La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
Note moyenne
3,5
21830 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 582 critiques spectateurs

5
352 critiques
4
386 critiques
3
299 critiques
2
205 critiques
1
146 critiques
0
194 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 septembre 2015
Film pratiquement parfait. Certaines scènes de sexe m'ont assez dérangé, mais que ça soit le choix des acteurs (Lea Seydoux est extraordinaire dans ce film), la mise en scène... Ce film est superbe. Il nous touche du début à la fin. Je le conseille vivement!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 29 mai 2014
J'ai vu le film par curiosité. Je me demande comment on a pu lui attribuer la Palme d'Or. Bien sûr Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos jouent bien et forment un joli duo mais le film est long, le scénario très duo éprouve des sentiments très forts l'une pour l'autre mais honnêtement, on décroche vite. Une suite est éventuellement envisagée par Abdellatif Kechiche, franchement, il n'est pas obligé !
tataoe
tataoe

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mai 2014
Après tout le tapage médiatique autour du film, je me décide à le regarder...
Un bon film, efficace et qui délivre un message. Mais construit autour d'une intrigue simple: la recherche de soi dans sa vie sexuelle et amoureuse,
Sans doute un coup de projecteur sur ce film car sur des personnages homosexuels mais finalement des scènes sexuelles similaires se trouvent dans des films présentant des couples hétéros...
Performance d'actrice d’Adèle est juste car plein d'authenticité.
bledman
bledman

28 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 mai 2014
Ce film c est l'escuse idéale pour permettre aux bobos de voir 2 belles filles jouer des scenes de sexe qui n ont rien à envier à un film porno. Adéle joue trés bien, mais le film est long long long ( avec parfois des dialogues entre artiste peintres qui ressemblent à un sketch des Inconnus!)
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 23 mai 2014
Je trouve que ce film ne mérite en aucun cas une Palme d'Or. Il est d'une banalité affligeante et en plus, pourquoi faut-il trois heures pour montrer la relation amoureuse entre deux lesbiennes ? Le film aurait dû durer une heure et demie, car trois heures, c'était peut-être bon pour King Kong, mais pas pour Adèle. Peut-être que ce film a reçu une Palme d'Or à cause du fait qu'il était bien placé dans le contexte de la loi du mariage homosexuel, mais finalement, on voit bien que la relation entre deux lesbiennes n'est guère différente d'une relation homme-femme. En trois heures, on passe d'une fête à une autre, et il ne se passe pas grand-chose. C'est un film à voir une fois, et encore, si on arrive à tenir pendant trois heures. Comme je devais écrire un dossier pour un cours à la fac, je ne me suis pas endormi au cinéma, mais j'ose avouer que la salle n'était pas très remplie, et je crois pourtant que j'étais venu le jour de la sortie. C'est peut-être aussi à cause de la polémique autour des conditions de travail inhumaines infligées par Kechiche. J'ai d'ailleurs l'impression que ce réalisateur est sadique : on regarde son visage, son regard froid, on sent que c'est un dur qui fait l'innocent au festival de Cannes, mais qui devait être bien sadique au tournage. Comme on n'a pas le droit de photographier ou de filmer les lieux de tournage de son propre appareil photo ou de son téléphone portable, personne ne peut réellement prouver ce que faisait Kechiche au tournage, et même si quelqu'un avait réussi à le faire, Kechiche vérifiait tous les appareils photos de l'équipe, et faisait effacer ces preuves accablantes contre lui. Si la police avait eu ces preuves, Kechiche aurait peut-être reçu une amende, voire une peine de prison, car si les techniciens disent vrai, le réalisateur a abusé de son pouvoir, aussi bien envers les techniciens qu'envers les acteurs, car tout le monde s'en plaignait après.
Bardon de Kater
Bardon de Kater

17 abonnés 67 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 mai 2014
A ceux qui veulent voir s'ébattre deux jolies filles ensemble je conseillerais plutôt l'excellent Room to Rome (mais il y en a d'autres). Là au moins la maquilleuse n'est pas partie en vacances et évite de vous infliger le spectacle des boutons d'acnés et des grains de beautés disgracieux en gros plan.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 23 mai 2014
Comme la plupart des films présent a Cannes...c'est long et chiant. Je ne critique pas le sujet du film qui reste intéressant, mais il ne se passe pas grand chose. Dommage car ce film a beaucoup fait parler.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 mai 2014
Depuis le temps qu'on en parlait, j'avais envie de voir ce film! J'avoue ne pas avoir trop accroché. J'ai trouvé ca un peu long. Je trouve que Adèle est très touchante. Elle est remarquable dans son role, et joue avec beaucoup de naturel.
Pourquoi tant de scènes de sexe?? Sérieusement c'est même gênant. Je comprends que le film ai été interdit aux moins de 17 ans aux Etats Unis... Parfois on se demande si on ne regarde pas un porno. Je ne comprends pas comment les actrices ont pu accepter de se livrer à des scènes aussi intimes. Du coup, un grand coup de chapeau à elles, car ces scènes sont belles et le plaisir ne semble jamais feint.

Dans les films d'amours entre un homme et une femme, pas besoin de scènes de sexe pour retranscrire les sentiments, la passion. Et dans les quelques films que j'ai vu sur l'amour entre deux hommes, il y a rarement des scènes de sexe explicite. Imaginez la vie d'Adèle en version gai, à mon avis ca aurait choqué les gens beaucoup plus, moi le premier!
Un élément de réponse est donné dans la scène du diner d'anniversaire d'Emma: le plaisir feminin à quelque chose de mystique, de fascinant. C'est ce mystère qu'à voulu retranscire le réalisateur à la caméra.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 mai 2014
Ce film continue de me hanter tous les jours, qui coule dans mes veines, qui me rend accro quand je vais bien, quand je vais mal, qui ma attrapé sans que je puisse le voir venir et qui depuis fais partit de ma vie! Ce film c'est "la vie d'Adele" et je voudrais savoir si toi (le plus grand cinéphile que je respecte) trouve ça normal ou mon sentiment est surestimé ?! Bisous
Angela Ki La
Angela Ki La

65 abonnés 586 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 mai 2014
La passion amoureuse selon Kéchiche. Une passion débridée, et traversée par les obsessions habituelles du cinéaste. L’observation clinique des corps, la quête de soi, l’apprentissage, la constitution sans fin de l’identité. Cela se complète par une fabuleuse interprétation de ces deux actrices qui se donnent corps et âme, à se demander si c’est la direction d’acteurs qui est superbe, ou si c’est les actrices qui sont géniales. Beaucoup vont insister sur les longues scènes de sexe non simulées. Moi je retiens une histoire d’amour qui se consume jusqu’au bout, jusqu’à la trahison finale. Kechiche à le mérite de nous rappeler que le sexe fait intégralement partie de la relation d’un couple, et qu’il cimente cette dite relation, ce n’est pas si fréquent au cinéma. Au lieu de le cacher comme beaucoup le feraient, il le découvre comme on voit l’origine du monde, à deux. Arriver à être crû à ce point sans tomber dans le porno c’est de la haute voltige, je vous le dit! Une relation aussi intense entre deux femmes, je n’avais pas vu ça depuis Mulholland Drive au moins. De quoi te donner envie de te réincarner en femme lesbienne, (j’rigole ?). Adèle se cherche, elle est adorable, naïve, amoureuse, volage, elle se comporte comme une enfant et pour cause, c’est une enfant dans un corps de femme. C’est clair, simple et sans bavardages inutiles. Léa Seydoux( que je découvre), est étonnante de maturité, et de « masculinité », et installée dans ses convictions. Cela fait un trio explosif, avec Kéchiche derrière la caméra, ce qui justifie peut-être la triple palme d’or. En tout cas le film est original et mérite plus que le coup d’œil.
PS : Mes excuses à Steven Spielberg. Il était président du jury, et j’étais à cent lieues d’imaginer qu’il privilégierait l’artistique sur le tout public comme il l’a fait.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 8 mai 2014
Souvent, je me suis longtemps demandé si je boycottais le cinéma Français.
Il n'y a qu'à remarquer ma liste de mes derniers visionnage : Lego, Le vent se lève, Robocop, Walter Mitty... Seul La belle et la bête et Supercondriaque viennent dans ma liste mais eux ont une caractéristique c'est que ce sont des films divertissants à gros budget pour un film Français.
Longtemps évasif sur le cinéma Français, je décidais de supporter le septième art dans mon pays et regarder, après moultes recherches sur le net, quel film la critique presse qualifiait de chef d'oeuvre de l'année.
Il faut dire que j'ai eu une sacré chance, j'ai eu droit à "La vie d'adèle" d'Abdelatif Kechiche (Grand méconnu du cinéma de mon côté). Les têtes d'affiches me rappelaient vaguement des personnes.
Mais oui, Léa Seydoux que j'avais vu dans La Belle et la Bête ! Une actrice qui à du potentiel en devenir et j'avais certes envie de regarder le film qui l'avait révélée aux yeux du public Français.
L'autre tête d'affiche, Adèle Exarchopoulos (Excusez si je me plante sur le nom), je ne connaissais pas du tout sa filmographie.

Venons en au film même, après avoir longuement étudié les critiques, je m'attendais à un film certes long (2h59 OMG) mais correct. Alors je m'y suis lancé...
... Et c'est bien le seul mérite que je peux avoir.
Certes le film présente et défend quand même un message fort (L'homosexualité féminine) et que les deux actrices tiennent magnifiquement leur rôle (Seydoux on a pas encore fini dans entendre parler).
TOUTEFOIS ! Et il y a un toutefois, le film est extrêmement long et ennuyeux. C'est plat et on a aucunement l'envie de terminer le film. De plus, il y a des scènes de sexes à répétitions, souvent longues et exacerbées, ce qui nous plonge encore plus dans un ennui à mourir.

Abdelatif Kechiche n'a pas l'étoffe des grands, et ici mon avis se situe encore en paradoxe total avec les critiques presse. On a un film long, pénible et ennuyeux à souhait, complètement opposé a ce que je pensais trouver.

On ne renouvellera pas la magie du cinéma Français chez moi après mon âme par toi guérie...
Fred Monneron
Fred Monneron

165 abonnés 113 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 mai 2014
Palme d'Or Cannes 2013 ... ? Mais que se passe-t-il dans ce cinéma made in France qui a vu pourtant naître -dans le désordre et sans quête d'exhaustivité- les Baur, Raimu, Romance, Vanel, Fresnay, Philippe, Simon, Jouvet, Gabin, Blier, Ventura, Piccoli, Morgan, Noiret, Marilelle, Rochefort, Deneuve, Depardieu, Gélin, Jourdan, Montand, Périer, Bourvil, Marchal, Marais, Signoret, Carol, Moreau, Mondy, De Funes, Brasseur, Delon, Serrault, Poiret, Dewaere, Adjani .... Guitry, Duvivier, Renoir, Clair, Grémillon, Decoin, Pagnol, Clément, Lampin, Melville, Le Chanois, Lautner, Lelouch, Verneuil, Truffault, Autan-Lara, Delannoy, Cocteau, Resnay, Demy, De Broca, Jaque, Rappeneau, Martinez, Granier-Deferre, Grangier, Annaud, Besson, Ganz ... Audiard, Prévert, Simonin, Aurenche, Marcel Aymé, Fallet, Janson, Boileau-Narcejac, Bost, Boulanger, Carrière, Conchon, Cosmos, Dabadie, Poiret, Japrisot, Jullian, Thompson,
et j'en oublie des dizaines ... ?

