Derniers Avis : La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2 - Page 9
La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
Note moyenne
3,5
21829 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 582 critiques spectateurs
5
352 critiques
4
386 critiques
3
299 critiques
2
205 critiques
1
146 critiques
0
194 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
richard G.
32 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 10 octobre 2019
Un film long, ennuyeux, des dialogues nuls et une fin catastrophique ou il ne se passe absolument rien. Le film se veut original avec ses scènes osée mais il est finalement insipide.
Quand j ai regardé ce film je ne savais pas trop quoi penser , car je me suis di les scenes de sex sont bien faite mais sa manque de realisme au niveau des vues qu ils sont mal prises .je penses qu il aurait été mieux adapté et de rendre ces scenes plus realistes mais tout en l interdisant au moin de 16 ans au final ! Mais bon avec du recul on se rends compte que ce film reflete bien notre societe d 'aujourd hui et sa reste un magnifique film avec des emotions et vérité ! A voir absolument
On peut traiter de l'amour entre deux femmes et inclure des scènes de sexe sans que celles-ci soient hyper explicites et durent 10 minutes. J'ai vu des films moins pire se faire censurer. Vraiment long et gênant. Et le duo m'agace.
Film pornographique sous couvert de "film d'auteur", les scènes de sexe sont inutiles pour l'histoire et apportent uniquement du malaise. Il y en a qui ont fini en prison pour moins que ça, les déclarations des deux actrices rajoutant du malaise à ce film réalisé par un dérangé
Nous sommes le 9 octobre 2013 aux alentours de 13h. Je prends place dans la plus grande salle de mon cinéma préféré, bien au milieu afin d’être le mieux immergé dans le film que j’attends depuis très longtemps, bien avant son sacre cannois, La vie d’Adèle, d’Abdellatif Kechiche.
Les lumières s’éteignent et le film commence à froid, sans titre ni générique. Premier plan, Adèle sort de chez elle et marche dans la rue pour aller prendre son bus. Elle ajuste ses cheveux, remonte son pantalon… Je suis déjà sous le charme et complètement dans l’histoire dès le premier plan. Cette jeune fille qui sort juste de chez elle et qui marche me captive bien plus qu’un Iron Man virevoltant dans le ciel et dézinguant des super-vilains. Je suis encore impressionné par la capacité de Kechiche de nous embarquer dans son récit dès la première image.
Le visage d’Adèle reste encore gravé dans mes mirettes. Son regard curieux et assoiffé me poursuit encore longtemps après le visionnage du film ; regard à l’intérieur duquel on se sent mourir et renaître. Nul besoin de mentionner le nom de l’actrice, seul le personnage compte, cette parfaite incarnation d’une jeune femme dévoreuse de tout, amour, sexe, connaissances…et spaghetti bolognaise ! Avec Adèle, c’est tout ou rien, pas de compromis ni de demi-mesures ; elle est comme l’arbre centenaire, toujours profondément enracinée dans ses valeurs et sa manière d’appréhender la vie… Toujours vraie, simple, pleine, naturelle et entière. N’en déplaise aux détracteurs, La Vie d’Adèle mérite le terme de "chef-d’oeuvre", trop galvaudé ces temps-ci, et Adèle mérite tout notre amour.
J'ai mis longtemps avant de le voir (6 ans !). Les polémiques ne m'avaient pas fait envie. Mais j'avais tort. Pour moi c'est un chef d'œuvre du cinéma. Il me semble que ce film trompe beaucoup son monde. Tout paraît simple. À ce point que le film s'attire des critiques bizarres : porno, téléfilm etc. En fait rien ne l'est. Tout est dit "entre les lignes". Plutôt qu'un film d'amour ou de cul, comme on veut bien le dire, c'est à mon avis une critique sociale subtile et un grand film humaniste. Et je comprends tout à fait sa palme d'or du coup. L'amour, le vrai, l'humain, est dans la réplique d'Adèle à Emma qui s'étonne qu'elle ne veuille pas publier ses textes : je suis heureuse de faire la cuisine et d'être juste avec toi. Et encore dans la bienveillance de l'institutrice pour les enfants de sa classe ou dans ses larmes quand Emma lui dit qu'elle ne l'aime plus. Emma est-elle capable d'aimer vraiment ? Il n'y a pas beaucoup d'amour dans ce monde apparemment "ouvert" et tolérant, en fait très convenu et peut-être plus intolérant que l'autre. Pour Adèle, qui n'ose rien dire à ses parents, il ne s'agit pas d'être lesbienne ou non, il s'agit de ce qu'elle ressent. On se demande presque si Emma est lesbienne par convenance sociale ou par calcul. En tout cas on sent qu'elle vit plus "par convenance" qu'avec son cœur. Je trouve l'interprétation d'Adèle tout à fait remarquable.
