La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
Note moyenne
3,5
21830 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 582 critiques spectateurs

5
352 critiques
4
386 critiques
3
299 critiques
2
205 critiques
1
146 critiques
0
194 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Backpacker
Backpacker

92 abonnés 789 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 juin 2016
Une superbe histoire d'amour lesbien, bien au-delà des clichés, merveilleusement jouée par Léa et Adèle, deux révélations absolues. Le film d'une durée de près de trois heures pourrait en rebuter plus d'un. Or, il est important de le mentionner, on ne s'ennuie jamais. Même les scènes de sexe, sans doute peu évidentes à tourner, s'avèrent magnifiques et crédibles. Une Palme d'or amplement méritée pour un film devenu culte.
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 mai 2020
Adellatif Kechiche retrace très bien la tranche de vie d'une lycéenne. Adèle Exarchopoulos incarne une jeune adolescente qui va s'épanouir en devenant femme. Léa Seydoux interprète une lesbienne passionnée par les beaux-arts. L'œuvre cinématographique est libérée inspirée de la bande dessinée de Julie Maroh.
etoile2503
etoile2503

11 abonnés 183 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 mai 2016
Enfin vu ce film dont tout le monde parlait, je n'ai pas compris ....
je ne vois pas où veut nous emmener le réalisateur Kechiche , les actrices bof ....les scènes de sexe trop longues et dignes d'un X, pas besoin de nous montrer tout ça pour expliquer la découverte de la sexualité d'une jeune femme et les aléas d'une histoire d'amour, je ne suis certainement pas assez intellectuelle pour comprendre où se trouve la subtilité
je ne conseille pas
Fab3007
Fab3007

13 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 mai 2016
Malgré le sujet tabou de l' homosexualité,ce film nous raconte la rencontre de deux jeunes filles de milieu différent ,qui apprennent à s apprivoiser .certe certains passages un peu crues ,peuvent choquer ,mais cette fusion charnelle et pleines d amour ,que joues les 2 actrices adele et léa ,ne laisse pas indifférent , en bien ou en mal et donne envie de connaitre la fin du film .
dikiz
dikiz

1 abonné 26 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 mai 2016
L'entrée en matière est vue et revue: portrait d'une adolescente paumée qui cherche son identité sexuelle. La suite sera fera plus intéressante avec le choc des milieux sociaux simple/travail honnête Vs. cultivé-pédant/travail culturel. Chaque milieu se préjuge, avec une forme de défiance, et finalement c'est cette différence qui sera à l'origine de leur rupture. Homo ou pas, aimer c'est rgarder dans la même direction. La période post-rupture est intéressante, leur destin se recroise, de l'affection du moins en surface, et puis on se compare, on se valorise - on veut surtout savoir quel bilan des courses, la gagantes et perdantes
Stéphane R
Stéphane R

39 abonnés 459 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 avril 2016
Le film vaut surtout pour le réalisme de la plupart des scènes et le jeu d'acteur (surtout concernant Adèle), poussé à un niveau de spontanéité exceptionnel. La polémique autour des méthodes de son réalisateur n'enlève rien au résultat. 100 prises pour une seul scène est tout de même payant au vu de certains instants de grâce. L'histoire elle-même m'a moins intéressé que le jeu des acteurs. Je suis un peu loin de l'époque des lycées et la passion des lesbiennes est un univers qui m'est étranger. Le film a de longues séquences érotiques (pornographiques disent certains) qui surprennent par leur intensité et apparente véracité ( spoiler: il paraît que ces scènes sont simulées, difficile à croire
). Le jeu de Léa est moins fort que celui d'Adèle et, du coup, tout le film tourne autour de cette jeune femme hébétée dans sa découverte de la passion. Un moment de cinéma qui ne laisse pas indifférent.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 31 mars 2016
Malgré le jeu excellent des acteurs, débordant de réalisme, et un esthétisme, ce film est plutôt exaspérant. Pour combler des fantasmes d'hommes, des scènes de sexe interminables entre femmes (et même pas romantiques), ce qui ne peut pas aider les lesbiennes à être perçues différemment que sexuellement.
En parallèle, Adèle étudie en classe "La vie de Marianne", de Marivaux, livre dans lequel un élève y cite que la perversion fait partie de la nature. Non seulement c'est le propre de la perversion de ne pas être naturelle, mais le cette phrase sous-entend que l'homosexualité est une perversion. Je ne trouve pas ce film en faveur des homosexuels.
Béatrice P.
Béatrice P.

4 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 février 2016
Un bon film traitant sur la cause homosexuelle. Des actrices superbes. Seul point noir à l'horizon: les 3h du film
On regarde quoi ce soir ?
On regarde quoi ce soir ?

61 abonnés 868 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mai 2019
Du Kechiche pur jus : filmer le vrai, le simple, le juste, le réaliste, la naïveté, des instants de vie. Cela apporte un bien fou au 7e art, une vague de fraîcheur. Ici, est racontée la vie d'Adèle, ravissante jeune femme en plein questionnement sur sa sexualité.
Néanmoins, c'est purement personnel et donc subjectif, j'ai vraiment eu du mal avec quelque chose dans le film : le côté garçon manqué (cheveux courts, qui plus est bleus) toxico de Emma (Léa Seydoux). Je pense que mon jugement aurait été bien plus enjoué si l'apparence de l'amoureuse d'Adèle avait été plus avenante avec notamment une coupe plus féminine... Mais bon, la réalité est souvent celle exposée par Kechiche :/
A contrario, Adèle Exarchopoulos a beau avoir une gueule de dépressive dans le film, elle a énormément de chien, un véritable charisme, une présence imposante et un charme de dingue ! Elle joue avec un naturel désarmant, notamment la scène où toutes ses copines "l'accusent" d'être lesbienne après l'avoir vue pour la première fois en compagnie de la fille aux cheveux bleus.
Un défaut à mon sens : un peu trop long pour un propos pas suffisamment creusé.
Une nouvelle fois, bravo M. Kechiche !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 février 2016
Magnifique.. Un chef d'oeuvre! Poignant, visceral, il vous colle aux tripes ce film! Je suis tombée amoureuse d'Adele Exarchopoulos. Jai adoré! A voir absolument
Andjuly F.
Andjuly F.

8 abonnés 31 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 février 2016
Un Kechiche fidèle à lui même dans sa manière de filmer des scènes crues mais fidèles à la réalité. J'adore sa recherche de la vraisemblance! Léa Seydoux est quant à elle une grande découverte! Superbe film sur les difficultés relationnelles!
Philippe C
Philippe C

126 abonnés 1 188 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 février 2016
Histoire d'amour, histoire de sortie d'adolescence, histoire banale au fond, la particularité est qu'elle concerne deux femmes, mais la passion, la complicité et la séparation auraient tout aussi bien être ceux d'un couple hétérolsexuel. Ce n'est au fond pas celà qui fait la valeur de ce film. La qualité repose sur 2 piliers, Kechiche le réalisateur et sa façon si particulière de filmer les choses en faisant croire qu'elles ne son tpas jouées et la performance exceptionnelle d'Adèle Exarchopoulos qui fait une entrée fracassante dans le monde des grandes actrices. on verra à l'avenir si elle confirme sous la direction d'autres metteurs en scène.
Mais, tout n'est pas parfait. Le film est trop long. les gros plans un peu trop surexploités. les dialogues pas toujours audibles. Je place ce film derrière "la graine et le mulet" en termes d'émotiosn et derrière "l'equive" en termes de peinture sociale.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 4 février 2016
Film avec des longueurs insupportable. Les scènes de sexe toute aussi ridicule les unes que les autres digne d'un mauvais film porno lesbien. Se film aurait pu être bien si il n'avait pas été qu'une représentation du fantasme de l'amour entre femme. Je ne comprend pas le succès de se film...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 31 janvier 2016
Sans grande profondeur, la longueur du film essaie de meubler "l'intrigue". Le jeu des actrices reste néanmoins bon.
ptitmayo
ptitmayo

44 abonnés 969 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 janvier 2016
Difficile de ne pas être sous le charme de cette histoire magnifique. Kechiche adopte un mode de réalisation intelligent, en prenant sans cesse le temps de filmer ses comédiennes, les visages, les réactions afin de mieux capter la large palette de ressentis de ses 2 héroïnes. Ce film, c'est le portrait en 4 parties, tantôt drôle, tantôt délicat, tantôt incertain d'une femme qui d'abord se cherche (hétéro, homo, bi???, les questions soulevées lors des cours à l'école), qui tente ensuite de s'assumer dans une société pas prête à l'accepter (ses copines de classe, la lutte pour le droit des homosexuels, l'incertitude de la réaction des parents) et puis se trouve (situation amoureuse stable, épanouissement professionnel, fusion sexuelle) pour finir par se perdre (occasions manquées, erreurs commises). J'ai beaucoup apprécié que le réalisateur inclut la littérature, la philosophie, l'art et la politique (manif pour l'éducation) pour traduire les pensées et les envies d'Adèle et Emma. Outre l'utilisation appropriée de nombreux parallèles maîtrisés entre ce que vit Adèle et les références culturelles, le film gagne en force grâce à la qualité de ses dialogues, affutés et précis, mais aussi de ses silences, magnifiques et très expressifs. Le jeu époustouflant des 2 actrices principales contribue à magnifier le texte et les situations, avec en tête l'excellente Adèle Exarchopoulos, incroyable dans tous les registres et trouvant en Léa Seydoux une partenaire de jeu parfaite, ce qui m'amène aux scènes de sexe qui ont tant fait jaser. Je trouve que les options prises à ce niveau sont parfaites, les scènes sont suffisamment crues et esthétiques (bravo à l'ingé lumière et aux 2 actrices pour leur investissement) pour bien montrer la passion dévorante entre les 2 femmes, et contrairement à ce que j'ai souvent entendu, le film n'en est pas garni à profusions, juste 3-4 scènes qui s'insèrent très bien au récit. Au final, fidèle à son titre, ce film raconte la vie dans tout ce qu'elle propose, des joies, des peines, de l'amour, des interrogations permanentes, des erreurs et une envie de pouvoir être tel qu'on le souhaite sans en être empêché. Kechiche accomplit cette prouesse grâce à un scénario construit, des dialogues brillants, un procédé narratif intelligent, 2 actrices au sommet et un rythme qui ne faiblit jamais. Magistral!!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse