Derniers Avis : La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2 - Page 13
La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
Note moyenne
3,5
21835 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 582 critiques spectateurs
5
352 critiques
4
386 critiques
3
299 critiques
2
205 critiques
1
146 critiques
0
194 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Camilla DM
23 abonnés
190 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 30 août 2017
J'ai enfin vu "La Vie d'Adèle". Oui, 4 ans après. C'est pas grave, l'important, c'est de participer. Alors le titre est plutôt bien trouvé. D'abord, parce que c'est vraiment la VIE d'Adèle. Entre "Adèle mange et elle en fout partout", "Adèle marche dans la rue", "Adèle rate son bus", Adèle dort et bave un peu", "Adèle à la plage"... Le réalisateur aurait pu l'appeler Martine... S'il avait un peu raccourci ces scènes, on gagnait 1h facile sur les 3h que durent le film. Mais clairement, on suit sa vie. On vit avec elle. Et on l'aime, Adèle. Parce que oui, ce film, à mes yeux, est aussi une ode à Adèle Exarchopoulos, à sa beauté saisissante. Elle explose l'écran, littéralement. Elle EST Adèle. Je ne sais même pas si on peut parler de jeu d'actrice tant ça respire la spontanéité et le naturel. Même Léa Seydoux est moche à côté d'elle, comédienne, superficielle. Bon, j'avoue, certaines choses m'ont énervée: la mèche de cheveux dans les yeux d'Adèle, la bouche ouverte d'Adèle, la morve qui coule de son nez.... J'avoue aussi que l'espèce de dichotomie entre les 2 familles m'a hérissé les poils. D'un côté, les beaufs qui mangent des spaghetti en regardant "Questions pour un Champion". De l'autre, les "bobos" qui mangent des huîtres et parlent "épanouissement personnel". Mais franchement, on s'en fout. "La Vie d'Adèle", c'est l'histoire d'une fille qui découvre l'Amour. Que ce soit avec une femme ni change pas grand-chose. Ce n'est pas un film militant pour l'homosexualité. D'ailleurs, ça aurait fonctionné presque pareil avec un homme. C'est juste qu'un corps de femme (deux, en l'occurrence), c'est tellement plus beau... :) Dommage que les scènes de sexe soient clairement la vision d'un homme (et donc probablement celle de son fantasme). Le coup de la fessée m'a littéralement fait exploser de rire. Toutefois, j'ai beaucoup aimé "La Vie d'Adèle", je ne peux que vous le conseiller.
L'histoire est prenante même si longue. En revanche, les scènes entre les deux femmes sont crues (trop) et à l'issue du film, on s'interroge de leur réelle utilité. Les deux actrices incarnent parfaitement leur rôle, la plus jeune, Adèle, prise de doutes et la seconde, Léa Seydoux, cheveux courts, bleus, artiste-peintre sûre d'elle.
Palme d'Or à Cannes en 2013 et film qui a fait polémique avec les conditions de travail, "La Vie d'Adèle" est une œuvre réaliste et prenante sur l'adolescence et les histoires d'amour, ici entre deux homosexuelles, Adèle et Emma. Abdellatif Kechiche nous présente un film adapté de la bande dessinée "Le Bleu est une Couleur Chaude" de Julie Maroh, un film poignant et profond. Drame français humain et bouleversante réflexion sur l'amour, ce long-métrage brille par ses actrices et ses thématiques traitées. Certes la recherche de soi, de son identité et de l'âme sœur a déjà été abordée à plusieurs reprises; mais là, toute une fresque nous est montrée à l'écran. Si la mise en scène est bonne et cohérente, la réalisation n'est pas aussi convaincante. Les plans sont bien filmés et cadrés oui, mais lors des séquences que l'on peut qualifier d'érotiques, l'amour naissant entre les personnages n'est pas assez retranscrit à l'écran. Le fond est chaud, mais la forme est froide, amenant le spectateur à regarder un film pornographique. Le fantasme qu'éprouve ces demoiselles n'est pas assez séduisant que ce qu'il nous montre. J'aurai aimé des plans plus inventifs et mouvementés que de simples cadrages banals; mais bien sûr ce n'est que mon avis. Bien qu'intelligent dans son propos, ces scènes traînent en longueur et auraient gagné en intensité si on les avait raccourcies. Les relations humaines, les histoires de tromperies et les événements de cette vie que mène Adèle à travers ses livres et son existence reflètent parfaitement ce que cherchent et endurent ces jeunes dans notre société; ce qu'apporte le regard des autres sur l'amour tabou qu'est l'homosexualité, etc... Tant de sujets abordés et finement exploités durant les 3h de film. Cependant, la durée de cette épopée amoureuse traîne parfois en longueur. De nombreuses séquences dramatiques et terriblement poignantes insufflent une augmentation de rythme, mais souvent la tension lâche prise, tout comme elle m'a parfois lâché. Mais l'actrice principale, la révélation principale nous émerveille tout le long. Adèle Exarchopoulos ("Les Anarchistes") sublimine le film avec tant de sincérité dans son jeu. Une interprétation tout simplement remarquable, impressionnante et bouleversante de sa part. Léa Seydoux ("Spectre") est elle aussi très convaincante dans son personnage mature et prête à tout affronter dans la vie. Une alchimie se crée entre ces deux jeunes filles, livrant ainsi des scènes d'une poésie intense ou attristante. L'écriture de ces personnages est de grande qualité, et leur rencontre est naturelle et bien amenée. Cette ode à la vie à la mise en scène efficace et réaliste nous fait traverser de multiples émotions jusqu'au dénouement final, la fin d'une partie et un nouveau départ de l'histoire d'Adèle. Aucun cliché, aucune facilité scénaristique; tout est bien construit malgré des légères baisses de rythme. Abdellatif Kechiche maîtrise les émotions procurées à l'écran, et gère le temps imparti de chaque séquence grâce à la réalisation très convenable. Une réalisation portée par une photographie superbe, de beaux décors et une musique dans l'ambiance. On prend part aux fêtes, aux débats amoureux, aux injures et autres mouvements de cette jeunesse en questionnement grâce à l'ambiance immersive de cet ensemble. "La Vie d'Adèle" n'est pas un chef d'œuvre, mais est un très bon film vibrant et humain sur la vie et l'adolescence, une œuvre sublimement portée par des actrices talentueuses et une mise en scène simple mais très satisfaisante
J'ai toujours eu du mal avec les films présentés à Cannes et là je dois dire que pour une fois...ah non en fait, encore un film qui ne me réconcilie pas avec Cannes. C'est long (très), sans émotion, avec des passages de sexe/érotique lesbiens qui n'apportent rien à l'histoire. D'ailleurs, à propos d'histoire, si on enlève ce thème de l'amour lesbien mais qu'on le remplace par une romance hétéro, est ce que quelqu'un aurait trouvé un quelconque intérêt à ce film?
Il est un film très graphique, le sujet attire beaucoup des adolecents, la musique n'est pas mal, mais c'est l'histoire d'amour que j'aime parce que ce n'est pas une histoire habituelle, aussi le rythme est inégal et la fin n'est pas attendue. je l'ai vraiment aimé.
Est-on invité à un plan à trois après avoir mangé avec les parents d'Adèle ? Sans façon, merci. Les premières photos publiées par la production semblaient plus proches de la BD originale, avec ambiance tellurique qui semblait poétique et mystérieuse. Hélas, le caractère réaliste de l'histoire d'Adèle, plus hétéro qu'homo, c'est l'impression que l'on ressent face à cet exhibitionnisme à marche quasi forcée. Baptême du nu et influence en devenir pour un film parfois beau, mais dont la lourdeur donne l'impression d'avoir pris un kilo pendant environ trois heures de film.
Porno chic . Pas emballée mais respect pour ces deux actrices qui ont osé joué le jeu en entremelant leur deux corps , une histoire d'amour contemporaine qui met en evidence les bons et mauvais coté de l'homosexualité
Heureusement que la deuxième partie est là pour rattraper le coup, avec de bons cotés, on va dire "émouvant", de la rupture et de la dépression que va subir Adèle, mais qui se termine malheureusement par une fin sans fin, ni trop bonne ni trop tragique, juste le vide sidéral. Mais là n'est pas le pire. Pour revenir sur la première partie c'est juste une catastrophe. On frôle la propagande du mariage pour tous. Et les scènes de cul, qui sont véritablement des scènes de cul, c'est à se demander ce qu'un film comme ça soit disant -12 ans pouvait faire en salle. Heureusement que le reste du film ne reste pas centré sur l'homosexualité qui devient juste une lourdeur pas possible dans notre société. Mais le scénario reste néanmoins mauvais pour ma part. Sans oublié la façon dont c'est filmé et surtout la meilleur BO possible avec le silence absolu...
J'ai tardé à la regarder cette Palme d'or qui avait fait l'unanimité au festival de Cannes de 2013. Celle-ci ne m'a finalement pas plus emballé que ça. La faute en premier lieu à cette durée excessive. Les trois heures ne se justifient nullement notamment cette seconde partie beaucoup moins intéressante, plus lente et vide que la première. Une fois son homosexualité découverte et revendiquée, ses premiers émois passés, l'intrigue perd une bonne partie de sa substance et et de son intérêt. L'histoire rentre alors dans une routine légèrement secouée par quelques soubresauts. Sans crier à l'ennui, j'ai trouvé le temps long. Mention spéciale pour l'actrice Adèle Exarchopoulos qui nous livre une prestation mémorable.
Les succès cinematgographique sont quelques choses de bizarres... Nombre de chefs d'oeuvres n'ont pas eu de succès critique et public à leurs sorties. D'autres on se demande pourquoi... C'est le sentiment après ce La Vie d'Adele Chap. 1 et 2 (la torture aurait pu être plus courte mais ça aurait été trop beau...). Parlons du contenu... Film sur la recherche de l'identité sexuelle traitée grossièrement et digne de Plus Belle la Vie, duo d'actrices surjouant à outrance, caricature des milieux sociaux des héroïnes (la classe ouvrière est forcément beauf et intolérante et le milieu bobo et aisé, tolérant et ouvert). Parlons de ce qui restera de ce film, (au même titre que le Dernier Tango à Paris)...la scène pseudo-erotique...Sans sensualité, mais avec un hommage assumé au fourrage de dinde à Noël... Pour conclure, qui dois-je voir pour me rendre les 3h que j'ai perdu?!
Un film inégal, tout à fait surestimé par la presse mais largement au dessus de la moyenne. La vie d'Adèle nous conte une histoire touchante, et dispose d'une mise en scène soignée ainsi que d'une puissance émotionnelle certaine, portée par deux actrices au sommet de leur art. Certaines scènes, certains portraits dénotent toutefois une lecture sociale grotesque et clichesque au possible qui frisent l'insupportable. La succession de gros plans peut également agacer à la longue. Un film touchant à voir, et dont les qualités sauront faire oublier les défauts.
La Vie d'Adèle n'est pas qu'une simple chronique d'un amour lesbien entre une adolescente paumée aux cheveux gras et une femme épanouie qui aime les femmes et qui en est fière. C'est surtout une confrontation sociale urbaine et poétique qui nous bouscule et nous bouleverse et plus encore une fougueuse entreprise d'émancipation.
Ce film vaut surtout pour son duo d'actrices qui sont toutes les deux attachantes. Cette tranche de vie d'une jeune fille qui se cherche est vraiment attendrissant.
Une belle histoire d'amour qui frôle de trop près l'érotisme ce qui coupe un peu dans le récit. Les scènes de sexe longue de 10 min son bien trop explicite
Ce pseudo porno chic n'a pour seul intérêt que ses deux jeunes interprètes. Le réalisateur libidineux les traque en plans serrés. Autant se mater un vrai X bien fait.