Derniers Avis : La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2 - Page 22
La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
Note moyenne
3,5
21830 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 582 critiques spectateurs
5
352 critiques
4
386 critiques
3
299 critiques
2
205 critiques
1
146 critiques
0
194 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gérard Delteil
256 abonnés
2 059 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 15 novembre 2014
Très décevant après les autres films de Kechiche, en particulier La graine et le mulet et La Vénus noire. Certes les deux actrices sont excellentes et certaines scènes sont très réussies, mais le film traîne en longueur et mériterait d'être coupé d'un tiers. Surtout, pour ma part, je n'ai ressenti aucune émotion. Le bavardage sur Sartre est insipide et peu réaliste. Quant aux scènes de sexe qui ont fait couler beaucoup d'encre, on se demande un peu ce qui s'est passé dans la tête du réalisateur : on croirait visionner une sorte de Kamasutra lesbien filmé sans imagination. S'il voulait exprimer la passion sexuelle, c'est franchement raté.
l’engouement et la palme d'or accorder a ce mauvais téléfilm filmé avec les pieds hideux visuellement mal écrit et vaniteux est effrayant. la pire palme d'or de l'histoire le film le plus surestimer de la decennie. aucune ampleur aucun lyrisme 2 h 45 d'ennuie le sentimentalisme de la critique francais la directement ériger en chef d'oeuvre a lors que le splendide la grande bellezza a étais massacrée par la majorité de la critique francais heureusement les récompense étrangère on couvert de recompense ce dernier et on rendu a sorrentino sont chef d'oeuvre et a kechiche son navet dont seul la performance d'adele exarchopoulos est a sauver
Vu plus d'un an après sa sortie, une fois le soufflet médiatique retombé. Je dois vous avouer que je ne savais rien de ce film... à part son titre, ses récompenses et le nom du réalisateur. Mais il m'aura fallu deux jours pour m'en remettre ! On est tous un personnage de ce film, tant de sujets traités avec simplicité mais tellement de profondeur... bien sûr il s'agit d'un amour homosexuel, mais il s'agit avant tout d'une jeune femme qui se cherche, de ce qui fait qu'elle est ce qu'elle est, qui trouve l'Amour, LA grande histoire qui la consume... Question de fractures et de violences sociales et affectives, traitées avec tant de naturel. Ma seule interrogation : pourquoi tant de temps et tant de détails sur les scènes d'amour ? J'emet l'hypothèse que si le réal avait été une femme, il en aurait été autrement... Pour toutes les ados perturbées qui se sont cherchées puis trouvées ; du grand Kéchiche. Bouleversant.
Le film est ennuyeux du début à la fin. Une répétition de scène tourné façon documentaire sans saveur avec des dialogues plats. Dire que ce film a eu la palme d'or. Ça me laisse perplexe.
Je n'ai decouvert ce film que recemment et qu'elle surprise !
Le realisateur nous fait suivre la vie Adèle avec une telle intensité que j'en reste encore marqué. Rarement un film m'a autant touché. Et que dire de cette actrice incroyable, Tout semble si naturelle chez elle, quel bonheur de la voir jouer.
Un vrai moment de plaisi que l'on ne voit pas passer, je le recommande vivement!
Dommage.. on peut nous dire que c'est beau, que c'est fort, que c'est artistique.. Mais c'est faux, des clichés faux, des personnage "tristes" et "fades", peu de sourires, beaucoup de longueur, et une scène de sexe embarrassante et longue à outrance... spoiler: : d’ailleurs pour une "première fois" adèle s'en sort plutôt bien! Aucune pudeur, aucune peur.. ce qui montre pour moi qu'un côté pervers et non romantique . La jeunesse est décrite comme vulgaire et sans gène (mange la bouche ouverte et plutôt salement, tire la tête à longueur de journée, propos vulgaire, adèle semble endormie tout le long du film, spoiler: et le cliché de l'homophobie dans le groupe d'ami d'adèle est exagéré, pour une rencontre avec une homosexuelle, elle est humiliée, rejetée et insultée par ses propres amis... je veux bien croire que l'homophobie est un problème en France mais il y'a aussi de la compréhension chez les jeunes, ils ne sont pas tous si fermés d'esprit... ). Puis pour finir les scènes sont presque toutes en gros plan (où est l’intérêt à ce niveau là?)
C'est vraiment superbe comme film. On est dans la réalité de leur passion et en même temps on ressent tellement leur fragilité. Dès le début avec la rencontre dans la boîte on sent que c'est d'une maîtrise folle et un grand film à venir. J'aime cette façon de sentir la proximité des personnages, leur vérité. Grand moment
un film d'une telle intensité... je l'ai regardé un an après sa sortie mais comment j'ai pu ne pas le voir plus tôt? Un film qui m'a littéralement bouleversé. Le jeu des actrices est magnifique. Quelle intensité dans le regard de léa seydoux... Un film à voir absolument, qu'il plaise ou non.
Du cinéma vérité comme on en voit hélas trop peu. Abdellatif Kechiche nous fait suivre le destin sentimental d'une jeune homosexuelle, qui va peu à peu assumer son orientation sexuelle, malgré une certaine ambiguïté. Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos crèvent l'écran, jouant tout en sobriété et tournant des scènes osées dignes de téléfilms érotiques. Sorti de ça, l'histoire est plutôt banale et n'a rien de révolutionnaire. On a plus un enchevêtrement de mises en situations qu'une véritable histoire. Ce qui pourra en rebuter plus d'un.
Pas plus que ''Amour'' de Haneke ce film n'aurait du être tourné. On ne peut tout filmer, les grands peintres et les grands photographes sont là lorsque une évidente nécessité s'impose. Les contacts physiques même passionnels ne peuvent être reproduits par des acteurs et mis à disposition de tous les regards…Surtout fabriqués de cette manière : des heures de prises de vue pour ne choisir que les plus suggestives. Ce sont des instants à vivre pour eux même, à deux et pour personne d'autre. Aussi les interminables séquences ''amoureuses'' entre Adèle et Emma sont elles inutiles une fois qu'on en a compris ce que Kechiche voulait exprimer. Quant au reste, en dehors de l'aspect documentaire parfaitement rendu de la jeunesse des années 2010 et du travail remarquable en tant de directeur des deux comédiennes, tout peut se discuter. Pour ma part, je ressors triste de ce film dénué de toute émotion venant du coeur, seuls les corps sont satisfaits pour le payer très cher en manques plus tard . Que les gens montrés soient hétérosexuels ou homosexuels, ils sont aussi tristes et glauques les uns que les autres, seuls les enfants et quelques instants au bord d'une rivière nous rappellent à une vie heureuse. Pourquoi montrer aussi la laideur? Parler la bouche pleine de sandwich ou dégoulinante de nouilles ocrées comparées à une partie fine de vers de terre, faire se succéder des innombrables plans ultra serrés sur des cheveux mal coiffés, montrer des jeunes filles qui n'ont que des gros mots à dire et des pensées perverses pour faire mal. Ce film n'a qu'un intérêt : celui d'être un documentaire sur une certaine jeunesse actuelle, ce n'est pas n'importe quoi et Kechiche à le mérite du travail soigné et poussé à ses limites. Ce faisant, il se dévoile en se mettant trop en avant, il pense plus à lui qu'à ses personnages ce qui ne pourra jamais en faire un réalisateur de niveau élevé.
Difficile de passer à côté du dernier Kéchiche cette année ! Entre polémique à la pelle et triple palme d’or, on ne pouvait pas y échapper, La vie d’Adèle restera un film incontournable dans le paysage cinématographique français. Si cette histoire d’amour entre Emma, jeune artiste et Adèle, lycéenne qui se découvre à travers sa relation est très belle dans le fond, la forme qu’impose Kéchiche peux en rebuter plus d’un ! Ce serait un euphémisme que de dire que les gros plans sont présents dans ce film, en vérité, il n’y a que ça et c’est bien dommage. Kéchiche, à travers le regard d’Adèle a voulu nous montré la vie, la vérité. Le pari était osé et aurait pu être gagné si il avait placé quelques plans large ici et là, histoire de laisser le spectateur respirer de temps à autre ! Pas besoin de filmer la morve d’Adèle avec la caméra dans le nez, de nous refaire la création du monde version Adèle ou de nous montrer l’intérieur du gosier d’Adèle quand elle se goinfre de spaghettis (et elle en mange une sacrée quantité en 3h !) toute bouche ouverte ! Une accumulation de gros plans, de plans rapprochés et de frontalité qui font qu’au bout d’un moment, une gêne se crée et on en vient à se demander si ce qu’on nous montre n’est pas du voyeurisme… Filmer la vie ne se résume pas a dévoilé les émotions de son personnage, c’est également les choses et les gens qui l’entoure et il semblerait que cela ait été quelque peu oublié. Kéchiche a voulu que nous nous identifiions à son Adèle mais, personnellement, je ne suis restée que spectatrice et l’ennui a fini par s’installer. Si on rajoute à ça les clichés tout le long durant (sur l’homosexualité féminine, les ados et la rencontre des classes sociales), le film perd de sa puissance et finis par lassé. Mais malgré tout, comme il est dit plus haut, Adèle et son histoire touche. Sa fragilité mais surtout son errance, du début quand elle avoue à son ami dans la cafétéria se sentir désespérément seule jusqu’à la scène finale tragique, avec ce travelling sur Adèle qui marche seule dans la rue. En conclusion, la Vie d’Adèle aurait pu être une réelle ode à la vie, à l’amour, mais tous ses défauts font que le plaisir est un peu gâché et qu’on arrive jamais totalement à entrer dans cette histoire.
pas de doute, le jeu naturel des deux actrices et même des seconds fait de ce film une oeuvre majeure du cinéma français, on entre complètement dans sa vie, malgré les 3 heures qu'il dure
Je ne comprends pas l'engouement pour ce film. Beaucoup de questions ressortent : Pourquoi faire 3h quand on peut le faire en 1h30? Pourquoi faire 3h de gros plan? Pourquoi nous inonder de scènes où les gens mangent? Pourquoi leur faire manger uniquement des spaghettis? Et j'en passe... Très ennuyeux, et ce dès les premiers instants, ce film tourne en rond, multipliant les inutilités, les remplissages, les dialogues bourrés de silence, les références sans les exploiter, laissant le sexe prendre le dessus sur l'amour et les sentiments. Un film qui nous offre également beaucoup de sons dont on aurait aimé se passer comme des "ados" qui reniflent sans cesse, les bruits de bouche quand les gens mangent (sans parler des images tout aussi immondes). Un florilège d'absurdités en tous genres, accompagnées de clichés pendant 3h, c'est affligeant !!