5298 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
493 critiques spectateurs
5
47 critiques
4
158 critiques
3
164 critiques
2
78 critiques
1
28 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Diabloxrt
80 abonnés
1 880 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 16 novembre 2023
Après un excellent premier volet, la licence est de retour avec ce "Insidious : Chapitre 2". James Wan est toujours à la réalisation, et l'histoire débute immédiatement après la fin des événements du premier film. La promesse était donc de fournir un ensemble qui serait dans la totale continuité du précédent. Et dans les faits, c'est effectivement ce qui se passe. On reprend l'histoire où nous nous étions arrêtés, le film va directement nous envoyer dans le dur. Et globalement, c'est un réel plaisir de retrouver les personnages que l'on avait appris à apprécier lors du premier épisode, et ce sera donc encore plus angoissant de les voir affronter ces nouveaux dangers. Honnêtement, l'ambiance fonctionne toujours, James Wan sachant bien comment tenir sa caméra pour offrir de belles séquences. Je pense notamment aux scènes dans le lointain, qui ont clairement bien plus de moyens que celles présentes dans le premier volet. On y sent plus d'ambitions, le réalisateur jouant avec le montage et des effets de réalisation pour rapidement nous faire tourner la tête. Dans l'ensemble, il est donc clair que le projet est un très bon complément au premier film. La mise en scène et l'ambiance se suivent, et l'histoire réussit parfaitement à s'imbriquer dans tout cela. Le scénario va s'amuser à croiser les deux volets, voire même à nous expliquer certains mystères du premier opus. Et malgré ces embranchements, tout reste cohérent et le scénario bénéficie donc encore d'un soin très particulier. Malheureusement, même si tous ces efforts sont appréciables, je dois bien avouer que je n'ai pas ressenti la même angoisse face à ce volet. Ayant beaucoup à raconter, j'ai l'impression que cet épisode va oublier de nous faire peur par moments. Je suis loin d'avoir ressenti les mêmes émotions, l'horreur semblant même absente à certains instants. Globalement, cela n'empêche pas au tout de bien se porter et d'être intéressant, l'univers étant suffisamment riche. Mais il est clair que ce petit détail empêche ce petit frère d'être au niveau de son ainé, bien qu'il soit également très appréciable. Pour conclure, un deuxième opus qui fonctionne.
J’ai déjà eu pas mal de peine avec la fin du premier que je trouvais beaucoup trop perché dans le délire paranormal. Autant vous dire que j’ai été servi avec cette suite. Alors ce n’est pas forcément mauvais, mais pour moi je trouve que ça fait trop. Ce monde parralèles avec les morts, ça devient presque kitch. Et si au moins c’était bien fait ça passerais. Mais là je trouve l’autre monde très vide et peu original. Prenons l’exemple de la porte rouge… Franchement, comme quête ce n’est pas extraordinaire. Et puis il y’a beaucoup d’éléments à accepter, le monde des morts, comme dit avant, les réssucités, les possessions et j’en passe. Les acteurs et actrices font le taff, sans forcément se surpasser. Bref, je vais continuer la saga, mais j’espère qu’elle ne descendra pas plus.
Une suite très bien réussie, tres bien amené, je l ai visionné avec un a priori, car j avais beaucoup aimé le 1er opus et j avais peur d etre déçu et ce n est pas le cas. On retrouve quasiment tous les protagonistes qui sont cette fois ci confronté à une entité très habile et démoniaque. Bref un très bon film d epouvante
Bien mais moins que le un (rime en 3 temps applaudissez-moi) C’est bie ce genre de film parce que c’est juste assez compliqué pour qu’on réalise les subtilités nous mêmes (ça fait se sentir intelligent j’aime ça) Que dire de plus ? L’atmosphère est bien gérée néanmoins j’ai pas eu assez peur, la preuve : la lumière automatique de la cage d’escalier de Salo s’est éteinte en plein milieu de ma descente et j’ai même pas paniqué ! Si vous aussi vous aimiez pas trop Josh dans le 1 foncez c’est pour VOUS ;)
Très bonne suite … et c’est assez rare dans les films d’horreur . On retrouve un e bonne partie de la tension du premier volet . La bande son continue à enivrer le spectateur de stress . L’histoire derrière tout ça montre une véritable enquête suite aux événements de l’épisode 1 . A voir absolument
Insidious : Chapitre 2 est un film réalisé par James Wan et sorti en 2013. Malgré le talent de réalisation évident de James Wan et quelques ambiances intéressantes, ce long métrage est globalement une mauvaise suite. Là où le premier film était intimiste, travaillant la psychologie des personnages, ce film se contente de prendre les éléments du premier film et de les dénuer d'intérêt en les rendant granguignolesque et ridicule, le tout accentué par un surjeu assez pathétique de Patrick Wilson qui est assez agaçant ainsi que par des facilités scénaristiques qui ne font que renforcer l'idée selon laquelle cette suite est peu travaillée dans son scénario (la fin est énervante...). Autant le 1er volet était fort recommandable, autant celui-ci est à éviter.
Nouvel opus signé James Wan, qui confirme, s'il le fallait encore, les limites ultimes du film d'horreur moderne, à savoir le recyclage à toute berzingue des visuels et clichés les plus éculés qui soient. Une nouvelle fois, la qualité esthétique n'est pas en cause mais elle fait l'effet d'une couche de vernis posée sur une simple repompe d'effets maintes fois vus ailleurs, ce qui fait qu'on n'est surpris de rien, ou disons de pas grand-chose. Côté casting et dialogues il n'y a pas d'étincelle à attendre, et seules les dernières bobines, offrant une sorte de connexion croisée avec le premier film, apportent un petit regain d'intérêt au récit, lequel termine sur l'invariable cliffhanger de rigueur. Du travail léché mais sans supplément d'âme.
Pour ceux qui n'ont pas aimé le 1er, passez votre chemin, c'est exactement le même principe.
Suite des aventures de la famille Lambert, enfin façon de parler puisqu'on va se pencher plus en détail sur l'enfance de Josh. Et grâce à quelques sauts dans l'espace temps on va aussi avoir d'autre explications sur certaines scènes du premier film.
La boucle est bouclée, on finit ici l'histoire de cette famille.
Après un premier volet qui avait au moins pour lui ce géniallissime jumpscare du visage démoniaque derrière le Papounet (on a failli crever...pas vous ?), ce deuxième essuie les plâtres des scénaristes qui ont du mal à trouver quoi raconter de neuf... Alors, disons que Papounet se la joue Shining, et qu'il faut aller le récupérer dans le monde des esprits (jumpscares - pour le coup - très prévisibles en vue...), avec une mariée morte qui se balade et fiche les chocottes (mais nettement moins que le Dark Maul sous ecsta). Pour le scénar', on s'arrêtera là, car malheureusement le principal défaut de ce Chapitre 2 est sa propre comparaison avec le 1 (il n'aurait pas été si mal reçu si seulement le premier avait eu un démon moins classe... à côté la Mariée est fade, de même que les sursauts autrefois inattendus entre deux phrases sont ici redevenus des clichés du genre "je coupe le son - je le mets à fond"... Dommage). Mais le film continue de faire son effet lorsque l'horreur se montre pleinement (on pense à la scène où la mariée spoiler: se cache sous les draps et plaque frontalement sa victime contre le mur, dévoilant complètement son faciès terrifiant : voilà l'horreur qu'on veut), les décors sont encore soignés (merci James Wan), le final est copieux en action, et on est tojours (très) contents de retrouver Patrick Wilson (Conjuring, Insidious : même combat) et Rose Byrne (la voir après dans des films familiaux comme Pierre Lapin ou Apprentis Parents nous fera toujours quelque chose d'étrange), et même si le démon Dark Maul est plus effrayant, cette "Mariée" est à applaudir sur son maquillage parfait (on voit que le numérique n'est qu'une béquille au make-up impressionnant réalisé à même l'actrice, donc chapeau les artistes). Au final, si ce deuxième opus est un peu léger dans son scénario, il peut amplement compter sur le soin de son équipe technique, et se rattrape dans l'ensemble sur une ou deux scènes qui montrent (parmi les jumpscares pauvres) la fameuse Mariée démoniaque. Allez, laissez-vous passer la bague au doigt.
Insidious 2 sorti en 2013 par James Wan parvient à faire mieux que l’original tout en préservant son histoire originel.
En 3 ans, M. Wan est parvenu à améliorer sa copie au travers de mise en scène plus soigné et de technique varié notamment quelques phase en caméra embarquée (found footage) rendant une maquette davantage immersive.
Outre la réalisation, la narration est effectuée avec minutie laissant monter la tension au fur à mesure du récit. James Wan s’applique dans ces recherches pour créer une histoire complexe et originale cohérente.
Un film bien rythmé, intéressant pour sa narration (origine des personnages, enquête policière, voyage dans le temps et l’espace dans le monde des morts) autant que pour sa représentation (plan séance, lieux divers, found footage, caméra inversée, mise en abyme de la peur).
James Wan reprend les commandes pour un chapitre qui reste légèrement inférieur à son prédécesseur. Bien que le public retrouve l'univers terrifiante du premier opus, l'histoire est quant à elle moins surprenante. Le tout reste néanmoins correct.
iNSIDIOUS : CHAPITRE 2, marquerait la fin d'un long règne pour James Wan dans le domaine de l'épouvante ? Au vu du résultat, excellent, on espère qu'il reviendra très vite sur sa décision..
J'ai donné 4 étoiles à Insidious. C'est le premier film avec la surprise, la qualité et la nouveauté. 2,5 étoiles suffisent pour le chapitre 2, car c'est clairement du réchauffé. Il n'y a plus d'effet de surprise. Le film est trop long et la sauce ne prend plus, c'est trop du copier/coller du premier opus. J'ai mis un après-midi (10 poses) à regarder ce film par étapes.