La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
Note moyenne
3,5
21830 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 582 critiques spectateurs

5
352 critiques
4
386 critiques
3
299 critiques
2
205 critiques
1
146 critiques
0
194 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 juillet 2019
Au delà de la polémique qu il a suscité la vie d Adèle est un très beau film sur une adolescente qui devient femme et qui va affirmer sa personnalité, ses envies et sa sexualité. L autre sujet principal du film sont les difficultés que rencontre le couple en rapport avec leurs différences sociales. Si Adèle aime Emma elle se sent dévaloriser par rapport à ses connaissances, ses amis ... La mise en scène de Kechiche est excellente son travail sur la lumière du soleil offre quelques scènes d une grande beauté. Quand aux fameuses scènes de sexe elles sont non seulement elles aussi d une grande beauté crue mais se retrouve parfaitement inclue dans le récit traduisant la passion dévorante d Adèle et d Emma à ce moment du récit. Le film souffre de quelques redites comme les trop nombreux plans à mon goût d Adèle en train de dormir mais une histoire d amour de trois heures qui passe aussi vite signale la qualité indéniable de ce film et l interprétation exceptionnelle d Adèle Exarchopoulos.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 octobre 2014
Sublime film... 3h d'émotions sans action tonitruante et pourtant on ne s'ennuie pas une seconde.
Alors oui, quelques scène de sexe trop longues ou explicites interdisant le film aux moins de 16 ans inutilement et l'usage généralisé de la cigarette dont on se demande ce que cela apporte au film (en dehors de quelques euros bien gagnés...

A voir absolument donc
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 octobre 2014
Tres bon film, peut etre un peu trop long, d'ailleurs il s'intitule chapitres 1 et 2, pas trop compris pourquoi, mais deux très belles et talentueuses actrices qui ont bien mérité leur succès quand on connaît les conditions difficiles imposées par le réalisateur qui est tout de même lui aussi très talentueux!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 8 octobre 2014
Long, sans relief, bref inutile.....Je serais curieux de savoir d'où vient sa palme d'or.
Une déception, vu la publicité faite autour de ce navet.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 8 octobre 2014
Je viens de voir "la vie d'Adéle" , je ne sais pas trop quoi en penser!! C'est une belle histoire d'amour!!
Je n'avais pas envie de le voir mais finalement je suis restée devant et j'avais envie de suivre le chemin de cette jeune fille. Les actrices jouent très bien. Je trouve que les scénes de cul sont trop longues ,il n'y avait pas besoin de filmer cela d'aussi prêt!!! Ca met mal à l'aise.
Dadou
Dadou

82 abonnés 1 360 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 octobre 2014
Un film touchant et poignant porté par deux actrices en devenir....
90
90

18 abonnés 777 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 octobre 2014
La Vie d’Adèle...... franchement je sais pas trop ce que j'en pense, je sais juste que j'ai bien aimé, et je vais essayer d'expliquer pourquoi. Alors que le film montre beaucoup de scène du quotidien, des trucs lambda, bah les 3h on les voit pas trop passer et ça, grâce a deux actrices vraiment incroyables, leurs jeux est génial, rien a dire dessus. Cette histoire d'amour est vraiment chouette a suivre, car extrêmement vraie, touchante et bouleversante. Les scenes de sexes qui ont tant fait parler d'elles, bah je vois pas ou est le problème, c'est pas comme si elles étaient filmés d'une façon vulgaires, non, encore une fois, elles sont juste vraies, on voit deux jeunes femmes faire l'amour, c'est tout et de toute façon elles occupent pas une si grande place que ça dans le film. Quant a la mise en scène, elle est très bonne, il y a juste a quelques moments ou le montage m'a vraiment paru bizarre. Un bon et beau film, une belle histoire d'amour.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 octobre 2014
Un film millimétré, un jeu d'actrices sublimes, une histoire d'amour comme il en existe des milliers mais que l'on suit avec passion. Des scènes osées, parfois à la limite du dérangeant, mais elles ne renforcent que plus le côté authentique de ce film. Un excellent moment dont on espère une suite tant on s'attache à ces héroïnes.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 octobre 2014
Nul. Insupportable par sa longueur, sa platitude, son absence de sens et de direction. Ce film ne va nul part et est vide de sens.

Adèle n'est jamais à sa place, elle est perdue dans le vide abyssal du film.

Une gamine qui pleure, renifle et n'avance pas. Pas crédible, déprimante et agressive en instit de banlieue.

Elle a toujours l'air d'avoir 15 ans, sans maturité.

Dialogues d'une platitude et d'une banalité voir d'une bêtise incroyable.

Scènes de sexe d'une crudité pénible et relevant du voyeurisme.

Des scènes de bouche obscènes.

Manifestement le réalisateur s'est fait plaisir, et la critique a aimé!

Des clichés (les parents idéaux tolérants... qui regarderaient presque leur fille coucher avec sa copine, on est pas loin).

J'aurai quitté la salle si j'avais eu le tort d'aller voir ce film au cinéma. J'ai dû mal à aller au bout devant mon écran... Va-t-il enfin se passer quelque chose qui ait du sens..?

Incompréhensible que ce film ait eu la palme d'or.
Hobsta
Hobsta

111 abonnés 35 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 octobre 2014
Comme de nombreux films ayant obtenu la palme d'or, La vie d'Adèle fait diverger les critiques et le film est ressenti totalement différemment selon les personnes. Tout d'abord par son style spécial : sobre, simple et sans artifice, banal. Le but de Kechiche, c'était ça : la sincérité, la réalité du quotidien d'une fille qui se cherche. Alors pour ce genre de film, on accroche ou non, et c'est tout à fait compréhensible de ne pas accrocher quand, sur la forme, on montre si peu. Pour ma part j'ai totalement été prise dans le film, car justement j'ai trouvé le tout tellement sincère, avec presque un aspect documentaire, que c'est ça qui est poignant. J'ai trouvé le jeu des deux actrices impressionnant, que leurs émotions passaient tellement bien. Même si au final il ne se passe presque rien, on ressent le film comme si on était à la place des acteurs. On n'est pas le spectacle mais dans un quotidien réel, et surtout, actuel, inscrit dans son temps. Quant à ceux qui retiennent uniquement l'aspect sexuel "choquant", alors c'est bien dommage de faire les prudes ou de rire devant ce qui fait partie de la vie de couple, m'enfin (même si je trouve qu'un -16 serait plus approprié qu'un -12). Le film peut paraitre long avec ses 3H, à moins qu'on accroche à chaque détail travaillé minutieusement (même ces scènes répétées de pâtes bolo où, ce qu'il faut observer, c'est les différentes manières dont les personnes se parlent, les visibles différences de rapport entre les individus selon leur milieu social, culturel et éthique). La vie d'Adèle, c'est l'histoire de chacun dans son quotidien le plus banal, avec ses problèmes, ses coups de foudre, ses coups de gueule et son humanité. Comme je disais je comprends pourquoi certaines personnes n'adhèrent pas au style, mais pour celles qui y accrochent, c'est un joli moment de cinéma, et une palme d'or méritée selon moi. (Ah et pour ceux qui qualifient le film de propagande : retournez dans les années 30-40 et vous verrez peut-être enfin la différence entre propagande malsaine qui vise à exterminer un peuple, et une tentative d'ouvrir les esprits de personnes qui rejettent une catégorie de la population à cause d'une simple différence. Bisous.)
Mephiless s.
Mephiless s.

72 abonnés 697 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 octobre 2014
La vie d'Adèle, ce film m'a plu, sans être un chef d'oeuvre, je pense qu'il délivre les personnes qui sont homosexuelles et qui ne savent pas ou qui ne veulent pas l'avouer. Les acteurs sont franchement excellents, même si le style vulgaire d'Adèle Exarchopoulos m'a un peu gavé, elle joue vraiment bien dedans. On pourrait reprocher au film d'être trop naturaliste, les scènes longues de sexe n'apportent pas grand chose et le film reste long spoiler: mais cela permet de montrer la tristesse du personnage après la rupture
lorenzo fly
lorenzo fly

32 abonnés 818 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 octobre 2014
"La vie d'adèle" est un film magnifique où les 3 heures de film n'en paraissent que la moitié. D'un réalisme étonnant, palme d'or amplement mérité pour ce film à la réalisation travaillée où la magie opère de par la prestation parfaite des 2 actrices principales!!
eli75
eli75

20 abonnés 25 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 octobre 2014
Sublime. Mérite sa palme. Un grand chapeau aux actrices.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 30 septembre 2014
Kechiche doit être un bon nageur adepte de longueurs, il nous en distille encore quelques unes ici. Loin d’être toutes déplaisantes (Arnaud?), elles constituent une marque de fabrique, un désir de montrer au delà des faits, une tentative de nous faire entrer dans l’intimité des personnages, aussi inintéressante soit-elle.
C’est ce trait de son cinéma qui semble déranger de nombreux critiques et leur faire dire qu’il est voyeur et intrusif. Pourtant sa démarche est humaniste. En effet, comment connaître et comprendre quelqu’un en restant sur son pallier? En pénétrant dans la maison Kechiche j’y ai vu mon voisin faire des
châteaux de carte toute la journée, quel ennui…

Après »L’esquive » qui mêlait amour et théâtre, « La graine et le mulet » l’amour et la famille, voici « La vie d’Adèle-chapitre un et deux » -tiens, comme les Twilight qui montrait aussi les amours ...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 octobre 2014
Que dire de ce film ? C'est un chef d'œuvre pour ma part. Je ne comprends tout simplement pas certains commentaires qui le qualifient de "trop long" "surjoué" ou encore "plat". La Vie d'Adèle n'est pas un film militant pour le mariage gay, elle raconte une histoire d'amour universelle et bouleversante, et c'est pour cette raison qu'elle m'a autant touchée. Le réalisateur filme au plus près de la réalité, et c'est donc par ce réalisme déconcertant qu'il parvient à faire passer le spectateur par une multitude d'émotions tout au long du film. Le titre est selon moi bien choisi, car nous vivons la vie d'Adèle pendant ces trois heures de temps qui m'ont semblée passer en un éclair. La vie d'Adèle c'est également la vie de chacun d'entre nous, en effet ce film traite d'un sujet universel, la vie. Pour finir, je souheterais souligner la performance de la très talentueuse Adèle Exarchopoulos qui est juste bluffante de sincérité. Quant aux commentaires passants de une à cinq étoiles, il s'agit d'art, et l'art a toujours été sujet à controverse.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse