La Vie d'Adèle est un très beau portrait de jeune femme livré par un très bon Abdellatif Kechiche que je ne connaissais absolument pas avant d'entendre parler de ce film, film qui fit énormément parler de lui et qui remporta pas mal de récompenses, pour moi ce n'est pas le chef d'oeuvre que tout le monde a vu, enfin je généralise car il y'a bien évidement eu des gens qui ont traité ce film de "porno", et oui comme partout y'en a des gens comme ça, pour comprendre mon "comme ça", je vous renvoi à une phrase très connue de ce bon Michel Audiard.
Non je n'ai pas vu un chef d'oeuvre mais un très bon film, très bien écrit même si je regrette quelques petits détails, comme le faite que dans la deuxième partie on ne voit plus les parents d'Adèle, on ne saura pas comment ils ont réagit au faite qu'elle soit lesbienne, homosexuelle si certains préfère, et quelques petits autres trucs par ci par là, mais outre cela qui n'est en rien très grave l'histoire de cette jeune fille qui se pose des questions sur ses goûts, ses goûts sexuelles plus précisément est très intéressante et complète, 1h30 n'aurait certainement pas suffit à vraiment explorer ce personne et sa relation.
Adèle 17 ans est une ado totalement normale, elle est au lycée, fume et parle de sexe avec ses copines, oui c'est normal, elle est à peut près sur qu'elle est attirée par les garçons mais un jour en croisant une mystérieuse fille aux cheveux bleus dans la rue, elle a comme une sorte de coup de foudre, elle ne sait plus quoi penser, une amie à elle l'embrasse sur la bouche une fois pour tester, pour voir ce que Adèle en penserait et c'est vraiment là que sans en être convaincue cette jeune Adèle va commencer à explorer un peu plus ce terrain, en se rendant un soir dans une boite gay elle tombera sur Emma, la mystérieuse fille au cheveux bleus.
Une très belle histoire bien construite et en aucun cas remplie de cliché, rien de cul cul ou de gentilé, c'est une histoire tellement réaliste et tellement bien mise en scène qu'on croirait voir un documentaire, sans le coté plan plan et mou des documentaires, certaines scènes c'est juste du dialogue qui n'apportera pas grand chose à l'histoire et pourtant c'est scènes restes intéressantes.
Pour incarner cette jeune Adèle, Kechiche nous révèle la très talentueuse Adèle Exarchopoulos que j'ai surement vu avant mais qui ne m'a jamais marqué, elle est tellement vraie et sincère dans ce rôle, on la suit pendant 3 heures et elle ne perd jamais sa volonté et sa sincérité, on voit qu'elle donne tout pour être parfaite, elle donne tellement tout qu'encore une fois on la croirait réelle, à ses cotés vient une actrice assez connue, bon c'est pas non plus une star mais elle a quand même quelques bons rôles à son actif, elle a joué dans des films comme Robin des Bois, Inglourious Basterds, Mission : Impossible - Protocole fantôme, Minuit à Paris ou encore The Grand Budapest Hotel, ce ne sont là que de simple second rôles mais ça a le mérite d’être dit, elle a d'autres films où elle tient le premier rôle mais je ne les ai pas encore vu.
Elle accompagne merveilleusement bien Adèle dans son interprétation de gouine accomplie, elle est également très sincère dans son jeu et très impressionnante, à leurs cotés nombreux sont les acteurs connus ou pas, et je dois dire que je n'en ai trouvé aucun mauvais, un casting brillamment choisit.
Abdellatif Kechiche nous livre donc là un film surprenant, mis en scène, écrit et réalisé avec brio, du très beau boulot.