul moment où je me suis diverti c'est quand le générique de fin est apparu. Vraiment bof, les acteurs sont pas bons ! Déception !
loubess
loubess

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 mars 2014
Une bonne idée de scénario, une farandole de bons acteurs et une belle image pour au final un film sans rythme et sans âme qui fait pchitttt! Un beau gâchis pour presque 2 heures d'ennui imprévisibles et impardonnables
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 16 mars 2014
Un casting au top. Une réalisation au top. Une ambiance réussie. Mais, un scénario moyen. On n'est pas franchement passionné. Certaines scènes sont là pour nous laisser éveillé et ça marche. Étonnant pour ce réalisateur. A voir, quand même.
Post-ado
Post-ado

3 abonnés 36 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 mars 2014
Excellent film. Des dialogues d'une profondeur incroyable (il faut les écouter pour eux-même, pas simplement pour faire avancer une intrigue). Des situations en demi teinte (parce que la vie, en particulier dans ces histoires là, c'est pas toujours quelque chose de simple) et des personnages parfaits. Tout est fait pour nous parler de la cruauté, mais elle est amenée pour qu'elle touche, pas comme un fait divers. spoiler: On nous montre la préparation d'un meurtre ... sa préméditation ... et on en est écœuré par cette mécanique. On nous évoque des meurtres horribles, mais pas avant de nous avoir fait partager la douleur des proches. Enfin, on nous parle du trafic de drogue de façon légère, mais tout le film nous prouve qu'il n'y en a pas sans souffrance à chaque étage.
Ce film est une succession de prises de conscience ... ce film nous ouvre l'esprit. En cela, il est parfait.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 4 mai 2014
Le film excelle sur deux points: son esthétique et son jeu d'acteur qui sont tout de même loin d'être des détails dans la qualité finale d'une oeuvre, et pourtant.... Une chose est sûre tout de même c'est que j'ai rarement vu un film si mauvais être si bien réalisé et interprété. Esthétiquement donc c'est de grande qualité, les plans sont étudiés, les couleurs également et les mouvements de caméra effectués avec beaucoup de précision, ce qui est toujours agréable à voir. A l'écran tout le monde est invité; Fassbender, Cruz, Diaz, Bardem, Pitt et bien d'autres. Et malgré les caricatures idiotes et bourgeoises que sont les personnages qu'ils campent, tous offrent de très belles performances, pas grand chose à redire sur ce point. Encore que le casting fasse un peu cache-misère et que l'affiche soit représentative du film hormis sont titre Français très mal choisi, n'affichant que les têtes d'affiche (j'ai perdu mon dictionnaire des synonymes) et rien d'autre. Très franchement dès le premier coup d’œil sur l'image on sent que le film ne proposera pas grand chose de plus. Et bingo. Une belle image et une bonne interprétation, en un mot une belle forme c'est très bien. Seulement si le fond ne signifie rien, n'a aucun message, aucun but ni même une construction,alors le film est raté ! Et ce malgré le talent de l'équipe technique, ce ne sont pas eux qui lisent le scénario, du moins si Scott se donne encore la peine de le faire. D'abord Prometheus puis ça, franchement j'en doute. L'intérêt du film c'est simplement ça: suivre un homme qui se retrouve dans la merde avec les cartels, et c'est dingue qu'un scénario comme celui-là qui tient sur un bout de post-it puisse se révéler aussi (inutilement) compliqué et ne se réveiller qu'après une heure d'acte 1 (!) interminable qui radote encore et encore. En fait c'est parce que Ridley Scott s'évertue pendant tout le film à boucher les trous pachydermiques du scénario et use de moult tentatives toutes plus ratées les unes que les autres. On retrouve çà et là du symbolisme qui tente de relier l'intrigue à l'histoire des USA, à l'instinct de prédateur, à une quelconque psychologie de comptoir...à la vie quoi. Il s'amuse aussi à faire dériver les scènes de dialogues (enfin, plus proches des monologues que d'autre chose) vers des sujets qui s'écartent complètement du sujet de base, qui s'enchaînent sans réel lien entre eux. Sauf que non, n'est pas Tarantino qui veut. Si ça marche chez Tarantino c'est parce que ses personnages ont quelque chose à dire. Ici rien alors quand ils ont fait le tour de tout le symbolisme poussif qu'ils peuvent ajouter, ils parlent de...oh j'ai compris. Je crois en fait que si toute cette histoire de cartel est vide et sans intérêt, c'est qu'elle ne sert qu'à développer ce qui est visiblement le plus important aux yeux de ce vieux réalisateur libidineux de Ridley Scott. J'entends par là ENCORE ET TOUJOURS PLUS D'HISTOIRES DE CUL BORDEL !!!
Kubrock68
Kubrock68

57 abonnés 1 348 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 mars 2014
Un avocat d'affaires cherche à gagner de l'argent rapidement, en s'associant à des trafiquants de drogues. Ce qui étonne dans ce film c'est qu'il soit réalisé par Ridley Scott. Le scénario est assez alambiqué mais vraiment intéressant. Les personnages sont tous montrés dans leur complexité. On y voit l'incroyable violence des cartels, mais surtout on ré-apprend que tous nos actes ont des conséquences. Un avocat qui navigue dans la jet-set et ne se mouille jamais les mains, découvre un autre monde. De ce point de vue, le dialogue du coup de téléphone entre l'avocat et le chef du cartel est un chef d'oeuvre de philosophie cynique.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 mars 2014
philosophie et casse tête !!le plus pire film que j'ai jamais vu !! bande d'annonce et acteurs pour faire de la commerce !!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 mars 2014
Un film ou tout tient dans la bande annonce !
Le reste n'est que remplissage, inintéressant, vide, sans interêt !
Le casting est le plus mauvais qu'il m'ait été donné de voir !
Les acteurs sont beaucoup trop vieux pour leurs rôles, si ce n'est pour gagner de l'argent, je me demande comment ils ont pu jouer dans ce film !
Je déconseille fortement !!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 mai 2014
Voilà un thriller intriguant du début à la fin. Servi par une pléiade d'acteurs reconnus, ce film m'a bien plu du début à la fin malgré quelques hics. L'histoire de trafic de drogues autour de cette frontière Mexique/États Unis où tous coexistent est bien traitée. Un avocat naïf et cupide se retrouve au cœur d'un cartel et descend doucement mais surement au plus bas. Les dialogues sont intéressants et percutants, voire philosophiques pour certains. Les personnages sont tous haut en couleur et fonctionnent très bien entre eux. Cameron Diaz et Michael Fassbender sortent vraiment du lot avec des interprétations particulièrement justes. Seul hic : on y trouve beaucoup de crédibilité, mais parfois trop de théorie philosophique ainsi que trop de lenteur... Une belle surprise en tout cas vu les critiques très mitigées !
Uther Zendrest
Uther Zendrest

4 abonnés 321 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 mars 2014
Un film vraiment prennant bien que cauchemardesque. Du bon Ridley Scott.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 mars 2014
Vu le casting on aurait pu s'attendre a une tuerie...mais aucun intérêt du déjà vu et longuet!!!I suffit de regarder 30 minutes du film pour en connaitre le dénouement et la mort de certains acteurs comme celle de Brad Pitt par exemple!!Ce navet fait partie des pires film que j'ai vu!!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 mars 2014
Le film est lent mais derrière se cache des scènes admirable malgré quelques scènes inexpliquées Riddley Scott nous pond une oeuvre difficile a déchiffrer que j'apprécie .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse