Il faudra qu'on m'explique une chose à propos de la série Insidious. Le premier film était complètement raté (scénario nul, intrigue inexistante, musiques mal exploitées, effets "psychologiques" ratés, etc.), alors pourquoi le second reprend-il la même histoire et fait-il les mêmes erreurs grossières?
Dès le départ, le film semble s'égarer complètement (apparitions, genre de possession, voix étranges, des personnages provenant du chapitre 1 sans qu'on nous explique ce qui les a réunis et pourquoi) mais pourtant...il n'y a pas de scénario! Pourquoi part-on d'une maison supposée "hantée" et arrive-t-on un hôpital désaffecté? Comment se fait-il que l'histoire doive se passer ailleurs? A quoi sert un bon tournage sans scénario valable?
Au bout de 60 minutes (soit les 3/4 du film), je ne comprends toujours pas ce qu'il se passe. Le film est scindé en deux (la famille/le groupe faisant une "enquête" à propos d'un sujet incompréhensible) et on passe tantôt d'un lieu à un autre, sans qu'il y ait de raison particulière. Tout d'un coup, les personnages semblent trouver une "raison" à la situation spoiler: - un psychopathe mort qui se déguisait en fille pour tuer des gens? Vous êtes sérieux là?!! - , puis le scénario retombe dans le n'importe quoi.
L'effet "psychologique", introduit par les musiques combinées à certaines scènes, est ici totalement raté. Insidious : Chapitre 2 est, par conséquent et au vu de tous ces éléments, encore moins réussi que le premier. Pour être franc, je pense qu'il a été imaginé et produit (en tout cas pour les deux premiers) par des personnes qui n'y connaissent rien, tant sur le sujet des phénomènes paranormaux - un peu de documentation et quelques vidéos auraient suffi - que les façons de faire un scénario cohérent et que le spectateur ont envie de suivre.
Insidious : Chapitre 2 est pour moi un gros navet. Il est surprenant qu'ils aient produit un autre film cette année!
Ce deuxième volet de Insidious est encore plus terrifiant que le premier et va vous glacer le sang.Il prépare l'arrivée du chef d'oeuvre Insidious Chapitre 3.
Le réalisateur de "Conjuring" se pose aujourd'hui comme le nouvel artisan du film de ghost story contemporain (…) et réussit le pari fou de réaliser un second opus aussi terrifiant que le premier.
Toujours aussi angoissant que le premier avec un très bon scénario plusieurs moment de sursaut vraiment super j'èspére que le 3 va être aussi bien mes comme ce n'est pas le même réalisateur, on verra bien si ses un flop ou un top ..
Une très bonne suite qui ne tombe pas dans le ridicule et qui sait couper le souffle du début à la fin. On attend le troisième volet avec impatience, en espérant qu'il sera à la hauteur des deux premiers.
J'avais beaucoup aimé le premier film, flippant à souhait, hélas "Insidious chapter 2" n'est pas du tout du même acabit. Cette suite réalise pourtant la prouesse de muscler son scénario spoiler: (Le voyage astral; Josh qui communique adulte avec lui enfant; un patient de la mère de Josh impliqué, il s'agit de Parker Crane que la mère a utilisé pour commettre des meurtres suite au travestissement de son fils; l'arrivée de l'assistant d'une Élise morte; l'originalité du téléphone pots de yaourt) et de le lier aux éléments d'Insidious spoiler: (retour sur les Lambert en 1986; les bruits du premier épisode venait de Josh qui tentait de contacter sa famille) mais l'ensemble ne manque pas d'incohérences et d'un excès de complexité qui le rendent difficile à aborder et sacrément flou et fourre-toutspoiler: (notamment la préparation inutile au troisième volet) . Néanmoins, le problème principal d'Insidious 2 est qu'il ne remplit pas sa fonction de film d'épouvante-d'horreur, à savoir faire peur, tressaillir et sursauter, alors que c'est quand même le minimum syndical attendu. Le premier film m'avait happé par son ambiance et effrayé à plusieurs reprises, rien de tout cela ici, la première moitié est atrocement longue et chiante, multipliant les éléments banalsspoiler: (le piano, le jouet d'enfant, le chandelier) trop déjà vus pour être suffisamment efficaces, dans une ambiance soporifique et avec une mise en scène terriblement molle de la part de James Wan. C'est bien simple, j'ai eu ma première frayeur au bout de 40 minutes spoiler: (la séquence avec Kali par terre est l'unique qui vaut le détour) et le film rentre dans le vif du sujet qu'à l'issue de la première heure!!! Côté casting, Patrick Wilson m'a plus convaincu que dans le précédent car il est moins fade, la distribution secondaire fait le job et Rose Byrne est toujours excellente. Au final, ce chapitre 2 est l'exact opposé du chapitre initial, avec le curseur mis sur le scénario au détriment de l'épouvante, avec pour résultat une oeuvre ennuyeuse et confuse.
Dans la continuité du premier, ce film d'horreur est réussi. Les acteurs sont bons et le scénario aussi. Il est tout aussi effrayant que le premier même si 2-3 trucs repris du un fonctionne moins bien. Un film à voir absolument pour tous ceux qui on aimé le premier et pour tous les amateurs de films d'horreur.
Le premier volet donnait l’impression d’être une grosse blague, celui-ci donne la sensation qu’on se moque de nous. A la rigueur le chapitre 1 faisait rire dans son côté parodique. Mais en remettant le couvert James Wan énerve. Le réalisateur est pourtant un excellent spécialiste des films d’horreur. Mais ces Insidious sont lamentables. Tout est faux et semble bâclé. Même la douée Rose Byrne n’arrive pas à conforter un statut d’angoissée. Insidious : Chapitre 2 ne vous fera pas peur et ne vous fera même pas rire. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Bravo ! James Wan au sommet de sa forme ! Un film plus qu excellent ! Il n est pas au niveau de Conjuring mais reste selon moi excellent et mieux que le 1er opus ce qui est, dans la majorité des cas, extrêmement rare... bravo !
Un film qui se regarde tranquillement ou presque. Autant le 1er était intéressant, autant pour le 2, l'effet de surprise est passé. Cela reste intéressant mais ce n'est pas extraordinaire pour autant.
Suite direct du premier, Insidious chapitre 2 est toute aussi réussi. C'est dans la même continuité que le premier volet. Le même style d'ambiance, de mise en scène...... et c'est tout aussi soigné. Alors oui, c'est vraiment loin d’être original, et le scenario n'a rien d'extraordinaire même si il nous offre des petits retournements de situations. Mais le film reste tout de même sympathique a suivre. De chouettes moments de tensions et des petits jumpscare qui font leur effet. Insidious chapitre 2 est un film d’épouvante agréable a voir, parfait pour ceux qui ont aimés le premier.
INSIDIOUS : Chapitre 2 est énorme ! Ce film est un mélange entre le 1er INSIDIOUS et SAW (autre film de James Wan), c'est donc plutôt un thriller horrifique !
Celui-là se concentre beaucoup sur l'histoire, il y a une sorte d'enquête menée par la famille pour savoir qui a possédé Josh, du coup, il y a énormément de flashbacks (certains sont normaux, certains empruntent le concept de la saga INSIDIOUS, c'est à dire le voyage astral) ! Il ajoute aussi quelques scènes un peu violentes. Au niveau du scénario, pour moi, c'est un exploit comparé au 1er, il se rapproche beaucoup de celui de SAW ! Sinon, la façon de tourner de James Wan est exceptionnelle et ingénieuse (parfois il fait baisser la fluidité de l'image, dans les scènes mouvementées) ! On sort du film impressionné, tellement James Wan maîtrise son sujet !
Au final : Plus glauque, plus malsain, plus terrifiant, INSIDIOUS : Chapitre 2 est un excellent mélange entre INSIDIOUS et SAW ! Nous avons une sorte de nouveau genre, un film d'horreur avec des esprits, des démons, des possessions mélangé à un thriller avec un scénario exceptionnel (c'est le contraire de ce que faisait L'Exorciste) ! Si vous avez pas encore vu la bande-annonce, je vous invite à la voir !
Si vous aimez les films d'épouvante, celui ci est plutôt pas mal dans son genre. On comprend bien la suite par rapport au premier insidious. L'histoire se tient. Il est différent du premier mais super aussi. A quand le 3 ?
Pas mal, une grosse déception, le premier volet était très bien donc je m'attendais à mieux. L'intrigue rest e la même, il y encore du suspense mais ça commence à tourner en rond.