La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
Note moyenne
3,5
21830 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 582 critiques spectateurs

5
352 critiques
4
386 critiques
3
299 critiques
2
205 critiques
1
146 critiques
0
194 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 juillet 2014
Allez je me décide à voir LE FILM qui a marqué le tout Cannes en 2013 et résultat ............ rien ...... un navet monumental et indigeste de 3h00, oui 3h00 de plans fixes (type des hommes et des dieux, avec des plans sur des spaghettis entre autres), pour une histoire qui aurait pu être racontée en 1 heure chrono sans toutes ces longueurs épouvantables. Finalement, une histoire banale de lesbiennes, clairsemée d'un peu d'art et de philosophie de bas étage tirée et paraphrasée de Wikipédia. On penserait presque que le réalisateur est un authentique débutant !! Mais bon, il parait que le milieu artiste bourgeois parisien a fantasmé sur ce film, tant mieux pour eux. Pour les autres, passez votre chemin, la dernière minute du film résume à elle seule la vacuité de l'ensemble ...........
CestMonAvis
CestMonAvis

73 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 juillet 2014
Comme d'hab' la critique nous trompe. Un film "tranche de vie" qui suit une adolescente et l'évolution de sa relation avec une jeune femme. Les personnages et dialogues sont intéressants et travaillés. Les actrices sont remarquables. Mais bon, y a quand même 3h de film à remplir. Du coup, on assiste à de longues scènes sans intérêt ni pour l'histoire ni pour la compréhension des personnages. De plus, je ne vois pas non plus l'intérêt d'avoir des scènes de sexe aussi longues et explicites.
En tout cas bravo aux actrices; car c'est bien là le seul argument de ce film, qu'on regarde péniblement jusqu'à la fin pour en arriver à se dire qu'on vient tout de même de claquer 3h pour ça! Quand on voit les critiques unanimes ça en dit long sur leur crédibilité...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 août 2014
Un film trop long, avec beaucoup de scènes inutiles. Par moment, on a l'impression que le réalisateur s'amuse à tester des mises en scène, des plans ou des cadrages, ça fait limite amateur... De plus au final on ne sait plus vraiment où se situe le film porno, charme, drame,...

Pour résumé, on pourrait réécrire le titre par "la vie chiante d'adèle" car j'oubliais Adèle doit sourire 10minutes sur 3h de film et encore en étant gentil et sans parler de toutes les fois où l'on voit très bien sa morve du nez, peut-être pour rajouter de l’émotion...

Alors oui les critiques positives diront bravo, beau film c'est incroyable d'avoir aussi bien retranscrit la vie des gens c'est criant de vérité, c'est si proche de la réalité, mon dieu quel chef d’œuvre, etc...
Mais bon sang 3h pour ça!?!?

Un film à oublier de toute urgence.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 juillet 2014
Magnifique film, un coup de foudre relaté à la perfection. Un malaise face à l'homosexualité très bien relaté et malheureusement trop proche de la réalité parfois (Scène d'adolescent avec des mots parfois déplacés). L'amour qui peut être extrême dans les deux sens, en étant hétéro ou homo.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 juillet 2014
Superbe film, Adèle est sublime, l'interprétation magistrale,
très peu de films m'ont autant chamboulé intérieurement.

Très peu de mot pour décrire ce que j'ai ressenti..
BlueSkull
BlueSkull

91 abonnés 523 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 juillet 2014
Honnêtement, je n'avais vraiment pas envie de visionner cette palme d'or de Cannes, ne voulant pas m'infliger trois heures de film français a priori plus chiant qu'autre chose. Au final, je suis passé outre mes préjugés et j'ai bien fait. Le film ne traitait pas forcément d'un thème qui me parlait particulièrement, mais le réalisateur n'a pas abordé son film comme étant une oeuvre portant sur l'homosexualité, mais tout simplement comme le roman d'une histoire d'amour. Et de ce fait, on évite tout le pathos autour de l'acceptation de la différence, du regard des autres, pour se concentrer sur la relation d'Adèle. Personnage auquel on s'attache très vite, grâce au naturel ahurissant et au charme fou de la jeune révélation Adèle Exarchopoulos, formant un duo qui crève l'écran avec la toute aussi excellente Léa Seydoux. Ceci dit, le film est loin d'être dépourvu de défauts non plus, n'évitant pas certains clichés assez grotesques. Mais je formule mon plus gros reproche au cadrage d'Abdellatif Kechiche, qui ne compose quasiment que des plans rapprochés sur les visages de ses acteurs, ceci durant trois heures qui se sentent quand même passer, créant ainsi une certaine sensation d'étouffement de l'image. Cependant, rien que pour l'exploit de m'avoir captivé à travers une romance, somme toute relativement simple et peu originale, trouvant son essence même au sein d'une sincérité et d'un réalisme déconcertant, je tire mon chapeau. Malgré une durée qui en rebutera plus d'un, on ressort plutôt satisfait du spectacle proposé et impressionné par les prestations des deux talentueuses interprètes. Sans pour autant être un chef d'oeuvre, je dois bien avouer, en dépit de mes idées reçues, que j'ai plutôt apprécie le récit développé, qui a le mérite de prouver que le cinéma français peut encore être attractif.
rooky
rooky

57 abonnés 522 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 juillet 2014
Ce n'est pas divertissant mais intéressant de suivre cette jeune femme en pleine tourmente. Néanmoins, c'est à la limite du voyeurisme par moment et beaucoup de scènes de sexe inutiles selon moi. C'est très réaliste et à voir une fois histoire de comprendre l’engouement qu'a pu susciter ce film. J'ai pas compris !
deaq25
deaq25

8 abonnés 441 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 juillet 2014
Comment passer devant un film qui a tellement fait parlé de lui de part sa Palme d'Or à Cannes et ces scènes de sexe très crues et proches de la pornographie. Abdellatif Kechiche filme au plus près Adèle, une jeune lycéenne, qui se découvre une attirance pour les filles et plus particulièrement pour Emma, un bouleversement dans la vie de la jeune fille. Derrière cette histoire d'amour aussi forte que tragique, il y'a une confrontation de deux classes sociales qui se confrontent durant ses trois heures de projection. Plusieurs scènes creuse cette différence de ces deux mondes différents en tout point. Adèle est une fille d'une famille de la classe moyenne ou le pragmatisme prend le dessus sur la vie. La sécurité d'un emploi sûre prêche sur l'avenir au détriment d'un épanouissement humain qui est mis en avant dans le travail d'Emma et à travers ses parents plus libéré et fusionnel avec leur fille sur sa sexualité. Kechiche pousse à l'extrême jusqu'à filmé plusieurs fois des repas en famille avec des plats de pâtes d'un côté et un repas de fruits de mer de l'autre, tout un symbole. Kechiche prend le partie de faire de gros plans sur les personnages et de filmer au plus prés de la réalité "La Vie d'Adèle". Ce serait facile de résumer le film à 1h30 de sexe et 1h30 de repas car "La vie d'Adèle" est plus que ce résumé précaire et si on n'apprécie ça pas le film, il reste fort dans l'interprétation de ces actrices.
A conseiller !!
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 12 juillet 2014
Ce film c'est tout l'art de filmer du vide !
Il ne se passe rien, c’est bourré de "remplissages" : des scènes de sexe entre lesbiennes inutiles et incroyablement longues, des dialogues vulgaires et inintéressants dignes des séries de l’après midi sur TF1, des gros plans sur des personnages totalement inutiles comme ceux sur leurs bouches pour nous montrer qu'ils mangent comme des porcs, etc …
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 juillet 2014
"La Vie d'Adèle"... Que dire de "La `vie d'Adèle" ? Si ce n'est l'émotion, le travail acharné d'un réalisateur perfectionniste et de deux actrices Epoustouflantes. Cette oeuvre est tout d'abord une pensée, un rêve, un projet abouti. "La Vie d'Adèle" est le fruit d'une recherche mais aussi quelque part, la recherche de l'émotion du spectateur. Cette oeuvre veut aussi nous faire réfléchir, nous toucher là, droit au coeur. Ce film veut nous faire passer un message, il veut nous choquer mais de la bonne manière pour ensuite faire appel à notre réflexion, à notre manière de voir les choses de la Vie. Il nous bouleverse, nous choque, et nous envahie à la fin d'un sentiment de frustration, car voilà où nous en venons au remarquable travail des actrices, ce film nous transporte dans la Vie d'Adèle, jeune adolescente, qui nous transmet ses émotions et nous les fait vivre. Ce film nous emmène vers un monde où l'Amour est plus puissant que jamais même si dans l'inconscience il nous fait faire des erreurs qui bouleversent la Destinée et nous plonge dans le Désespoir et la Frustration. Ce monde où Regret, Amour, Vie, Destinée se font Echo. Ce monde loin des contes où la fin est la même : "Et ils vécurent heureux jusqu'à la fin des temps et eurent beaucoup d'enfants" Ce monde que "La Vie d'Adèle" nous montre par sa puissance qui nous envahie, ce monde qu'est celui de la Vraie Vie. Un monde montré par Adèle et Emma qui nous prouve que l'Amour sincère existe.
MC4815162342

449 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 juillet 2014
La Vie d'Adèle est un très beau portrait de jeune femme livré par un très bon Abdellatif Kechiche que je ne connaissais absolument pas avant d'entendre parler de ce film, film qui fit énormément parler de lui et qui remporta pas mal de récompenses, pour moi ce n'est pas le chef d'oeuvre que tout le monde a vu, enfin je généralise car il y'a bien évidement eu des gens qui ont traité ce film de "porno", et oui comme partout y'en a des gens comme ça, pour comprendre mon "comme ça", je vous renvoi à une phrase très connue de ce bon Michel Audiard.
Non je n'ai pas vu un chef d'oeuvre mais un très bon film, très bien écrit même si je regrette quelques petits détails, comme le faite que dans la deuxième partie on ne voit plus les parents d'Adèle, on ne saura pas comment ils ont réagit au faite qu'elle soit lesbienne, homosexuelle si certains préfère, et quelques petits autres trucs par ci par là, mais outre cela qui n'est en rien très grave l'histoire de cette jeune fille qui se pose des questions sur ses goûts, ses goûts sexuelles plus précisément est très intéressante et complète, 1h30 n'aurait certainement pas suffit à vraiment explorer ce personne et sa relation.
Adèle 17 ans est une ado totalement normale, elle est au lycée, fume et parle de sexe avec ses copines, oui c'est normal, elle est à peut près sur qu'elle est attirée par les garçons mais un jour en croisant une mystérieuse fille aux cheveux bleus dans la rue, elle a comme une sorte de coup de foudre, elle ne sait plus quoi penser, une amie à elle l'embrasse sur la bouche une fois pour tester, pour voir ce que Adèle en penserait et c'est vraiment là que sans en être convaincue cette jeune Adèle va commencer à explorer un peu plus ce terrain, en se rendant un soir dans une boite gay elle tombera sur Emma, la mystérieuse fille au cheveux bleus.
Une très belle histoire bien construite et en aucun cas remplie de cliché, rien de cul cul ou de gentilé, c'est une histoire tellement réaliste et tellement bien mise en scène qu'on croirait voir un documentaire, sans le coté plan plan et mou des documentaires, certaines scènes c'est juste du dialogue qui n'apportera pas grand chose à l'histoire et pourtant c'est scènes restes intéressantes.
Pour incarner cette jeune Adèle, Kechiche nous révèle la très talentueuse Adèle Exarchopoulos que j'ai surement vu avant mais qui ne m'a jamais marqué, elle est tellement vraie et sincère dans ce rôle, on la suit pendant 3 heures et elle ne perd jamais sa volonté et sa sincérité, on voit qu'elle donne tout pour être parfaite, elle donne tellement tout qu'encore une fois on la croirait réelle, à ses cotés vient une actrice assez connue, bon c'est pas non plus une star mais elle a quand même quelques bons rôles à son actif, elle a joué dans des films comme Robin des Bois, Inglourious Basterds, Mission : Impossible - Protocole fantôme, Minuit à Paris ou encore The Grand Budapest Hotel, ce ne sont là que de simple second rôles mais ça a le mérite d’être dit, elle a d'autres films où elle tient le premier rôle mais je ne les ai pas encore vu.
Elle accompagne merveilleusement bien Adèle dans son interprétation de gouine accomplie, elle est également très sincère dans son jeu et très impressionnante, à leurs cotés nombreux sont les acteurs connus ou pas, et je dois dire que je n'en ai trouvé aucun mauvais, un casting brillamment choisit.

Abdellatif Kechiche nous livre donc là un film surprenant, mis en scène, écrit et réalisé avec brio, du très beau boulot.
betty63
betty63

41 abonnés 428 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 juillet 2014
C'est pas un film aussi excellent que Cannes veut bien nous le faire croire, d'abord parce que cette histoire d'amour est surtout charnelle (mais je rends hommage au jeu d'Adèle Exarchopoulos pour la traduction du coup de foudre que son personnage a ressenti la première fois qu'elle a vu Emma). Etait-ce vraiment nécessaire de passer tant de temps sur ces scènes d'amour ? Qu'est-ce-que ça amène de plus au film ? De plus ce film dure presque 3h et c'est un peu longuet quand on ne nous donne trop de sexe et pas trop de sentiments à se mettre sur le coeur. Si l'histoire diverge un tantinet de la BD "Le bleu est une couleur chaude", Abdelatif Kechiche aurait pu nous conduire dans un univers plus humain qu'homosexuel et faire tomber les barrières qui séparent les deux jeunes femmes, barrières qui auront raison de leur rupture. Je suis déçue et j'attendais mieux du réalisateur génial de "La graine et le mulet".
Rotten Tomatoes
Rotten Tomatoes

117 abonnés 695 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 juillet 2014
La vie d'Adèle, c'est typiquement le genre de films français : long, lent et propice à l'interprétation. Si la première heure était très intéressante le film se transforme vite en ennui permanent. Beaucoup d'aspects du film ne sont pas traités et pourtant le film dure encore trois heures : La famille d'Adèle disparait, ses amis disparaissent, sa copine disparait et elle mène une vie monotone, toute seule. C'est bien beau mais de nos jours, on a un magnifique outil qui s'appelle l'internet et qui permet de garder contact avec tout ce beau monde. Bon ensuite, j'ai beaucoup aimé le jeu des acteurs ainsi que la manière dont les scènes sont tournées. Je regrette juste une absence d'action malgré une dizaine d'années qui s'écoule dans le film. Finalement, il est difficile de continuer l'histoire. Adèle ne semble jamais se remettre de son histoire donc partant de ce principe, on aura beau faire des sauts dans le temps, je ne vois pas trop ce qui peut redonner un peu d'intérêt au scénario... 3/5
Tupois Blagueur
Tupois Blagueur

75 abonnés 1 162 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 janvier 2015
Palme d'Or du festival de Cannes 2013, "La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2" a fait couler beaucoup d'encre, que ce soit pour sa qualité, les tensions entre comédiennes et réalisateur, ou les scènes de sexe très crues qui y sont filmées. Il est vrai que visionner un tel film ne peut laisser un sentiment d'indifférence au spectateur, et encore plus au cinéma où la magie prend plus facilement, tant l'histoire d'Adèle et Emma est belle, profonde, émouvante, torride et intellectuelle, tant le réalisateur Abdellatif Kechiche pose un regard bienveillant et profondément humaniste sur cette Adèle qui, dans un monde où la perte des valeurs et des repères se fait de plus en plus grande et irréversible, cherche sa voie, celle de l'amour et de l'amitié, celle de son avenir aussi, avec des conséquences plus ou moins dramatiques à la fin. Kechiche est ici au sommet de son art, après trois films déjà maîtrisés et réfléchis, et le tandem Léa Seydoux/Adèle Exarchopoulos, sans qui rien ne pourrait aussi bien fonctionner, est en état de grâce permanent et d'une justesse magnifique. S'il n'y avait pas quelques longueurs et des scènes dispensables dans le déroulement de la vie d'Adèle, le film pourrait presque être qualifié de chef d'oeuvre. En tout cas il est clair que cette Palme d'Or a été méritée. A voir et revoir.
Killian L
Killian L

54 abonnés 287 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 juillet 2014
La vie d'Adèle, un bon film d'une extrême banalité. Le quotidien d'une fille change lorsqu'elle se découvre homosexuelle. Je ne comprends pas pourquoi j'ai tant entendu parler de ce film... Je m'imaginais quelque chose de bon, même très bon et qui au final m'a apporté une grande déception. Je ne comprends pas aussi pourquoi le film dure 3 heures. Sachant qu'il ne se passe pas grand chose dans ce film, deux heures auraient été largement suffisantes. Les acteurs jouent bien mais à part ça, le scénario est plat et surtout, les scènes de sexe sont BEAUCOUP trop présentes.... Une je veux bien mais là, toutes les 15 minutes ça fait beaucoup... Je crois qu'au bout de 30 minutes de film, on connaît par cœur le corps de l'actrice principale. Bon au final une petite déception. Malgré ces trois heures, le film reste assez captivant même si le scénario à tendance à stagner.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse