La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
Note moyenne
3,5
21830 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 582 critiques spectateurs

5
352 critiques
4
386 critiques
3
299 critiques
2
205 critiques
1
146 critiques
0
194 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Uncertainregard
Uncertainregard

140 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 novembre 2015
Il faut le reconnaitre, on a droit à une véritable très très belle histoire d'amour de la part d'Abdellatif Kechiche et de ces deux merveilleuses actrices. Jusqu'à maintenant, je n'avais pas été intéressé plus que ça par son cinéma mais force est de constater qu'il a touché fort et juste. Une histoire puissante, passionnée et charnelle. Comme c'est un couple de lésbiennes, j'imagine que beaucoup ont été offusqué surtout qu'on a droit à deux séquences de sexe particulièrement explicites. Sinon on est véritablement dans les grandes émotions à les voir se découvrir mutuellement leurs univers, leurs familles, leurs passions et puis c'est le drame, c'est la séparation dans une séquence extraordinaire où je vous mets au défi de ne pas verser une petite larme. Enormément d'intensité dans le jeu des acteurs filmés au plus près quasi en gros plan pendant près de 3 heures ce qui serait le seul et unique reproche que je ferais à Mr.Kechiche. Aucun plan large, aucun paysage pour nous laisser respirer de temps en temps. Il nous entraine dans le monde secret de ces deux femmes d'une formidable manière jusqu'à une fin grandiose qui saura également vous émouvoir...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 4 novembre 2015
La vie d'Adèle, C'est l'histoire du passage à l'âge adulte d'une adolescente de 16 ans un peu perdu, y compris au niveau de sa sexualité.
Mais c'est aussi l'histoire un réalisateur banal qui à l'idée de filmer des adolescentes dans des scènes explicite et réalistes de leur relation amoureuse, dans le but de provoquer et de faire parler...
Et le pire, c'est qu'au lieu d'en avoir que faire d'un film long et globalement fade, la presse en parle avant même sa sortie et tout le monde applaudi! Donc ça marche....
Il avait déjà la palme d'or avant même son entrée en compétition au festival français de Cannes, car il était déjà connu des français et avait déjà amorcé le buzz.
C'est pas vraiment une image valorisante du cinéma, même si l'interprétation du duo féminin reste poignante dans l'ensemble.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 octobre 2015
un film poignant, filmé à vif, parfois irritant. à voir.
THE-CHECKER
THE-CHECKER

125 abonnés 713 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 octobre 2015
On vit quand même une drôle d'époque!

Qui aurait pensé un jour qu'un téléfilm érotique de bas étages, agrémenté d'une scène de sexe à la limite de la pornographie en guise d'illustration de la passion dévorante (ou comment mesurer les sentiments à l'aune du point d'intimité jusqu'où on est capable d'enfoncer sa langue!!), puisse recevoir la palme d'or d'un festival jadis illustre mais aujourd'hui phagocyté par les lobbies et l'opportunisme politique?

Parce qu'il en faut du culot pour encenser la tête haute un film qui non seulement ne reflète en rien l'amour de près ou de loin (ou alors il faut vite filer un oscar à Marc Dorcel pour sa contribution au genre) , mais qui tend malgré lui à illustrer la manipulation subie par une fille de prolo paumée (Adèle) bien trop naïve pour réaliser la portée de son sacrifice social sur l'autel de la perversion présenté par une petite bourge (Emma) jouissant littéralement de pouvoir corrompre la pauvresse à grand renfort de philosophie merdique de pseudo artiste cooptée.

Véritable objet de propagande LGBT, l'histoire prend brutalement fin pour Adèle au moment où cette dernière se fait dégager comme une sous merde de l'appartement cossu (qu'elle avait cru sien) de l'amante offensée que l'autre ne se soit pas plus compromise en officialisant la relation auprès de sa famille...(tu parles de tolérance!) .

Un film qui devrait faire honte à son auteur, tant dans ce qu'il expose graphiquement que dans ce qu'il encense moralement
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 octobre 2015
Alors en ce qui concerne ce film, les actrices et acteurs sont bons mais il y a un gros problème de scénario ! A force de vouloir montrer la vrai vie d'une histoire d'amour, on tourne en rond (entre rencontres, sexes, ruptures, rencontres ...) cela peut être ennuyant à la longue ! le vrai sujet de ce film est l'homosexualité entre deux femmes en l'occurrence ! le reste du scénario est trop long ! Essayez de faire un résumé juste après ! Il y aura des difficultés ! Sinon c'est pas mal !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2015
On y croit ou on n'y croit pas. Je lis les critiques négatives (scènes de sexe trop crues, trop longues, pas réalistes et dont l'utilité est remise en question ; histoire banale et longuette....) et quelque part, je peux les comprendre. Ce film est tellement une affaire de ressenti personnel (et de vécu, évidemment : lorsque cette histoire fait écho à notre propre expérience, on est profondément touché). On peut adorer les histoires d'amour et détester celle-ci. On peut détester les histoires d'amour et adorer celle-là.

Personnellement, j'y ai cru. Du début jusqu'à la fin. Les dix premières minutes m'ont paru assez plates, puis dès le premier regard entre Adèle et Emma, je suis entrée dans leur histoire. Parce que cette histoire, c'est une ôde à la nature humaine : la passion, l'attraction physique, la dépendance physique et psychologique à une autre, la société et ses milieux sociaux.... C'est le reflet de la vie.

Ce que j'aime par dessus tout, c'est que ce film ne parle pas de l'homo-(ou bi-)sexualité difficilement assumée par Adèle, mais de l'amour passion entre deux personnes. Peu importe le sexe.
Léa Seydoux me fascine totalement, Adèle est tellement juste et naturelle.
Selon moi, les scènes de sexe sont importantes et font partie du cheminement dans lequel le spectateur "doit" se plonger pour comprendre l'histoire de ces deux filles. Ces scènes correspondent au reste du film : on prend le temps de tout filmer pour que cette histoire transpire la vérité.
On oublie que l'on regarde une fiction, et c'est ici toute la puissance du film.

C'est la première fois qu'un film me transporte autant, c'est pourquoi je lui donne 5 étoiles. Il m'a bouleversée, il me bouleverse sincèrement à chaque fois que je le visionne.

En fait, on voudrait tous être Adèle et ressentir ce qu'elle ressent pour Emma. On aimerait vivre leur histoire.
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 septembre 2015
Abdellatif Kechiche signe une histoire d'amour certes peu banale portée par de formidables actrices (et révélant au passage Adèle Exarchopoulos), mais beaucoup trop longue et contenant trop de scènes pseudo-érotiques limite porno lesbien. Le cinéma Français perd de sa valeur...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 23 septembre 2015
Kechiche fait parti de ces réalisateurs français qui surfent sur la vague de l'encensement médiatique.

Pour se faire, il fait comme Lelouch avant lui, trouvant des artifices.

Lelouch pour combler la platitude de ces films cherchaient des acteurs branchés dans l'air du temps (Ophélie Winter, Bernard Tapie,...

Kechiche filme des scènes pornos pour augmenter encore l'audience et donner du piment à la platitude de ses plans.

De grâce Mr Kechiche, la prochaine fois ne tournez pas un film de trois heures, mais un court-métrage...
Eric C.

301 abonnés 2 275 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 septembre 2015
Au delà de l’aspect erotique du film, voir quasi pornographique par moments, il y a avant tout un film d’actrices formidables et aussi un vrai film d’auteur. Adèle Éxarchopoulos est sans conteste la grande révélation de cette oeuvre comme le fut en son temps Sandrine Bonnaire révélée par Pialat. De lycéenne normale à sa vie de femme, on suit son parcours, sa découverte de la vie et de son homosexualité mais le film aurait aussi pu être basé sur une histoire hetero tant ce qui compte est la découverte de soi et l’histoire d’amour. Adele Exarchopoulos est formidable mais également mise en lumière par une des plus talentueuse actrice du cinéma français, Léa Seydoux, qui vampirise le film et Adèle par sa présence, son charisme, don sourire. On regrettera presque le caractère trop voyeur de certaines scènes malgré leur sensualité communicative, qui peut desservir le film en le limitant à un film scandale. C’est aussi un film de société avec différentes valeurs familiales, les a priori des comportements et des jugements tant chez les hommes que chez les adultes. Le film est un peu long mais c’est une oeuvre au vrai sens du terme qui pour une palme d’or est accessible à un public assez large et pas trop intellectualisant. Un film à part, et deux actrices exceptionnelles.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 septembre 2015
Je viens de découvrir "la vie d'Adèle" et j'ai été agréablement surprise tant j'avais entendu parler d'un film surfait et même porno. Déjà il y a l'interprétation exceptionnelle de générosité et de justesse des deux actrices . C'est plus un film sur le passage à l'âge adulte qu'un film sur l'homosexualité. Adèle Exarchopoulos compose un personnage pur et très attachant. Les deux filles s'illustrent par leur conscience, leur finesse et leur intelligence. Le réalisateur sait rendre visible les sentiments à l'écran, et toutes les nuances émotionnelles. Le sentiment amoureux devient universel quelle que soit l'orientation sexuelle (à contrario j'ai vu récemment "la belle saison" sur un thème approchant, mais suis complètement passée à côté). Deux bémol : un petit pour les "repas spaghetti" (uniques menus chez la classe moyenne!)
, un plus gros pour les scènes sexuelles. Elles ne sont pas obscènes (c'est n'importe quoi de dire que ce film est pornographique, d'ailleurs on ne voit pas les sexes) ; par contre elles sont longues et surtout dépourvues de tendresse et de douceur. A cet égard elles sont heurtantes, et bizarrement les scènes hétéro sont plus sensuelles et harmonieuses .Ce n'est pas la représentation que je me fais de la sexualité saphique.
Julie G
Julie G

6 abonnés 4 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 août 2015
Histoire d'amour entre 2 filles on a le point de vue d'une avec bons et mauvais moments
Scènes presque porno inutiles qui n'apportent rien au film
J.Dredd59
J.Dredd59

122 abonnés 703 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 août 2015
Si j’essayais la critique en vogue des nazes du site ? Tant qu'à faire autant tester sur un film à la réputation surfaite, et oui j'avoue aussi que je n'aime pas Léa Seydoux.
Bon euh, donc réalisé par le grand et génial Abdellatif Kechiche, je le connais pas mais bon, avec Léa Seydoux (malheureusement), Adèle Exarchopoulos, Salim Kechiouche, Jérémie Laheurte etc. Bon je vais pas faire comme si je les connaissais vu qu'ils sont inconnus. Ça raconte l'histoire d'une fille, Adèle (pas la chanteuse de Skyfall hein ?), qui change sa vision des choses et de l'amour (enfin si l'on peut dire vu comment c'est montré) grâce à Emma qui a des cheveux bleus, ça fait plus rebelle. Quand le synopsis dit qu'elle découvre le désir comprendre : on voit pleins de scènes lesbos. Et voilà ça fait une palme d'or à Cannes.
Ah oui on précise aussi que c'est un super drame romantique de 2013, adaptation d'un roman graphique que c'est un peu long car ça dure 2h57, que le réalisateur a été un peu dur avec les acteurs (en même temps puisqu'ils savent pas trop jouer c'est normal) et que la presse a adoré (normal, la palme d'or ça oriente les critiques).
Aymeric Defosse
Aymeric Defosse

12 abonnés 138 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 août 2015
Huitres contre pâtes bolo, Salsa contre Pop, Art contre Enseignement, Corps contre Corps, Bleu envers et contre tout. Kechiche brasse avec gravité, la vie, l'amour, la tragédie (…) Un chef-d'œuvre.
Nyns
Nyns

247 abonnés 749 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 juillet 2015
La palme d'or 2013 a déjà fait couler beaucoup d'encre, mais bon je viens enfin de me débloquer 3 heures pour le découvrir (je n'aime pas regarder les films en fractionné), donc j'ai pu rattraper mon retard. Alors que dire, c'est une belle histoire d'amour avant tout. On suit l'évolution d'Adèle sur plusieurs années en commençant par sa 1ère au lycée (la notion du temps est suggérée), mais plus exactement de son idylle avec Emma, le centre du récit. Il faut savoir que c'est sa première femme, et que l'on comprend facilement le bouleversement que ça peut donner sur une adolescente en pleine construction et identification sexuelle. Après la durée apporte évidemment un rendu très contemplatif, homogène, intéressant et jamais ennuyant. J'ai juste un problème sur les scènes d'ébats passionnés, il faut arrêter de nous faire croire à une quelconque demarche artistique. Ça peut devenir un véritable prétexte "Must seen" pour des personnes pas forcément attirés à la base par ce genre de film, et qui finiront pas ne pas l'apprécier à sa juste valeur. Vous savez bien comment fonctionne ce genre de buzz, personne n'est dupe. Donc oui ça paye, mais la longueur des scènes est je pense inutile d'un point de vue artistique (je l'ai vu venir avec son Origine du monde le Kechiche, il faut pas tout confondre : il y a art et Art). Voilà tout. Deuxième bémol : le focus sur le métier d'instit, je n'ai pas non plus compris la démarche. Un beau film quand même, avec cette couleur bleue en fil conducteur (tiré de la BD en question), et une révélation concernant Adele Exarchopoulos. L'amour, les femmes, c'est forcément très fort! A voir.
zhurricane
zhurricane

96 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 septembre 2015
Un Abdellatif Kechiche pur jus, pour ceux qui n'aime pas ce réalisateur passez votre chemin. Un film qui dure près de 3 heures, c'est trop long, une demi-heure en moins n'aurait pas été de refus. Le premier chapitre a tout du chef d'oeuvre, mais la deuxième partie s'estompe.
La première partie, c'est une tranche de vie, des émois et doutes amoureux sur notre sexualité, sur notre vie. Il y a quelque chose d'impalpable que Kechiche parvient à retranscrire, ce sentiment là, c'est la vie. Faut dire que ses dialogues sont géniaux, et les actrices géniales.
Mais voilà arrivait la deuxième partie, qui comme je disais s'estompe, pour la simple et bonne raison, que le fait que les deux actrices soit séparé, enlève une alchimie parfaite. Et faut dire que ça rese plus classique, les dialogues sont moins percutants. Bref la magie primaire c'est étiolée. Cette deuxième partie est au final très moyenne.
On reste sur cette 2 ème partie au gout amer. Mais il ne faut pas oublier cette première partie splendide.
Au final, ça reste un bon film, presque un très bon, mais non la deuxième partie m'a trop achevée.
P.S: Pour les scènes hot, oui c'est abusé, ça aurait du durer moins longtemps, mais bon ça ne me dérenge pas, bien au contraire, mais bon c'est parce que je suis de sexe masculin peut être ;)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse