Hiver nomade
    62 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hiver nomade ?

Publiée le 28 avril 2013
    Excellent ! Un bijou ! Un bonheur ! Une bouffée d’oxygène dans notre société asphyxiée. Deux personnages (réels puisque c'est un documentaire) doués d’une sagesse comme on n'en voit plus. Des êtres pensants, paisibles, les pieds sur terre, humains vivants en harmonie avec la nature. On ressort de la salle avec le sentiment que la «vraie vie» c'est cela et qu'à force de nous protéger du froid, du vent, de l'effort physique... notre monde dit « moderne » nous privent bien souvent de ce potentiel de plénitude. Attention, il s'agit de conditions de vie rudes, dures mais tellement plus épanouissantes que le train-train absurde de nos quotidiens dans le béton, le métro, le bruit et la pollution. Il y a de belles rencontres avec des personnes croisées au hasard des chemins, des rencontres parfois moins sympathiques, et puis les relations entre les humains, leurs chiens et le troupeau. Courez voir ce documentaire. Vous en ressortirez meilleurs et tellement apaisés.:-)
    pitch22
    pitch22

Publiée le 13 février 2013
    Autant ne pas élever des animaux, si c'est pour les bouffer et les torturer! Comment ça se fait que des gens pareil, qui font penser qu'ils sont écolos parce qu'ils font paître des troupeaux dehors, se délectent à noël d'une gros bloc de foie gras, obtenu par un supplice ignomineux? Souvent les gens qui sont entourés de bêtes sont les premiers à en tuer. Ils n'achètent même pas bio, ils bouffent de la viande (certes, il fait froid) et, en plus, les moutons, ils ne finissent pas en pulls, ils finissent en gigots! C'est bien un truc chrétien, ça, la souffrance méritoire; d'ailleurs y a quelques phrases sur une sorte de Dieu protecteur, bref n'importe quoi. On entend une pub pour l'agneau de Nouvelle-Zélande au supermarché et la fille ne réagit même pas; ça raconte rien, on est dans l'expectative et on se traîne dans un quotidien ennuyeux. On finit par regarder ça d'un oeil moutonnier. Ah bon c'est fini, ouf.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 18 mars 2013
    Gros coup de cœur pour ce documentaire suisse qui n'est ni un brûlot sur les dérives de l'agriculture moderne, ni un hymne au retour à la nature, mais plus modestement un voyage qui prend son temps au côté d'un couple de bergers et de leurs 800 moutons au travers de la Suisse romande.
    Je ne sais pas ce qui m'a plu le plus de la poétique transhumance de ce troupeau sous la neige, de la rusticité de Pascal, le berger, ou de la douceur de Carole dont on comprendra, sans que rien ne soit dit, qu'elle partage avec Pascal non seulement son métier mais aussi sa vie.
    Sou couvert de parler des bêtes, c'est au fond aux hommes qu'on revient, à leurs vies, à leurs espoirs, à leurs rêves.
    Voilà un film tout doux qu'il faut voir avant que l'hiver ne se termine parce qu'il donne envie, en sortant du cinéma, d'aller manger une fondue au coin du feu (j'ai probablement forcé sur l'Apremont avant d'écrire cette critique !)
    arnaud1996
    arnaud1996

Publiée le 4 avril 2013
    on y passe un bon moment...comment supporter à la montagne tout un hiver à l'extérieur et avec 800 moutons ?...
    Publiée le 25 juillet 2013
    Trés joli film de par ses images . Pour ce qui est de faire transhumer des moutons en hiver , plus difficile à comprendre , les moutons auraient été aussi bien en bergerie , et tant pis pour les bergers , ils n auraient pas pu faire ce film
    Perrine B.
    Perrine B.

Publiée le 18 décembre 2014
    Ce film documentaire suit Pascal et Carole lors d’une transhumance hivernale en Suisse avec les 800 moutons dont ils ont la charge. Pour les accompagner, 3 ânes, 3 chiens et un chiot. Et tout le matériel nécessaire à leurs nuits, leurs repas et leur voyage. La caméra se fait discrète et sans commentaire. Elle nous laisse spectateurs de leurs journées et de leurs rencontres, souvent curieuses et parfois hostiles. On s’émerveille devant les grands paysages de la nature Suisse, et on admire la ténacité des bergers devant les conditions de vie pas simples qu’ils ont choisies et devant l’amour qu’ils portent à leur travail. Un bel exemple de métier traditionnel qui persiste dans notre monde moderne grâce à ces passionnés.
    Publiée le 15 avril 2013
    Prendre le temps, c'est un luxe qu'on peut au moins s'offrir au cinéma, un luxe que nous offre ce film, une belle plongée dans un monde inconnu où les carapaces sont de laine ou de chair.
    leaci
    leaci

Publiée le 14 mars 2013
    Ce petit documentaire sans prétention, nous apprend tout un tas de choses sur la transhumance. On admire les deux bergers qui poursuivent leur but malgré les mauvaises conditions climatiques et malgré la précarité de leur situation. Documentaire touchant! Attention on a froid tout le film!
    Publiée le 9 décembre 2012
    Peu de film on cette puissance. Cela a été pour moi, un électrochoc. A voir absolu.
    C'est génial de simplicité, de puissance par l'image, de contraste. Superbe.
    Manuel von Stürler, un réalisateur qui explose
    Publiée le 23 février 2013
    Tres beau film. le réalisateur arrive a capter les émotions, les sentiments, mais aussi arrive a montrer le contraste entre le monde naturel, un système naturel (la transhumance) et le monde d'aujourd'hui, le système mortifier dans lequel on vit. La musique est excellente, elle arrive au bon moment. Les animaux communiquent et la mise en scène les subliment. Bravo !
    Céline R.
    Céline R.

Publiée le 19 janvier 2013
    Magnifique ! Passer 1h30 en compagnie de deux êtres humains très attachants, des ânes qui n’en font qu’à leur tête, des toutous obéissants (pas toujours…) et 800 moutons dans la nature en plein hiver. Ce spectaculaire cortège nous ballade dans la campagne suisse romande et nous laisse apprécier des paysages connus ou inconnus mais qui ne laisse pas de glace. Les images sont très belles, on vit des moments de joie et de tristesse au rythme de la nature, des caprices de la météo et des fortes têtes qui sont les acteurs de ce magnifique film.
    lapin4
    lapin4

Publiée le 7 novembre 2012
    Un bain de nature et de retour aux sources bienfaisant. Un contre-sens sur l'autoroute...Des images encore visibles aujourd'hui, mais jusqu'à quand? est-ce comme le dernier trappeur... on pourrait peut-être renommer le film le dernier berger nomade suisse...
    Publiée le 14 février 2013
    Pas l'habitude d'écrire sur ce genre de sites mais quand je lis la critique douteuse, limitée, injurieuse gratuitement de Pitch22, je me dis qu'on ne peut pas rester sous silence.
    "Autant ne pas élever des animaux, si c'est pour les bouffer et les torturer! "
    Quel beau slogan. Il fait penser à ceux des intégristes anti tout, sauf peut-être de leur réflexion binaire qui flirte avec l'obscurantisme et l'ignorance. Ceux contre l'avortement qui montrent des foetus se battre contre le méchant bâton qui vient l'avorter, ceux contre le méchant paysan qui mange son animal, ceux contre la corrida parce que l'homme est méchant, ceux contre tout mais surtout rien. Vous semblez oublier que l'homme n'est pas herbivore et que depuis la nuit des temps, il se nourrit d'animaux, ramenés de la chasse ou de l'élevage. Comment comparer ce type de pratique avec celui de l'élevage industriel où les animaux sont conçus en batterie, vivent quelques mois dans des box de quelques m2, avant de finir leur vie sur un tapis roulant, puis finir en rectangle sous cellophane sur l'étalage d'un supermarket ? Nous en arrivons à un tel point d'ignorance et suffisance dans notre société où les gens s'offusquent qu'on tue des animaux mais ils s'offusquent d'autant plus que leur supermarket ne soit pas rempli à ras bord quand ils ne trouvent pas ce qu'ils cherchent dans les rayons. Des gens qui aiment manger de la viande, achetée à bas prix, se moquant bien de la condition de vie des paysans éleveurs mais étant les premiers à les traiter de bourreaux ou parler de torture dans des discussions de salons. Malheureusement la vie n'est pas aussi binaire et parfois les questions sont complexes. Le trop plein de consommation aussi bien de mauvais films, que de mauvaises nourritures amène souvent à penser ainsi en prenant des raccourcis douteux. HIVER NOMADE est un bijou qui n'est ni une ode Walt Disney sur l'amour des animaux sur fond de musique de Céline Dion, ni un documentaire facile, bas de gamme, racoleur et donneur de leçons sur la consommation. HIVER NOMADE est avant tout un portrait de travailleurs négligés par notre époque où les préoccupations premières quotidiennes sont plus à savoir "Quel tweet faire aujourdhui ?", "Quelle photo facebook mettre ?", "Quelle coiffure avoir aujourd'hui pour tel événement et quel pull Zara mettre pour la soirée X ou Y" ou d'être le "milliardième internaute à visionner gangnam style sur youtube". La vie de l'instantané qui ne nécessite ni effort et surtout pas l'effort de parfois penser. Penser de nos jours, c'est sale. Penser aujourd'hui, c'est se faire traiter de "bobos débiles", de "vieil intello qui se prend la tête"...ou autre, au choix. Mais penser, au-delà de permettre d'écrire une critique sur allocine, permet avant tout de parfois choisir sa salle de cinéma et de choisir des films comme HIVER NOMADE, plutôt que de suivre la masse auto-satisfaite qui se dirige vers LE HOBBIT ou TARANTINOUILLE ou autre, et dont le plaisir rutilant sera d'ores et déjà de faire parti du groupe de ceux "l'ayant vu" et qui s'empressera de participer à la machine à brasser du vent pour faire part à la "communauté" de leurs impressions limitées à 125 caractères.

Penser c'est donc avoir le plaisir de ne pas être ainsi un mouton mais de découvrir ceux de HIVER NOMADE et de saluer le travail de bergers, d'éleveurs traditionnels, de restaurateurs traditionnels également, de faire découvrir la vie rurale sur grands écrans à tous les citadins n'en connaissant que la caricature, de montrer la montagne autrement que par ISOLA 2000.
    Et oui le bât blesse, à la fin de la fable le mouton qui a bien vécu est mangé. Cela semble bien dur pour les spectateurs habitués à ce qu'à la fin le héros soit riche, rentre bien chez lui, tue tous les méchants puis épouse la jolie blonde pulpeuse du film sur fond de musique electro branchée. Mais oui, dans la vie c'est pas toujours comme à la tv ou au cinéma. On peut-être pauvre, avoir des problèmes de santé, aller aux toilettes et même manger des moutons. Ce n'est pas pour autant que nous sommes de barbares et que nous torturons quiconque. Cela ne s'appellerait-il pas simplement être humain et l'accepter.

Enfin, parcourant les critiques de l'internaute PITCH22, je remarque simplement son goût prononcé pour la comédie HOT HOT HOT. Il est vrai qu'aucun animal n'a souffert dans ce film, mais je doute de son alternative aux émissions SPLASH sur TF1 ou autre SPROUT sur M6 pour cesser de faire souffrir nos cerveaux attaqués de toute part par le vide.
    Publiée le 15 février 2013
    Laissez vous aller au rythme de cette marche de presque 6OO kms au coeur de l'hiver.
    Les deux bergers sont aussi naturels que les intempéries sont extrêmes !
    les caractères se font face et la neige ne réussit pas à tout masquer,pas plus qu'elle n'à l'air de troubler le repos de tous ces êtres vivants qui dorment dehors à la belle étoile.
    Ce documentaire est une épopée contemporaine au goût particulier de liberté.....