La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
Note moyenne
3,5
21826 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 582 critiques spectateurs

5
352 critiques
4
386 critiques
3
299 critiques
2
205 critiques
1
146 critiques
0
194 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 1 mai 2014
Franchement, autant les comédiens sont très bons, criant de vérité, autant l'histoire est ennuyeuse au possible... c'est long, c'est long , trop long..... l'histoire trop simple, se résume à une ligne.: spoiler: une fille de 15 ans tombe amoureuse d'une fille aux cheveux bleus... puis finalement se tourne à la fin vers le garçon avec qui elle bosse... point final
.. pourquoi autant de plans si long ? Un court métrage était largement suffisant !! quelle déception....
Emy S.
Emy S.

1 abonné 46 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 mai 2014
Stigmatisation des relations homosexuelles, des scènes de cul osées qui n'ont pas d'intérêt réel, mais un passage rapide sur leurs échanges, leur histoire. La BD explique mieux ce qu'elles ont traversées.
Si vous avez lu l'histoire, ne regardez pas ce film
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 avril 2014
C'est vraiment un très beau film, plein de sensibilité et d'amour. Aucune vulgarité mais seulement de la sensualité. Un film plein d'émotions qui m'a profondément touché et que je recommande vivement.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 juin 2014
Malgré les multiples scènes de sexe parfois troublantes, ce film est le meilleur film français de l'année,le meilleur film tout court ! Les actrices sont très convaincantes et le fait de passer 3 heures dans la vie d'Adèle ( la voir manger,marcher,dormir,se laver,pleurer,rigoler,penser...aimer) donne cette impression de la connaître et de ressentir ce qu'elle ressent. Chef-d'œuvre !
Sacha Mimouni
Sacha Mimouni

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 avril 2014
Pour moi, le meilleur film français qui existe. Le jeu d'acteur est tout simplement magnifique en particulier Adele Exarchopoulos (dont je suis devenu fan grace a ce film) qui joue extraordinairement bien. L'histoire est assez basique mais tellement belle et bien écrite. On ne voit pas le temps passer. Bref incontournable !
bou77
bou77

146 abonnés 597 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 avril 2014
Il serait dommage de ne pas regarder "La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2" à cause de la polémique. En effet, même si tout n'est pas parfait, Abdellatif Kechiche a fait du bon travail en adaptant la bande dessinée "Le bleu est une couleur chaude". Le film raconte l'éveil à l'homosexualité féminine avec Adèle et sa copine, plus âgée, Emma. Si la mise en scène est de qualité, l'usage abusive de gros plans, justifiée pour être au plus prêt des personnages, entraîne parfois une impression d'étouffement. Les actrices principales, Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux jouent très bien et sont naturelles, contrairement à ce que l'on peut lire...La durée du film est par contre excessive, et de nombreuses coupes auraient du être faites (par exemple : spoiler: la scène de sexe de 7 minutes ?
). Il n'en reste qu'étrangement, le film se laisse regarder, surtout si on aime voir une actrice manger des pâtes... Le film mérite sa palme d'or.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 avril 2014
" C'est comme Bob Marley, ben j'trouve qu'il est engagé. C'est un philosophe, un prophète, c'est la même chose" Cette citation d'Adèle, protagoniste du film, représente parfaitement l'oeuvre de Kechiche.
Filmé, réalisé et projeté en plein dans l'époque "Mariage pour tous", ce film représente la société dans laquelle nous vivons actuellement.

En guise d'intro, je dirai que le cinéma de Kechiche ne me passionne pas plus que ça; tout est réel, trop réel et cru. Cependant, il y a quelque chose que j'admire fortement chez lui, c'est sa capacité à transmettre une émotion particulière. Cette émotion, il nous l'a transmet à merveille, c'est ce qui fait la plus grande force de ses films et particulièrement La Vie D'adèle.

Le film dure 3h00, pas plus, pas moins. 3h00 de vie. On regarde (parfois contemple) Adèle pleurer (la morve n'a jamais parue aussi banale), sourire, rire, manger, fumer, nager... Tout ces faits et gestes sont ceux de n'importe qui. Adèle est humaine avant tout. Kechiche filme la vie d'Adèle sous tout ces angles. On ne manque aucune miette de son adolescence : ses premiers émois avec un garçon (très courts), ses plaisirs solitaires, et enfin, la découverte de son homosexualité. Ici, le réalisateur frappe fort : ses deux actrices principale, Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux, sont parfaites. Elles crèvent l'écran, tout simplement. Rien qu'avec leurs regards, on discerne tout de suite une passion pour les deux femmes. Une passion rarement vu au cinéma (un contre-exemple? Quelqu'un ?)
C'est là le point fort du film.

