Miles Ahead
    3,3
    145 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Miles Ahead ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 25 août 2016
    L'histoire commence à New York en 1975. Miles, la cinquantaine, est à la dérive : alcool, drogue, problèmes de santé. Son besoin d'argent l'oblige à sortir de son absence pour renouer avec son producteur chez Columbia. Ce biopic musical, scénarisé et réalisé par Don Cheadle, nous conte une période de la vie de Miles Davis. Sur une fantastique BO, nous assistons à des évocations de sa vie passée : des enregistrements en studio, sa rencontre avec Frances Taylor, sa troisième épouse, très bien interprétée par Emayatzy Corinealdi. Le casting est très réussi avec les bonnes prestations d'Ewan McGregor dans le rôle de Dave Brill, le journaliste, et du réalisateur Don Cheadle en personne, lui aussi excellent dans le rôle de Miles.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 27 octobre 2016
    Et bien ce Miles Davis avait l'air d'être un sacré biiiiiiiiiiip. Don Cheadle est plus vrai que nature. Ce biopic montre un homme brisé par la perte de son amour mais aussi une racaille qui, en définitive fait écho aux rappeurs d'aujourd'hui. Les jazzmen, étaient-t'il les gangstars d'hier? Je regrette que l'aspect musical soit finalement si peu abordé. Pas le meilleur biopic que j'ai vu.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 6 février 2017
    Choisir un épisode d’une vie personnelle et artistique bien remplie, est un parti pris qui évite un biopic académique qui forcément passera à côté de quelque chose ou lissera, par trop de généralités, la carrière et le trait de son personnage principal. A contrario, c’est un portrait parfois très réducteur qu’on peut offrir au spectateur. Pour “Miles Ahead“, c’est un portrait trop réducteur que nous propose D.Cheadle, malgré la qualité de la mise en scène de son film et l’interprétation très habitée de son personnage. On en retient un Miles Davis antipathique et ubuesque, embrigadé dans une histoire loufoque, sûrement véridique, mais on pouvait s’attendre à un film plus sérieux et plus instructif, qui parlerait plus de musique que de course poursuite (au sens premier du terme) après le talent du célèbre artiste. “Miles Ahead“ reste un film bien monté et rythmé, avec beaucoup de qualités formelles et visuelles, mais qui ne suscite guère de passion et passe à côté de son énorme sujet.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 19 novembre 2016
    Premier film d’un réalisateur connu jusque-là surtout pour son travail d’acteur, Miles Ahead : la vie de Miles Davis n’atteint pas la force des chefs d’œuvre tels que Round Midnight de Bertrand Tavernier ou Bird de Clint Eastwood. Néanmoins, Don Cheadle signe là une odyssée honnête et libre dans l’œuvre d’un artiste majeur de la scène musicale internationale.
    Publiée le 18 juillet 2016
    Il y a du bon et du moins bon. C'est pour moi un film qui montre bien le caractère du personnage et surtout la période assez difficile avec la drogue dans ses années Hard Bob. Seulement trop de choses sont mélangées dans un énorme mic mac. Pas mal de confusions dans les dates, par exemple il a subit l'ablation chirurgicale de nodules sur ses cordes vocales en 1957 or dans le film, il a sa voix enrouée depuis le début et visiblement avant sa rencontre avec Frances Taylor (aux alentours de 1953...). Parfois ses phrases mythiques sont un peu casées pour être "casées" mais c'est hors contexte... spoiler: La fameuse bande qu'il veut à tout prix sauver est-ce Kind Of Blue?
    On est un peu perdu avec les Flashback des périodes Grand Quintet - Jazz modal... Quel dommage! Sinon belle réalisation, le film est funky, bien représentatif du personnage. J'en attendais un peu plus quand même mais c'est un film petit budget. Un grand OUI pour Don Cheadle qui joue Miles à merveille!!

Bref un très bon film sur la forme mais qui n'a pas été assez travaillé sur les dates mythiques du grand Miles.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 7 juillet 2016
    Un biopic à l’image de ce qui se fait depuis quelques temps pour les artistes musicaux (comme ceux de Jimi Hendrix, James Brown ou Hank Williams dernièrement par exemple), un projet alléchant sur le papier mais maigrichon niveau production, toujours très classique dans sa mécanique scénaristique, ici présenté en trois axes distincts : une période trouble où Miles Davis met sa carrière en stand by fin 70s, l’âge d’or des années 50 et sa relation tumultueuse avec son épouse Frances Taylor ainsi que ses soucis de santé. Le montage est suffisamment malin pour donner un certain relief romancé au parcours du génie du jazz, personnage plutôt bien incarné par Don Cheadle, le tout garde une cohérence mélancolique nappée de compositions marquantes, mais il manquera tout de même ce soupçon punchy, causé sans doute par une réalisation trop timide et une empreinte technico-visuelle quasi inexistante, petit péché de modestie dirons-nous. À noter également le retour en forme de Ewan McGregor qui semblait se perdre quelque peu depuis "The Ghost Writer", le timing tombe forcément très bien avant les très attendues suite de "Trainspotting" et saison 3 de "Fargo", affaire à suivre pour cet acteur que j’apprécie particulièrement.
    Globalement "Miles Ahead" se regarde bien sans forcément être remarquable, que l’on soit un aficionado du trompettiste ou non, ça reste instructif et suffisamment divertissant, et en petit cadeau un live final avec Herbie Hancock comme clin d’oeil sympathique qui fait plaisir.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 12 février 2017
    un très bon film sur cette période de disparition de Miles Davis qui a fait couler beaucoup d'encre. Les acteurs s'en donnent à coeur-joie tant Miles Davis était aussi exigeant de envers les autres qu'envers lui-même.
    PLV : Ewan Mc Gregor toujours parfait
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 25 février 2017
    Un excellent biopic sur Miles Davis. Don Cheadle incarne le légendaire trompettiste de jazz. Il réalise aussi le film. La réalisation est pas mal du tout. Ewan McGregor interprète le journaliste Dave Brill du magazine Rolling Stone. Un film très hippie.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 16 juillet 2019
    Le choix scénaristique de "Miles ahead" est pour le moins curieux : mélanger deux époques, l'une réelle qui retrace brièvement la vie de Miles Davis avec sa première épouse, et l'autre très resserrée dans le temps, totalement inventée et farfelue. Si on comprend bien le souhait de ne pas faire une biographie classique et sans âme comme on en voit des dizaines, de se concentrer sur le caractère et la personnalité du personnage plutôt que sur les événements, on a quand même du mal à comprendre les choix du scénariste. Ni avait-il pas d'autres moments réels à choisir pour apporter un éclairage plus judicieux sur qui était le grand Miles ? Dommage, car l'acteur est excellent.

Publiée le 26 juillet 2020
    Une performance électrisante de Don Cheadle dans le rôle du grand jazzman Miles Davis. Ou devrais-je dire musique sociale géniale un terme que M. Davis a préféré au jazz selon ce biopic. Je n'avais jamais entendu ce terme auparavant je l'avais cherché en ligne après la fin du film mais je n'ai trouvé aucune définition qui corresponde à ce que je pensais que M. Davis aurait pu signifier. Ce que cela signifiait pour moi cependant après avoir eu droit à un somptueux échantillonnage de la musique de Miles Davis dans le film c'est qu'il n'y a pas de meilleure expression musicale de l'âme humaine que le jazz s'il est bien fait. Dans Miles Ahead Don Cheadle semble être en mesure de s'identifier à cela. Quant à son portrait de Miles Davis en général il joue un homme qui met tout en jeu dans tout ce qu'il fait. De la violence et de la grossièreté à la beauté époustouflante c'est l'humanité pure. Les points forts du film pour moi sont les scènes de beauté époustouflantes lorsque M. Davis joue du cor. C'est le point culminant de tout pour moi. Dans l'ensemble Miles Ahead est un hommage passionné magnifiquement réalisé ou l'amour que Don Cheadle avait pour le projet et pour Miles Davis transparaît vraiment...
    andre N.
    andre N.

Publiée le 2 avril 2017
    Miles Ahead est un mauvais film de serie B qui dénaturela vie de Miles Davis. On y voit surtout des scènes de violence sans s'attacher à décrire la génèse de sa musique ni à dresser un portrait plus nuancé de Miles. Autant le dire, si vous voulez connaitre Miles Davis ou que vous êtes un fan de ce musicien unique dans l'histoire du jazz, ce film est à éviter car il passe à côté du sujet. Sa biographie est interprétée librement, les périodes sont mélangées, il n'y a aucun éclairage sur les échanges avec les musiciens avec lesquels il a collaboré qui ont pourtant forgée son style musical. Miles Ahead ne permet pas de comprendre pourquoi le son de Miles Davis à la trompette est si singulier. Seuls les aspects les plus sulfureux de sa vie sont exposés sans nuance aucune, ni respect de la vérité pour en faire un biopic "bankable" sur une légende du jazz. Miles méritait beaucoup mieux, à l'image du film Bird de Clint Eastwood sur Charlie Parker. Amateurs de jazz, passez votre chemin, vous seriez trop déçus par cette réalisation, ce scénario et ces dialogues de médiocre facture.
    Publiée le 14 juillet 2016
    Pour un premier film, Don Cheadle signe une belle réussite pleine de nuances. Ce film retrace plusieurs moments de la carrière de Miles Davis avec ses tourmants, ses fascinations et ses obsessions. Un biopic ou l'on ressent l'empathie du comédien pour le musicien mais sans compromis. Une contribution à la mémoire de cet immense musicien qu'est Miles Davis.
    Patrick B.
    Patrick B.

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 14 juillet 2016
    Un joli essai de Don cheadle. Une introspection dans l'univers d'un Miles déphasé, accroché à la drogue et à une passion amoureuse pour Francesca, son épouse. Tout cela tourne autour d'une mystérieuse bande musicale, symbole de la renaissance d'un nouveau Miles. Va et vient, flash-back, scènes trépidantes. Rythme haletant, entrecoupé de silences, de syncopes, dans le cheminement de l'errance du musicien. Tout, comme la musique du génie du jazz.
    Publiée le 11 janvier 2017
    Je n'ai pas grand-chose à ajouter aux critiques déjà écrites si ce n'est que je voulais surtout compléter celle qui parle du "petit cadeau un live final avec Herbie Hancock comme clin d’oeil sympathique qui fait plaisir" en omettant complètement de mentionner également la présence de l'immense Wayne Shorter, je trouve ça très léger....