5298 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
493 critiques spectateurs
5
47 critiques
4
158 critiques
3
164 critiques
2
78 critiques
1
28 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Raphaël O
184 abonnés
1 567 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 23 décembre 2013
Un second volet moins bien que le précédent, on sent que le scénario a été un peu bâclé même si les effets visuels des esprits et démons sont très réussis. Les comédiens sont bons mais l'histoire perd de la crédibilité au cours du film mais se rattrape avec une note de suspense à la toute fin qui prévoit un troisième volet.
Quelle déception je m attendait a mieux , le 1 er était excellent le 2 non , je me suis ennuyé durant tout le film mise a part quelque scène palpitantes il n y a rien a sauver de ce film . Déçu.
Insidious c’était un petit budget mais qui a rencontré un beau succès ce qui justifie ce nouvel épisode toujours confié aux bons soins de James Wan. Suite directe, Insidious : Chapitre 2 peut déjà compter sur la même équipe d’acteurs et j’ai envie de dire sur une recette elle aussi identique. Il est encore question de malédiction, on a toujours les mêmes phénomènes paranormaux qui essayeront tant bien que mal de vous faire sursauter. Pas plus convaincant que son prédécesseur, on peut dire que c’est le genre de suite qui ne cherche qu’à exploiter un juteux filon et qui n’hésite pas à prendre les spectateurs pour des vaches à lait.
Une suite pas terrible malgré 2-3 bonnes idées (l'histoire de la dame en noir, spoiler: le "voyage dans le temps" ), le truc c'est qu'on a l'impression d'avoir déjà vu certaines scènes, et la possession du père n'est vraiment pas très bien exploitée... Bref c'est dommage car j'adore James Wan et j'ai bien l'impression que la franchise Insidious va finir comme Paranormal Activity: des suites qui se ressemblent et ne font plus peur...
Insidious chapitre 2 est la suite logique du premier chapitre et encore une fois, c'est du balèze. Après le superbe CONJURING, James WAN prouve encore tous son génie en matière de film d'horreur. C'est est vraiment le meilleur. J'espère qu'il y aura une suite INSIDIOUS chapitre 3.
En suivant l'histoire là où s'était arrêté le premier opus, "Insidious : Chapitre 2" prend le risque de raconter exactement la même chose. Néanmoins, le scénario est bien écrit pour permettre d'être pris le fil narrateur. De plus, la réalisation est très réussie en étant à la hauteur du premier. Quant aux acteurs, ils reprennent bien leur rôle avec des nouveautés les rendant plus convaincants. Ainsi, le film est captivant et divertissant tout en restant angoissant.
Insidious 1 et 2 sont deux mauvais films (d'épouvante j'entends) en revanche je lui tire mon chapeau pour les dossiers Warren très bien maîtrisé, ce qui laisse un large espoir de visionner du "encore mieux" et pas des scénarios comme Insidious toujours beaucoup trop commerciaux et beaucoup trop convenus dans ce genre.
Un gros travail de script, complexe mais maîtrise. La mise en scène subtile permet de donner de l'épaisseur à l'histoire assez linéaire en fin de compte. Quelques clins d’œil à Shining plutôt sympas. Dommage pour la fin bien trop conventionnelle et le coté thriller commercial de l'ensemble qui se marque assez thriller horrifique que épouvante-horreur, il y avait matière à pourtant ! En résumé, un bon moment où tout s’enchaîne à un rythme non stop, multiples lieux et ... (chut !). A voir, 3.5/5 !!!
Une suite assez risqué car la fin de Insidious ne laisse pas vraiment présager une éventuelle suite et pourtant James Wan l'a fait . Cette suite est assez inutile scenaristiquement même si le scénario est très bien construit je dois l'admettre , mais la peur est bien présent , voir plus que dans le premier et encore une fois sans ne jouer que sur les jumpscares . Mais cette fois le film joue sur les origine du père tout en restant dans le présent un élément absolument bien réfléchi , le père , comme le montre la fin du premier volet , n'est pas le père , c'est l’entité de son enfance qui a pris possession du corps de Josh et son esprit est rester au " royaume des ombres " . Et la je dois dire que j'ai été bluffer par Patrick Willson qui je pense n'aurais pas pu mieux interpréter ce rôle , a la fois jouer une double personnalité n'est pas facile , entre le père psychopathe souffrant d'un dédoublement de la personnalité et entre le père inquiet qui ne cherche que a reprendre son corps est génial , mis a part Patrick Willson qui m'a vraiment surpris et Rose Byrne qui m'a bien impressionne je n'ai pas remarquer de jeux d'acteur vraiment exceptionnel . Apres j'ai été déçu par certains points qui ne sont pas tellement important , bien que la BO du film est pas mal , elle est bien loin de celle du premier volet " tiptoe through de tulips " qui , personnellement m'a vraiment marqué , j'ai non pas été decu mais perplexe au voyage dans le temps , j'ai encore du mal a trouver l'explication ( si il y en a une ) . Mais au final je dois dire que le film est plein de surprise , une ambiance malsaine , des jumpscares plus fréquent mais aussi plus intelligent . Des scènes assez traumatisant et une esthétique des personnages un peu plus travailler , la photographie est ... parfaite , je n'ai absolument rien a redire , elle est juste excellent et elle se remarque a des plan intelligent et surtout extrêmement bien travailler comme par exemple la scène ou Josh doit retrouver " quelqu'un " dans le '' royaume des ombres " parmi les mort recouvert d'un drap blanc ou encore le film par moment utilise la fonction du found footage , malheureusement seulement très peu de fois . En conclusion Insidious 2 est une très bonne suite qui biensur fini sur un cliffhanger pour annoncer Insidious 3 que j'attend avec impatience .
c'est vrai que c'est pas un vrai chef d'oeuvre quand meme mais c'est un trés trés trés bon film dans le genre et meme le défi de sequel est vachement réussi, on s'impressionne devant les scènes qui expliquent certains evenements du 1er film un film à voir (aprés avoir vu le 1er) et qui nous fait saliver sur un 3eme !
Il faut avoir vu le premier pour capter l'intrigue. On sent clairement que cet opus n'est pas une oeuvre aboutie tant sur le plan formel que scénaristique. Ca semble légèrement bordélique à vrai dire. L'horreur n'a jamais été l'apanage d'Insidious mais faut avouer que l'angoisse se ressent moins. Je deviens exigeant avec James Wan tellement il m'a comblé avec sa filmographie.
La fin du premier film laissait présager une suite, donc James Wan ne nous a pas déçu. On retrouve exactement les mêmes codes du premier donc le film perd un peu en frisson et terreur mais il a énormément gagné d'un point de vue de la réalisation et du scénario. En effet on se rend bien compte que James Wan commence vraiment très bien à connaître le genre et ne nous sert pas seulement de plans bateaux mais il pousse la chose. De plus le scénario est très intéressant mais surtout il répond à nos questions. Enfin les acteurs sont bons dans leur rôle mais parfois un peu trop bêtes comme dans tous les films d'horreur me direz-vous !
Malgré une réalisation soignée et esthétisante, une bande-son riche et quelques vraies scènes à l'atmosphère réussie, il n'en reste pas moins que la construction brouillon et la surenchère de rebondissements font que ce film vire au grand-guignol et perd peu à peu de son intérêt jusqu'à devenir une caricature. dommage.
Aussi bon que le premier opus, "Insidious : Chapitre 2" nous tient en haleine tout le long dans une atmosphère très oppressante et inquiétante. Le scénario m'a beaucoup plu et j'ai trouvé que le film était très bien réalisé (les mouvements de caméra, zooms, plans de vue). 16/20