Derniers Avis : La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2 - Page 26
La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
Note moyenne
3,5
21830 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 582 critiques spectateurs
5
352 critiques
4
386 critiques
3
299 critiques
2
205 critiques
1
146 critiques
0
194 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Kinshaw.
16 abonnés
187 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 15 août 2015
Adèle Exarchopoulos est brillante dans ce film d'Abdelllatif Kechiche, magnifique à l'écran et pleine de charme, elle interprète le rôle d'Adèle avec intelligence et maturité malgré son jeune âge. Elle dégage des émotions rarement ressenties au cinéma, spoiler: notamment sur une des scènes finales, lorsqu'elle tente de reconstruire un lien avec son ex-partenaire Léa Seydoux.
Filmé avec authenticité et modernisme, on se laisse prendre à l'intrigue, tantôt ému, tantôt en colère contre cette societé qui maltraite les libertés de chacun, en somme une vision bien réaliste de ce que peuvent vivre les jeunes lors de leurs premières aventures amoureuses. Un petit bémol sur les scènes érotiques qui n'apportent pas toujours d'intérêt, parfois trop longues, ont-elles pour seul but d'augmenter les recettes du film ??
Ca part d'une bonne idée et c'est assez réaliste. Ca se la joue intello et arty (d'où les bonnes critiques à mon avis). Cependant ça traine en longueur et on s'ennuie. Ca devient pénible.... Dommage.
après tout ce déballage médiatique et tellement de monde qui en parle je me suis dit qu'il fallait bien que je le regarde on va pas mourir idiot hein ? déjà quand je vois qu'il dure 3h je me suis dit c'est long pour un film en 2 partie en et j'ai toujours pas compris pourquoi car y'a aucune réelle coupure et ce qu'on peut dire après l'avoir vu c'est bien "oh mon dieu que c'est long mais long"....après Léa Seydoux j'aurais pas lu qu'elle est dedans je l'aurais jamais reconnu avec sa coupe improbable, Adèle Exarchopoulos tout repose sur elle dans ce film mais était ce le bon choix ? j'ai un doute là dessus elle une manière de jouer vraiment étrange et puis que dire de sa manière de parler...et puis l'histoire ? eh bien on a du mal à s'intéresser et à s'attacher aux personnages, l'histoire tourne en rond pendant un long moment, et puis le coté sulfureux soit disant intellectuel d'après Abdellatif Kechiche eh bien on est quand même plus proche d'un film érotique voir porno qu'intellectuel ! c'est pas désagréable du tout à regarder bien au contraire faut être honnête mais à l'histoire en elle même ca n'apporte absolument rien à part un énorme coté voyeur j'ai mis 1 étoile à la place de 0,5 pour Adèle Exarchopoulos car quand même tenir un tel film sur ses épaules c'est pas super évident, Léa Seydoux pour moi a juste été à la limite de la transparence tellement que quand elle apparait je l'ai à peine remarqué
Réalisme. Voilà sans doute le mot qui résume le mieux le film de Kechiche. Les scènes entre les deux femmes, qu'il s'agisse de sex ou de "simples" conversions sont vraiment surprenantes de vérité. Cela n'aurait bien sur pas été possible sans la performance de ces deux actrices. Alors certes la réalisation n'est pas académique, les gros plans se multiplies, certaines scènes peuvent être jugées trop longues, mais au final, tout ce justifie, tout ce comprend et tout s'apprecie.
Après la sacro-sainte Palme d'Or et les diverses polémiques (sur le sujet, le réalisateur, la crudité des scènes....), j'abordais le film avec pas mal d'à priori! Force est de constater que tout est fait pour éloigner le spectateur de ce qui compte vraiment: le cinéma! Et il faut bien s'avouer qu'il s'agit là d'une bouleversante histoire d'amour comme il y en a vraiment très peu! Un film qu'on n'oublie pas est un film à chérir!
Après toutes les critiques favorables à l'encontre de "La vie d'Adèle" je me devais de le regarder. Pour ma part, je n'ai pas du tout apprécié. Je ne suis pas une spécialiste du genre mais en effet, les gros plans à répétitions fatigues, les scènes longues et inutiles alourdissent un film déjà peu dynamique (repas, danse, adèle en train de dormir,...). 2h57 de lenteur et... d'ennui. La relation entre Adèle et Emma est très peu exploitée une fois que l'on enlève les scènes de cul qui sont à mon avis ici plus pour choquer et faire parler. A-t-elle fait accepter son homosexualité à ses amis ? A-t-elle parlé à ses parents ? Est-elle toujours complexée (on hésite) ? Des questions il y en a plein ! Je ne dis pas qu'il faut tomber dans un documentaire comme "Tellement vrai" mais concrètement c'est une histoire d'amour plus que banale où Adèle n'a jamais l'air heureuse et qui ne représente absolument aucun intérêt. Un film hétéro comme celui-là aurait passé inaperçu, je pense que ce sont les scènes de cul entre femmes qui ont réellement permis à ce film de faire parler. Je déconseille.
Au vu des critiques négatives enflammées de certains et les éloges du film faits à Cannes, c'est presque à reculons que je suis lancé à le regarder, sans a priori sur Kechiche, dont je ne connais pas particulièrement la filmographie. Mais alors, surprise! J'ai trouvé que la Vie y était bien dépeinte, juste et réaliste, des ados en souffrance, se cherchant, ayant du mal à exprimer leur sentiment, acculés par la pression sociale, par le regard des autres. Certes, Adèle Exarchopoulos pleurniche du nez, Léa Seydoux a un regard vitreux, je dois l'admettre, mais la relation entre les deux personnages est progressive, de plus en plus intense, on sent vraiment les sentiments naître. Techniquement, les histoires de gros plans incessants, plans larges inexistants, cela me dépasse n'en déplaise aux spécialistes, qui devraient peut-être laisser parler leurs émotions avant d'analyser l'objet technique cinématographique.
J'ai eu un peu de mal avec certaines parties de ce film. Il faut avouer qu'il a pas mal de scènes très longues et parfois dispensables notamment les scènes érotiques qui s'éternisaient... J'ai été ravi par le jeu d'acteurs, c'est parfait; naturel et sincère. Y'a deux scènes de ce film que j'ai trouvé "puissante" dont une qui m'a beaucoup ému. C'est un film réussi mais il aurait pu être franchement plus court!
Comme la plupart des films encensés par la critique cannoise et parisienne "intellectuelle" (surtout ne pas oublier les guillemets), ce film est long, très long et en gros il ne se passe absolument rien. On assiste à une tranche de vie, sans fard ni artifice, donc avec de longs moments d'ennui, de la morve au nez, des gens ni beaux ni intéressants, des spaghettis bolognaise mangés salement, des scènes de cul qui auraient dû cataloguer le film dans la catégorie porno tellement elles sont voyeuristes et dépourvues de charme et de sentiments. Adèle E. est assez énervante avec son regard vide et paumé, sa bouche toujours ouverte. Seule Léa Seydoux est impressionnante de vérité dans son rôle de "lesbienne garçon". Ca se regarde mais qu'une seule fois et encore...
N'étant pas fan des films récompensés à Cannes, les trouvant ennuyeux et mal rythmés, je me décides tout de même à le regarder pour faire plaisir à une amie. Et la, une claque ! Adèle joue tellement bien, on ressent toutes ses émotions et la profondeur du personnage. C'est assez impressionnant. Les longueurs songent reprochées à ce film nous permettent de mieux comprendre les ressentiments des personnages, ce qui est très intéressant. Le réalisateur va loin, avec notamment des scènes de sexe, qui ont énormément fait parler. Le traitement de la relation est totale, ce qui la rend encore plus belle.
Mou, très long à démarrer. Ce que l'on peut nous expliquer en 30 minutes est fait dans ce film en 1h30. La deuxième partie rattrape un peu le tout mais grosse déception en tout cas.
Très beau film, authentique, sincère et poignant. Il montre une tranche de vie. A premier abord, l'homosexualité semble différente, voire effrayante pour certains. Dans La Vie d'Adèle, on s'aperçoit vite que même si la sexualité, elle, est différente, l'amour est semblable. La tension entre hétérosexualité et homosexualité est d'ailleurs palpable dans beaucoup de scènes. La Vie d'Adèle est donc pour moi avant tout un grand film sur l'amour, qui a le mérite de prendre tous les partis à la fois. Un peu à la manière de l'androgyne de Platon, deux âmes se cherchent et le genre n'est au final pas si important.