Le film a fait polémique. C'est fou comme aujourd'hui une scène de violence peu laisser indifférent et une scène de sex peut toutefois choquer. Je trouve ça assez hallucinant. Le sex, l'humain baigne dedans, il est "condamné" à avoir des désirs et a les assouvir tout le long de son existence. Dans La Vie d'Adèle, pour 3h00 de film, si l'on devait additionner les scènes de sex, on en aurait pour 15 minutes (que mes études scientifiques me servent au moins à quelque chose). 15 minutes pour 3h00, c'est rien. Du coup, manquant d'arguments, les détracteurs vont crier au scandale par-ce que les scènes sexuelles durent trop longtemps, sont trop crues et beaucoup trop réelles. Je trouve ça dingue! Dans notre société la pornographie est devenu chose facile à trouver, et est devenue "banale" pour le commun des mortels (ce ne sont pas les sites les plus fréquentés de ces dernières années pour rien), cependant, dès qu'on peut voir une scène de sex bien filmée (plans séquences...), au cinéma, avec des actrices (des vraies!) on s'en dégoûte ! Certes, on a rarement vu au cinéma des scènes de sex aussi brutes de coffrages, seulement, si on les comparent au reste du film, elles font pâles figures.
Autre chose; beaucoup de personnes se plaignent du film comme étant trop "lent" avec des moments "inutiles" où l'on voit Adèle manger ses pâtes bolo, Adèle discuter de tout et n'importe quoi, ou encore les parents discuter avenir autour d'une table avec un verre de vin blanc (la bourgeoisie dans toute sa splendeur)... Ce que ces personnes n'ont pas compris, c'est que ce film se nomme La Vie d'Adèle. Kechiche filme sa vie, c'est donc justifié. Enfin, "il n'y a pas d'actions, pas de rebondissement, pas de suspens", est l'argument fétiche des personnes n'ayant pas aimé. Et eux, y'a t-il des rebondissements dans leurs vies ? Je leur pose la question.
Precision: Je respecte totalement les personnes n'ayant pas apprécié, mais aujourd'hui, la majorité gens vont au cinéma pour se détendre les nerfs et regarder des choses abrutissantes, on trouve heureusement des exceptions, Kechiche en a réalisée une.

Pour terminer, je dirait que rien n'est laissé au hasard dans ce film. C'est l'histoire de deux femmes, amoureuses mais différentes. L'une est passionnée par les enfants, timide et renfermée, l'autre est artiste, dans son univers, et malheureusement bien décidée a y rester. C'est ce qui causera leur perte. Car dans la vie, tout chose a une fin (je ne vais pas spoiler la fin de la BD...).

J'ai beaucoup aimé La Vie d'Adèle, car ce n'est pas un film comme les autres. On ressent des émotions, c'est la chose la plus belle que puisse nous offrir un film.
Dik ap Prale
Dik ap Prale

296 abonnés 3 072 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 avril 2014
La splendeur d'une telle crudité tient de ses non-dits et de la sincérité constante des émotions de Léa Seydoux. Du partage d'un plat de spaghetti à une colère démesurée qui en dit long, tout y est synonyme d'intérêt. Mais la vie d'Adèle, elle, finie vite par agacer. L'ouverture adolescente est glorieuse et révèle d'emblée une innocence rare chez son actrice principale qui magnifie le trouble et l'intimidation. Mais à l'instant même où cette figure adolescente doit cesser on comprend l'entrave définitive qui la mène vers un inexpressif jeu. La figure n'évolue plus et les nombreuses séquences dans son activité professionnelle révèlent de grosses incohérences et bêtises de la part même d'Abdellatif Kechiche qui laisse échapper son film pour les beaux yeux de son actrice.
Melissa Zka
Melissa Zka

50 abonnés 570 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 avril 2014
Déçue de ce film. J'en ai entendu parler énormément , donc je viens de le finir à l'instant . Je ne m'attendais pas à ça. Déjà les scènes de sexe j'ai été surprise mais pas non plus choquée. Maintenant le soucis avec ce film à mes yeux c'est qu'il dure trop longtemps. 3 h pour un film c'est trop surtout pour celui-ci. En plus certaines scènes ne sont pas spécialement utiles même carrément inutiles. Ensuite les actrices ne m'ont pas me suis ennuyée quasiment tout le long du nant je comprends pourquoi il n'a obtenu aucun oscar.

Le seul point positif est le thème de cette histoire.

C'est un film que je ne conseille pas spécialement , surtout pour les personnes qui adorent l'action ( il n'y en a pas du tout) ou celles qui aiment les films d'1h30-2h maxi
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 avril 2014
Des films sur l'homosexualité féminine, il y en a eu pas mal, mais ils sont presque tous passés assez inaperçus. Celui-là a fait l'effet d'une bombe, et ce 'est pas pour rien. Je ne suis pas une grande fan de Léa Seydoux et j'ai du mal à savoir ce que j'ai réellement pensé du film en lui-même, mais ce qui est sûr, c'est que l'actrice principale est une réelle révélation. Elle porte le film par l'incroyable intensité de son regard. Contrairement à ce qu'on aurait pu penser étant donné la période durant laquelle le film est sorti, on n'a pas du tout l'impression d'assister à une manifestation pour l'égalité des droits des homosexuels (le sujet du mariage n'est d'ailleurs jamais évoqué), mais à une histoire d'amour comme les autres, peut-etre même plus bouleversante que la plupart, qui a la seule particularité d'être vécue par deux filles. La seule chose que je lui reproche, c'est finalement les scènes de sexe, qui n'apportent pas grand-chose, sont dénuées de toute émotion et ressemblent plus à du porno qu'à autre chose. Je comprends également qu'on puisse être agacé par la façon qu'a le réalisateur de filmer chaque pores de la peau de ses personnages, mais j'ai trouvé le film très beau, et la fin, déchirante.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 avril 2014
" La Vie d'Adèle ". Quelle baffe ... juste, magnifique, sublime. Je n'ai jamais vu un film aussi bien interprété, on en arrive à oublier qu'il s'agit d'acteurs tant leur jeu est criant de vérité. Adèle Exarchopoulos est bluffante, et c'est tellement faible comme appréciation comparé à ce qu'elle livre dans ce film. Léa Seydoux est parfaite, l'alchimie entre les deux actrices crève l'écran. On y croit dès le début et jusqu'à la fin on rit, on est triste, on espère, on regrette, on aime ...

Abdellatif Kechiche frappe fort, très fort, et nous livre un film d'auteur qui nous fait passer par toute une série d'émotions sans jamais nous faire décrocher de cette histoire d'amour pourtant pas extraordinaire. Alors oui, certaines scènes de sexe sont crues, vraiment, mais ce n'est pas du sexe pour le sexe, ces scènes ont un sens et viennent appuyer l'évolution du personnage d'Adèle sans jamais verser dans le vulgaire.

Je suis conquis, je n'avais pas vu un aussi bon film depuis longtemps.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 23 avril 2014
Je met une étoile pour le début. Mais le final, une déception, avec une passion si vibrante entre elle je m'attendais à un feux d'artifice, et la... un pétard mouillé. Surtout que la fin de la version papier est bouleversante. Que dire des scène sensuelle... je ne suis pas prude loin de la, mais la quand même. On retire le titre et on l'impression de regarder un porno. Vraiment dommage.
_domimi_
_domimi_

11 abonnés 386 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 avril 2014
Assurément un des films marquant de l'année 2013.
(Par contre si elle pouvait se moucher quand elle pleure, c'est excessivement énervant à regarder pour le spectateur)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 avril 2014
Ce film est boulversant, authentique, criant de vérité. Il s'agit ici d'Amour et c'est beau!!
Les scènes de sexe sont sublimes, elles ne sont pas gratuites contrairement à ce que certains peuvent clamer, elles renforcent la passion qu'ont ces deux femmes l'une pour l'autre.
Et puis mince, la vie c'est ça, et je souhaite à tout le monde de la vivre avec autant de passion.
Les deux actrices sont juste sublimes, le personnage d'Adèle est joué avec une réelle justesse.
C'est donc un film que je conseille fortement.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 avril 2014
je vient de voir se film, je pensais être réellement pas très emballé par le scénario et le contexte dans lequel le film à été tournée, mais en réalité se film est un chef-d'oeuvre, de par ses acteurs de génie comme bien sur adèle exarchopoulos, ou ses scènes tellement ré film est une hymne pour la jeunesse d'aujourd'hui. il est à voir et à revoir.

chapeau l'artiste.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse