1027 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
337 critiques spectateurs
5
43 critiques
4
25 critiques
3
39 critiques
2
34 critiques
1
68 critiques
0
128 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,5
Publiée le 9 juin 2014
Je n'ai guère aimé ce film très racoleur et vulgaire qui nous présente -- sous le couvert de pseudonymes -- l'histoire archi-connue des frasques sexuelles de DSK, un homme qui a réussi à se flinguer tout seul comme un grand, en croyant que sa position sociale et politique lui assurerait une totale impunité. L'ensemble est très maladroitement réalisé, en insistant trop lourdement sur des aspects scandaleux, scènes de baise ou orgies. Je n'ai guère trouvé Depardieu convaincant dans ce rôle qui semblait pourtant lui convenir à merveille : aucune profondeur dans son interprétation superficielle qui met à la limite mal à l'aise. La grande star commence sérieusement à se déliter dans des rôles-poubelles comme celui-là. J'ajouterai que le parti-pris d'une bande-son entièrement en Français n'est absolument pas réaliste, compte tenu des lieux et des personnages impliqués. Pour résumer : un film inutile, qu'il est inutile de voir.
Inutile de dire que ce qu’on retiendra de ce téléfilm n’est en rien son contenu, ni scénaristique ni formel, mais bien le buzz qu’a suscité sa sortie en dehors des réseaux de distributions classiques. Alors qu’Abel Ferrara s’inspire ouvertement du scandale que fut l’arrestation de Domique Strauss-Kahn en mai 2011 tout en prenant soin de ne pas le nommer, Gérard Depardieu se fait plaisir à salir l’image de l’ancien directeur du FMI en interprétant son alter-égo comme étant un personnage méprisable à la gestuelle porcine. Ce cabotinage outrancier et l’esthétique des nombreuses scènes de sexe, surtout dans la première heure, à peine digne d’un vieux porno vintage participent à faire de cette pseudo-reconstitution un spectacle désolant. Et pourtant, c’eut été sous-estimé l’art de l’irrévérence et le regard noir qu’aime porter Ferrara sur l’humanité que de s’en tenir à cette surface diffamante et de ne pas chercher à voir derrière ce personnage monstrueux qu’est ce Devereaux un être fragile (à mi-chemin entre le Jordan Belfort du Loup de Wall-Street et le Brandon de Shame), dans les relations de pouvoirs qui le lient à sa femme une allégorie de ce que la politique a de plus cruel, mais surtout, dans la reconstitution de ses procédures judiciaires une virulente dénonciation de la justice à deux vitesse et de la corruption qui découlent de l’ultra-libéralisme des institutions américaines. On regretterait presque que Welcome to New-York n'ait pas été tourné avec d'avantage de soin!
En connaissant le goût prononcé d'Abel Ferrara pour les histoires sordides, on n'est pas étonné de le retrouver ici. Cependant, ses œuvres précédentes sont maîtrisées, intéressantes et ont de véritables qualités. Contrairement à ce qui est annoncé avant le début du film, il n'y a ici pas d'objectivité et les protagonistes ne sont pas fictifs. Il y a une véritable prise de position, un jugement du metteur en scène et scénariste qui, contrairement au jugement officiel, est la culpabilité. Ce spectacle affligeant n'est qu'un film-poubelle (antisémite, en plus) où l'on voit un Depardieu grassouillet qui grogne comme un porc se vautrant dans sa boue infecte. Le vrai personnage ici caricaturé n'est peut-être pas blanc comme neige dans sa vie personnelle (et politique ?), mais ce portrait n'est là que pour insulter et provoquer et n'apporte rien au cinéma. Une honte.
Le ton est donné dès le début du film, avec "l'interview de Depardieu". Il n'aime pas DSK et c'est pour cela qu'il a voulu jouer son rôle, soit... J'imagine que Abel Ferrara ne l'aime guère plus au vu de la suite.
Le film précise bien que les "personnages et les séquences les représentant dans leur vie privée relèvent de la fiction." Mais il est clairement une critique et une moquerie de la vie privée de DSK.
Sans parler du scénario totalement vide, avec des insultes à moitié sous entendues et très maladroites.
Le film n'est basé que sur ses scènes de sexe, atrocement mal jouées et réalisées, avec un Depardieu à la limite du ridicule, jouissant en poussant des cris (bestiaux ?) ! Welcome to New York un film racoleur, bâclé, certainement tourné à la va vite et on s'en doute rien qu'en regardant la bande annonce. Gerard Depardieu nous avait habitué à mieux, tant pis. Peut être fallait il attendre encore quelques années avant de nous faire un film sur cette affaire, peut être fallait il avoir un autre réalisateur et un autre acteur pour parler de cette affaire ?
Une simple petite description de ce film. - des acteurs pitoyables : Gérard Depardieu se dit "Dominique Strauss-Kahn" sans avoir la moindre apparence de Dominique Strauss-Kahn que ce soit au-niveau physique ou caractère. Les autres personnages sont juste bon pour baiser mais certainement pas pour jouer. - une mise-en-scène lamentable : appart les scènes de baise où Depardieu (qui je rappel est préposé être "Dominique Strauss-Kahn") se prend bien du plaisir à se faire sucer. Dans ce film, les scènes sont plus tordue les une que les autres - un scénario du plus bas niveau : un film sur l'affaire DSK sans avoir fait la moindre recherche sur cette affaire qui a pourtant été tellement médiatisé. Les textes sont banal et mal-interprété. Bref un film qui vaut juste la peine d'être interdit ou classé X mais n'est même pas assez excitant pour donner envie ce se branler dessus.
Comment peut-on, d'un scénario si improbable, en avoir fait un film si mauvais? Depuis le Coeur des Hommes 3, je ne me souviens pas d'avoir vu un film aussi mal joué. Je n'ai d'ailleurs pas réussi à le voir en une seule fois et m'y suis reprise à 3 fois. D'abord insupporté par le quart d'heure porno du début puis par le manque d'intérêt de tout le reste! Je crois que la scène de la salle de bain pourrait être nominée aux Gérard du cinéma!!
L'histoire de la chute de DSK. Il s"agit d'un film réaliste, sans véritable profondeur. C'est presque Anne Sinclair qui est montrée comme la responsable. La première partie est plutôt chaude, ensuite on bascule dans le procès et les conséquences. C'est filmé sans talent particulier. La vision du film laisse un sentiment mitigé, on a l'impression d'avoir été volontairement voyeur pendant presque 2 heures.
Maraval et Wild Bunch, premier prix d'excellence dans leur role de "commerciaux" du cinéma. Vendre n'importe quoi en faisant passer cela pour de la marchandise de premier choix, quand il ne s'agit en fait que restes et déchets avariés maquillés et parfumés pour en faire la vente. Ce "truc" est une honte qui me fait plus penser a "voisin-voisine" qu'a un film, et j'ai bien plus de respect pour voisin-voisines. Ce "truc" n'a pas fait l'objet de l'écriture d'un scénario digne de ce nom, je suis quasiment certain qu'il n'y en a pas ! C'est un outrage et une gifle a tous ceux qui travaillent dur pour écrire une histoire pendant des mois et des mois. Ce "truc" est du bricolage fait en quatrième vitesse, SANS TRAVAIL en amont. J'ai rarement vu quelque chose d'aussi mauvais. Encore une fois, mieux vaux faire un film médiocre mais avec des noms, qu'un excellent film sans "bankable". Tout est a vomir dans ce "truc", le manque de respect pour un metier noble, le manque de respect pour un public encore une fois arnaqué. On devrait instaurer le remboursement de la séance sous certaines conditions, et en l'état je suis persuadé que pour ce "truc" elles seraient toutes remplies. Près de 110,000 paiements en VOD a ce jour, ce qui doit faire autour du demi million d'Euros pour un film qui officiellement en a couté 3 Millions. Par quelle magie Wild Bunch arrive t-il a s'annoncer en équilibre avec de tels chiffres ? Je ne vois pas comment les ventes internationales pourraient rattraper le gouffre de 2.5 millions qui auraient pu servir a un jeune réalisateur avec un vrai scénario en mains. Tout cela est a vomir, et arrêtons d'encenser des faussaires comme Ferrara qui se décerne lui meme la palme d'or de l'arnaque, de la paresse et du bâclage commercial. A ne voir absolument sous aucun prétexte.
A Chier de la daube un téléfilm biographique qui ne mérite pas d'être louer en VOD dommage pour Depardieu ,pour conclure je m attendais à mieux du réalisateur