Cartel
    Votre avis sur Cartel ?

Eleonore
    Eleonore

Publiée le 20 avril 2024
    Un film sans intérêt. Un scénario inexistant, une histoire longue qui ne mène à rien. Un bon casting, certes, c'est tout ce qu'il a. Tout y est, ou plutôt rien n'y est. Une énorme déception, à fuir.
    mllelili63
    mllelili63

Publiée le 11 décembre 2023
    Je n'avais jamais vu ce film. Quand j'ai vu l'affiche (acteurs réalisateur, scénariste, thème...), je me suis dit :"QUOI !". Donc j'ai sorti les cacahuètes, un bon p'tit vin blanc, un plaid et hop....
    Ben en fait, ça a Pfuit comme un soufflé qui sort du four.
    Alors tout n'est pas mauvais dans ce film. Déja Brad Pitt, excellent comme d'habitude, il est et reste un acteur exceptionnel. Quelques scènes (peu, en fait) sont croustillantes, comme celle de Diaz et la voiture raconté par Bardem, quelques rares dialogues ont un certain intérêt. Et c'est bien tout.
    Alors oui, c'est un film extrêmement bien réalisé. Image, cadrage, photo. Le moindre détail a été pesé et sous-pesé, on sent que ce ne sont pas des lapins de 3 semaines qui l'ont fait ! Mais justement,.ce film manque cruellement de spontanéité ce qui fini par rendre Diaz et Bardem peu crédibles malgré leur talents d'acteurs. Au final, ce qui se passe en 2eme plan et les rôles secondaires ont bien plus d'intérêt.
    Quand aux dialogues....pfff....moi qui adoooore les dialogues, je me suis retrouvée devant un imbroglio de mot et de concepts imbuvables, qui arrivent à faire passer Kierkegaard pour un grand comique.
    Bref, a trop vouloir en faire, ce film est une caricature de clichés ennuyeuse et pompeuse. C'est dommage ça aurait pu faire un grand film.
    ROGER Christian
    ROGER Christian

Publiée le 9 décembre 2023
    Très bon film et c'est rare pour un film américain 1 sur 10000
    Le scénario est exellent ainsi que les acteurs
    Damz Z
    Damz Z

Publiée le 19 novembre 2023
    Cameron DIAZ prouve qu'elle est une grande actrice, et Fassbender aussi évidemment... Après c'est un bon film mais n'est pas KUBRICK qui veut M. Ridley SCOTT ;)
    Publiée le 17 novembre 2023
    C'est quoi l'histoire?
    Une femme qui se déhanche tout en trompant son monde, on ne connait rien d'elle mais elle rafle tout.
    Et pourquoi pas un troisième vol du camion ?
    Vraiment aucun intérêt.
    Président Bird
    Président Bird

Publiée le 5 novembre 2023
    Un film magnifique et glaçant. J'étais un peu inquiet au début parce que ça ressemblait à une sorte de Narcos de luxe, avec pour seule valeur ajoutée évidente les dialogues philosophiques délicieusement décalés de Cormac McCarthy. C'est très bien mais pas assez.

Mais à mesure que les choses se tendent, le film prend une dimension supérieure et tragique. Le sens de l'ellipse dans la narration, la menace invisible mais implacable qui entraîne les personnages dans l'abîme, en fait une expérience encore plus traumatisante.

Le film évite catégoriquement tous les clichés habituels du genre, fusillades et autres poursuites en voiture, et garde sa violence froide et implacable. C'est encore plus glaçant.

Les performances des différents acteurs sont fabuleuses : Bardem, Cameron Diaz, Fassbender, Penelope Cruz, Brad Pitt… C'est du top niveau.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 15 juin 2023
    Un thriller sur les cartels très différent de ce que l'on connaît habituellement. Ridley Scott a pris un soin tout particulier à sa photographie, c'est visuellement très beau notamment certains plans. Le véritable soucis de Cartel réside surtout dans sa narration, c'est très bavard et ça manque de punch. De fait l'intrigue prend une place considérable alors qu'elle est très brouillonne, notamment avec sa multitude de personnages. C'est vraiment pas évident à suivre mais les interprétations sont tellement bonnes que ça le masque un petit peu. Au final c'est sans concession que Scott dépend le monde des cartels sans en faire de trop. Les notes sont entonnantes car formellement Cartel est très réussi, alors certes il faut s'accrocher un peu mais l'ensemble est véritablement intéressant à suivre avec notamment une partie finale assez implacable. Un bon film pour moi.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 8 juin 2023
    Ridley Scott, casting 5 étoiles, Pemberton à la musique, des seconds rôles solides pour...ça ?! Un thriller philosophique ? Une romance dramatique ? Un film traitant des interrogations sexuelles des personnages au travers de dialogues inconsistants ? Au début, on se dit que la succession de scènes décousues servent à la mise en place de l'intrigue, comme un puzzle...mais ça dure 1 heure pour tisser une histoire peu lisible. L'interaction entre certains personnages est pas toujours très compréhensible. La photographie n'est vraiment pas terrible...tout comme le montage. Reste 2-3 scènes d'action qui sauvent ce naufrage, rare dans la carrière du réalisateur.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 21 janvier 2023
    La rencontre entre Ridley Scott et Cormac McCarthy, auteur des mémorables "Méridien de Sang", "No Country For Old Men" (adapté par les Cohen Brothers) et "L'Obscurité du Dehors", auteur sec et austère (il faut voir son style d'écriture, sans fioritures, droit à l'essentiel, sans ponctuation ou presque, sans virgules, sans tirets de dialogues, minimaliste), une telle rencontre ne pouvait que détonner.
    Violent, parfois sanglant, mais aussi très verbeux, "Cartel", "The Counselor" en VO, est un film aussi méconnu et sous-estimé qu'il est, selon moi, réussi. D'abord le casting : Fassbender, Pitt, Cameron Diaz spoiler: (dans le rôle d'une vraie démone)
    , Penelope Cruz, Javier Bardem... L'histoire, celle d'un jeune avocat sans nom qui devient conseiller pour un cartel de la drogue et va découvrir que le travail peut souvent bien déteindre sur la vie privée et que toute erreur se paie, souvent cash, et parfois en nature, l'histoire est assez simple en apparence, mais le scénario est bien ficelé.
    Certaines séquences sont d'une brutalité sans nom, assez étonnant qu'au dos du DVD il n'y ait marqué que "Accord parental souhaitable" en bleu, plutôt qu'"interdit aux moins de 12 ans" en orange, mais bon, passons.
    Pas vraiment le genre de film à passer sur TF1 un dimanche soir après "rendez-vous sport" et la météo, "Cartel" est un film âpre, dur, rude, violent, sans concessions. Comme un roman de McCarthy, en fait.
    mireille mey
    mireille mey

Publiée le 7 décembre 2022
    Ce film est d'une nullité abyssale. Ca fait longtemps que je n'avais plus pris la peine de rédiger une critique. Mais là, c'est vraiment trop mauvais. Bien pire encore que Sicario, qui n'était déjà bien fameux. On ne comprend rien, je ne sais pas si c'est fait exprès, mais les ellipses de l'intrigue la rendent incompréhensible. On ne comprend pas vraiment l' histoire de l'avocat, il a fait des trucs pas bien au cartel, quoi? On sait pas vraiment. Sans parler du fait qu'ils bavassent de sexe et de rapports hommes femmes pendant une bonne partie du film, au détriment de l'action, très peu présente. Alors bon, c'est un film de Ridley Scott, avec plein de stars qui cachetonnent, ou quoi? Le personnage de Javier Bardem est ridicule, celui de Cameron Diaz est un cliché insupportable, bref, c'est vraiment un navet. Je suis contente que beaucoup d'internautes soient de mon avis.
    PrYscA
    PrYscA

Publiée le 17 novembre 2022
    Pourquoi je n'ai rien à dire sur ce film ?
    Cette grosse prod' ambitieuse au casting impressionnant restera à tout jamais dans ma mémoire comme ma pire séance ciné ! (la nausée...)
    (Qui peut m'expliquer pourquoi il/elle a aimé ?)
    A. Ethânaël
    A. Ethânaël

Publiée le 20 août 2022
    Un film hors cadre avec des acteurs de choix. Le titre nous en dit suffisamment sur la question traitée. Disons cela car non, ce film ne vous prend pas pour des billes, bien au contraire. L'histoire est hermétique, c'est à nous de fournir un effort pour la comprendre, et elle est en réalité d'une évidence cruelle. Un scénario et des dialogues aux contrastes très forts et à la dichotomie redoutable : On aime ce film mais on le déteste encore plus, parce que c'est un bon film. Toutefois, âmes sensible s'abstenir, car le jeu de Ridley Scott est machiavélique, il veut vous rendre complice.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 31 juillet 2022
    Un film qui ne tient que par son casting impressionnant. 0Un film ni bon ni mauvais mais sans grand relief et décevant pour du Ridley Scott. Un peu d'ennui à la clé.
    Frédéric BASLE
    Frédéric BASLE

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 29 juillet 2022
    Un film qui nous ennuie dès le premier quart d'heure, pourtant l'affiche était prometteuse, un casting de rêve, un réalisateur parmi les meilleurs, des dialogues... oops non malheureusement pas, un écrivain génial ne fait pas forcément un dialoguiste efficace, la preuve.
    olivier foilleret
    olivier foilleret

Publiée le 8 juin 2022
    Assez ennuyeux même l'idée et le concept de départ sont biens, originaux et bien ficelés. Il manque quand même un peu de rythme, de cohérence et de logique. C'est dommage. Les acteurs sont excellents, la réalisation soignée.