Aujourd'hui, le cinéma est le meilleur manière de montrer à le monde la réalité qui se vivre dans le quotidien des personnes. La vie d'Adèle, étant le cas où est montrée une réalité sans filtres, c'est un film très intéressant, car il montre un thème qui est encore tabou dans beaucoup de lieux, l'histoire romantique où le couple à montrer est homosexuel. Mais dans le moment de représenter la vie de cette fille sans filtres, il a tendance à échouer dans certain détails et scènes qui, dans mon opinion, ne sont pas nécessaires et que d'une certaine façon, faire que des spectateurs ont tendance à les détester. Je parle principalement du prototype créé a partir de la femme lesbienne avec les cheveux courts et de quelques scènes qu'il n'était pas nécessaire de répéter pour nous donner à comprendre la relation que ces femmes entretenaient. Cependant, je l'impression que les films comme ça aident à comprendre un peu ce qu'une personne homosexuelle doit vivre et, d'une certaine manière, aident à changer la perspective de l'homosexualité. Xiomara Ariza
la magie de l'art indépendant du cinéma, ne se mesure pas à quel point le commercial, ne prend pas en compte un genre qui peut se vendre, un box-office à casser; le cinéma indépendant nous montre la réalité de ce que nos yeux ne voient pas à l'œil nu, il nous fait voir l'arrière-plan des détails de notre vie quotidienne et la vie d'Adele a cette grande touche nous montre des détails de ce que c'est que d'être homosexuel dans un monde dans lequel vous n'êtes pas préparé à cela, ce que vivent des gens qui sont exactement les mêmes et comment ils se explorent pour se rencontrer, nous fait voir à quel point la vie est vraiment pour beaucoup d'entre nous.Daniel Corredor.
Je pense que c’est un film très intéressant parce qu’il nous montre à quoi ressemble la vie des jeunes dans l’un des pays les plus importants au monde, il est également très important et intéressant de voir comment nous montre le développement personnel et sexuel des jeunes, en exposant différents contextes, environnements et même la vie familiale, il est également important de tenir compte du respect et de la tolérance à l’égard de l’intimité, de la vie sexuelle et du sexe de chacun. Ce film me plaît parce qu’il montre la réalité sans censure et nous enseigne à comprendre et à respecter la formation individuelle, la façon de penser, les goûts et les sentiments qui nous rendent différents des autres.
Il existe aujourd’hui nombreux de films dans le monde du 7e art. Comme il y a beaucoup de films, il faut innover ou que l’histoire du film soit choquante. La vie d’Adèle me parait un travail bien développé sur le thème de l’exploration de la sexualité d’Adèle dans son adolescence. C’est un sujet assez important car il reflète bien les conflits que peut avoir un adolescent et que beaucoup de gens le considèrent une situation difficile. Je le trouve naturel dans la performance et comment il est reflété dans des situations quotidiennes. Mais honnêtement, je ne pense pas que ce soit un film mémorable ou quelque chose qui me touche.
Le film “La vie d’Adèle� a une histoire intéressant parce qu’il est diffèrent des autres films du même genre mais je n’ai pas aimé la façon dont il nous montre le stéréotype de la femme lesbienne comme une femme très masculine, avec les cheveux courts et habillé comme un homme. Je pense aussi que le film est très long et plein de scènes inutiles et les gens puissent s’ennuyer facilement. En plus, le film est polémique est l’audience que l’aime est réduit parce que quelques personnes sont sensibles à les scènes de sexe et à le genre de cinéma LGBTQ.
C'est un film sur une jeune femme qui parle d'identité sexuelle et de la recherche de qui elle est. Pour mon goût les longs films ne sont pas les miens, mais ce film vous tiendra intrigué tout le temps. m'a semblé intéressant de noter qu'au sein du film, les relations homosexuelles masculines sont acceptées, mais pas les relations féminines par la société. Je crois que tant de scènes de sexe ne sont pas nécessaires, ils changent la perception du film et pour moi ils font ressembler la femme à un objet. J'aime la façon dont la couleur est utilisée dans ce film,dans ce cas bleu. que plus le film avance, plus il prend d'écran, comme adele trouve qui elle est et ce qu’elle veut.
À mon avis, le film n'était pas très frappant, l'histoire se développait lentement, le spectacle d'amour entre les deux protagonistes a perdu tout intérêt du spectateur et les scènes de sexe étaient exagérées. Il est vrai que l’idée de la création de cette histoire est bonne et que son développement a échoué, mais c’est toujours une grande innovation dans l’art du cinéma, la découverte de l’orientation sexuelle est un sujet qui se voit beaucoup aujourd’hui, voir les conflits qui peuvent survenir à une personne homosexuelle peuvent indiquer les problèmes de société à respecter cette décision.
La vie d'Adèle est un de ces films où beaucoup de gens peuvaient lui identifier car un des sujets principales du film est un des plus important pour notre génération; l'identité sexuelle. Peut être que le film est très concentré en certaines choses que, pour moi, puevaient avoir moins temps dans l'écran, comment sont toutes les scènes de sexe, c'est respectable que le réalisateur; Abdellatif Kechiche, volait montrer un acte naturelle pour l'être humain, mais je pense qu'il n'était pas nécessaire de le montrer toutes ces fois et, surtout, de les montrer tout ce temps. Sans prendre en compte tout ça le film est très bon, l'histoire d'une fille que voloir savoir le chemin de sa vie est l'histoire de toutes les personnes.
Daniel Fernado �lvarez Sanabria Étudiant de langues étrangères Universidad Pedagógica y Tecnológica de Colombia