La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
Note moyenne
3,5
21830 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 582 critiques spectateurs

5
352 critiques
4
386 critiques
3
299 critiques
2
205 critiques
1
146 critiques
0
194 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 février 2017
Horrible ,affreux ,deguelasse ,pervers bref ce film et honteux visuellement et moralement comment un tel film á put voir le jour je n ai même pas assez de mot pour le d écrire, une t elle indignité des actrice qui on jouée se rôle et le réalisateur je n en parle même pas . Conclusion: un goût de vomie au fond de la george.
Mr. Renton
Mr. Renton

151 abonnés 95 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 août 2017
Je ne comprend pas ce film. Il souffre d'un espèce de syndrome de 1/2. Parce que 1 scène sur 2 est bonne. Je l'ai vu comme ça, une scène bobo avec des dialogues minables écrits par un Godard sous anti douleurs, filmés par Christophe Honoré. Et soudain Kechiche se réveille et filme un conflit, une belle scène, ou de la tension avec une justesse dans les propos et une maîtrise digne de son très bon L'esquive. Les scènes "dramatico français/ je ne me mouche pas" sont très mal écrites, elles sont vraiment ridicules, a tel point que les acteurs ne savent plus comment jouer tellement il n'y croient même pas et à côté dès que le film repars sur de bons rails, ils jouent très bien. Si je devais 2 points communs contant peu importe les scènes, je dirais que le message gay est très juste, le film ne prend pas en pitié Adèle et Emma, elles vivent simplement une histoire d'amour c'est tout. Et les 3H sont passés vite. Voilà. Côté point négatif, on notera également que ce film ne donne jamais AUCUNE indication sur la chronologie. Adèle a 15 au début, puis 2 scène plus tard elle en a 17 puis 22 sans qu'on ne le sache jamais vraiment. On crois qu'elle a 18 ans pendant tout une scène puis soudainement "au fait j'ai 24 ans". Ah bon, merci de le préciser.

Je ne vois vraiment pas quoi dire de plus, La vie d'Adèle est moyen de mon point de vue. Juste moyen.
Pseudofile
Pseudofile

14 abonnés 507 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 janvier 2017
Cette critique est à lire avec réserve, car elle a été écrite suite au visionnage d’une version DVD proposée par un ami, mais recompilée pour lui être acceptable. Du coup il s’agit d’une version courte de moins de 2 heures, avec suppression de scènes incohérentes, trop longues, ou écœurantes (à savoir vulgarité de langage et de comportement et apologie de la toxicomanie – il y aurait de la cigarette à tout bout de plan…)
Tout de même les tatouages et autres piercing pour la déco nous ont été épargnés ainsi que l’utilisation intempestive des portables en guise de dialogues, ce qui fait un bien fou.
Nous sommes donc face à une chronique lesbienne ordinaire. Pour tout dire, il ne se passe rien de très intéressant jusqu’à la scène de jalousie/mensonge/rupture sans concession, car hormis la relation entre les deux filles, rien n’est développé. L’entourage jamais n’interfère - si ce n’est la scène ridicule entre lycéennes au début - et tout vient à point nommé, l’unité de temps n’est pas inclue dans le scénario et donne l’effet que quatre ans ou deux semaines, c’est la même chose. Les deux actrices principales s’en tirent plutôt bien, mais si elles faisaient l’effort d’articuler - Léa Seydoux prouvant qu’elle peut le faire à un moment dans le film et sans hurler - ce ne serait pas un mal, car bien que dépeignant une forme de réalité, nous sommes quand même face à un film tout public, pas dans une fumerie d’opium entre potes. Les scènes de sexe sont filmée avec délicatesse – et semblent donc à priori trancher avec une bonne partie du reste du film. Le sujet en vaut bien un autre, mais le résultat, s’il est acceptable (en l’état et toujours rapport à mon avertissement du début) ne suscite pas l’extase dont il a été pourtant crédité. A mettre en rapport par exemple avec « Fucking Amal » que j’ai trouvé bien plus percutant.

Détail qui a échappé à ma compréhension: pourquoi Adèle pose nue puisqu' Emma la
dessine en culotte ?
Hubert Guillaud
Hubert Guillaud

137 abonnés 126 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 janvier 2017
Si "L'esquive" et "La Graine et le Mulet" sont de très grands films, "La vie d'A." est un naufrage, enchaînant 3 heures de banalités. Alors certes, il y a le symbole de cet amour pour tous, dans une France devenue bien rance. Est-ce pour autant qu'on doit subir 3 heures de clichés éculés, de banalité et d'insignifiance ? Une histoire d'amour sans connivence autre que sexuelle... Mais où s'est perdu Kechiche ?
Leo .B
Leo .B

33 abonnés 75 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 juillet 2017
Malgré l’immense connard qu'est son réalisateur, je dois admettre que ce film est une merveille. Un film sur l'amour qui mérite ce qu'il a gagné. Des plans artistiques, mais un seul reproche au film, beaucoup, beaucoup trop de gros plans. Alors oui ça permet de rapprocher le spectateur des personnages, mais pas si 97% DU FILM est tourné en gros plans, là, ça casse vraiment l'effet de proximité voulu et chaque plan d'ensemble nous apparaît comme une bouffée d'air frais. A part ça, c'est touchant au possible, des dialogues écrits et surtout joués avec un réalisme inouï. Le point qui fâche quand le titre de ce film est prononcé : les scènes de sexe. Et oui vous n'allez pas voir un film bateau avec deux filles qui découvrent l'amour. Ici elles découvrent aussi le sexe, et clairement, c'est plutôt explicite..MAIS c'est pas trop, c'est même parfaitement dosé. C'est un film réaliste mais pas trop non plus : quand tu vis quelque chose, une fois l'événement passé, un cut est t'es chez toi dans ton lit ? Non, la vie continue, tu marches, tu réfléchis...le réalisme c'est montrer tout, même les moments comme ça. On est d'accord je pense, dans un tableau ça peut passer, mais dans un film c'est chiant au possible et ça parait durée des heures. Et contrairement à ce que certains disent, ce film trouve la limite parfaite entre réalisme direct et fiction montée. Regardez ce film, il vous fera pleurer ou au moins vous auras donné une sacrée leçon de vie.
Shephard69

405 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 novembre 2016
Après avoir longtemps hésité à le voir, je me suis enfin lancé et quelle monstrueuse déception ! L'archétype même du genre de film que je n'aime pas avec un rythme désespérément lent et ses cadrages qui se limitent presque exclusivement à de très gros plans. Un mélange entre dialogues d'une stérilité affligeante, des tranches de vie d'une banalité exaspérante et des scènes de sexe particulièrement crues et dérangeantes, à la limite du pornographique. Une histoire d'amour qui aurait pu être encore plus belle si elle n'avait été biaisée par le regard d'un homme, le sulfureux Abdellatif Kechiche. Une désillusion à peine sauvée par le talent, la justesse et le charme d'Adèle Exarchopoulos, Léa Seydoux m'agaçant comme jamais. Voilà bien une éternité que je n'avais pas mis la note minimale à un film.
Gwladouus
Gwladouus

10 abonnés 60 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 novembre 2016
J'écris rarement une critique mais la, c'est vraiment une honte !
Ce film est interdit de moins de douze ans, c'est un film érotique ! Donc attention aux enfants qui regardent ca !
Enfin, il s'agit de 3 heures de film ennuyeux, long et sans fin....
Ne perdez pas de temps...
Cécile A
Cécile A

26 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 octobre 2016
Un chef d'œuvre qui a réussi à capter l'âme même de cette période de la vie. Un film qui marquera l'histoire du cinéma. Attention cependant, à ne pas laisser un public trop jeune le voir ( pas avant 16/18 ans)
Marie-Saphire Von HANOVER
Marie-Saphire Von HANOVER

20 abonnés 89 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 octobre 2016
Adaptation très réussie du roman graphique de Julie Maroh, le bleu est couleur chaude. C'est d'autant plus réussi que c'était un pari risqué d'adapter au cinéma une histoire qui a déjà son univers visuel . Abdellatif Kechiche s'approprie avec soin cette histoire et lui insuffle un vent qui lui est propre. Les actrices sont très profondes autant dans leur jeu que dans leur charisme très nature. Les personnages incarnés par Lea Seydoux et Adèle Exarchopoulos sont passionnants tant par leurs centres d'intérêts que par leur recherche personnelle de vérité . Il y a un bel hommage qui est fait tout au long du film aux musulmans de France et à la culture arabe. Notamment dans les scènes de groupes qui sont extrêmement bien fabriquées ! On y voit leur sens de l'accueil et leur goût pour les échanges .
Mais après toutes ces sincères éloges ,j'ai comme même quelques critiques. La premiere c'est à quel point peut on se laisser embarquer dans une aventure homosexuelle alors qu'on ne l'est pas vraiment ? J'ai plutôt l'impression que Adèle s'enfonce peu à peu dans cette romance qui semble la troubler beaucoup et elle n'a pas vraiment l'air très à sa place quand elle manifeste à la gay pride . Ce ressenti que j'ai est peut être provoque par le choix artistique du réalisateur qui a été de confondre les prénoms de l'actrice et du personnage . Ça crée une confusion qui empêche une mise à distance du personnage, sa compréhension d'ensemble et par conséquent une meilleure interprétation . Adèle Exarchopoulos n'est pas homosexuelle et on ressent dans le personnage d'Adele cette ambiguïté génere par la confusion des prénoms . Clémentine lui aurait bien été ! Mais ça a néanmoins le mérite de donner son propre caractère au film et de laisser sa vie propre à la bd.
Ma deuxième critique se porte sur des propos que le personnage de Lea Seydoux dit a Adele. Après qu'elle ait reçu ses amis et Le personnage de Lea, elle nettoie tout puis vient se mettre au lit avec sa copine et c'est la que Lea Seydoux lui dit :" c'est très bien de faire la cuisine , mais tu pourrai vraiment faire quelque chose ! Pourquoi t'écrirai pas? " Étrangement je trouve que c'est ce discours qui n'est pas très féministe et pas de faire la cuisine pour recevoir ses amis . C'est comme même une des fonctions d'une femme de nourrir puisqu'elle le porte dans ses seins et c'est vraiment amocher un besoin primaire du féminin que de dévaloriser ce don en le comparant à une activité secondaire comme un travail finalement. C'est un peu ironique pour une lesbienne de rechercher si activement le masculin dans sa partenaire .
Je voudrai aussi porter l'attention sur la scène du bar qui a été improvisée. Même si tout le film nous envahit par la qualité de sa vérité artistique dont le naturalisme est une partie prenante, cette scène se distingue par son lâcher prise qui fait jaillir une vérité immédiate à l'écran . Y a un peu un ange qui passe à ce moment, c'est très beau et très bien interprété . Le prix d'interprétation attribué aux deux actrices est largement mérité et laisse la place à une qualité d'interprétation nouvelle . C'est agréable qu'un film comme celui la ai ravi la palme d'or . Bravo !
Jerem69tt
Jerem69tt

138 abonnés 1 707 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 septembre 2016
Un bon film qui nous raconte une histoire de manière très réelle avec des scènes et des dialogues plus proches de l’expérience et de la réalité que du cinéma. Du coup, l’histoire touche par une certaine proximité et réalité et notamment par le malaise constant mis en évidence entre nos 2 personnages mais aussi entre elles et la société. Et c’est probablement la plus grande force du film qui joue sur le malaise, sur le regard, sur l’émotion et sur la crédibilité. Ensuite, il est intéressant d’avoir une histoire sur plusieurs années amenant une notion du temps bienvenue et une histoire réelle (et non pas l’histoire d’amour hollywoodienne). On regrettera cependant quelques scènes complètement inutiles et une certaine quantité de sexe dont on se demande l’intérêt. Toutefois le rythme est plutôt bon, le sujet est bon avec l’amour, l’homosexualité mais aussi la vie professionnelle et la solitude, et le temps passe assez vite devant un film qui affiche pourtant 3h. Bref, on est satisfait devant un bon film mais on attend aussi une suite tant la fin ouverte ne conclut rien.
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 septembre 2016
Un coup de foudre entre deux jeunes filles qu’Abdellatif Kechiche filme dans un style naturaliste, caméra à l’épaule, prenant le temps de capturer en plans serrés les expressions et les émotions des actrices. « La Vie d’Adèle » m’a enjôlé durant deux bonnes heures alors que le dernier tiers m’est apparu moins prenant de par son contenu prévisible. Une passion intense, dévorante, crue parfois avec de longues scènes de sexe qui, vu leurs caractères extrêmes, en deviennent déstabilisantes. Eblouissante, Adèle Exarchopoulos s’y livre sans ménagement avec un naturel véritablement confondant alors que Léa Seydoux n’arrive toujours pas, malgré la qualité de sa prestation, à me séduire. Palmé d’or à Cannes, un beau film malgré ses défauts et la polémique qui l’a accompagné à sa sortie.
Couscous
Couscous

50 abonnés 444 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 mai 2018
Beaucoup trop long, des scènes '' psychologiques '' sans saveurs ni utilités. Après l'histoire est assez intéressante notamment la perception d'Adèle vis à vis de sa sexualité.
Anémone Merl
Anémone Merl

9 abonnés 29 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 décembre 2016
Voilas pourquoi j'aime le Cinéma.Pour enfin voir des films passionnels, beau, intelligent, sublime.

La Vie D'adèle est un film de Abdellatif Kéchiche ayant donc remporté la Palme d'or à Canne en 2013.Avant la vie d'adèle, Kéchiche avait été beaucoup plus habitué au histoire plus "simple", comme L'esquive ou Vénus Noire. Mais selon moi, tout à vraiment commencer avec La Graine et Le Mulet. Des vrais gros plans, et une recherche de mise en scène très poussée. Puis enfin, La Vie D'adèle.

La Vie d'adèle réunit donc plusieurs thèmes que le réalisateur voulait aborder depuis déjà bien longtemps, la vie d'une institutrice et un amour véritable. Et bien moi, je dis tout simplement BRAVO.

La mise en scène est tout simplement grandioses. Les costumes des comédiennes mélangés à la luminosité du soleil rend parfaitement à la Cameras. Des Discussions simples pour un rendus très intéressant. Et pour fois qu'un réalisateur aborde le thème sensible d'une aventure humaine, une pluie de récompenses arrive et sonne à sa porte. Un coup de génie.
gizmo129
gizmo129

133 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juillet 2016
On a beaucoup entendu parler de la vie d’Adèle grâce à sa palme d'or à Cannes, ses frasques en coulisse et ses scènes osées. Alors au final que penser de très long film de 3h ? On peut aisément dire que ce film est surcoté et doit sa renommée à ses scènes de sexe très chaude et décomplexées ou on n'hésite pas à montrer deux femmes nues en plein ébats sexuels et ceux de manières répétées. Oui c'est osée, oui c'est parfois gênant, et oui cela devient lassant puisque tout le film tourne autour de ça... L'histoire est elle très intéressante puisqu'il s'agit d'un film qui nous parle du passage à l'age adulte, de la prise de responsabilité, de l'affirmation de soi, de la recherche des gouts et pulsions, l'histoire d'une fille qui devient adulte. Le film est donc intéressant mais on aurait pu en attendre mieux et au final ce qui fait la grandeur de ce film tient en deux mots : Adèle Exarchopoulos ! Cette jeune actrice est une révélation, un diamant, probablement l'un des plus grands espoirs du cinéma tricolore ! Elle rayonne, elle est bouleversante, elle a un charisme fou, elle monopolise la caméra, elle sait tout jouer, elle est vraiment exceptionnelle ! La vie d’Adèle c'est elle, Adèle justement, une beauté incroyable et plein d'avenir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 juin 2016
Une Véritable Claque. Le Réalisateur Abdellatif Kechiche nous met une véritable baffe avec ce Long Métrage inspiré du roman graphique de Julie Maroh qui s’avère au passage comme l'une des plus romances de l'histoire du cinéma malgré la polémique fait des sa sortie en salles. Pour Commencer la Réalisation est méticuleuse tout en regorgeant de Plans Séquences dont la Photographie est sublimer a chaque plan et qui est servi par une BO d'excellente fracture qui sert avec efficacité le long métrage.Ensuite le Scénario se révelent tout simplement Prenante et Magnifique en parlant de sujets délicat comme l'Homosexualité qui fait toujours partie de l'actualité tout en montrant les difficultés du passage de l’adolescence a l'age adulte qui y sont aborder avec subtilité au cours des 2h50 malgré un rythme qui peut déstabiliser quelques personnes,ajouter a cela une multitude de Séquences intensivement forte tout en nous laissant sans voix mais aussi une Romance qui parvient a nous retourner dans tous les sens ainsi que de nombreuses Scènes de Sexes particulièrement Explicites et pleine de sensualité qui peuvent troubler les plus sensibles. Enfin le film repose sur les épaules de deux jolies actrices pleine de talent a commencer par Adèle Exarchopoulos qui s'avere comme la véritable révélation du film dont la jeune comédienne parvient a nous faire passer par toutes les émotions en livrant un jeu d'actrice trés spontané et pleine de justesse a travers cette jeune Femme en pleine crise existentielle qui va au fur et a mesure évoluer, a ses cotés la ravissante Léa Seydoux est quand a elle inoubliable et éblouissante dans la peau de Emma une jeune femme attirante et intrigante qui ne laisse pas indifférente le personnage de Adele dont l'histoire d'amour entre ces deux jeunes femmes se révele Passionnée,Déchirante et Belle malgré les hauts et les bas que le couple rencontre tout au long du film sans oublier quelques Seconds Roles trés consistants et crédibles qui complétent la distribution. En Conclusion, La Vie D'Adele est une grande expérience de cinéma comme le Cinéma Français en réserve peu tout en faisant dorénavant partie de l'un des Films Francais les frappants de cette décennie en étant a la fois Déstabilisant,Sensuel,Bouleversant et Brutale dont les multiples récompenses sont sincèrement mériter pour ce Chef D’œuvre du Septième Art qui est a voir de toute urgence.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse