5298 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
493 critiques spectateurs
5
47 critiques
4
158 critiques
3
164 critiques
2
78 critiques
1
28 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
paul
24 abonnés
56 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 22 octobre 2021
Même si Insidious : Chapitre 2 semble rester dans les canons du genre, on ne peut nier le talent de James Wan pour imaginer une intrigue qui est de facto, proprement horrible et terrifiante, calibrée dans une atmosphère, de même épouvantablement pesante.
Indisious 2 ne sert qu'à explorer d'avantage l'univers mis en place dans le premier volet (et initie une trilogie). Mais en aucun cas il ne fait peur. Quelques sursauts, une ambiance glauque, mais pas de frayeur comme dans le premier. Ceci dit, si on est intéressé par l'univers du premier, on est content d'en apprendre plus et de retrouver certains personnages.
N'ayant pas particulièrement été effrayé et donc captivé par le premier Insidious, j'en étais resté un peu sur ma faim, même s'il était, il faut le dire, assez bon. Après avoir vu le chapitre II, je suis très agréablement surpris. Au premier abord la recette reste la même, le scénario semble être une simple copie du premier opus, on prend les mêmes et on recommence mais on change quand même de maison histoire de dire. Au fur et à mesure que l'on progresse dans le récit, on se rend vite compte que ce n'est pas du tout la même chose, le rythme prend de la vitesse, et tout est plus agressif. Ce qu'il y a d'intéressant avec le style de Wan, c'est qu'il a une approche de la peur bien différente de celle que l'on peut voir d'ordinaire dans ce genre de film. C'est fin mais à la fois puissant et tellement efficace, le spectateur est constamment plongé dans un climat d'appréhension, sans cesse effrayé de ce qu'il ne voit pas , tout en sachant qu'il y a bel et bien quelque chose. C'est très bien filmé, j'ai particulièrement apprécié un des premiers plans, la combinaison de l'image qui se rapproche, et du son qui plus l'image avance, plus il est étouffé jusqu'au confinement de la salle où Renai est interrogée par l'inspecteur, et les passages d'une dimension à une autre. Patrick Wilson est génial, il est criant d'authenticité dans l'interprétation de ses deux rôles, et les autres acteurs sont eux aussi dans leur élément, c'est maîtrisé. Toutes les questions qui étaient soulevées dans le premier et qui avaient été laissées en suspens, y trouvent dans ce chapitre II des réponses cohérentes, la boucle chronologique est maintenant bouclée et la fin nous guide vers une nouvelle intrigue qui nous confirme un chapitre III et pourquoi pas d'autres... Ce film est excellent.
Une suite totalement maîtrisée ! Du sujet mûrement réfléchi à la réalisation angoissante, en passant par les acteurs crédibles, le film ne sent pas le réchauffé une seule seconde. De plus, James Wan pousse le vice encore plus loin pour asseoir une "mythologie" Insidious. C'est flippant, original, et plutôt prometteur pour la suite. L'ambiance est toujours aussi glaçante, et pour comprendre les subtilités et révélations du film, il faut voir le premier volet avant. Gros bémol, la dernière scène du film est ratée, là où les dernières minutes de Insidious 1 nous transcendaient...
J'ai bien aimé découvrir le passé du tueur en série, et le fait qu'il prend possession du corps du père de famille aurait pu donner quelque chose d'intéressant (si ce dernier se remettait à commettre des meurtres comme à l'époque par exemple)... mais non. On se trouve face à un film de maison hantée ultra-classique et dénué d'originalité, très loin d'être effrayant ni même un minimum sanglant (pour que le métrage soit visible par le plus de public possible sans doute, afin de pas trop choquer ou effrayer les plus jeunes). Les apparitions des esprits sont si nombreuses, de même que les objets qui bougent ou s'activent tout seul, que ça en devient vite lassant. Dans le même genre, dans un film d'horreur récent (et avec le même acteur principal que "Insidious 1 & 2"), j'ai largement préféré "Conjuring".
La famille Lambert tente de reprendre une vie normale, mais le monde des esprits semble en avoir décidé autrement et semble en avoir pas encore finis avec eux...
Ce deuxième volet vient continuer certains détails de l'intrigue mis en place par le premier film. Néanmoins, on reste un peu partagé par la continuité de l'histoire tant elle rend celle ci moins originale. Cependant, on retrouve tout ce qui faisait la qualité du premier épisode ; une réalisation aux petits oignons, une trame bien angoissante et rarement gratuite.
Même si l'originalité n'est plus au rendez vous, la sauce fonctionne toujours très bien et fait d'Insidious 2, un film angoissant très réussi ...
Le chapitre 1 n'était pas mauvais du tout et arrivait, malgré quelques défauts, à faire ce que l'on attend d'un film d'épouvante : faire peur. Exploitant une fin ouverte habilement, cette suite sombre dans un scénario à l'intrigue et aux rebondissements grotesques qui ne provoque jamais le moindre frisson. Evidemment la volonté de ne pas uniquement réchauffer la recette du chapitre 1 est louable, mais se vautrer à ce point est quand même assez inattendu.
Après un premier Insidious intéressant, on se lance dans ce nouveau James Wan, en comptant sur lui pour nous faire flipper ou innover ! Alors là, je dois dire que cette suite est bien meilleure au niveau de l'angoisse que le précédent opus, qui nous vendait déjà un monde bien prenant quand même. Attendez-vous à un surplus de musique qui augmente largement la tension, et ce n'est pas pour me déplaire. J'avais limite l'impression de voir un Ring... C'est pour dire ! Je conseille ce film à ceux qui apprécient les œuvres de Wan, ou ceux qui flippent devant les films de fantôme !
Sa ce laisse regarder , c'est bien fait c'est drôle , mais bien que le premier , pour le réal c'est décevant ( saw 1 , the conjuring , insidious , dead silence , death silence et fast furious 7
Une suite honorable qui maintient une tension tout le long du film!une sensation de déjà vu et clichés de films d'horreurs mais c'est bien normal étant donné le nombre de films du même genre!mais Insidious garde une empreinte personnel toujours!la bande son crissante ainsi que les fameux voyages dans les ténèbres etc…bref j'ai passé encore une fois un très bon moment avec ce deuxième volet.3,5/5
Une bonne suite bien écrite qui ne recycle pas le premier et qui a son lot de frissons mais qui n'atteint pas son prédécesseur à cause d'un rythme maladroit et des longueurs.
Même si je m'attendais à un scénario différent, celui-ci reste captivant grâce à une mise en scène maitrisée par un James Wan qui confirme sa place prédominante dans le cinéma d'épouvante. Dans ce genre de production, il n'est pas toujours facile de donner une suite crédible face à un premier succès. Citons par exemple, la franchise "Paranormal Activity", dont le premier volet fut réalisé par Oren Peli, qui est également le producteur de ce deuxième chapitre réussi.
Contrairement aux habitudes la suite du film d'horreur insidious va encore plus loin il est plus explicite, il y a plus d'effets visuels. bref il fait plus flipper. Le scénario reprend les bases du premier tout en l expliquant. Et l'histoire est pleine rebondissements sans pour autant tombé dans la surenchère et le ridicule . Un régal.
Le film abuse peut être des scènes-à-sursaut au détriment de son ambiance mais le résultat n'est pas décevant. Le scénario est prenant malgré quelques incohérences, entre autre les liens avec le premiers films arrivent comme des clins d’œil artificiels sans fondements. Patrick Wilson parvient à devenir vraiment inquiétant par son jeu et les acteurs nous embarquent finalement sans trop de mal avec eux.