" C'est comme Bob Marley, ben j'trouve qu'il est engagé. C'est un philosophe, un prophète, c'est la même chose" Cette citation d'Adèle, protagoniste du film, représente parfaitement l'oeuvre de Kechiche.
Filmé, réalisé et projeté en plein dans l'époque "Mariage pour tous", ce film représente la société dans laquelle nous vivons actuellement.
En guise d'intro, je dirai que le cinéma de Kechiche ne me passionne pas plus que ça; tout est réel, trop réel et cru. Cependant, il y a quelque chose que j'admire fortement chez lui, c'est sa capacité à transmettre une émotion particulière. Cette émotion, il nous l'a transmet à merveille, c'est ce qui fait la plus grande force de ses films et particulièrement La Vie D'adèle.
Le film dure 3h00, pas plus, pas moins. 3h00 de vie. On regarde (parfois contemple) Adèle pleurer (la morve n'a jamais parue aussi banale), sourire, rire, manger, fumer, nager... Tout ces faits et gestes sont ceux de n'importe qui. Adèle est humaine avant tout. Kechiche filme la vie d'Adèle sous tout ces angles. On ne manque aucune miette de son adolescence : ses premiers émois avec un garçon (très courts), ses plaisirs solitaires, et enfin, la découverte de son homosexualité. Ici, le réalisateur frappe fort : ses deux actrices principale, Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux, sont parfaites. Elles crèvent l'écran, tout simplement. Rien qu'avec leurs regards, on discerne tout de suite une passion pour les deux femmes. Une passion rarement vu au cinéma (un contre-exemple? Quelqu'un ?)
C'est là le point fort du film.
Le film a fait polémique. C'est fou comme aujourd'hui une scène de violence peu laisser indifférent et une scène de sex peut toutefois choquer. Je trouve ça assez hallucinant. Le sex, l'humain baigne dedans, il est "condamné" à avoir des désirs et a les assouvir tout le long de son existence. Dans La Vie d'Adèle, pour 3h00 de film, si l'on devait additionner les scènes de sex, on en aurait pour 15 minutes (que mes études scientifiques me servent au moins à quelque chose). 15 minutes pour 3h00, c'est rien. Du coup, manquant d'arguments, les détracteurs vont crier au scandale par-ce que les scènes sexuelles durent trop longtemps, sont trop crues et beaucoup trop réelles. Je trouve ça dingue! Dans notre société la pornographie est devenu chose facile à trouver, et est devenue "banale" pour le commun des mortels (ce ne sont pas les sites les plus fréquentés de ces dernières années pour rien), cependant, dès qu'on peut voir une scène de sex bien filmée (plans séquences...), au cinéma, avec des actrices (des vraies!) on s'en dégoûte ! Certes, on a rarement vu au cinéma des scènes de sex aussi brutes de coffrages, seulement, si on les comparent au reste du film, elles font pâles figures.
Autre chose; beaucoup de personnes se plaignent du film comme étant trop "lent" avec des moments "inutiles" où l'on voit Adèle manger ses pâtes bolo, Adèle discuter de tout et n'importe quoi, ou encore les parents discuter avenir autour d'une table avec un verre de vin blanc (la bourgeoisie dans toute sa splendeur)... Ce que ces personnes n'ont pas compris, c'est que ce film se nomme La Vie d'Adèle. Kechiche filme sa vie, c'est donc justifié. Enfin, "il n'y a pas d'actions, pas de rebondissement, pas de suspens", est l'argument fétiche des personnes n'ayant pas aimé. Et eux, y'a t-il des rebondissements dans leurs vies ? Je leur pose la question.
Precision: Je respecte totalement les personnes n'ayant pas apprécié, mais aujourd'hui, la majorité gens vont au cinéma pour se détendre les nerfs et regarder des choses abrutissantes, on trouve heureusement des exceptions, Kechiche en a réalisée une.
Pour terminer, je dirait que rien n'est laissé au hasard dans ce film. C'est l'histoire de deux femmes, amoureuses mais différentes. L'une est passionnée par les enfants, timide et renfermée, l'autre est artiste, dans son univers, et malheureusement bien décidée a y rester. C'est ce qui causera leur perte. Car dans la vie, tout chose a une fin (je ne vais pas spoiler la fin de la BD...).
J'ai beaucoup aimé La Vie d'Adèle, car ce n'est pas un film comme les autres. On ressent des émotions, c'est la chose la plus belle que puisse nous offrir un film.