Mon AlloCiné
    Jaurès
    note moyenne
    3,3
    21 notes dont 5 critiques
    répartition des 5 critiques par note
    0 critique
    4 critiques
    0 critique
    0 critique
    0 critique
    1 critique
    Votre avis sur Jaurès ?

    5 critiques spectateurs

    romkail
    romkail

    Suivre son activité 13 abonnés Lire ses 23 critiques

    4,5
    Publiée le 6 mai 2013
    Un dispositif assez radical :
    histoire d amour racontée en voix off et un campement de jeunes afghan filmé depuis la fenêtre. Quelques images aussi discrètement animées. Et pourtant tant de choses passent, du réalisateur au spectateur : une conception de l amour, une mélancolie apaisée, un rapport au monde et à la politique. L'art du captage de V Dieutre permet malgré la distance d humaniser les réfugiés : plans inoubliables de la chemise du dimanche, du passage de la grille ... Le temps qui passe est également superbement rendu. Un grand moment de cinéma !
    Flore A.
    Flore A.

    Suivre son activité 27 abonnés Lire ses 518 critiques

    4,5
    Publiée le 24 mai 2013
    Un documentaire fin et extrêmement touchant sur ces vies clandestines, inéluctablement vouées à s'arrêter un jour. Le réalisateur d'un côté, les afghans de l'autre : l'amour et le désir d'un côté, la politique de l'autre mais au final, un dénominateur commun : la perpétuelle incertitude, la lutte et l'espoir malgré le réalisme, avec en maîtres mots : profiter, accepter, ne pas déranger, tout faire pour que ça continue... et finalement échouer. Un film empreint de nostalgie, délicat et intelligent : mérite le détour.
    alexy888
    alexy888

    Suivre son activité 10 abonnés Lire ses 224 critiques

    0,5
    Publiée le 9 avril 2013
    Soporifique à souhait. Je n'ai pas vu le film poétique qu'on nous vante partout. J'ai vu une conversation entre un mec pas vraiment remis de la fin d'une histoire d'amour et sa copine qui joue la psy. Après il y a les afghans.... ah oui...
    les afghans... Et les pigeons.
    HJL75
    HJL75

    Suivre son activité 8 abonnés Lire ses 72 critiques

    4,5
    Publiée le 7 janvier 2013
    « Elle est venue voir. Je n’ai aucune photo de Simon à lui montrer, aucune trace que ces plans volés, pris des fenêtres de chez lui, du côté du métro Jaurès : le canal, les voitures, la vie de quartier et cette poignée de réfugiés afghans confinés sous la voûte Lafayette… Alors, Elle visionne avec moi, Elle m’interroge, nous voyons défiler les saisons de cette dernière année de ma vie avec Simon, les derniers mois du combat harassant des réfugiés pour trouver une place ici, à Paris. Bien sûr, tout est fini, campement et histoire d’amour, mais Elle et moi savons désormais que, l’air de rien, le monde entier en a été légèrement… transformé. »

    « Jaurès » est le relevé quotidien, au plus près, d’une réinvention infime mais précieuse, des notions épuisées que sont l’amour et la politique tels que le vingtième siècle nous les a léguées. à Jaurès, mon prochain n’est pas mon semblable, mon amant n’est pas mon copain, mon droit n’est pas mon dû, rien n’est acquis. Tout se renégocie jour après jour… Après des études d’Histoire de l’art, Vincent Dieutre intègre l’IDHEC puis séjourne à Rome et à New York (Villa Médicis hors les murs, 1989). Il se tourne dés 1994 vers la réalisation avec « Rome désolée » mais il continue d’écrire et d’enseigner à l’université, à la Fémis, et dans les écoles d’art. à la fois documentaires et autobiographiques, ses films, nourris de musique, de peinture, et de sa vie intime, ont reçu plusieurs prix et ne cessent d’interroger les frontières entre cinéma et art contemporain, de la projection en salle à l’installation (« Sakis », « Un Tombeau »), de l’exercice d’admiration (« EA2 », « EA3 ») à la création radiophonique (« D’abord rompre »). Vincent Dieutre prépare son prochain long métrage « Orlando Ferito ». Filmographie : « Rome désolée » (1995), « Leçons de ténèbres » (2000), « Entering Indifference » (2000), « Bonne Nouvelle » (2001), « Mon voyage d’hiver » (2003), « Fragments sur la grâce, EA2 » (2006), « Despuès de la revolucion » (2008). « Jaurès » a obtenu le Prix spécial du jury aux derniers Teddy Awards. (Hervé Joseph Lebrun, « Chéries-Chéris 2012 »)
    jidefan
    jidefan

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 29 critiques

    4,0
    Publiée le 9 avril 2013
    Magnifique poème à l'amour, la vie clandestine dans toute son entité.
    Beau voyage
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top