Heureusement que j'ai pu constater que je n'étais pas le seul à avoir eu une overdose de nouilles durant ce film infiniment pénible, long, ennuyeux, fastidieux et aux scènes de sexe qui lui auraient valu une interdiction en salles il n'y a pas si longtemps. Bref encore une incommensurable énigme cinématographique pesante, trash et sans intérêt. Je hais ce cinéma-là qui n'est qu'ennui et platitude, même si la jeune actrice principale et le second rôle ne sont pas dénués de talents ...
Je vais encore me faire détester par les bobos de Neuilly ou ailleurs ...
carbone144
carbone144

115 abonnés 843 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mai 2014
Ce film, c'est un peu tout ou rien. On aime ou on déteste. J'ai beaucoup aimé dans son ensemble. Il y a des choses que j'ai absolument adoré, et c'est ce que j'ai retenu, mais d'autres qui m'ont dérangé. Il s'agit d'un film qui relate une histoire d'amour entre deux filles, rien de plus. Du coup il fallait impérativement le rehausser pour lui donner une qualité originale voire exceptionnelle. Ce fut le cas par plusieurs moyens : on trouve d'abord et pour l'essentiel une qualité d'interprétation absolument immense de la part de TOUS les acteurs, et tout particulièrement Adèle Exarchopoulos. On peut comprendre alors que leur direction a été millimétrée par un réalisateur fou. Les sentiments qu'ils dégagent sont extraordinaires de sincérité. Les dialogues paraissent d'une fluidité et d'un naturel assez surprenant. Ensuite, ce qui m'a permis de tenir assez aisément durant trois heures, c'est que l'histoire tourne autour de la délicate question de la communication dans son sens large. La communication qui a du mal à se faire, qui est confuse, les sentiments qu'on a du mal à exprimer à l'autre ; chercher à se faire comprendre. Tout au long du film on a des séquences où l'objectif premier pour un personnage est de chercher à dire à l'autre ce qu'il ressent, ou encore la manière de cacher ce qui est ressenti. J'ai regardé avec beaucoup d'attention la manière dont tout cela était accompli, de la même manière que j'ai pu observer la manière dont John Dunbar tentait de communiquer avec les indiens dans Danse avec les Loups. J'ai trouvé tout ça très poignant. Malgré tout, il y a quelques défauts qui m'ont gêné. C'est par exemple l'utilisation quasi exclusive de plan très rapprochés sur les acteurs avec une très faible profondeur de champ. Plans essentiellement tournés vers les visages, leur donnant peut-être un côté plus expressif. Mais en contrepartie, je me suis un peu senti étouffé et un peu plus de plans larges n'auraient vraiment pas été de refus. Enfin les fameuses séquences "cul" ne m'ont pas paru extrêmement utiles, surtout dans leur insistance. Elles durent une bonne dizaine de minutes là où quelques dizaines de secondes auraient pu suffire. Elles restent malgré tout très bien mises en scène et donnent un côté quelque peu... "ravageur" au film.
Rémi V
Rémi V

11 abonnés 43 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 mai 2014
J'adore ce film, de bout en bout ! c'est un film magique, au cordeau, comme on dit, puisque kechiche semble accompagner ses actrices au millimètre près, comme s'il guettait l'existence du moindre grain de peau... C'est magnifique ! Par contre, j'ai repéré une erreur dans les sous-titres. Lors de leur rencontre, Emma et Adèle parlent de Sartre et Emma explique à Adèle que pour Sartre, l'existence précède l'essence. Seulement, le sous-titre affiche ceci : "l'existence précède les sens", ce qui n'a pas du tout le même... sens !!!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 mai 2014
J'ai enfin vu "La vie d'Adèle". Le lendemain, je l'ai revu. Puis, le week-end d'après. Je suis une sérievore, j'aime m'attacher longtemps à une histoire, et j'ai adoré ce film pour sa longueur, l'excellent jeu de TOUS les acteurs (c'est époustouflant), le scénario qui donne l'impression que tout est vrai, l'histoire qui est magnifique, la musique qui reste dans la tête. Eh ben... bravo.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse