Welcome to New York
    1,4
    1018 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Welcome to New York ?

Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 17 septembre 2014
    Sortie assez vite après l'affaire "DSK" et au final c'est vraiment très décevant, ça ressemble à un téléfilm de M6. Depardieu est loin d'être bon dans le rôle, il est juste moyen, presque ridicule parfois...
    bref tout un cirque médiatique autour de ce film pour rien, a part juste pour booster ses ventes au détriment des spectateurs... aurais je été naïf? ^^

Publiée le 20 février 2016
    Certains films èmergent d'une idèe, d'un rêve, et "Welcome to New York" d'Abel Ferrara est venu d'un travail collectif spoiler: même s'il n'ajoute strictement rien à l’affaire DSK!
    Fondamentalement, le cinèaste de "Bad Lieutenant" raconte ici ce qui l'intèresse, se donne une trame, puis ècrit le scènario en explorant la dynamique psychologique des personnages! Ferrara prend aussi en compte les questions socio-èconomiques et philosophiques, qui sous-tendent cette tragèdie humaine! C'est ce qui en fait l'intèrêt et l'attrait! Et aussi le dèfi d'essayer de faire comprendre aux gens l'omniprèsence des forces qui font et dèfont des vies! Le personnage principal en lui-même est un personnage fascinant, un peu shakespearien (le pouvoir, l'argent et le sexe). Le sujet central, c'est ce qui arrive dans une relation de couple (l'un des èlèments de l'histoire), ce qu'il advient dans une relation quand une catastrophe survient! Comment un couple gère t-il cela ? Quand on vit avec une femme et qu'on la trompe, quels qu'aient ètè les arrangements avec elle, c'est un sacrè chamboulement! Bref, tout le monde a ètè touchè par les problèmes que le film d'Abel soulève, de près ou de loin! Sauf que "Welcome to New York" n'est pas un bon film! On n'est plus dans le règlement de comptes gratuit qu'autre chose, d'un metteur en scène qui change la chronologie des èvènements en ajoutant et en enlevant des scènes! Au bout du compte, le scènario se conforme à sa vision : un ramassis d'images choc (et de sexe) où Gèrard Depardieu (« Alors papy c'est fini ? ») n'a pas peur du ridicule et du qu'en-dira-t-on en exhibant sa nuditè! Ferrara appâte le client comme il peut et nous pond un film provocateur et caricatural dans lequel Depardieu dèfie constamment le public avec des improvisations très longues! Au final ? On s'attendait à pire quand même! A noter l'excellente chanson de Paul Hipp (« The Beautiful »)...
    Publiée le 12 septembre 2014
    Gégé dans son plus grand rôle depuis obélix,le plus grand rôle de son histoire cinématographique .Ce film m'a rappelé l'histoire d'un politicien ...coïncidence ? Je ne crois moi ce film représente parfaitement la vie des politiciens d'aujourd'hui sans exagé chef d'œuvre du capitaine Abel Ferrara et de son capitaine,ce bon vieux Gérard Depardieu qui est subtile et attachant à la fois.A recommander en DVD .
    Publiée le 5 septembre 2014
    Le premier mot qui vient à l’esprit, mauvais. Mais vraiment c'est mauvais.Welcome to New York un film largement inspiré de l'affaire DSK. Gérard Depardieu joue Mr. Devereaux, alors un résumé du film : spoiler: Première 30 minutes Depardieu qui coïte (pour rester poli), ensuite le "viol" de la femme de ménage qui répète pendant 5 minute "je viens faire le ménage", l'arrestation, le premier procès, là tout le monde s'ennuie alors Depardieu re-coïte, Depardieu dit à sa femme pendant 30 minute "je ne l'ai pas fait", deuxième procès, Depardieu tente une approche avec la bonne de maison, générique.
    Les plan de caméra sont parfois mauvais, la BO est inexistante (ce qui ne crée aucun côté oppressant), les acteur sont mauvais, le film est trop long pour l'histoire qu'il raconte, il y a beaucoup de scène inutile, le film est mauvais, c'est dommage et je ne le conseille pas.
    Publiée le 16 août 2014
    L'idée de prendre l'affaire DSK et d'en imaginer le déroulement de l'intérieur est bonne et prometteuse, seulement Abel Ferrara ne nous montre rien de bien intéressant. On enchaîne les étapes de l'affaire et c'est tout. Le film est très mal construit car il repose essentiellement sur notre connaissance des personnages et des évènements, sans cela on comprend tardivement quelle est l'importance professionnelle du personnage principal, qui est sa femme, etc... Et cette réalisation... c'est une horreur! Un mélange en vrac d'images volontairement style documentaire et d'images propres de cinéma, des regards caméra injustifiés, des dialogues très mauvais dans un franglais bizarre, des situations inutiles et grotesques (le mec se retrouve on ne sait pourquoi à une exposition d'art et se tape la fille d'une connaissance...mais...quoi?!) De plus, on nous montre un sex addict et on en fait par conséquent un violeur... Merci la psychologie des personnages bas de gamme! Enfin bref, il y aurait tout un exposé à faire pour dire pourquoi ce film est mauvais. On sent clairement que le réalisateur a fait ce film pour lui-même, pour exprimer le mépris qu'il ressent face à la politique et au couple DSK-Sinclair. Ça aurait pu en faire un bon film, mais il aurait fallut de la finesse et du sous-entendu, ceci est juste une insulte crachée au visage, ce n'est pas du cinéma. Dommage.
    Publiée le 4 septembre 2014
    1 étoile pour les grognements de jouissance de notre Gégé national!Que de dialogues ennuyeux et sans queue ni tête. On ne comprend rien à la psychologie des personnages. Leurs motivations semblant constamment changer du tout au tout. On notera une certaine audace de traiter de cet affaire, d'autant plus pour Depardieu d'incarner ce rôle.
    Publiée le 31 août 2014
    Dès sa sortie le fait est fait pour faire parler, dès sa sortie, plusieurs centaines de personnes se sont précipitées pour le visionner, par curiosité, intérêt, voyeurisme. On me l’a montré l’autre jour et d’un oeil un peu désintéressé, je me suis dit qu’il fallait quand même que j’en fasse la critique.N’étant pas un friand admirateur de Depardieu ou des DSK’s ni même des people ou politique de manière générale, surtout aujourd’hui, la transcription filmée de l’affaire qui a secoué la planète politique française ne soulevait déjà à la base chez moi qu’une douce indifférence, j’oserai même dire que je n’en avait absolument rien à foutre pour rester dans le ton du film. Pourtant, avec le recul et parce qu’il y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis sauf sur Plus Belle La Vie, il est toujours intéressant de voir traité à l’écran des faits politiques aussi récents, l’encre sur le chèque destiné à Nafisaou Dialo n’étant elle pas encore tout à fait sèche.Soyons clairs : la finesse, la justesse des propos et la neutralité de l’orientation du film promis sur papier par les producteurs de ce qui devait être une véritable bombe du cinéma politique sont totalement vaporisés par la déplorable médiocrité et la lourdeur éléphantesque de qui nous apparait à l’écran.Alors que les Maraval/Ferrara/Depardieu visaient certainement haut, Welcome to New York verse dans une sorte de fusion lourdingue et très maladroite de mauvais Max Pecas avec les pires Navarro entrecoupés de vagues extraits de téléfilms érotiques 90's tournés avec les pieds. L’imbécilité de la mise en scène, la pauvreté risible des dialogues (voir la scène ou DepardieuSK rencontre son gendre dans un restaurant…), la lourdeur des propos mille fois ressassés dans les médias donnent un aspect documentaire encore plus racoleur de ceux présentés par Bernard De La Villardière en seconde partie de soirée.Une enquête vraiment pas exclusive aux constants relents d’allusions antisémites et aux attaques misogynes rangées envers Simone/Anne Sinclair à laquelle il manque juste une voix off bas de gamme pour passer sur W9. Le réalisme est même poussé jusqu’à utiliser les vrais policiers de l’affaire pour fouiller les méandres des bourrelets de notre Gégé national, champion international du manque de distinction à la française qui se balade à poil la moitié du film. Le cap de Cyrano est bien loin…Je ne défends pas DSK, ni ses actes, l’évidence apparait déjà suffisamment aux yeux de tous et chacun peut aujourd’hui se faire sa propre idée sur le genre d’être humain peut être, mais quitte à faire un film sur cette affaire dont tout le monde a entendu les moindres détails, il eu été intéressant de fouiller bien plus l’avant et l’après de l’affaire, de gonfler les personnages secondaires, d’apporter un peu de matière politique à l’ensemble, de construire son récit comme pour mieux le faire exploser à la fin et non de déverser un flot haineux sur une affaire qui a déjà fait couler beaucoup d’encre. Le film dans son état actuel relève plus du règlement de comptes gratuit que d’une véritable étude de mœurs inscrite dans un cadre politique national et international.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 30 juillet 2014
    Aux dires d’Abel Ferrara, sa volonté était de retracer l’affaire DSK telle qu’elle a été perçue aux yeux des américains. Au bout de 10 minutes devant Welcome to New York, on comprend vite que soit le réalisateur espagnol nous prend pour des imbéciles soit il considère les américains comme de vrais abrutis. Jeu d’acteur d’un film érotique, dialogues d’une pauvreté affligeante, des scènes totalement inutiles et qui s’étirent en longueur ; ce film est une vraie calamité qui ne fait que surfer sur le scandale et le buzz provoqué par l’annonce du projet. Parfois, on regrette d’avoir gâché son temps devant un film et celui-ci fait indéniablement partie de la liste.
    Jérome D
    Jérome D

Publiée le 28 juillet 2014
    Une crotte qui se rapproche assez d'un porno, c'est mal joué et inintéressant. Gérard ce film ne restera pas dans les annales
    Publiée le 20 juillet 2014
    Superbe film de Abel Ferrara... son meilleur et de loin selon moi. Il revisite cette histoire qu'on connait tous. Son point de vue apparaît de manière si délicate, comme s'il ne disait rien Abel Ferrara mais il nous dit tout. Il créé un couple DSK/Anne Sinclair hyper crédible. C'est peut-être eux mais peut-être pas. Et j'ai pris un plaisir énorme à découvrir l’intimité de ces personnages. Et Depardieu... mais qu'est-ce qu'il est beau! Il retourne les règles esthétiques les plus basiques. C'est un coquin ce monsieur. Tantôt manipulateur, tantôt affable, tantôt peureux, tantôt vulgaire mais toujours dépassé, toujours coupable.
    Kakui54
    Kakui54

Publiée le 20 juillet 2014
    L'exemple parfait et typique qu'un bon réalisateur ne donne pas nécessairement un bon film. Pire, qu'un bon réalisateur arrive à nous faire douter à ce point de l'intelligence et de la pertinence de l'art du cinéma en général. Car oui, ce truc, cette bouse immonde arrive à un tel exploit.

Ce film essaie tant bien que mal de nous montrer la déchéance et la chute d'un homme, autant sur le plan personnel que politique dû à sa dépendance au sexe. Très (trop) librement inspiré de l'affaire DSK, l'histoire se veut le fil directeur de la tentative de défense et de rédemption de cet homme face à ces lourdes accusations. Bien entendu, le film n'arrivera jamais à illuster parfaitement son propos. Il s'y vautrera même lamentablement, la faute à d'évidentes facilités scénaristiques, cédant trop facilement à de la provocation, et une effroyable mise en scène, digne des pires téléfilms de M6 le dimanche après midi, ou dans une moindre mesure les pornos français des seventies.

Commençons par le scénario. C'est simple, il n'y en a pas. Néant total! Le long métrage (si encore une fois on peut prononcer ces termes) se veut très provoquant et satirique. N'en ressort que de la vulgarité. Car il ne suffit pas de montrer un homme niquer des heures avec des prostitués, soufflait comme un phacochère après 200 mètres de marche, demander à sa fille si niveau cul elle est satisfaite, et essayer de violer sauvagement n'importe quelle fille lambda passer dans la rue, pour démontrer de sa perversité. Il suffisait d'un peu de fond psychologique, d'un tantinet d'émotion et de mise en abyme, pour rendre le tout cohérent et non primaire comme cela! En cédant aussi vulgairement à la facilité, la personnalité du personnage principal n'en est que plus fade, souligné de plus par la prestation de Depardieu qui ne prend même pas la peine d'incarner son personnage!

Autre point du scénario : les phases dites plus judiciaires. Là encore, elles brillent par leur totale inconsistance. N'y croyant pas une seconde (autant le spectateur que le réalisateur apparemment, ne prenant même pas la peine d'y instaurer un peu de tension dans les scènes de tribunal), celles-ci ne parraissent pas cohérentes, voire carrément invraisamblables, perdues au beau milieu du récit.

Continuons avec la mise en scène : là encore, aux abonnés absents. Pas de musique, pas de jeu, pas d'écriture au niveau des dialogues, pas d'originalité dans le cadrage et les mouvements de caméra. Ces derniers sont même très mauvais : les hors champs sont légions et la lumière est vraiment à bannir (économies sans doute!). Un comble si l'on veut servir une telle histoire. D'ailleurs, le réalisateur pousse la provocation un cran au dessus en montrant Depardieu, face caméra, criant au spectateur, "Je les aurai tout!". le problème, c'est que ça ne marche tout bonnement pas, puisque qu'aucune tension n'est présente, qu'aucune empathie envers le personnage n'existe...et que le spectateur, se faisant prendre pour le dernier des cons depuis le début, s'en fout royalement tout simplement!

En définitive, je ne peux que vous conseiller vivement à bannir cette chose de votre filmographie. Jouant avant tout à fond, sans intelligence aucune et avec une crétinerie non assumée, la carte du buzz et du scandale au lieu d'afficher des ambitions cinématographiques, elle se vautre à tous les étages! Elle aurait pu constituer un drame intéressant sur la face obscure de certains hommes de pouvoir et leur tentative de rédemption. Mais elle n'est qu'un ramassis d'images choc dans lequel se sont vautrés bon nombre d'artistes de talent!
    Publiée le 20 juillet 2014
    Excellent film. Je ne comprends pas les critiques négatives. Abel Ferrara a su rendre compte avec justesse de l'horreur de cette histoire. Très intéressant également par la place donnée au personnage de Simone. Je n'etais pas fan de Depardieu, mais sur ce coup, il est parfait. Quel dommage que ce film n'ait pas pu bénéficier d'une vraie distribution. Avoir absolument.
    Publiée le 20 juillet 2014
    un excellent acteur, mais malheureusement un scénario NUL. je me suis endormi avant la fin
    Publiée le 19 juillet 2014
    J'ai longtemps hésité avant de poster cette critique… mais allez, je me lance, car on ne doit pas seulement parler des bons films, ou des chefs-d'œuvre, mais aussi des bonnes grosses daubes et des films ratés, à côté de leur sujet… Je pense que c'est là également un exercice compliqué et je m'y plie avec une certaine jouissance.

Abel Ferrara nous livre ici SA version sur l'affaire DSK. Au vu de l'histoire, un homme de pouvoir au cœur d'un scandale sexuel, on aurait pu prétendre à une histoire prenante, des scènes fortes d'un homme confronté à ses propres démons qui doit faire face à la justice populaire… Il n'en est malheureusement rien, que du contraire, le film s'enlise dans un ramassis de scènes vulgaires et racoleuses où Gérard Depardieu apparaît en patriarche ventripotent et assez dégoutant au demeurant.

L'histoire n'est ici qu'un prétexte au réalisateur à toute une série de scène érotico-pornographiques où Gérard Depardieu semble s'amuser comme un petit fou et on ne le serait à moins… nous, pas du tout.

C'est vraiment dommage car le sujet promettait d'être intéressant, prenant et provocateur, pour peu que le réalisateur ait eu le bon goût de ne pas s'arrêter sur les scènes de sexe mais plutôt sur la psychologie des personnages et plus particulièrement du personnage central, surtout avec Gérard Depardieu aux commandes. Il n'y a ici aucune psychologie, aucun bon goût et aucun film digne de ce nom. Les seules scènes non sexuelles du film sont ici parfaitement grotesques et superficielles, comme si le scénario (si scénario il y a au départ, tous les doutes sont ici permis) avait été écrit à la louche, avec les pieds… Un vrai gâchis eut égard encore une fois au sujet qui avait tout d'une belle promesse.
    On se demande ce que la très belle Jacqueline Bisset vient faire dans cette galère…

A fuir donc sauf si vous souhaitez vous mater Gérard Depardieu bousculant quelques putes, à se demander si ce sont de vraies péripatéticiennes de passage ou de "véritables" actrices en mal d'argent…pauvres filles tout de même…
    jerome d
    jerome d

Publiée le 9 juillet 2014
    ATTENTION, film limite film X au debut ! Certaines scenes frolent les meilleurs films de C.. !!!!

Sinon, apres l'arrestation, on aprrend rien, du blah blah , quel ennui !